750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
31 janvier 2008

Sauce au caramel de beurre salé, pour les crêpes

sauceraram_2150 g de sucre
12,5 cl d’eau
50 g de crème épaisse
50 g de beurre demi sel

Je mets le sucre dans une casserole assez grande pour éviter tout débordement. Je mouille avec la moitié de l’eau et j’ajoute la crème. Je porte à ébullition, puis je laisse cuire à feu doux pendant 15 minutes environ, tout en surveillant. Le mélange épaissit et la couleur devient celle d’un beau caramel clair.
Je retire du feu et j’incorpore le beurre, puis le reste d’eau frémissante, je mélange et je laisse refroidir. La sauce, liquide au départ, épaissit en refroidissant.

Cette sauce est vraiment un régal, à essayer d'urgence avec des crêpes garnies de tranches de pommes revenues au beurre, ou même toute seule ! N'hésitez pas à en napper un gâteau, une glace, un fromage blanc ou un yaourt...

saucecaramelElle a le goût des caramels mous de l'enfance. Ceux qui consolaient tous les bobos.
Ceux qui fondaient sur la langue avec une douce saveur lactée.
La suavité de la crème et du beurre unie à l'ampleur du caramel.

Je crois que j'aurais dû doubler les proportions...

Publicité
Commentaires
V
Une tuerie !!! Facile à faire en plus ! Merci beaucoup. Combien de temps peut on la conserver ? ( l’idée étant d’en avoir toujours sous la main ... et d’en offrir !)
C
Je viens de faire des crêpes juste pour pouvoir faire et goûter ce caramel au beurre salé : je ne regrette pas, c'est délicieux ! Merci beaucoup pour cette délicieuse recette !
J
Bonjour Marie Claire. Est ce que je peux mettre de la crème liquide au lieu de épaisse (suis a l'étranger et on ne trouve que ça ici. )?. En tous cas c'est un régal rien que de vous lire. Merci!
V
c est trop trop bon merçi beaucoup
C
Merci! Merci! Merci! ...pour votre générosité et cet échange de si bonnes recettes!!<br /> <br /> Bonne Année culinaire !!!! <br /> <br /> ;)<br /> <br /> ++
L
C'est troooop bon !!<br /> <br /> J'avais déjà fait votre riz au lait qui était une tuerie internationale, et cette sauce caramel est juste terrible !! Merci pour ces belles recettes ! Que du bonheur !
L
Testée ce soir sur le Riz au lait ( recette d'ici bien sur ! )...à tomber par terre !<br /> <br /> J'ai bien cru l'avoir ratée à un moment de la cuisson, mais finalement, un bon coup de fouet et un petit passage sur le feu ont rattrapé le coup...Donc ne pas paniquer si ça vous arrive, il faut persévérer...cette sauce en vaut vraiment la peine :)
N
très appétissante et bien liquide, comme je l'aime, facile à tartiner bravo
M
Merci Danielle ! <br /> Sans eau, la sauce est plus épaisse, on doit pourvoir la tartiner, tandis qu'avec l'eau, cela donne une sauce plus fluide, à napper. Faites selon le résultat que vous voulez obtenir.
D
[;)]OUI !trop bonne cette sauce caramel,déjà faite plusieurs fois ,mais sans eau ,je vais tester pour voir la différence !
R
Je fais d'abord le caramel, puis j'ajoute la crème et le beurre mais ta technique me paraît bien ( on risque moins de cuire trop le caramel )
G
Je viens de tester sur des crêpes, c'est délicieux, merci !!!
P
je découvre ton blog, et je découvre tout de suite le caramel salé, j'adore....je l'ai découvert il y a peu de temps chez une amie dans des macarons d'enfer !!!!!!!! je reviendrai à bientôt
M
Tu me donnes bien envie, de me laisser tenter.. et si j'ai bien compris ; faut juste doubler les doses ! Bises, Marie
L
J'ai testé et effectivement il n'en est pas resté ! C'est vraiment délicieux
N
Eh oui, c'est le style de crème à laquelle je ne résiste pas !
L
Je crois que si vraiment y a plus de crêpes on doit pouvoir mettre ça au fond d'un yaourt s'est sûr il n'en restera pas !!
B
tiens ça c'est effectivement a tester !
M
Merci Melusine, je vais essayer.<br /> <br /> L'Annie, il en reste, chez toi, de la sauce caramel ? ;-)<br /> <br /> Oui, je confirme que ça se garde très bien.<br /> 3 jours à température ambiante: elle ne durcit pas.<br /> Plus longtemps au frigo: on la ramollit au micro ondes et on la remue pour la re-homogénéiser.
L
Ah oui, pour un caramel aussi bon, tu aurais du doubler les proportions ! <br /> <br /> Ca semble parfait avec des crêpes, mais aussi pour un coulis sur un gâteau...
D
Tu peux me demander, marie-claire, pour les trucs techniques... tu sais bien. Et tu sais quoi en plus de bien savoir ? Ben la sauce au caramel, ça se garde très bien en pot, et ça se ramollit au micro-ondes. Si :))
M
coucou.<br /> pour mettre des images plus grandes ,il ne faut pas cocher les petites cases quand tu telecharges ,et penser a redimentionner ton image de la taille de ta colonne centrale.<br /> chez moi,la colonne centrale fait 600 pixels,c'est pour ça que je peux mettre des images de cette taille.<br /> je pense que tu dois pouvoir telecharger des images de cette taille aussi.<br /> bonne soirée!!
M
je rêvais de connaitre le secret de cette sauce caramel!!!!<br /> c'est une recette que tu as trouvée toute seule!!!!<br /> demain..je l'essaye!!!!<br /> bonne soirée
M
Faites comme moi: ne résistez pas ET ne vous mettez PAS à la diète.<br /> Vous verrez c'est facile.
E
Voila quelque chose que je ne fais presque jamais parce que c'est trop bon, je ne résiste pas... et après... tu devines, je suppose... je suis bien évidemment obligée de me mettre à la diète !
A
Mon dieu ... encores des poemes !!
L
Il faut absolument que je teste,mmmmh!
J
Argggggggggggg j'en veux !!
T
Je prends, je craque!!!
C
Je la vois partout. Ca m'a vraiment l'air d'être de la "tuerie"! J'ose pas... :-).
L
Celle là est terrible, irrésistible. Pour moi ça sera sans crêpe, à la petite cuillère.
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité