dimanche 17 mars 2013
Moelleux au chocolat "mais où ai-je la tête" (étourdi, mais moelleux)

mardi 12 mars 2013
Ma sauce bolognaise mijotée pendant 7 heures : vous m'en direz des nouvelles

jeudi 7 mars 2013
Maquereau au citron et aux deux moutardes

lundi 25 février 2013
Si vous en avez soupé des sabots, des harnais et de la selle dans la bolognaise...
Si les concombres et les tomates poussés sous perfusion dans un substrat de pelures de noix de coco vous sortent par les oreilles.
Si vous ignoriez que depuis belle lurette les soi-disant légumes oubliés ont en fait été recréés de toute pièce parce que c'était à la mode et mis au point en laboratoire pour résister au transport et à l'attente dans des caisses sur le coin d'un parking.
Si vous préférez acheter un camembert plutôt qu'un disque de plâtre et un morceau de gruyère plutôt qu'un "fromage analogue".
Si vous ne comprenez pas... [Lire la suite]
mercredi 20 février 2013
Mais si ! Les poeles en fer se nettoient sans eau !
Il y a encore des incrédules. Je reçois tous les jours des courriels pour me demander si vraiment il faut nettoyer sa poêle sans la mouiller. La réponse est oui ! Aussi incroyable que cela paraisse, pour que le culottage se fasse correctement et y reste, une poêle dite "en fer" (ou "en acier", ou "en tôle", c'est le même métal alliage de fer et de carbone), se nettoie sans produit à vaisselle. Cela j'arrive bien à le faire comprendre. Mais aussi sans eau. Là c'est un peu plus difficile à faire admettre. Voici, en image, et sans... [Lire la suite]
vendredi 15 février 2013
Schneckenkuchen : on s'enroule sous la couette et on n'en sort que pour le petit déjeuner... ou le goûter
Encore une brioche bien réconfortante. Je ne sais pas vous, mais moi, l'hiver j'ai tout le temps envie de faire des brioches. Il me faut en permanence un cube de levure dans le frigo, pour pallier à toute éventualité. Celle-ci est roulée en forme d'escargot. Schneckenkuchen signifie littéralement "gâteau escargot". Elle enferme une garniture tendre et parfumée d'agrumes confits, d'amandes et de beurre qui se révèle à la découpe, moelleuse entre les plis de la pâte.
On commence à la préparer la veille du jour où on veut... [Lire la suite]
samedi 9 février 2013
Beignets aux pommes de notre enfance

mardi 5 février 2013
Canard à l'orange Grande Tradition
Comment se mettre de bonne humeur par un froid dimanche grisâtre d'hiver ? On fait un plat mythique de la cuisine française, une recette qui prouve que le sucré-salé n'a pas été inventé hier matin. Le canard à l'orange est pratiquement oublié aujourd'hui, voire même classifié dans les désuétudes les plus ringardes, et c'est tellement dommage ! Vivement qu'un chef se décide à le redécouvrir, et tout le monde criera au génie : "oooh mais oui, mais c'est bien sûr, je l'avais toujours dit que le canard à l'orange était dans l'air du... [Lire la suite]
jeudi 24 janvier 2013
Jarret de veau à la Jules César : un bon plat mijoté aux parfums du Sud pour nous réchauffer cet hiver
Imaginez une viande bien dorée mais tendre et fondante, accompagnée de ses légumes confits dans le jus. Et le jus, ah le jus ! Parfumé, épais, légèrement sirupeux, sans avoir besoin de mettre de cube miracle ou d'autre exhausteur de goût chimiquement modifié, mais pour quoi faire, grands dieux.
Il fallait que je trouve un titre pour cette recette. Ce sont les feuilles de laurier toutes fraîches cueillies qui m'ont fait penser à Jules César. Mais j'aurais pu aussi l'appeler veau Apollon car le laurier était l'arbre... [Lire la suite]
lundi 14 janvier 2013
Non merci !
Ce n'est pas pour me vanter, mais quand on a un blog qui commence à avoir de la notoriété et qui est visité chaque mois par cinquante mille internautes (J'en profite pour vous dire un grand merci à tous !) on reçoit des propositions de tous genres.
Par exemple il y a les propositions de ceux qui ont un site internet et qui, ayant découvert votre blog, le trouvent vraiment génial, ils ne savent plus quoi vous faire comme compliments tellement vos articles sont pertinents et surtout originaux, et bla bla bla. Il trouvent que votre blog... [Lire la suite]