750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
22 octobre 2008

Tout le monde se lève pour ma crème au chocolat

(Et monsieur Danone peut aller se rhabiller.)

 

cremechoc

 

C'est moi ou bien la Danette a changé de goût (et de texture aussi) ?  Ce n'est plus la Danette de notre enfance. Elle était onctueuse avec un bon goût de chocolat. Enfin dans mon souvenir. Peut-être que j'enjolive. J'en ai goûté une récemment, ce que je n'avais pas fait depuis des années. Le choc. La déception. On dirait de la flotte à peine gélifiée et très sucrée, avec un vague goût de cacao.

Décidément, ma crème est meilleure. Vous en voulez, de la Danette maison meilleure que celle du commerce ? Non, ce n'est pas une pseudo Danette, elle ne l'imite pas, elle ne lui ressemble pas. Je vous dis qu'elle est meilleure.

cuillGP

Pour 4 à 6 personnes, selon leur degré de gourmandise :

ingred50 cl de lait
6 jaunes d'œufs
75 grammes de sucre vanillé
25 g de maïzena
25 g de cacao amer en poudre
100 g de chocolat noir à 75 % de cacao
60 g de crème fraîche épaisse

Pour le sucre vanillé : je garde les gousses de vanilles dont j'ai raclé les graines pour d'autres préparations, et je les mets dans mon sucre en poudre, dans un bocal fermé. Voilà, c'est du sucre vanillé très parfumé et gratuit. Vous vous rappelez, je l'ai déjà expliqué , dans la recette de ma charlotte.

Le chocolat noir doit être haché, ou bien on utilise du chocolat en pistoles comme le mien. C'est du Barry Origine Tanzanie, il est excellent, et c'est vraiment moins cher que d'acheter des tablettes.

Cliquez sur les photos, pour les voir en grand, ça vaut le coup, je vous assure !

1
Au départ, le principe est celui d’une crème pâtissière. Je fais chauffer le lait dans une casserole.
Pendant ce temps, je mets dans un saladier le sucre, le cacao, les jaunes d’œufs et la maïzena. Je mélange tout ça, puis je délaye avec un peu de lait chaud. Je transvase le tout dans la casserole du lait et je fais épaissir sur le feu tout en remuant, je laisse bouillir pendant 30 seconde, cela suffit.

pepites     pepites2

2
J’ajoute le chocolat et je le laisse fondre hors du feu, tout en mélangeant. Je complète avec la crème épaisse. C’est joli, l’effet marbré, quand on mélange la crème.

cremeepaisseGP     creme

3
Et là arrive le truc pour obtenir le velouté, le satiné, le soyeux que fera faire aaah oooh à tous vos invités.
Il faut simplement passer la crème au mixeur plongeant au moins pendant 2 minutes. Vous verrez, ça change tout.

mixer     film

Alors après cela, un peu de patience est nécessaire. On se bagarre avec son rouleau de film étirable (il faudra qu’on m’explique  un jour comment se servir du film étirable sans de bagarrer avec le rouleau) et on le place au contact de la crème. C'est important : au contact.
Hop, au frigo pour deux bonnes heures.

biscuit_cremeGP

Ensuite, vous faites ce que vous voulez : verrines, petits pots, trempette de biscuits (il vous en reste, de ces croquants de la dernière fois ?)… Tout ce que je sais c’est que vous allez fermer les yeux et n’en plus revenir de toute cette douceur. Je décline toute responsabilité, si vous tombez par terre. (Vous êtes prévenus, mettez d'abord des coussins sur le sol.)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et bien je l'ai faite hier soir et nous venons de la déguster. Elle est vraiment à tomber comme votre cake (qui est devenu le mien) avec de vrais fruits confits d'Apt et votre gratin de macaronis qui m'a faite découvrir votre blog et puis aussi vos vrais yaourts.....Amateurs de bonne cuisine allez y les yeux fermés ! Merci Marie-Claire
V
et si on ne dispose pas de sucre vanillé maison ?
V
et si on n'a pas le sucre vanillé fait maison, comment peux t-on faire ? Merci de votre réponse
M
pour le film il faut garder le rouleau au frigo
L
Essayée et approuvée !!!
S
Cette recette est devenue un classique chez moi, j'en fais très régulièrement, elle est très plébiscitée! Juste une petite question : quel temps de conservation au frigo ? (oui nous savons nous contrôler, hum).<br /> <br /> Je vais bientôt tester la crème péruvienne, elle a l'air très tentante :)
O
Qu'est ce que ça donne envie !!!<br /> <br /> Existe-t-il une version vanille?
D
J'ai choisi cette recette dans le blog afin d'utiliser les jaunes me restant de la panna cotta et je n'ai pas été déçue, j'en suis encore debout..<br /> <br /> Même mon compagnon qui n'est pas fan des desserts au chocolat n'en revient pas.<br /> <br /> Je la refait pour mes collègues très prochainement avec des tuiles aux amandes. c'est trop bon, il faut partager
S
Bien, alors ma 1ère fournée a été littéralement dévorée, j'ai à peine pu en profiter et comme je résiste mal à la frustration, j'en ai refais une jatte hier. Plus aucun problème de cuisson grâce à vos précisions, ma crème était quasi parfaite même avant la phase mixeur. Avec les blancs restant, j'ai tenté les langues de chat : pâte parfaite mais comme j'ai deux mains gauche, la mise en forme en bâtonnets a été épique, jamais la bonne forme. Il me reste encore pas mal de pâte dans le frigo, je vais mettre tout ça dans une poche à douille pour essayer de donner une forme un peu plus académique. Mais l'association crème chocolat et langues de chat maison est magique! Merci, Merci encore chère Marie-Claire.
S
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> J'ai réalisé ce dessert hier, cette crème est fabuleuse et je venais vous remercier chaleureusement! Juste histoire de ne plus avoir de doute :<br /> <br /> - Le lait que l'on chauffe au début, doit-il atteindre l'ébullition? (ce que j'ai fait, en retirant la peau).<br /> <br /> - Puis lorsque vous dites "je fais épaissir sur le feu tout en remuant, je laisse bouillir pendant 30 secondes" : tant que je remuais, l'ébullition ne reprenait pas, donc pendant 30 secondes, pour faire bouillir le mélange, j'ai cessé de remuer. Cette ébullition m'a provoqué des sortes de grumeaux, si il n'y avait pas eu la phase mixeur après, la texture n'aurait pas été top. Ai-je fait une bêtise?<br /> <br /> Dans tous les cas, c'était un régal, j'ai mis les blancs d’œufs au frais pour tester vos langues de chat.<br /> <br /> Merci encore!
M
Ah eh bien merci pour cette info rapidement donnée. Je vais certainement essayer cette recette bientôt, et bien d'autres d'ici...<br /> <br /> J'ai même ressorti ma poêle en fer (toute cracra que j'avais jeté dans un fond de placard pour ne plus la voir. C'est que je ne savais pas l'utiliser. Maintenant je sais, hi, hi). Il a quand même fallu utiliser paille de fer plus gros sel pour la rattraper, et pas mal d'huile de coude. mais maintenant quelle allure! reste plus qu'à l'utiliser.
M
Voilà un blog alléchant, slurp, et une superbe recette, très simple...Mais pourquoi diable faut-il que le film étirable touche la crème ? Le bisphénol A est-il un ingrédient incontournable de la crème au chocolat?
N
Pour l'avoir plus fluide, remplacer la crème fraîche épaisse par de la liquide ! Le tour est joué !
M
Chère Marie-Claire, ma blogueuse préférée !<br /> <br /> <br /> <br /> Mon fils adore les danettes (de préférence au caramel mais au chocolat c'est pas mal non plus). Il se trouve que mon fils a aussi besoin d'être motivé sur le chemin de la propreté en vue de l'entrée à l'école en septembre prochain. Le décret est donc tombé il y a quelques semaines : pas de danette les jours où la couche est exprès remplie à la sieste. Ca n'a pas marché aussi efficacement que prévu... <br /> <br /> <br /> <br /> Il se trouve que nous les parents sommes revenus des danettes (surtout quand elles ne sont pas au caramel), et préférons les simples yaourts. Les danettes ont trainé dans le frigo, longtemps, jusqu'au moment où on a regardé la date de péremption et où elles sont parties à la poubelle.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup hier après-midi (pour férié), quand mon fils a fait de gros progrès sur le chemin de la propreté, l'occasion était trop belle : je me suis enfin lancée dans cette délicieuse crème au chocolat. <br /> <br /> <br /> <br /> Il se trouve que mon mixeur a tendance a aérer les préparations donc le résultat avait un petit côté mousseux mais ça ne nous a pas gêné. <br /> <br /> J'ai personnellement trouvé la crème un peu figée, bien adaptée pour des choux justement. N'étant pas spécialiste de ce genre de préparation à la casserole, je me demande quelle piste suivre pour un résultat plus fluide: <br /> <br /> réduire la quantité de maïzena, comme évoqué dans un commentaire précédent?<br /> <br /> réduire la quantité d'oeufs?<br /> <br /> stopper la cuisson plus tôt?<br /> <br /> et si simplement je mettais plus de lait, ce qui au passage me donnerait un gout plus léger qui pourrait me plaire…<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, la crème que j'ai obtenue m'a séduite, et contrairement aux danettes, elle ne traine pas désoeuvrée au fond du frigo. J'ajoute qu'il n'est pas raisonnable de négliger de s'en servir une part dans un ramequin avant de plonger la cuillère dedans : on sait quand on commence…<br /> <br /> <br /> <br /> Merci donc, pour cette recette si bien expliquée. Ainsi que pour celle des moelleux étourdis que je suis en train d'ajuster à mon four, celle du pouding de madame E Saint Ange qu'il faudra que je fasse plus cuire, celle de la blanquette dont le bouillon attend sagement au congélateur, pour les conseils pour réussir les tartes, pour mon succès à Noël avec la buche poires et marrons… et pour tout ce que j'oublie ou doit encore tester. C'est bien simple, je n'ai qu'une angoisse : que ce blog disparaisse un jour de la toile.<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br /> Missthé<br /> <br /> <br /> <br /> PS : je ne sais pas si vous l'avez su, le E c'est pour Ebrard, du nom de son mari http://www.liberation.fr/vous/0101639136-un-sacre-gout-de-vieux<br /> <br /> J'ai envie de ce livre...
Z
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> Un régal :) Et cette crème se marie à merveille avec vos délicieuses tuiles confectionnées avec les blancs qui restent ... on dirait que c'est fait tout exprès :)
M
Je suis très contente de cette réussite ! Ça me fait très plaisir d'avoir participé un peu à votre fête, merci à vous de prendre la peine de revenir me le dire !
S
Bonjour,<br /> <br /> j'ai réalisé mes choux (80) suivant vos conseils et votre recette donnée pour la couronne frou frou aux fraises, mes choux bien réussis, beaux, bien ronds, bien dorés, et la crème pour le remplissage, j'ai fait moitié crème pâtissière (recette classique) mais bien choisie, et moitié créme au chocolat, délicieux, tout le monde c'est régalés, beaucoup de personnes m'ont demandé la recette .... suis contente de moi. !.Merci à vous Marie-Claire.
M
Merci à vous de revenir le dire !
Y
Bonjour Marie-claire,<br /> <br /> Cette crème au chocolat, un pur Délice!!! je l'ai essayé dans des éclairs et avec les croquants aux amandes tout est parfait, nous nous sommes régalés! un grand Merci
M
Pour les choux, faites cette recette, mais replacez la crème fraîche épaisse par du beurre. Ainsi elle se tiendra mieux. Vous allez voir comme ça va être extra ! <br /> <br /> Oui, pour 80 choux, 2 litres de lait et 24 jaunes, vous en aurez assez je pense. Vous pouvez la faire à la vanille ou parfumée avec une liqueur genre kirsch, rhum ou grand Marnier.
S
Bonjour, cette crème est à tomber par terre !!!! <br /> <br /> mais aujourd'hui je recherche parmi vos recettes, celle de la crème pâtissière, pour remplir mes choux, j'en ai 70/80 de petite taille. Juste la quantité d'ingrédients, 2 litres ? merci.
M
MissCo, merci infiniment d'avoir pris la peine de venir me le dire !
M
Juste parfaite. Je n'ai jamais aimé celle du commerce. Je découvre enfin la vraie crème au chocolat. Merci pour la recette!
M
Merci Nini !
N
Juste à tomber par terre... Que la fameuse Danette de Nestlé aille se rhabiller.... Du pur chocolat... Encore meilleur le lendemain...<br /> <br /> Maman j'en reveux, s'il te paiiiiiiiiit...... Me tanne mon fils...<br /> <br /> Merci pour cette recette !
M
Bonjour [I]Delareyniere[/I] : Un batteur électrique ne convient pas : il va aérer la crème et lui incorporera de l'air. Ici ce que l'on veut obtenir c'est une texture très lisse et onctueuse, et non pas un genre de mousse. Il faut "casser" les molécules pour obtenir ce côté soyeux. Par contre si vous avez un blender, vous pouvez l'utiliser en versant dedans le contenu de la casserole.<br /> Sinon, faites la crème sans la mixer, elle sera un peu moins lisse et onctueuse, mais elle sera bonne quand même. Joyeuses Pâques !
D
Bonjour,<br /> J'aimerai faire cette alléchante recette pour ma famille mais je n'ai pas de mixeur plongeant[:s]. Je n'ai qu'un batteur électrique. Puis-je l'utiliser pour dépanner ?<br /> Bon week-end de Pâques.<br /> Amicalement
C
J’adore le chocolat, cette crème est renversante. Je salive devant mon écran et ne tarderai pas à l’essayer.[G][;)][/G]<br /> Amicalement, Fl♥rence du canada
P
bon ben,[;)] ... quoi dire de plus......[;)], MERVEILLEUXXXXXXXXXXXXXX c'est ce qu'ont dit mes deux hommes, après y avoir coupé une demi banane !!!!!! bon j'avoue que moi aussi j'ai été bluffée !!!!!! trop fortiche madame, allez je vais tenter d'autres recettes de ton blog. En tous cas encore merci de ces merveilles !!!!!<br /> Céline[:)]
N
Je t'ai dit plus haut que je n'oublierais pas cette recette et je ne l'ai pas oubliée. Mon petit-fils y a coupé une banane dedans et m'a dit qu'elle était meilleure que les "vraies" ce qui m'a donné l'occasion de rectifier le tir et de lui expliquer que le vrai était dans sa coupelle.<br /> Surtout ne pas passer l'étape du mixer plongeant sinon on n'a pas cette belle texture lisse.<br /> Pour le papier film, Demarle fait un distributeur génial, cher mais génial[;)]
M
Superbe ta crème... Et je suis bien d'accord avec toi ce n'est plus la danette de mes souvenir, trop sucré et pas au chocolat mais au cacao... Beurk !<br /> J'ai le "truc"pour le film...[:)]
M
Superbe ta crème... Et je suis bien d'accord avec toi ce n'est plus la danette de mes souvenir, trop sucré et pas au chocolat mais au cacao... Beurk !<br /> J'ai le "truc"pour le film...[:)]
C
J'ai testé ta recette : elle a été adoptée à l'unanimité par toute la famille. merci pour tes recettes qui me donnent envie de toutes les réaliser ...
A
Essayer c'est l'adopter.<br /> <br /> J'avais promis de donner mon avis.<br /> J'aime beaucoup, ma petite famille aussi.<br /> j'ai juste mis un peu moins de fecule à la seconde tentative, la crème est lègérement moins prise.<br /> <br /> Merci de partager tes recettes.
A
ça fait longtemps que je ne me lève plus pour Danette!! Tu me rassures, oui, oui, moi aussi depuis quelques mois, je trouve que le gout n'est plus le même.<br /> Du coup, je n'en n'achète plus mais....j'ai testé différentes recettes de crèmes au chocolat et aucunes n'a retenu mes papilles.<br /> Bon, comme ton article est allèchant, je vais tester ta recette et promis, je te donne mon avis.
H
effectivement elle a l'air succulente!
P
mmmmmmmmmmmmmm<br /> bon bon ici
N
Faut pas que je l'oublie celle-là. Je l'ai bien lue en long en large et en travers, j'ai bien enregistré le coup du mixer plongeant et j'ai bien regarder les photos...la mise en pratique ne va pas tarder :)
C
Bonjour :) ça me rassure, je ne suis pas la seule à avoir noté que plein de produits ont un vilain goût. Je fais mes petites crèmes façon la laitière depuis plusieurs mois, mais , la danette, je n'avais pas encore réussi^^. Merci à toi de réinventer si joliment un dessert que j'aimais beaucoup:)<br /> Je viens enfin de mettre au point ma petite recette pour les croissants de lune:) J'imagine bien les deux ensemble:)<br /> Bisous, bonne journée:)
V
oh comme tu as raison, voila des mois que je n'achète plus non plus de danette !!!<br /> je la fais moi même, mais sans oeuf et au micro ondes et mon fils en redemande toujours !!!
V
Je ne suis pas fana de Danette, mais je pourrais bien le devenir de ta crème !
P
Une bonne crème au chocolat !
A
Je veux bien un peu de ta crème pour accompagner mes madeleines. Si tu veux on partage !
E
Je trouve le déroulement de ta recette sublime..Cela donne une idée de la préparation et c'est divin..Qui ne craque pas pour le chocolat...on aime...
F
Ah, c'est sûr que dans la Danette il n'y a pas de jaunes d'oeufs et je crois bien qu'il n'y en a jamais eu. Du lait et de la fécule de maïs, c'est forcément moins onctueux !
L
Aïe! Il me reste des croquants, six oeufs, un pot de crème... <br /> Aïe !
R
Je fais à peu près la même avec moins de jaunes d'oeufs et elle est déjà bien bonne, alors là ! Merci pour le tuyau du mixer.
M
je sais ce qu'il me reste à faire!!!<br /> :)))<br /> aurais tu par hasard essayé cette recette,mais de façon à avoir un parfum "caramel"<br /> <br /> un peu comme la créme mont blanc au caramel...???,<br /> <br /> j'adore tout ce qui a gout de caramel...<br /> <br /> et connais tu aussi la recette pour faire le fameux "fudge" anglais..???(celui de fortmund et mason est à tomber) (pas sur de l'orthographe)<br /> <br /> tu sais,ce caramel vendu en tablette,que l'on brise pour prendre un morceau et qui fond littéralement dans la bouche...<br /> <br /> bon...j'ai changé de sujet..excuse moi!!!<br /> :))))<br /> <br /> bon aprés midi<br /> biz!
C
et avec les croquants en plus, c'est sûr, tu dépasses largement Danette !
C
J'ai également l'impression que certains aliments tant appréciés durant l'enfance ont changé de goût. Ce n'est pas impossible car les industriels revoient souvent leurs recettes, mais je pense aussi que cela est lié à l'évolution de notre goût. En grandissant, on est davantage sensible aux "vraies" saveurs des aliments, au "fait maison". Cette recette de crème en est la preuve. Et lorsqu'on voit de telles photos, on se décide définitivement à ne plus acheter les versions industrielles :)
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité