750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
11 août 2008

Tarte à l'abricot simplissimmm...miam

C'est la saison des abricots !

Le moment ou jamais de faire des tartes divines, parfumées, acidulées juste comme il faut.  Celle-ci est à base d'une pâte sucrée croquante comme un biscuit, pour contraster avec le moelleux juteux des abricots.

tarte_abricot

Pour une tarte de 20 cm de diamètre :abricots

Une pâte sablée : 300 grammes environ
De la poudre d'amandes : 1 cuillère à soupe
Des abricots bien mûrs, 1 petit kilo
Du sucre : 2 à 3 belles cuillères à soupe.

Vous avez tout ça ? On peut commencer.

1 La pâte :

Si vous avez déjà une pâte, sautez direct à l'étape 2. Si c'est une pâte industrielle que vous avez, revenez d'urgence à l'étape 1. Je sais, c'est pourtant pratique.  J'en utilise aussi parfois, mais seulement dans les cas de pénurie extrême. Et puis si vous goûtez ma pâte si rapide à faire, vous ne pourrez plus jamais revenir à l'industrielle. Vous êtes prévenus.

Voici les proportions de ma pâte sucrée , elle est très facile à faire et vraiment délicieuse. C'est la recette secrète que m'a donnée mon pâtissier préféré.(Chut).

Mon truc c'est d'en faire pour 4 tartes, parce que c'est le même travail que pour une. Ensuite j'emballe cette pâte en 4 boules que je congèle. J'aurai de la pâte toute prête pour les prochaines fois. Il suffira de la laisser dégeler  à température ambiante. (Et c'est toujours plus rapide que de prendre la voiture pour aller au supermarché faire la queue à la caisse pour chercher une pâte industrielle !)

300 grammes de beurre bien moupate
200 grammes de sucre glace
60 grammes de poudre d'amandes
2 gros œufs
1 cuillère à café de sel
500 grammes de farine

Je mets les ingrédients dans l'ordre indiqué dans le bol du batteur muni de la feuille (c'est l'ustensile en forme de K du Kenwood), et je bats à petite vitesse quelques secondes entre chaque ajout.

Si vous n'avez pas de K comme Kenwood ou Kitchenaid, ou Krups,  pas de panique : vous prenez vos petites mimines. Cela prendra jute le temps de les laver, pas une seconde de plus et vous n'aurez pas de vaisselle à faire... ce qui est intéressant aussi.

J'incorpore la farine en 3 fois et j'arrête le batteur dès que cela forme une pâte.  Cela doit prendre en tout... 45 secondes. Allez, soyons pas chiches, on va dire 1 minute.

Je rassemble tout ça en boule, je me bagarre un peu avec le rouleau de film étirable, et j'emballe ma pâte. Elle va se reposer 2 heures au frigo, pour être en pleine forme au moment de l'emploi.

2 La tarte :

D'abord j'allume le four, à 180°C et je mets la grille sur le gradin du bas.

rouleau

J'étale la pâte à 3 millimètres d'épaisseur sur un plan de travail fariné. La mode actuelle est aux pâtes très fines. Je la préfère  un peu épaisse, qu'on ait quelque chose à croquer, quoi ! Les pâtissiers disent « fleuré », pour fariné. C'est joli, non ?

couppate

Ensuite, je transfère la pâte sur le moule, je la place bien au fond dans l’angle et je la coupe en appuyant le rouleau contre le bord.

pate2

C'est coupé ! Je n'ai plus qu'à retirer les chutes.

pate3

Et à pincer le tour en appuyant bien dans l'angle, pour que la tarte ait un joli bord régulier et qu'elle ne s'affaisse pas durant la cuisson.

pateamd

Ensuite je pique le fond avec une fourchette, et j'étale de la poudre d'amandes sur toute la surface.

garnit

Je range les abricots sur la poudre d'amandes, en partant du bord vers le centre, en cercles concentriques. Je les place verticalement, le creux vers l'intérieur. Premio cela permet de mettre plus d'abricots sur la tarte, et deuzio, le jus qui va s'écouler va se mêler au sucre et à la poudre d'amandes pour faire une crème au fond de la tarte. Et tout cela sans détremper la pâte. Vous allez voir, ça fonctionne très bien.

sucre

Je saupoudre généreusement les abricots de sucre. Sinon c'est acide lorsque c'est cuit. J'en ai mis 3 cuillères à soupe. C’est du sucre cristallisé. On peut très bien préférer du sucre semoule ou de la cassonade. Moi j’aime bien si quelques grains restent et croquent sous la dent.

Je glisse ma tarte dans le four, gradin du bas,  à 180°C, avec la ventilation. 30 minutes plus tard, je la sors du four. J'attends 5 minutes avant de la démouler sur une grille, pour ne pas risquer de la briser, car la pâte chaude est très fragile.

Elle est bien colorée. Les abricots caramélisés et compotés sont couchés sur une gelée formée par leur jus qui a cuit avec les amandes. La pâte reste croustillante. C'est incroyable ?  Croquez dedans !

partdetarde

On la déguste  à température ambiante. Ben oui, il faut attendre qu'elle refroidisse !

tartequetscheEt comme on aime beaucoup, on ne compte pas : on prépare tout de suite la version aux quetsches.

A déguster avec un nuage de crème chantilly.

On essaie aussi avec des pêches ou des nectarines. C'est exactement la même recette.  On pèle les pêches, mais pas les nectarines.

Les fruits de l'été, c'est maintenant ou jamais.

 Maintenant.

 Le bonheur.

 

quetsche

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tarte et confiture n'attendent plus qu'à être dégustées. Je faisais tjs cuire mes tartes avec une feuille de cuisson par peur de ne pas pouvoir démouler et la refaisant cuire une fois démoulée pour parfaire la cuisson du fond. J'ai tenté sans papier cuisson, en farinant, merci mon fond est bien cuit, pas besoin de la remettre au four. Merci pour vos conseils
B
Hello ! J'ai fait cette tarte aujourd'hui, ayant un surplus d'abricots bien juteux...malheureusement ma pâte est restée molle, et la poudre d'amande se"sent" quand on la mange (comme si on mangeait de la semoule)Je me demande si cela viendrait de mon four électrique ...
E
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait cette tarte hier soir ( avec pâte feuilletée commerce ,la prochaine fois je ferai la pâte),très bonne recette,par contre 30 mn à 180 degrés chaleur tournante,c 'etait un peu juste,j'ai laissé 20 mn de plus à 200 degrés en rajoutant des amandes effilées par dessus, c'était grille comme j'aime et vraiment délicieux .<br /> <br /> Merci pour vos recettes et explications<br /> <br /> Elizabeth
N
Bonjour Madame, merci beaucoup pour ces excellentes recettes.<br /> <br /> J'ai testé la tarte tatin, tarte aux cerises, cerises du jubilé, tourte alsacienne......<br /> <br /> Toutes très très bonnes.<br /> <br /> Je vais faire la tarte aux abricots, mais j'ai un doute sur la pâte :faut-il mettre la poudre d'amandes dans la pâte ? j'ai bien compris qu'il fallait en mettre sur la pâte avant les fruits comme pour les cerises.<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Félicitations pour votre site.<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Nadine
S
Ma fille et mon gendre sont passés hier boire le café et manger la fameuse tarte aux abricots. Je n'ai eu que des éloges. La tarte sablée super (avant, je faisais la recette tupperware, maintenant ce sera celle-ci). J'avais congelé 3 pâtons et auj. j'ai refait une<br /> <br /> tarte que pour nous deux et toujours le même hum............. qu'elle est bonne. Il en reste pour demain et mardi enfin, je pense.... Merci Marie Claire.<br /> <br /> La prochaine fois j'essaie les crémets d'Anjou et "j'vous dis quoi" parole de ch'ti.
M
j'ai essayé votre recette de pâte sablée ; elle se travaille bien. Seul petit problème : elle est trop salée! <br /> <br /> <br /> <br /> merci quand même pour toutes les recettes qui sont en général excellentes.
N
J'avoue je me suis un peu battue avec cette pate.... Je ne lui ai pas laissée trop de temps au frigo, alors l'étalage a été laborieux ! J'ai beaucoup douté en voyant mes prunes faire beaucoup de jus.... J'imaginais que la pate n'allait pas cuire et rester molle avec autant de liquide ! Mais ô miracle !! La tarte s'est tenue.... Délicieuse de surcroît !!! À refaire avec un peu plus de temps... Mais cette fois j'ai de la pate au congel !
D
Bonjour, <br /> <br /> 15 grammes de sel ça me fait un peu peur, ai-je bien lu ?
M
Merci Marie Claire pour vos réponses à bientôt
M
Par contre ce que je vais peut être faire pour me faciliter la tâche comme il faut sortir la pâte du réfrigérateur 1 heure avant , j'ai envi de l'étaler ce soir dans le moule et la couvrir de film et frigo toute la nuit , ainsi demain j'ai juste à la garnir et la cuire. Bien pas bien ?
M
oui j'en doutais un peu, alors tant pis je me lèverai tôt car elle est tellement bonne cette pâte ça serait dommage, je tiens tellement à la faire goûter, moi qui n'aimait pas la pâte sablée, là je me régale. Merci beaucoup Marie Claire pour votre réponse rapide à bientôt
M
Bonjour Marie Claire est il possible de faire cette tarte la veille ça serait pour emporter le dimanche et ça m'éviterait de me lever aux aurores on a pas mal de kilomètres à faire merci pour votre réponse , c'est assez urgent c'est pour demain ....
N
OK génial. J'ai bien un moule en fer blanc mais il était un peu trop grand pour cette tarte (28 cm).<br /> <br /> La prochaine fois je ne me raterais pas! Merci.
N
Ah OK je note pour la prochaine. Et aurais-tu une astuce pour la démouler facilement?<br /> <br /> Avec mon moule non-démontable ça me paraissait dangereux!
N
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci de m'avoir donné envie de faire ma propre pâte, c'était ma première fois! :)<br /> <br /> Tarte très bonne!<br /> <br /> Par contre petite question: La tarte a passé une nuit de repos dans son moule (en terre cuite émaillée, je crois) dans mon four froid juste après la cuisson, et au réveil la pâte n'était plus très croustillante. C'est normal et j'aurai dû la manger tout de suite? Ou bien j'ai loupé quelque chose?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore!
M
Calou : oui, bonne idée. <br /> <br /> Miam, les amarettis, en plus, donnent une petite touche d'amertume. Mmmm je vais venir en manger chez vous !
C
Pour ma part, j'étale la pâte entre deux feuilles de film transparent : aucun problème au moment d'étaler, et mon rouleau est tout propre.<br /> <br /> Si je n'ai aps d'amandes, je mets des amarettis réduits en poudre. Avec quelques pistaches en morceaux et un peu de thym effeuillé, c'est terrible...
M
Merci Khadija ! Si vous trouvez de bons abricots, n'hésitez pas.
K
bonjour! merci pour ce pas a pas, tres instructif et qui donne le courage de se lancer j'espere l'essayer bientot...
L
Merci beaucoup.<br /> <br /> Je vais immédiatement acheter le livre.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Louis
M
Oui, elle s'y trouve. Je vous conseille d'utiliser plutôt une pâte brisée ou une pâte sucrée pour la tarte tatin. Cette pâte sablée est trop fragile et friable, j'ai peur qu'elle se casse sur la tatin.
L
Merci beaucoup pour votre réponse, Marie Claire.<br /> <br /> <br /> <br /> Je cherchais votre recette de tarte Tatin aux pommes car je ne savais pas s'il fallait mieux utiliser cette recette de pâte ou votre recette de pâte sucrée. <br /> <br /> <br /> <br /> Elle se trouve bien ds votre livre "Classiques de Grand Maman" ? <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Louis
M
@ Louis : ces proportions vous donneront soit 2 grandes tartes de 25 cm, soit 3 à 4 de 20 cm. (Selon l'épaisseur, si vous aimez las pâtes fines, ça en fera 4, si vous aimez plus épais, ça en fera 3)<br /> <br /> Quand je la fais, je la coupe en portions, et je place celles que je n'utilise pas tout de suite au congélateur.
L
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais juste savoir si les proportions données ci dessus pour la pâte (300 g de beurre... 500 g de farine) sont pour 4 pâtes ou bien pour 1 seule ?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse !<br /> <br /> Louis
M
Ce moule est une "tourtière" professionnelle avec un cercle à tarte, que j'ai acheté dans un magasin de fournitures pour pâtissiers. À Paris, vous en trouverez chez Mora, rue Montmartre ou Dehillerin, rue Coquillière. En Province, cherchez dans les pages jaunes, il y a des fournisseurs pour pâtissiers dans tous les départements.
P
bonjour<br /> <br /> jolie cette petite tarte... a refaire en saison. En attendant je souhaiterais savoir où tu as trouvé ton moule démontable, celui de ce post.merci d'avance
T
Je pense que j'en ferai une pour mon père avec une vraie bonne pâte, ça le changera ! Il doit en manger 2 fois par an, au mieux !
C
Très très bien!!! J'ai fait cette tarte aux abricots (avec les moyens du bord) ce week-end!<br /> Le feedback donne :<br /> - idée de la poudre d'amande très bonne : malheureusement, mes abricots n'ont pas rendu tant d'eau que ça mais ce n'est pas grave, j'adore la poudre d'amande! En fait, je n'ai pas dû mettre suffisamment de fruits! La prochaine fois, je les sers bien entre eux (encore plus) et j'en mets au maximum!!!<br /> - je n'avais pas de sucre glace donc j'ai ajouté un tout petit peu de farine à la place pour optimiser la consistance de ma pâte. Très bonne pâte au bon goût de beurre (Je suis définitivement persuadée que c'est de la qualité de la matière grasse utilisée que dépend le bon goût de la pâte!). Mais il faut absolument que je tente avec le sucre glace (demain certainement...!!)<br /> - Il me restait un peu de pâte et des pommes alors j'ai fait un petit crumble, en ajoutant encore un peu de farine dans la pâte de base. Très bon!<br /> Voilà voilà, je suis donc définitivement conquise par cette recette et vous félicite une nouvelle fois pour votre blog!<br /> Cordialement,<br /> Camille
F
très appétissantes tes tartes... j'adore les abricots halala tu me fais saliver !
M
Pascale, cette pâte ne se casse pas et s'utilise facilement. <br /> Pour la mettre dans le moule, je la plie en quatre, je met ce triangle en place dans le moule, la pointe bien au milieu et je déplie. <br /> Bien sûr il faut prendre un peu de précautions : il ne faut pas la travailler beaucoup, arrêter de pétrir dès que c'est homogène, la sortir du frigo au moins 1 heure avant de l'étaler, et aussi ne pas l'étaler trop finement. Ainsi elle se tiendra bien.<br /> Et si par malheur il arrive tout de même un accroc, il suffit d'appuyer dessus pour la recoller.<br /> Par rapport à d'autres pâtes qu'on ne peut même pas transporter au dessus du moule tellement elles sont fragiles, celle-là est top !
P
Bonjour,<br /> Magnifique recette qui me met l'eau à la bouche, bien qu'on soit déjà au mois d'octobre.<br /> Une question : j'ai abandonné la fabrication de la pâte sablée, depuis des lustres, puisqu'elle casse, lorsqu'on veut la mettre sur le plateau. Ta recette évite-t-elle la casse ou roules-tu la pâte sur un papier sulfurisé, avant d'étaler sur le plateau?<br /> Merci a toutes celles qui voudront bien me répondre.
M
Je garderai aussi ta recette de pâte sucrée, puisque pour les abricots c'est un peu tard.<br /> Bonne journée et à bientôt.
C
Quelle merveille :) voilà une très jolie tarte qui me fait rêver :)<br /> Merci d'avoir eu la gentillesse de donner la recette de ta pâte sucrée.Ca fait un moment que j'en cherche une qui soit bonne et originale :)<br /> A bientôt :)
V
Ta version semble tout aussi délicieuse, surtout que tu fais la part belle aux fruits, exactement comme j'aime. Tiède, c'est mon péché mignon.
C
Cette tarte ... c'est du miel :D !
R
Je suis d'accord avec tout ! Magnifique tarte !<br /> Recette bien expliquée. Le plus dur est de trouver de bons abricots, je crois que je vais attendre les quetsches.
S
Il va falloir que j'arrive à m'y mettre car ça a l'air trop bon. Non, c'est très bon...
L
mmmmmm<br /> et voilà que je culpabilise parce que pas encore une seule tarte aux abricots cette année. Il faut dire que je n'arrive pas à ne pas les manger tels quels. Pourtant, avec la tarte aux mirabelles, et celle aux groseilles, dans mon tiercé de tête. Toujours aussi généreux et appétissant, chez toi.
M
ça me donne tellement envie!!!!<br /> quand je n'ai pas de poudre d'amande....ou quand je la trouve trop cher...je mixe des galettes bretonnes!!!<br /> c'est aussi très efficace pour absorber le jus des fruits et le gout aussi est très bon..<br /> et quand je n'ai pas de galettes,je mixe n'importe quel biscuit,gateau,croissant etc..;enfin ,bref,tout ce qui peut se tranformer en poudre sucrée absorbante!!<br /> :))))))))))))<br /> merci de ton petit mot chez moi!!
S
Vraiment très appétissantes ces deux tartes....ma préférence va vers celle aux abricots...j'adore !!!<br /> A très bientôt
P
Pour moi, l'abricot, c'est la meilleure tarte de l'été! J'adore!
L
Une belle tarte avec de bons fruits du jardin, rien de plus simple et pourtant aucun dessert ne l'égale ! Effectivement je croquerais bien dans une des tiennes !!
K
J'ai justement cuisiné une tarte nectarine/abricot, un vrai ratage à cause d'une mauvaise recette de pâte à tarte. Je garde ta recette (version mimine pour moi) et je m'y remets rapidement car les abricots cuits c'est tellement bon !
L
cette tarte a l'air bonne!
L
j'adooore les abricots!Une belle tarte a dévorer.....
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité