750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
7 novembre 2008

Quand trois poules vont aux champs ...

(Un œuf peut en cacher un autre)

Cette comptine de notre enfance vient-elle d'un temps à jamais révolu ? Les poules de notre monde vont-elles encore aux champs et pondent-elles leurs œufs dans un petit nid douillet de paille ?

oeufsencage

 

Tout a commencé alors que j'achetais des œufs. Je suis d'ordinaire très vigilante sur ce que j'achète. J'achetais mes œufs au marché, à un petit producteur local, qui les vendait en vrac. Ici dans ma région, on rencontre sur les petites routes des campagnes, des bandes de poules qui trottinent autour des fermes et qui s'égayent en caquetant si on s'approche. C'est rigolo, les poules. Alors naïvement, j'imaginais que ces œufs venaient de poules comme ça. Des poules heureuses qui cavalent dans les cours des fermes. Pauvre innocente !
En arrivant à la maison, je regarde plus attentivement les coquilles, là où la mention légale est imprimée. Il y a toujours une mention légale imprimée sur les coquilles des œufs, indiquant leur provenance. Faut croire qu'elles apprennent à lire, les poules d'aujourd'hui. Même à écrire en rouge sur leurs œufs.

Que voient mes yeux ébahis et outrés : le code pour des œufs de poules de batterie !

Je ne sais pas si vous le savez, mais l'élevage des poules en cages est un véritable scandale. Les poules passent toute leur vie dans un espace pas plus grand qu'une boîte à chaussure (taille enfant, les chaussures. Et la boîte aussi, par la même occasion).  Ces oiseaux, malgré la sévère sélection génétique qui les a créés, ont hérité de leurs ancêtres sauvages une nature curieuse, un besoin de picorer, se percher et de pondre dans un nid. Dans ces cages, elles ne peuvent même pas se tourner, ni ouvrir leurs ailes. Cela engendre des tas de souffrances que je ne vais pas décrire ici. 

Pour faire cesser cela, il faut tout simplement arrêter d'acheter des œufs de poule en cage

Un bon produit animal, que ce soit  la viande, les œufs ou les produits laitiers, est issu d'animaux dont le stress est réduit au minimum.

Bref, ce que je voudrais vous expliquer aujourd'hui, c'est qu'il faut faire attention en achetant les œufs.  Ne vous fiez pas aux apparences : les indications "œuf de nos campagnes" ou "œufs de ferme",  "œufs datés", ou "œufs extra frais" n'assurent en rien la qualité de l'élevage. J'ai regardé dans les grandes surfaces, par exemple, ou dans la supérette de mon village : les œufs vendus en vrac sont très souvent  des œufs de batterie. De même ceux "de nos campagne" avec un joli clocher de village au milieu des champs sur l'emballage, d'une grande marque de distributeur.

Maintenant je n'achète que des œufs de poule élevées en plein air. Voici comment on les reconnait à coup sûr, c'est très simple.
Il faut regarder sur l'œuf  le chiffre qui est placé avant les lettres FR.

oeufinscription

3 FR : œufs de poule élevées en cage. Cette mention est obligatoirement écrite sur l'emballage, mais c'est souvent en tout petit et il faut une loupe pour la distinguer. Ouvrez la boîte et regardez : si le 3 FR est imprimé sur l'œuf : cette boîte est à éviter absolument.

2 FR : œufs de poule élevées au sol. Pas de cage,  les poules sont plus chanceuses, mais elles sont quand même élevées à l'intérieur de bâtiments dont elles ne sortent pas.

1 FR : œufs de poules élevées en plein air. Les poules disposent d'un parcours extérieur d'au minimum 4 mètres carré par poule.

0 FR :  œufs de poules issus de l'agriculture biologique. En plus de ce qu'ont les poules de plein air, elles disposent d'abris et de végétation sur leur parcours extérieur, leur densité à l'intérieur des bâtiments est plus faible et leur alimentation est bio à 90 % minimum.

Maintenant vous savez, vous achèterez en connaissance de cause.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et c'est en partie des oeufs de race Marans, la vrai avec les plumes aux pattes et les oeufs chocolat...Qui n'en ont pas le goût (du chocolat hein ^^).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pas vu de différence de goût avec les oeufs de mes autres poules...Enfin !
C
Bah mes œufs, la seule mentions qu'ils ont, c'est l'écriture de mon homme au crayon gris ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour le reste, on se fourni en grande surface. J'arrive pas à trouver de petit commerçant qui vendrait du local. Et le marché ici, c'est une friperie... :/
S
Merci pour ces infos que je connaissais, mais qu'il est utile de rappeler. L'industrie agro-alimentaire a la lourde charge de nourrir des millions de gens, mais ce ne doit pas être au détriment des animaux, des personnes et de l'environnement! Nous, cosomm'acteurs, devons gagner ces batailles par l'info et l'exemplarité, et ainsi, amener le changement.<br /> Phil Skolle
L
je viens de faire aussi un billet sur ce sujet car on peur maintenant signer un manifeste contre les poules en cage et la commercialisation de leurs œufs.
C
Merci de l'info, le coup de l'arnaque aux oeufs fermiers je connaissais en revanche j'avais oublié le code. maintenant c'est mémorisé.<br /> La souffrance animale voilà pourquoi je suis devenue végétarienne même si c'est une goutte dans la mer.
F
Tu sais quoi? Après t'avoir lue, je suis allée voir ce qui était écrit sur les oeufs que j'ai pris l'autre jour chez le (très bon) fromager de mon village. Pour moi, c'était entendu, il s'agissait d'oeufs 1FR.<br /> Eh bien.... la moitié d'entre eux ne sont pas du tout marqués, et les 3 autres sont... 3FR!!!! <br /> Je suis écoeurée et demanderai des comptes à ce fromager dès que je le revois....<br /> Merci pour m'avoir conduite à faire cette vérification, je serai désormais hyper vigilante. Ordinairement, je prends des oeufs bio sans me poser plus de questions, mais le pb c'est qu'ils ne sont pas toujours très goûteux...[:(]
F
Précieux rappel. A dire et à redire... Merci Marie-Claire.
E
Tout à fait raccord avec vous. Une autre astuce : les oeufs "Label Rouge" sont aussi forcément des oeufs de type "1", quand on a pas le temps de checker le chiffre sur la boîte ça donne un autre repère...
E
Tiens, c'est marrant, il m'est arrivé une histoire similaire. J'ai acheté des oeufs à un producteur local et je me suis aperçue que ces oeufs ne venaient pas forcément de ladite ferme... Merci pour le tuyau que j'ignorais, je suis de plus en plus sensible à la provenance des oeufs !
V
Marie-Claire:<br /> <br /> Oui je suis sûre que l'on s'attache à la poule. Ce doit être pour cette raison qu'il est possible d'acheter les poules. Pour les poules Marans et leurs oeufs, c'est superbe. En avez-vous goûté?
K
Merci merci ! Je ne connaissais absolument pas cette codification, dorénavant je serai vigilante !
C
J'ai vu un reportage il n'y a pas longtemps sur ce sujet, tu me remémores la nomenclature à observer car moi aussi j'avais oublié. Avant j'avais des poules, mais la fouine les a toutes assassinées ! Pauvres poules de nos temps modernes... (et pauvres vaches, veaux, moutons, canards ... etc !) [:(]
C
Bonjour:) merci pour toutes ces infos. Quand j'avais 16 ans j'ai encadré une colo près de bordeaux et nous sommes allés visiter un élevaged poules en batterie :' et je confirme, je suis restée des années sans manger d'oeufs, de poulet et ensuite de viande. J'en suis sortie traumatisée et j'y pense encore 30 ans après :(<br /> Je mange de nouveau des oeufs depuis environ 5 ans , depuis que je peux m'en procurer auprès d'une petite ferme où je vois les poules courir en liberté.<br /> Bref, et sans être une extrémiste, je regrette cette course au profit qui se fait au détrimants des animaux et dont nous payons aussi le prix en tant que consommateurs. Je pense qu'une grande partie des maladies que nous attrapons viennent de notre alimentation...<br /> Heureusement que certains et certaines sont là pour tirer la sonnette d'alarme et nous remettre les choses en perspectives. Difficile de dire après : je ne savais pas...<br /> <br /> Merci :)<br /> Bonne semaine:)
M
Je sais que vous ferez attention, maintenant : une fois qu'on le sait, on ne revient plus en arrière, même pour économiser quelques centimes. Et de toute façon le rapport qualité prix est toujours avantageux quand il s'agit de qualité. <br /> Saturnin, oui, c'est une horreur.<br /> <br /> Virgo,j'aime bien cette histoire des œufs blancs ou roux qui deviennent tous des oeufs de Pâques !<br /> C'est amusant aussi de louer une poule pour avoir des oeufs... mais mon doit s'y attacher, à la poule, non ? alors au moment de a rendre... pais peut être qu'on ne la rend pas. On l'achète à tous les coups.<br /> <br /> On sait que la couleur des œufs dépend de la race des poules, mais le goût, je ne savais pas. Je pensais qu'il venait principalement de la nourriture des poules. <br /> En France, es œufs sont majoritairement roux clair. Mais dans d'autres pays, en Allemagne par exemple, les œufs sont blancs. Les consommateurs sont habitués comme ça et les œufs d'autres couleurs se vendraient moins bien.<br /> <br /> En Charente, il existe une race de poule, la poule de Marans, (non, on ne l'appelle pas comme ça parce qu'elle est rigolote, quoi que...[;)]) qui fait des œufs d'une magnifique couleur ... chocolat ![Oui]<br /> <br /> Ces œufs sont presque ronds, très foncés, très brillants comme s'ils étaient vernis, à la coquille très épaisse. On n'a même pas envie de les casser tellement ils son jolis.<br /> <br /> allez voir [URL]:url:marans-club.club.fr/loeuf.htm[NAME]ICI[/URL]
V
Je vous comprends bien. Depuis que je vis en Australie je suis très déçue par la qualité des aliments que je trouve. Par contre pour les oeufs nous avons de la chance car le papa de mon mari élève des poules dans son jardin. il en a huit. Elles sont très heureuses et chouchoutées. puisqu'il a eu cinq garçon et pas de filles on lui dit qu'il leur porte une affection filiale :)<br /> Donc de très bon oeufs, seulement depuis peu il a acheté des poules rousses (avant il n'avait que des blanches), et je trouve que leurs oeufs sont moins bons. Lebmanc est moins fermes que celui des blanches et même au goût je le sens (j'ai un goût très dvt.) Du coup j'ai fait le test oeufs blanc contre oeufs roux et vraiment je préfère les blancs. <br /> Pour continuer mon roman, ma maman a envoyé à notre fils un livre: Bataille d'oeufs au poulailler. les poules blanches et rousses se disputent à savoir qu'elles sont les oeufs les meilleurs, blancs ou roux. Mais doucette intelligement décide de les peindre, et depuis plus de bataille mais des oeufs décorés pour Pâques.<br /> <br /> Pour en revenir au poules de jardin, on peut dans ce pays louer des poules pour son jardin pendant 3, 6 ou 12 mois et si satisfait on peut les acheter. www.rentachook.com.au<br /> <br /> Pour terminer j'ajouterai que j'adore votre site et j'y prends toujours plaisir à venir découvrir vos nouveaux posts[:D]. Merci.
C
Merci beaucoup pour ses informations et je sais maintenant quelles sont les informations à regarder sur mes oeufs.
S
Merci pour l'info, je ferai attention. Le film est une horreur et j'ai signé la pétition. Ne trouvez vous pas que ces images ressemblent étrangement à celles des camps de concentration?
R
Je prends toujours les numéros 1 ou 0 et pour ce qui est du goût, on sent bien la différence !
N
Mais que je suis contente que tu aies fait ce billet!!! [:D] J'avais ça en tête depuis un moment mais mon billet n'aurait pas été aussi bon que le tien. Compte sur moi je relayerai l'info.<br /> Depuis fort longtemps je n'achète que des œufs de poules élevées en plein air, par contre je ne connaissais pas ces fameux codes. Si je suis de ceux qui râlent souvent car je considère qu'on a trop tendance à culpabiliser le consommateur de base, je suis dans ce cas, persuadée que nous avons un rôle à jouer en n'achetant pas ce type de produits obtenus avec un non respect total des animaux. Le problème une fois de plus est la différence de prix entre ces produits et j'ai bien peur que les temps qui viennent ne favorisent pas les produits de qualité donc plus chers. Nous risquons d'aller à grand pas vers une chute générale de la qualité des produits.<br /> Tu confirmes ce je pense depuis assez longtemps : il ne faut pas toujours se fier à la bonne mine du paysan du coin, rien ne nous garantit que ce qu'il vend émane de sa production. Certains ont vite compris où était le bon filon, dans notre région nous connaissons bien ça.
L
J'ai déjà eu cette info, mais je ne me souvenais plus des chiffres, merci pour le rappel.
V
Merci pour l'info, je viens d'aller regarder dans le frigo et mes oeufs campagnards sont des oeufs...pas campagnards du tout : 3FR, je vais faire attention maintenant.[grr bouillir][grr bouillir]
D
Je connaissais cette information et je fais toujours attention en achetant mes oeufs. Il est rare de trouver des 0.<br /> Bonne journée, Doria [;)]
M
Excellente info, merci de nous mettre au courant. Je ne connaissais pas du tout cette précision. Bonne journée. Bises
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 733 238
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité