jeudi 11 août 2011
Voyage au pays des Longues Cornes (3)
-Nous flottons au dessus du monde. Là bas sur l'horizon passent les civilisations comme passent les nuages. Le trésor est peut-être déjà dans le fait de faire ce chemin, jusqu'au refuge des vachers qui savaient. Qui connaissaient des secrets oubliés. Les gestes, les paroles, l'ordre des choses pour que les vaches soient heureuses et donnent un beau lait bien crémeux, pour que le lait donne un beau caillé, et que le caillé donne un belle fourme dans les ténèbres et l'énigme des caves.
Oh ! Regardez !
Soudain, baissant... [Lire la suite]
dimanche 7 août 2011
Voyage au pays des Longues Cornes (2)
Nous affronterons tous les dangers, les vents affolants et les précipices fougueux. On se lève à l'aube pour cueillir les premiers rayons du soleil sur le Puy Mary, alors que la brume le recouvre encore. Le but est la quête des Longues Cornes et de leur trésor caché au fond d'une cave mystérieuse. Parviendrons-nous au terme du voyage ?
Le Puy Mary, avec sa pyramide parfaite, était un lieu sacré pour les Celtes, que l'Église s'est empressée de christianiser, il fallait vite transformer les vieux dieux en démons. Ces terres battues... [Lire la suite]
mercredi 3 août 2011
Voyage au pays des Longues Cornes (1)
-
Partons en voyage dans un autre monde. Un voyage dans l'air pur, dans les roches sévères, les vents murmurants, les parfums amers et fruités, la lumière dorée, l'herbe ondulante et fleurie, un pays peuplé d'elfes antiques et d'êtres coiffés de longues cornes et vêtus de robe brune.
Premier jour, on s'envole loin de nos certitudes. L'avion a eu deux heures de retard et on arrive à la nuit tombée. On s'endort dans des bruits inconnus, chuchotements et murmures lointains. On nous a promis des trésors et des délices.
On... [Lire la suite]
vendredi 29 juillet 2011
Des fruits, du sucre, un peu de pâte... on improvise un dessert

lundi 25 juillet 2011
Les Orangeries : calme et gourmandise au fond d'un grand jardin
-
Ne manquez pas de faire une halte dans cet endroit paradisiaque qui s'appelle Les Orangeries, si la route de vos vacances vous amène à Lussac les Châteaux. C'est au sud de Poitiers en destination de Limoges, sur l'itinéraire bis pour aller dans le Sud Ouest.
C'est une belle maison du XVIII° siècle admirablement rénovée par la maîtresse de maison Olivia Gauthier et son mari architecte, nichée dans la verdure. Idéal pour se délasser des fatigues de la route. L’hôtel compte une petite quinzaine de chambres, et a la... [Lire la suite]
jeudi 21 juillet 2011
Les Maatjes, on les déguste maintenant, ou dans un an !

mardi 19 juillet 2011
La ciboulette au prix du caviar
-
Peut-être avez vous vu dans votre supermarché habituel, ces petits flacons d'herbes lyophilisées, que je n'ai pas manqué de photographier au passage, tellement j'ai voulu me prouver à moi-même que je n'avais pas la berlue. Et j'ai failli tomber à la renverse.
Et pourtant ils ont l'air bien anodins, ces flacons vendus pour la somme presque modique de 3 euros et 20 centimes.
Modique la somme ? Oui, mais le problème c'est que, modique, la marchandise l'est aussi. Il n'y a que 9 grammes de produit dans le flacon. Soit moins... [Lire la suite]
jeudi 14 juillet 2011
& la suite... ou : toujours debout malgré la tempête
-
La suite, c'est le nom d'un nouveau restaurant de La Rochelle, situé sur le port à deux pas de la tour de la chaîne. La suite de quoi ? C'est la renaissance de la Maison des Mouettes d'Aytré, ravagée par la tempête Xynthia voici un peu plus d'un an. Et c'est une belle histoire de désastre qui finit bien.
Stéphanie et Johan Leclerre (MOF en 2007) ont tout perdu durant cette nuit cauchemardesque du 27 février 2010. Le restaurant gastronomique qu'ils avaient depuis 15 ans, et le nouvel hôtel flambant neuf qu'ils... [Lire la suite]
samedi 9 juillet 2011
Epaule d'agneau grillée avec amour, un barbecue et une sauce aux herbes
-
Une épaule d'agneau cuite entière au barbecue, bien grillée, juteuse et savoureuse, qui peut régaler d'un coup 5 ou 7 personnes, cela vous dit ? Alors préparez les braises.
Il n'y a pas de quantités pour cette recette, c'est une recette comme je les aime : on la fait comme on la sent, comme ça nous plait.
On choisit une belle épaule d’agneau de pays. Le mien venait du Poitou, et il est excellent. Mais il y a plein d'endroits en France où la viande d'agneau est merveilleuse : Lubéron, Causses, Midi-Pyrénées, Lot, et j'en... [Lire la suite]
samedi 2 juillet 2011
Divine panna cotta comme autrefois : sans agar ni gélatine
