mercredi 28 novembre 2012
Banoffee pie de Boston ou d'ailleurs : régressif, décadent, incorrect, déraisonnable, indécent, osé...

jeudi 1 novembre 2012
Essayez le pesto au mortier, ça n'a rien à voir

mercredi 31 octobre 2012
Tarte au chaource et à la ciboulette

vendredi 12 octobre 2012
Cocotte d'agneau aux deux figues et deux aubergines

vendredi 28 septembre 2012
Macaronis buveurs, chorizo, tomates cerises
Une délicieuse manière de cuire les pâtes est de le faire, non pas dans un grand volume d'eau salée, mais dans un petit volume de liquide aromatique, juste ce qu'il faut pour qu'elles l'absorbent entièrement. C'est le principe du risotto, mais adapté aux pâtes. Les macaronis boivent, se gorgent du parfum du liquide, ils sont donc parfumés de l'intérieur et c'est tout autre chose qu'une simple sauce ajoutée après la cuisson !
On ne voit pas la sauce ? C'est parce que les macaronis l'ont bue !
Ces macaronis ont cuit dans une eau de... [Lire la suite]
lundi 17 septembre 2012
Clin d'oeil à l'été finissant : terrine de tomates cœur de bœuf au chèvre frais

jeudi 23 août 2012
Nasi Ulam, salade de riz singapourienne aux herbes fraîches et sa sauce piquante

samedi 18 août 2012
Terrine de cabillaud aux courgettes, au citron et à la ciboulette

mercredi 8 août 2012
Chou rave farci au veau et au porc, sauce crème et persil
Vous connaissez le chou-rave, ce légume à la forme rigolotte d'extra-terrestre ? Voici une recette inspirée des cuisines d'Europe centrale, où il est plus populaire qu'en France. C'est un plat complet et c'est exquis.
Ces étranges spoutniks sont des choux raves. Un légume oublié, mal connu, mais délicieux. On en voit plus souvent des blancs ou des verts clairs, mais je trouve ces violets très jolis, pas vous ?
La saveur de ce légume de la famille du chou est fine et délicate, entre le navet et le brocoli, sans aucune amertume.... [Lire la suite]
vendredi 27 juillet 2012
La terrée, ou la cuisine paléolithique
Un peu de cuisine paléolithique vous ferait peut-être envie? Nous sommes toujours dans les Charentes. Je vous présente un plat traditionnel et festif autrefois préparé par les pêcheurs, et aujourd'hui par les ostréiculteurs. On l'appelle l'éclade, ou la terrée, parce qu'elle peut être faite directement sur le sable de la plage.
C'est un mode de cuisson très simple, très spectaculaire pour nous qui sommes loin du paléolithique, et aussi très bon. Ce n'est pas seulement un plat, c'est tout un rituel. Cela se pratique ordinairement... [Lire la suite]