750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
2 mai 2008

Ma cocotte en fonte noire

-
Si vous cherchez comment culotter et entretenir vos cocottes et vos poêles, ou ravoir une vieille cocotte rouillée je vous l'explique en détails ICI (clic).

Ma cocotte en fonte
Est simplement noire
Ni belle
Ni moderne
Elle n’a pas la soupape
Ou le rutilant couvercle
Pour cuire les mets
En moins de temps
Que je ne soupire

cocotte3

Ma cocotte en fonte
A le ventre rond
Des Mère-Grand
Qui sommeillent
Savantes
Femmes
Pour qui les heures
Lourdes
Ne sont jamais perdues
À la vie
Au bonheur
D'aimer

cocotte5

Élixirs et substances
Moelles et essences
Bronzent et s’enluminent
S’entremêlent et dansent
Au son des liqueurs savantes
Puis dissolvent
Les frémissements de la matière

cocotte1

Lentes métamorphoses
Des saveurs

cocotte2

Ma cocotte en fonte
Chuchote le silence
Sous l’obscur du couvercle
Elle
Engendre des mondes
Et murmurante
Elle opère
La transsubstantiation
Des souvenirs

-

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour votre réponse au sujet de ma cocotte en fonte , mais j'aurai surtout aimé savoir si je pouvais continué a m en servir malgré " le fond de ma cocotte qui est tout piqué ? C' est a dire que ds certains endroits les trous se forme. " es ce nocif ou pas ?
C
Bonjour, je voudrais savoir si je peux continuer à me servir de ma cocotte en fonte qui a +de 37ans. J ai constaté que tout le fond de ma cocotte est piqué et rouillé. <br /> <br /> Merci de me répondre et rien ne remplace ma cocotte a " moi" Lol.
L
Ma cocotte en fonte noire non émaillée a été cassée un petit trace se trouve au fond, est il dangereux pour la santé ?
L
Ma cocotte en fonte noire non émaillée a été cassée un petit trace se trouve au fond, est il dangereux pour la santé ?
M
bonjour et bravo pour ton blog . Je n'ai pas de cocotte en fonte et tous ses petits plats mijotés au four me donne envie de les essayer. Je voudrais donc m'acheter une cocotte; seulement il existe plusieurs marques et à différent prix et contenances. Que me conseil tu ?
M
@ Sylvie : ah bon ? je n'ai jamais remarqué, ni entendu cela. Sans doute votre cocotte n'est-elle pas assez culottée. (allez voir ici pour plus de détails : http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2010/01/12/16489771.html)
S
bonjour <br /> <br /> Je trouve que les aliments ont un gout de fer est ce normal?
L
[:D] même ce petit bonhomme au large sourire n'arrive pas à montrer à quel point le mien est large et de bon coeur! mille bises
M
[:s]Louise, c'est vraiment très gentil tout ce que vous me dites et cela me touche beaucoup. Je viendrai le relire, les jours de découragement. Avec des messages comme celui-là, on a encore plus envie de continuer !<br /> [Merci]
L
bonjour grande soeur! quel ravissement, ce blog, je le dévore depuis quelques jours ( oui, les archives, il y en a ), mais quel plaisir! Je suis particulièrement touchée et heureuse de lire un état d'esprit, d'être, une cuisine ressentie et de magnifiques valeurs... tout cela avec légèreté et beaucoup de pétillance!<br /> bravo pour ce beau travail, pour cette générosité et ce partage avec qui passera par là...<br /> bonne route, et bon vent, que ton chemin soit rempli de lumière et de joie!<br /> louise
M
Ah c'est étrange, peut-être que votre cocotte n'était pas émaillée, et peut-être aussi n'était-elle pas culottée, et l'acidité du chou, avec celle du vin blanc, a attaqué le métal et l'a oxydé. Non ce n'est pas toxique, vous allez être pleins de fer !<br /> Pour tous les détails du culottage, je vous renvoie à ce billet : [URL]:url:dumieletdusel.canalblog.com/archives/2010/01/12/16489771.html[NAME]CLIC ICI[/URL].
M
j'ai cuisiné une choucroute dans un ancienne cocotte en fonte et mon choux a viré au brun est-ce l'effet du vin Riesling (1/2 verre)? Et mauvaise surprise,toute la famille qui avait consommé cette choucroute avait la langue noire mais aucun d'entre nous n'a été malade ce désagrément n'avait en rien altéré le goût mais quand même un peu d'inquiétude.
E
Bonjour,<br /> <br /> Où pourrai-je trouver une cocotte en fonte comme<br /> celle que ma grand mère avait ? Elles sont toutes émaillées ! Quelle bétise ! <br /> C'était une cocotte ancienne bourguignonne et qui<br /> faisait de ces civets ! J'en ai la nostalgie !<br /> <br /> Si vous avez une adresse, merci par avance.
M
Bonjour Symine, <br /> Si c'est une cocotte ancienne, elle ne doit pas être émaillée comme le sont celles de maintenant. C'est pourquoi la choucroute, qui est très acide l'a attaquée. Ce que je vous conseille: c'est de frotter les endroits rouillés avec du gros sel. Ensuite, les essuyer et enduire la cocotte d'huile avant de la ranger.<br /> Si elle n'est pas émaillée, Il faudra culotter votre cocotte comme on le fait avec une poêle en fer : y mettre une couche d'huile de 5 mm, et y faire cuire des épluchures de légumes pendant 5 minutes . Ensuite, jeter les épluchures et l'huile, et essuyer la cocotte sans la laver. Quand on a fait ça plusieurs fois, l'intérieur de la cocotte finit par être protégé et devient complètement antiadhérent.<br /> <br /> Si c'est une cocotte plus récente et qu'elle est émaillée : il arrive que cela rouille un peu sur le bord, à l'endroit où le couvercle frotte : l'émail s'use. Ce n'est pas grave. La rouille n'est pas toxique du tout. Essuyez-la et séchez-la bien avant de la ranger. La mienne rouille un peu aussi sur le bord, on peut le voir sur la première photo.
S
j'ai recuperer une cocotte en fonte et je me suis rendue compte que celle ci avais rouiller sur les bord quand j'y ai fait cuire la choucroute depuis 3 heures.bien entendue ,je l(avais nettoyer avant de m'en servir.pourquoi?
A
"La Cocotte", mèrite vraiment un si joli poème, la mienne, enfin la vrai, la seule qui ne fasse pas de bétises, dans le style, j'attache,ou sans saveur, etc..me vient de ma grand-mère "Amèlie", elle savait préparer les cocottes neuves comme personne, avec une cuisson de blé et d'autres chose....Ensuite, on avait des supers cocottes, avec lesquelles on n'avait pas beaucoup de déboires !<br /> Bonne journée de fêtes des mères ! et merci pour ton gentil commentaire.
M
c'est vraiment très beau ce poème à propos de cette cocotte! bises micky
M
Les miennes fonctionnent tous les jours, un mode de cuisson irremplaçable même au XX1 siècle !
A
Je suppose que tu es l'auteur de ce jolie poème !<br /> Qu'est-ce qu'on peut l'utiliser finalement cette cocotte, toujours prête pour des petits plats cuisinés en douceurs.
A
Très joli poème, que vas-tu nous concocter dans ta cocotte? J'attends avec impatience!!!
F
Le plat dont on ne se sépare pas!
N
J'ai aussi une cocotte, LA cocotte qui me fait de bons petits plats, qui me mijote mes ragoûts et mes plats en sauce longtemps, longtemps et doucement, tout doucement :)
S
Et là, il y a la vie!
A
C'est grâce à cette cocotte, qui n'a rien à envier à celles du poulailler, ou pire, celles qui se pavanent dans les soirées mondaines, que les pommes de terre sautées n'ont que le gout des pommes de terre sautées de l'arrière grand mère. <br /> Et c'est exactement ce qu'on leur demande.
E
Vraiment très joli poème... je tiens la mienne de ma mère qui elle même a récupéré la sienne de sa mère... chez nous, les cocottes méritent vraiment un tel poème !
L
C'est un alambic, un chaudron de sorcière. La mienne lui ressemble.
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 733 238
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité