750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
14 novembre 2008

Filet de veau doucement mijoté, petites pommes de terre à l'orange

Si on donnait un peu de peps à la tradition ?


filetveauorangebld

Personne ne peut résister à cela : un tendre filet de veau, qui a mijoté en cocotte tout tranquillement, tout doucettement pendant deux heures. C'est un plat hérité des grands mères, mais  pour le mettre au goût du jour, on l'a parfumé de zeste et de jus d'orange. On l'a douillettement bordé de petites pommes de terre et de douces carottes qu'on va réveiller, juste à la fin, avec la fraîcheur de la chair de l'orange. C'est un plat de dimanche d'hiver, traditionnel, mais pas trop, pour faire plaisir à ceux qu'on aime.

Dimanche en novembre, il fait maussade, on reste à la maison et on a tout le temps. Sortons la cocotte, et allumons le four à 120°C.

filetveauorangedetldPour 4 personnes

1 morceau de filet de veau de 800 g
2 échalotes
2 gousses d'ail
2 oranges non traitées
1 noix de beurre
1 brin de thym
1 feuille de laurier
15 cl de vin blanc sec
800 g de petites pommes de terre
4 belles carottes
Sel, poivre du moulin.

1
J'épluche les échalote, je les cisèle toutes fines. Les gousses d'ail, je les laisse entières. Je râpe le zeste des oranges et je presse le jus de l'une d'elles. Je pèle ensuite la deuxième orange à vif et je sépare les quartiers. Je récupère encore le jus qui s'écoule en faisant cela.

2
Je fais revenir mon morceau de veau dans la cocotte avec un peu de beurre, sur feu vif, avec les 2 gousses d'ail entières dans leur peau. Elles vont occuper le beurre de la cocotte et il brûlera moins vite. La viande doit être bien colorée sur tous les côtés.  Quand c'est fait, je retire le veau et les gousses d'ail, et je jette sans état d'âme tout le gras de cuisson.

3
Je remets une noisette de beurre neuf et j'y fais revenir les échalotes, qui sont bien contentes de se retrouver dans du beurre neuf, car elles se mettent aussitôt à chanter. J'ajoute le zeste d'orange, le thym, le laurier, l'ail. Je mouille avec un verre de vin blanc, le jus d'orange, et je porte à ébullition.
Le veau retourne dans la cocotte, avec ses gousses d'ail. Je sale et je poivre, je couvre et je place la cocotte dans le four allumé à 120°C, où je vais l'oublier pendant 1 heure et demi.

4
Ça me laisse grandement le temps d'éplucher mes patates et mes carottes. Je coupe les carottes en rondelles et les pommes de terre en 4 dans la longueur. C'est ma manie, de les couper dans la longueur, je trouve que c'est plus joli et puis la cuisson est plus rapide aussi. Mais vous faites comme vous voulez  si vous les préférez en travers, c'est pas grave !
J'ajoute les légumes dans la cocotte après l'heure et demi de cuisson. Je n'oublie pas de les saler et poivrer.  J'en profite pour retourner la viande. Je laisse cuire encore 30 minutes.

5
A la fin de la cuisson, j'ajoute les quartiers d'orange. Je les laisse réchauffer 5 minutes, puis je prélève la viande, les légumes, le jus de cuisson. Je coupe la viande en tranches et je sers tout ça sur un joli plat avec quelques pluches de persil.

Vous avez vu, c'est pas difficile !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai fait cette recette ce midi.Mais problème mes carottes et pommes de terre n'étaient pas cuites au bout de 30 mn j'ai prolonge à cuisson énorme une demi heure pour avoir des légumes cuits et a une température plus élevée .Autrement excellent Une fois cuit
A
J' ai testé cette recette il y a un mois avec de la noix de veau, et ce fut un franc succès! c'est un plat délicieux,original,goûteux, facile à faire,et tellement léger qu'on pourrait le faire suivre d'un moka!Et on n'a qu'une seule marmite à laver! Tellement bon que j'ai refait cette recette pour Pâques.Tous mes invites se sont régalés.Merci Marie-Claire de nous offrir d'aussi bonnes recettes.
M
Non, si on les coupe en quartiers dans la longueur, c'est parfaitement cuit au final. J'ai dû le faire comme ça des centaines de fois depuis au moins trente ans et je vous assure que c'est bien cuit !
C
Recette a priori séduisante, mais le temps de cuisson de la pomme de terre à 120° pendant 30mn est largement sous-estimé.
M
Je charchais comment j'allais arranger mon rôti de veau pour demain midi. Eh bien, c'est tout trouvé et ça me ravit déjà les papilles ! Je découvre en même temps votre blog et, une fois encore, je me dis que je n'ai rien perdu de ma visite ! J'ajoute tout de suite votre blog dans ma liste préférée. Merci pour ces belles recettes.
A
Tout ces parfums, ça sent bon !
A
J'adore ce type de plat qui mijot et mijote sur le poêle,...pendant qu'on s'apprête ou qu'on lit un bon bouquin. Merci pour l'idée. Sans toi, je n'aurais jamais osé y déposer des quartiers d'orange.
O
qui a dit que la cuisine c'était difficile .?
C
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai taggué votre recette, si ça vous interesse, venez voir sur mon blog...<br /> <br /> bonne soirée
G
très belle idée d'y ajouter l'orange et d'en faire un peu une recette osso-bucco...<br /> gingembre
L
joli, joli, joli !
D
le coup des pommes de terre à l'orange, ça sublime et raffine tt ton plat, hummmm!
C
le bon goût d'orange apporte de l'originalité à ce plat, j'aime beaucoup...
N
Tes recettes se lisent toujours comme un conte : on lit, on imagine, on rêve!!!! la petite touche d'orange me titille les papilles :)
A
Tout à fait d'accord avec les commentaires!<br /> Tu nous fais saliver ++++++<br /> A essayer d'urgence.....<br /> Bonne journée.
R
Très, très sympa cette association! Ce plat doit être merveilleusement parfumé...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
C
Coucou :) quelle jolie recette:) et les photos sont comme toujours : juste sublimes à tomber :)<br /> Mais je suis d'accord avec Miss Ln, élever l'art de la tentation à ce degré là devrait être strictement interdit :p :)<br /> Merci pour cette jolie recette!<br /> Bon week end:)<br /> Bisous :)
M
Non, vraiment pas permis de faire saliver ainsi les gens au réveil!!! Je suis tombée de ma chaise , aie !les papilles toutes émoustillées!<br /> Je pense qu'un p'tit lien sur mon blog est autorisé, il y a des merveilles qui doivent être connues par un max. de gens<br /> J'attends le feu vert et je dis un immense bravo pour le goût et le "bon goût" [Merci][Bisou]
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité