mardi 24 mai 2011
Terrine de saumon à la mangue et au gingembre

jeudi 12 mai 2011
Babi Assam, porc à l'aigre doux
-
Voici une autre recette que j'ai ramenée de Singapour, du porc braisé dans une sauce au tamarin adoucie au sucre de palmier. La saveur est aigre douce, bien épicée, très parfumée. Si vous aimez les curries, vous adorerez sa saveur originale. C'est facile à faire, les ingrédients ne sont pas spécialement difficiles à trouver pourvu qu'on ait une épicerie asiatique près de chez soi. J'ai divisé par deux la quantité de piments de la recette originale, à vous de voir selon votre esprit d'aventure ...
Je l'ai cuisiné avec de la... [Lire la suite]
mercredi 4 mai 2011
Omelette terre-mer et savoir-faire breton
-
Voici l'omelette à mon avis la plus créative du Trophée CNPO (ceux qui se demandent ce que c'est que le trophée CNPO peuvent cliquer ICI, et ils sauront tout). L'omelette est de Ronan Bernard, apprenti chez Eric Guérin à la Mare aux Oiseaux à Saint Joachim dans la Grand Brière.
Cette omelette est tout-à fait de saison, et elle fait un repas complet et équilibré à elle toute seule : œufs, légumes, coquillages, un excellent bouillon et une galette de blé noir !
La recette est un peu longue, mais rien de vraiment compliqué, vous... [Lire la suite]
mardi 3 mai 2011
Omelette au bleu et aux noix, en habit de fête
-
Chose promise ICI, chose dûe : voici la recette de la superbe et excellente omelette créée par Honorine Reach lors du concours organisé par le CNPO sur les omelettes de nos provinces. C'est celle qui a été citée le plus grand nombre de fois dans les commentaires des lecteurs... À vos poêles !
D'ailleurs c'est intéressant de connaître vos points de vue en ayant uniquement le visuel et le descriptif. À la dégustation, on a forcément un autre avis. Ceci dit, cette omelette d'Honorine, je l'avais mise en 2 dans mon vote. J'avais... [Lire la suite]
mardi 26 avril 2011
Satay comme à Singapour, avec une sauce à l'ananas

lundi 18 avril 2011
Salade fraîche au canard et Cointreau
-
Une jolie salade pour le printemps, vite faite et bien parfumée, ça vous dit ? Elle est même digne de figurer en entrée sur la table de Pâques.
Cette recette a été réalisée dans un cours de cuisine sur le Cointreau. J'aime beaucoup cette liqueur à base d'orange, fabriquée à Angers depuis le XIX° siècle. J'en ai toujours une bouteille à la maison, pour parfumer mes desserts. Mais là, c'était dans la cuisine salée qu'il était utilisé et il s'avère que c'est aussi délicieux.
Dans cette entrée on utilise le "Cointreau Cuisine". Les... [Lire la suite]
jeudi 24 mars 2011
Tarte au maroilles : même pas peur !

lundi 28 février 2011
Poulet des mille et une nuits, un plat à suspens
-Si Shéhérazade avait connu cette recette, elle n'eût pas eu besoin de passer toutes ces nuits à raconter des histoires. Le sultan, tenu en haleine par les parfums enivrants s'échappant de la cocotte, s'en serait léché les doigts ! Le poulet a cuit bien tendrement, avec des épices pour le dépaysement, quelques légumes pour l'aventure, une touche de citron confit pour le mystère, des abricots secs pour la romance et pour terminer, juste à la fin, histoire d'agrémenter tout ça d'un petit coup de théâtre, d'un petit suspens, de le... [Lire la suite]
jeudi 24 février 2011
Les gaufres au comté, vous y goûtez, vous êtes cuits
-Quand on revient du Jura en trainant une valise lourde de comté, et qu'en rentrant, on s'aperçoit qu'on en avait encore une portion dans le frigo, qu'est ce qu'on fait ?
Des gaufres au comté, totalement affriolantes au risque de s'en gaver !
Déjà quand elles cuisent dans le gaufrier, cette bonne odeur du fromage envahit la cuisine, et les gens qui passent à côté, dans le froid humide qui règne dehors disent : "mmmm ça sent bon !" Pour les amateurs de fromage, c'est un rêve, elles sont parfumées, moelleuses et fondantes dedans... [Lire la suite]
vendredi 31 décembre 2010
Le dernier jour de l'année vaut bien une Saint Jacques
-Voilà,
c'est le 31 décembre. Nous allons plonger dans l'inconnu du temps qui
passe. Pourquoi fête-ton ce passage avec tant de bruit et de clinquant ?
C'est immémorial et fondamentalement humain : nous avons peur du temps
qui passe. Alors pour conjurer notre peur, nous célébrons la fin d'un
cycle et le début d'un autre : nous remettons le temps à son début.
C'est le mythe de l'Éternel Retour.
Quoi de mieux, pour fêter cela qu'une Saint
Jacques sublime et minimaliste dans sa coquille, sortie comme Aphrodite
des eaux... [Lire la suite]