750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
30 janvier 2008

A la chandeleur, des crêpes jusqu'à pas d'heure !

Ce proverbe-là, je l'ai inventé, mais avouez qu'il est plausible!  Par contre les suivants sont tout à fait authentiques:

À la chandeleur, l’ours rit ou pleure.

À la chandeleur, l’hiver cesse ou prend vigueur.

La chandeleur, le 2 février, est située à 40 jours de distance entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de Printemps : nous sommes au milieu exact de l’hiver. Si l’ours sort de sa caverne, c’est le signe que l’hiver est fini. Sinon il continue d’hiberner.

crepechandeleur

Chandeleur - Chant de l’ours
Rappelons nous l’ours du carnaval. L’ours, puissant, velu, et presque de forme humaine lorsqu’il est debout, symbolise la force vitale, comme le bouc ou le taureau. Ces animaux sont liés à la vie et à la fécondité, la prospérité agraire et collective, ainsi qu’à l’espoir de voir la fin de l’hiver.
 Le jeu de l’ours mimé le jour de la chandeleur dans certains carnavals des Pyrénées évoque sans équivoque le réveil printanier : l’animal court après les filles qu’il « marque » en leur noircissant le visage (autrefois le côté érotique était franchement marqué: il leur noircissait aussi les seins). Après une grande poursuite, il est capturé par des chasseurs tout en blanc, abattu rituellement, puis rasé. Ensuite il ressuscite magiquement et tout le monde se met à danser.
Le masque de l’ours a le même sens que celui de l’homme sauvage, couvert de verdure, de mousse ou de paille. Il conduit les âmes, et peut prédire le temps, faculté cruciale aux époques où l’on vivait principalement de l’agriculture.
L’homme sauvage est le cousin des  satyres , associés au dieu Pan, que l’on fêtait lors des lupercales, début février à la même date que notre chandeleur. Février était alors le dernier mois de l'année. Februare en latin, signifie « purifier ».

La Grande Mère Universelle
Chez les celtes, le 2 février est la fête  d’Imbolc. Ce nom signifie lustration, ou purification, comme chez les romains. C’est aussi à cette date que l’église a placé la célébration de la la purification de la Vierge, durant laquelle on allumait et bénissait des chandelles qui protégeaient toute l’année les maisons et les hommes.

Comme par hasard, le premier février est le jour de la  Sainte Brigitte.  Brigitte d'Irlande est la version chrétienne de la Grande Déesse celtique  Brigit, Birgit, ou Brigantia.

Imbolc correspond à la naissance des agneaux et à la lactation des brebis.
Et le 3 février- ne croyons plus au hasard - est la  sainte Agathe, que l'on invoque justement... pour la lactation des mères.
Féminité, maternité, fertilité, fécondité c’est le sens de la chandeleur.

Des crêpes protectrices
Imbolc comme les lupercales ou la purification chrétienne, marquait la fin du repos de l’hiver et la reprise des travaux agricoles. La montée de la sève dans les arbres, le renouveau de la nature. On allumait des chandelles que l’on portait en procession. Et l’on offrait des crêpes comme porte bonheur, crispus en latin, ce qui signifie « ondulé », parce qu’on les faisait cuire sur une tuile. La forme ronde et la couleur solaire de ces gâteaux symbolise le renouveau.

De nos jours la chandeleur est vraiment la fête des crêpes.  Autrefois, non seulement il était agréable de manger des crêpes ce jour-là : mais c’était même une obligation d’en faire, pour s’assurer bonheur et prospérité tout au long de l’année. La coutume du louis d’or vient de là.

D'ailleurs aujourd'hui c'est encore un petit peu la même chose: si l'on écoute les marques de farine qui vous offrent une crêpière gratuite, les fabricants de crêpières qui vous  font cadeau d'un paquet de farine et les distillateurs de rhum qui vous offrent la louche, on n'a plus aucune excuse pour ne pas en faire !

Les fermières en faisaient pour les ouvriers du domaine. Dans les villages on se réunissait pour confectionner et déguster les crêpes. Chacun faisait sauter la sienne, sous les bravos ou les quolibets, selon l’habileté de l’officiant.
Dans certaines provinces, il fallait porter une crêpe au poulailler pour s’assurer une abondance d’œufs. Ailleurs, les jeunes gens en accrochait une au sommet des pommiers pour protéger les arbres des parasites et des maladies. On en emmenait dans les champs pour que les récoltes soient bonnes. Et parfois on en cachait une au sommet de l’armoire comme protection sur toute la maisonnée.

Pour l'occasion, je ne vais pas vous donner la huit cent cinquante millième recette de crêpes , mais deux sauces pour les accompagner, une salée et une sucrée. Elles sont toutes simples et je pense qu'elles devraient vous plaire...

Publicité
Commentaires
M
Merci Chris, ça me touche beaucoup ce que vous me dites !
C
Arrivée-là, alléchée par le titre du blog, je ne suis pas déçue.<br /> Des blogs de recettes, il y en a par centaines, milliers (?) et je ne cuisine guère.<br /> Le vôtre apporte une autre nourriture tout aussi essentielle<br /> et je vais m'en nourrir.<br /> Merci et à bientôt !
C
Merci pour cette page fort intéressante. J'ai appri beaucoup de choses.<br /> Les commentaires de certains internautes viennent compléter les textes...merci à eux.
M
Ah c'est bien !<br /> je vois qu'il y en a qui suivent... ;-)))))
B
Super intéressant tout ça !<br /> Juste, la tradition d'une procession de purification de la terre, éclairée, à cette époque de l'année, est pré-chrétienne, donc païenne.<br /> Les Celtes de certaines régions d'Europe y défilaient avec des flambeaux.<br /> Quant à la tradition chrétienne de la présentation et de la purification de Marie, elle date du ... XIVe siècle (1372)c'est à dire très récemment.<br /> <br /> Vive les crèpes !
M
Oui, Giovinetta, et c'est de cette idée que viennent les chandelles traditionnelles de la chandeleur: le vieillard Siméon est "éclairé" par la vision de l'enfant Jésus. <br /> C'est aussi merveilleusement illustré par un magnifique tableau de Rembrandt qui montre bien cette idée d'éclairement.<br /> On peut le voir ici:<br /> <br /> http://peintres.celebres.free.fr/REMBRANDT/index-12.php<br />
G
si je ne me trompe c'est aussi au niveau liturgique la présentation de Jésus au Temple, après les relevailles. Bien qu'on lise aussi ce texte à la mi-janvier. <br /> Le vieillard Siméon, voyant Jésus que ses parents viennent présenter avec 2 colombes en sacrifice comme c'est l'habitude, s'écrie, reconnaissant le signe à lui annoncé : "maintenant je peux mourir, j'ai vu mon Seigneur, celui que le monde attendait".<br /> C'est illustré au niveau musical par la Cantate BWV 82 de JS Bach "Ich habe genug" "je suis comblé"
L
chiche ?
M
Merci tout le monde d'être fidèles !<br /> <br /> Exact, pour la sainte Agathe, certaines sources mentionnent sa fête le 3 d'autres le 5, cela a peut-être varié selon les époques, mais on reste dans la même période des "calendes "de février. Et il reste le fait qu'elle soit la sainte patronne des nourrices... c'est passionnant toutes ces coïncidences non ?<br /> <br /> Annie, le problème c'est que, si je suis pas trop mauvaise à l'écrit, je ne vaut rien à l'oral... alors moi je ferai les crêpes à la veillée et je t'embauche pour raconter. Toi et la mère Castor, en duo...
D
Toujours un plaisir, tête dans les mains, t'écouter. Tu devrais conter. Réhabiliter les veillées et conter tout ça. Tu aurais un succès fou, encore plus si tu fais goûter. Joli concept, non ? Si tu te lances, n'oublie pas mon pourcentage.
T
Le 2, anniversaire de mon petit neveu: un ours!<br /> Le 3 de ma môman, ma mère.<br /> Et puis moi, je vais manger plein de crêpes (vu que maintenant, j'ai même un gaufrier petit, mais quand même))<br /> J'attends ta sauce pour demain, non, aujourd'hui!
L
billet fort instructif, merci!
I
C'est un plaisir attendu dans toutes les familles , je pense ! je me souviens qu'enfant , j'attendais le retour de l'école avec impatience !
L
Les crêpes,je pourrais en manger tous les jours, pas raisonnable. Sur l'ours, Je viens de lire un livre passionnant : L'ours, histoire d'un roi déchu, de Michel Pastoureau. C'était le thème de mes contes de Noël cette année pour les enfants.A la maison, nous fêtons la Sainte Agathe, qui est le prénom de ma seconde fille, le 5 février et pas le 3. Pas grave, mais si elle passe par là...Allez, je file faire des crêpes.
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité