750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
12 septembre 2008

Déjeuner chez Auguste

Je vous emmène à Paris.

C'est à une rue du musée Rodin, à deux pas de chez Alain Passard, illustres voisins, un petit restaurant, d'une dizaine de tables,  où l'on est accueilli par un mur de roses, oui ça existe, qui sépare l'entrée de la salle.

augustesalle

L'ambiance est zen, lumineuse, calme, ouverte. De grandes plages de couleurs. Des tableaux de Kijno en hommage aux bouddhas de Bamyan. Asseyons nous sur cette banquette confortable. les bruits de la ville sont loin. On se détend.

augustesalle2

Auguste n'est pas le prénom du chef : il s'appelle Gaël Orieux, et il est l'ancien second de Yannick Alleno, venu là voler de ses propres ailes.

Auguste est un hommage à Auguste Escoffier. Nous sommes sous le signe de la grande cuisine. Pas étonnant alors.

Pas étonnant qu'on y déguste une cuisine moderne, libre, fraîche et surtout délicieuse.

langoustine     pavebar

J'ai craqué pour ces bonbons croustillants de langoustine avec un frais velouté de cresson sur une gelée de crustacé. Quant au  pavé de bar sur coulis de persil et son écume légère : la cuisson est parfaite. Les saveurs sont franches, le produit est mis en valeur. C'est sérieux, concret, sans bavures, et surtout : c'est bon.

risdeveau     desscafe

Pour suivre, un ris de veau bien caramélisé, servi (généreusement) sur une crème de carotte à la fois sucrée et acidulée : ce plat est tout simplement de l'amour sur une assiette ! 

Et  comme dessert, on se laisse bien volontiers tenter par une variation au café : du crémeux, du mousseux et un biscuit "perdu" moelleux à souhait. On n'en laisse pas une miette. Les plats sont soignés dans les moindres détails, jusqu'au dernier. C'est un chef consciencieux et généreux.

Si je vous dis que ce restaurant a été couronné avec une étoile au Michelin, vous ne serez peut-être pas étonnés. Le service est gentil, pas guindé du tout. Les vins (même ceux au verre) sont bien choisis et très bons. La carte change souvent pour suivre la saison.

Et quand je vous dirai que le menu du déjeûner est à 35 euros, vous allez vous frotter les yeux. Rapport qualité prix exceptionnel pour Paris. Si vous ne me croyez pas, allez vite vérifier, et vous me raconterez. Je crois que vous ne serez pas déçus.

Auguste

54, rue de Bourgogne

75007 PARIS

Tel: 01 45 51 61 09

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour cette bonne adresse, pour notre anniversaire de mariage j'ai cherché parmi vos restos coups de cœur, nous avons essayé et c'était divinement bon!<br /> <br /> Elena
C
sympa pour l'adresse, c'est très chic comme endroit
E
Vivement qu'on rentre en France pour profiter de ces restaurants!! Surtout qu'a Paris c'est souvent tres cher.
L
Moi j'aime les tableaux au mur, et les photos de Marie Claire, et comme elle parle si bien des belles et bonnes choses...
R
Intéressant! Un bel endroit!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
C
Bonsoir:) J'ai eu l'audace de me permettre de vous réserver une petite surprise toute symbolique. Une manière pour moi de vous dire merci pour tous les bons moments que je passe sur votre blog. J'aime me promener et rêver parmi vos récits et vos recettes. c'était une manière pour moi de vous le dire:)<br /> Il n'y a aucune obligation à poursuivre en ce qui concerne la suite de la surprise:)
A
Qualité/prix très attractif en effet.<br /> Je donne ma préférence aux chefs qui axent leur cuisine sur la mise en valeur des produits.<br /> Je prends note de cette bonne adresse, elle me sera utile lors de mon séjour à Paris en novembre prochain.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Anne
M
Lannie, oui ,comme tu le soulignes, mes photos sont un panaché de 2 menus pris par les convives de la table. <br /> Le menu à 35 euros comporte 3 plats, entrée, plat et dessert. <br /> Le ris de veau était un plat à la carte, le reste est dans le menu, qui a changé depuis, car Gaël Orieux varie souvent la carte, et le menu encore plus souvent.
R
Tout a l'air parfait !
P
Ah ben oui, intéressant. Je ne connaissais pas du tout.<br /> Je note dans mes tablettes, d'autant que ce n'est pas loin de chez moi !<br /> Merci !
A
ps : je note l'adresse et ne pourrai certainement pas en profiter avant les vacances de Noël. Espérons que d'ici là, des coups de pub enthousiaste comme les tiens n'auront pas fait flamber les prix et que mon banquier sera un peu plus compréhensif et généreux qu'il ne l'est en ce moment.
A
euh... le menu que tu nous montres c'est celui à 35 euros ?????<br /> Naannnn... c'est de la carte, ça ou une autre formule ? Oui ? Quoi qu'il en soit, je note l'adresse, j'adore l'ambiance. Et puis la nappe brodée à ton nom, là je résiste pas....<br /> :))
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité