750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
5 septembre 2008

Pêches de velours et de satin

J'ai toujours aimé les pêches.


peches

Le velours de leur peau toute chaude de soleil, qu'on enlève par petits lambeaux pointus en tirant doucement sans la déchirer, pour découvrir la chair humide et fraîche, parfumée. Le jus sucré qui coule sur la langue et qui déborde sur les lèvres.
Pas besoin de couteau.
On a peur de planter un couteau dans cette peau douce. On préfère la sincère barbarie de les mordre avec les dents.
On savoure la délicatesse presque florale des pêches blanches et la rondeur fruitée des jaunes.
Les pêches nous racontent les belles saisons et la bonté des jours d'été. Les vergers bruissant d'abeille. Les petites robes en coton fleuri et les épaules nues sous le soleil. Elles sont si féminines les pêches adolescentes et rieuses.
Le pêches d'autrefois étaient mûres et juteuses. Maman voulait qu'on les croque penchée en avant, en faisant attention pour que le jus ne coule pas sur  la petite robe claire. La robe neuve avec les fronces et les fines bretelles, comme des rubans.
Les pêches d'autrefois faisaient des taches indélébiles sur les petites robes claires.
Comme des souvenirs qui ne s'effaceront pas.
On se moquait bien des recommandations de Maman, sur les taches, la peau des pêches à enlever et les petites robes à ne pas abîmer.
On riait. On croquait la pêche, on faisait du bruit en aspirant le jus. On faisait un peu attention, quand même, parce qu’on l’aimait bien, notre petite robe à bretelles.
On ne savait pas qu'on ne les oublierait pas. Les pêches, la robe, les conseils. On ne savait pas que Maman s'inquiétait pour bien autre chose que les taches sur la robe.


pechecouteau


Alors j'ai pensé à  une recette toute simple que je dédicace à une petite robe jaune. Jaune comme la chair ensoleillée des pêches. Elle est ICI.
Le souvenir de nos robes de petites filles, le goût des fruits mûrs : à la fois dérisoire et tellement précieux.

Parce que la vie s'écoule.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci ! Ça c'est des commentaires et des échanges comme je les aime: quand vous venez me raconter vos pêches à vous d'autrefois, le goût qu'elles avaient, les pince-oreilles et les chaudrons de vos grands mères !
S
C'est aussi très sensuel cette façon de parler des pêches...
R
Comme c'est bien écrit !<br /> Malheureusement, cet été je n'ai pas mangé de bonnes pêches...
L
La pêche qui tache et la peau qui colle des frissons. C'est un beau souvenir des étés de l'enfance ; mais où est passé ce goût et où sont passés les perce-oreilles ? <br /> Ma grand-mère les faisait cuire dans leur jus, une merveille.
R
J'aime beaucoup les pêches!<br /> <br /> Bises et bon weekend,<br /> <br /> Rosa
P
Ce fruit, un beau prétexte à l'écriture d'un texte tout doux et nostalgique.<br /> Merci pour ce moment magique.
M
j'adore les pêches, un de mes fruits préféré, bonnes journée
A
Les pêches de vigne du jardin de mes parents...tout un poeme.<br /> J'ai un souvenir d'enfance, à chaque fois que l'on me parle de pêche je revois les "pinces-oreilles" qui parfois sortaient du noyau et me gâchaient le plaisir de les déguster sereinement.<br /> A présent, les pêches ne sont plus aussi bonnes, enfin, certaines, mais il n'y a plus ces satanés insectes. Tout fout l'camp!!
L
Merci Marie-Claire, je me sentais seule dans ma petite robe jaune, un peu. Larmes aux yeux, pour changer. Mais sourire.
M
Grand merci pour ton petit mot chez moi, ça fait bien plaisir. Les pêches c'est vrai quel délice et c'est drôle j'ai les mêmes souvenirs que toi. Alors, la recette sera appréciée ! A bientôt. bises
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité