750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
18 janvier 2008

La porte de Janvier, d'un solstice à l'autre (épisode 2)

-

Cet article est le second d'une série de trois, si vous ne l'avez pas encore fait, lisez le début ICI (clic).

Et d'une porte à l'autre...

porte1

Vous rappelez-vous où nous en étions ? La bonne année, les portes, janvier.

Janus est donc le gardien du seuil: il porte une clef et un bâton. Il accueille ou chasse les intrus. C'est selon. Il regarde à l'intérieur et à l'extérieur: il décide qui entre et qui sort, il intercède.

Il est donc le lien entre deux mondes, entre le nôtre et l'autre monde, entre le monde des hommes et celui des dieux, des morts, de l'esprit, de la psyché, peu importe comment on l'appelle... Il est aussi le lien entre le conscient et l'inconscient. Nous pouvons avoir besoin de lui, quand, parfois, nous sommes un intrus en nous-même.

serrure On dirait bien que cette porte-là n'a pas été ouverte depuis belle lurette...

Les portes de son temple restaient fermées en temps de paix: pour que la paix ne puisse s'échapper, explique-t-il en personne à Ovide. Et ouverte en temps de guerre: pour que le peuple puisse venir s'y réfugier.

D'un rythme à l'autre

Les ouvertures du temple de Janus étaient orientées selon le lever et le coucher du soleil aux solstices, de manière à ce que la personne placée au centre voie chaque jour le soleil se lever et se coucher entre les colonnes qui délimitaient les angles du temple. Au centre, c'est là qu'était placée la statue aux deux visages. Janus pouvait voir sans se retourner la lumière croître et décroître, selon ce double rythme: annuel et journalier.

Solstices ? croître et décroître ?

Janus fait penser à Jean, ou plutôt au double Jean de la mythologie chrétienne : Jean l'apôtre, dont la fête, dite "saint Jean d'hiver ” est célébrée le 27 décembre, et Jean le Baptiste, dont la fête plus célébrée, la "saint Jean d'été”, a lieu le 25 juin.

Double visage ? Double Jean ? Coïncidence ?

Jean-Baptiste a laissé sa place au Christ : “ Il faut qu'il croisse et que je diminue ”. Il parlait de Jésus né au solstice d'hiver(lorsque la lumière croît), alors que lui-même est né au solstice d'été(lorsque la lumière décroît). Parallèlement le Christ a transmis à Jean l'apôtre (fête au solstice d'hiver) la mission de perpétuer son enseignement après lui.

Les mythes chrétiens se sont superposés aux anciennes croyances : quand on ne peut pas abolir un culte trop enraciné, on le remplace simplement, en gardant le sens intact.

Mais alors ? où cela nous mène-t-il ?

Ouvrons la dernière porte.

porte3

Lisez la suite de cet article ICI (clic).

-


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellente, vraiment...non, je ne parle pas de la dernière recette, je ne l'ai pas essayée...mais de l'analyse que vous faites du mythe de Janus. Je cherchais les mots pour l'expliquer de façon vivante et "moderne", mais après avoir lu vos trois articles...je ne pense pas être capable de faire aussi bien !<br /> <br /> Alors, j'ai une requête : pourrais-je vous emprunter une partie du texte que vous avez écrit ?<br /> (en ajoutant un lien jusqu'ici, évidemment...je citerai mes sources...)
B
Porte oui.<br /> Mais le plus drôle c'est l'étymologie.<br /> Pas de porte, mais de son ancêtre : huis.<br /> Huis, qui a survécu dans "Huis clos" vient du latin classique ostium. <br /> Et alors me direz-vous ?<br /> Ben c'est que Ostium a remplacé un autre mot plus ancien encore : Janua....<br /> Oh ben ça alors !<br /> Eh, eh, eh ...
V
Justement, c'eet le sens qui est important. Tes portes sont bien jolies.
T
En gardant le sens intact, peut être mais c'est surtout que le christianisme ne parvenait pas à déraciner les vieilles croyances... La religion a tenté de transformé les coutumes païennes et "traditions" chrétiennes, presque du pur marketing pour convertir et réformer en douceur...
T
L'araignée dans la serrure, a t-elle une clé ? Un bâton ? Et quand elle est là, au milieu, voit elle le soleil se lever puis se coucher ?<br /> Vivement la suite, c'est passionnant, Annie l'a déjà dit, mais le mot est si juste que je lui emprunte.
D
Passionnant... J'ai toujours beaucoup aimé janus, mon dieu à moi, celui de mon mois ; sur le livre des contes et légendes mythologiques dont je ne me lassais pas, petite, il était très impressionnant. Très jolies photos de porte, on dirait mes vacances en bretagne ;))<br /> Encore !!
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 700 714
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité