750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
19 novembre 2008

Le meilleur et le plus simple des gratins de macaronis

gratin1

Le gratin de macaronis. Nous l'aimons depuis l'enfance. Des pâtes dans une sauce crémeuse et onctueuse, sous une couche de fromage bien dorée. Pourtant c'est banal : des macaronis, une béchamel, du gruyère. Bof, rien d'extraordinaire, pensez-vous. Elle exagère de nous donner une recette aussi basique.
Mais celui-là, il a quelque chose de spécial : c'est le plus simple et le meilleur des gratins.  Il se fait sans béchamel, sans beurre et sans farine, oui. Et les pâtes ont un de ces goût... parce qu'il y a un secret ... Personne n'écoute ? Je vais vous le dévoiler.

Pour 3 personnes :

pennerigate1 litre de lait entier
1 feuille de laurier
De la noix muscade
300 g de pâtes
Au moins 200 grammes de comté
1 belle cuillerée de parmesan râpé
Du gros sel de mer, du poivre du moulin

On choisit des pâtes de bonne qualité. On les reconnaît parce qu'elles sont rugueuses.  D'ailleurs, je n'ai pas utilisé des macaronis mais des penne rigate. Vous l'aurez remarqué, vous qui avez l'œil. 

Je verse dans une casserole le lait avec 1 feuille de laurier, quelques râpures de muscade et du sel. On peut aussi mettre 1 gousse d'ail entière, non pelée. Je porte à ébullition.

Oui c'est là le truc : les pâtes ne cuisent  pas dans l'eau mais dans le lait. Ne le répétez à personne !

lait

Quand il bout, je verse les pâtes. Je remue. Ensuite je baisse le feu, je couvre et je laisse cuire jusqu'à ce que les pâte aient absorbé presque tout le lait. Je remue de temps en temps, pour que ça n'attache pas au fond de la casserole. A la fin, il doit rester un liquide onctueux qui enrobe les macaronis. C'est un peu plus long à cuire qu'une cuisson normale à l'eau, car il ne faut pas aller trop vite. Il faut de la douceur. Cela doit bouillotter tout doucement, plop plop.

cuissonpates

Sur cette photo, les pâtes ont déjà bien absorbé le lait, mais elles n'en sont qu'à mi- cuisson. Le temps de cuisson dépend évidemment des pâtes utilisées. Celle-ci vont cuire une petite trentaine de minutes. Si, elles seront al dente, je vous promets.

Pendant ce temps je râpe le comté. Vous aussi vous en mangez un bout pendant que vous le râpez ? Tant pis, il y en aura moins dans le gratin.

J'ajoute le fromage dans  la casserole, je mélange et je verse le tout dans un plat à gratin pour terminer la cuisson au four. La sauce est encore liquide, c'est normal, les pâtes vont encore en absorber dans le four.

Le four est préchauffé à 240°C, chaleur tournante. J'enfourne mon plat sur la grille placée vers le haut. Pour que ça gratine. Je surveille de temps en temps. Après 5 minutes, je remue les pâtes et je saupoudre la surface de parmesan. Je remets au four et je regarde jusqu'à ce que la couleur me plaise. Une belle couleur de gratin, tout doré. On peut mettre de la chapelure aussi, si on veut que la surface soit croustillante.

gratin2

Et tout ça sans beurre, et sans farine ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir Marie-Claire.<br /> <br /> Je projette de faire ce plat, mais ne serait pas en cuisine au moment du service aussi dois-je le faire à l'avance. Selon vous, est-il préférable que je stoppe la cuisson au moment d'enfourner, quitte à prévoir un temps de cuisson un peu plus long puisque ça aura refroidi, ou que je cuise au four tout de même, avec un simple réchauffage plus tard? selon l'une ou l'autre option, qu'elles température et durée de cuisson/réchauffage prévoir?<br /> <br /> Merci :)
E
Je n'y pensais pas avec du fromage pourtant quand je fais mes macaronis au pudding vanille je les cuit dans du lait. A tester !
J
Bonjour<br /> <br /> Peut on utiliser cette base pour d'autres légumes<br /> <br /> Merci
N
Bonjour Marie claire, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fais plusieurs fois ce gratin, il est délicieux, cependant, je rencontre un problème avec la texture, je pense que le fromage à du mal à se lier au lait, j'ai l'impression d'avoir des grumeaux ou une sorte de coagulation....je précise, le fromage est de qualité<br /> <br /> Est ce une question de température ??<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
K
Délicieux, les pâtes sont fondantes à souhait ! D'habitude je n'aime pas les penne mais là, je dois reconnaître qu'elles étaient excellentes !
A
Bonjour! <br /> <br /> J'ai testé votre recette, mais je n'avais même pas remarqué qu'il fallait du lait entier. J'ai donc fait ça dans un litre de lait demi-écrémé. <br /> <br /> Et c'est vraiment délicieux! Une superbe découverte! <br /> <br /> Je me suis permis de rajouter quelques morceaux de poulet émincés, et c'est vraiment parfait! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta recette, je ne vais pas l'oublier!
T
Bonjour, votre recette à l'air délicieuse. J'aimerais juste savoir si avec du lait demi-ecreme ça marche aussi ou s'il faut vraiment du lait entier? Merci.
O
Bonjour je viens de tester la recette c'est délicieux!! Par contre j'ai du louper quelque chose... Mon fromage fait comme des petit grumeaux ... Comment éviter cela?
L
J'aime bIen sa c'est succulent !!!
C
je vien de le réalisé et il es tres bon merci pour la recette
L
Je cherchais des recettes de gratin de pâte facile à réaliser et je suis tombée sur cette astuce!J'ai testé cette recette hier et j'ai été vraiment agréablement surprise. Il était délicieux. Merci pour le partage, c'est une recette que je ferai souvent et il me tarde de la faire goûter aux parents/amis pour avoir leur impression ! :)
J
Tout à fait d'accord, il faut ajuster aux goûts et ...aux pâtes d'aujourd'hui !
J
Tiens! Un truc qui me revient en lisant votre recette ( rien à voir avec celle-ci, mais ça peut servir ...): quand j'étais enfant, ma mère, pour faire des économies de gaz, avait recours à cette astuce pour faire cuire les pâtes; elle faisait bouillir de l'eau salée en quantité suffisante, puis, quand l'ébullition se produisait, elle y versait les pâtes et coupait le gaz; ensuite, elle mettait un torchon plié en 4 sur la casserole et un couvercle par dessus, et elle laissait 10mns sans y toucher.Au bout de ce temps, les pâtes étaient cuites....
L
Formidable! Une gratin moelleux et savoureux, et tout ça parfaitement diététique, ce qui ne fait pas de mal et permet de se faire plaisir avec d’autres repas plus... chargés. J'ai ajouté des lardons avant d'enfourner. J'ai eu un franc succès. Merci beaucoup.
J
Merci ! J'essaye et vous raconterai le résultat :-)<br /> <br /> Merci encore !
J
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> Je vais faire cette jolie recette cette semaine - ici on adore tous le gratin de macaronis (dans lequel je glisse une épaisse tranche de mortadelle de Bologne coupée dés :-) ), alors je suis intriguée par la cuisson au lait, ayant l'habitude de la béchamel... Ca me donne envie d'essayer, évidemment ! J'ai une question déjà ;-) : vu que 300g de pâtes ça ne va pas nous nourrir, je voudrais doubler la quantité - est-ce que je peux doubler le lait aussi (600g de pâtes et 2 litres de lait) ou faut-il mieux ajuster différemment ?<br /> <br /> Merci de votre réponse :-)
S
Oups, en relisant, j'ai vu que c'était des penné !!! Autant pour moi !!!<br /> <br /> Je vous laisserais un commentaire dès que votre recette sera prête à être dégustée !!!!
S
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais savoir si vous avez utilisé des pennes ou des macaronis ?<br /> <br /> J'ai hate de réaliser votre recette !!!!<br /> <br /> A bientot de vous lire
K
Est-ce que ça peut se faire avec du lait de soja pour les personnes allergiques au lait ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et ça a l'air super bon !
V
le gratin de pates ça c'est fait excellent merci et le riz au lait un vrai bonheur <br /> <br /> merci, merci, enfin un vrai site gastro
M
...Tiens ça me donne envie d'en refaire ! ;-)
C
comme quoi le hasard fait bien les choses !<br /> <br /> je n’avais jamais vu cette astuce pour un bon gratin de pâte des ce soir je teste !!!<br /> <br /> merci du partage !
M
Merci merci ! et Bon appétit ! ;-)
T
J'ai réalisé ce gratin, mais comme je n'avais pas de macaronis, je l'ai fait avec des spaghettis que j'ai au préalable cassés en morceaux. Puis j'ai fais revenir des saucisses à la volaille que j'avais dans mon congélo avec de l'oignons et je les ai mélangé avec les pâtes avant d'enfourner. C'était juste délicieux et onctueux. Mes enfants et même mon mari qui est plutôt réticent aux expériences se sont tous régalés. Grand merci pour cette recette!
B
Bonsoir Marie-Claire,<br /> <br /> ce soir pas envie de cuisiner un plat trop long donc j'ai décider de réaliser cette recette de gratin.<br /> <br /> J'ai juste découpé de la poitrine fumée en lardons, fait revenir à la poêle puis égoutter sur un essuie-tout. Je les ai rajouté à mi-cuisson de pâtes pour qu'ils s'imbibent de la sauce et donne leur parfum à cette dernière.<br /> <br /> Résultat un vrai régal, simple et moelleux sans béchamel. Ce plat a régaler mes 3 gourmands en pâtes (père et fils). Dimitri mon fils le dernier de 21 mois trouvant que ça allait pas assez vite avec la cuillère a décidé de les prendre directement avec les doigts !!!!!!!!!!!<br /> <br /> Encore merci pour cette recette tout en simplicité .<br /> <br /> *Patricia*
B
Bonsoir Marcie-Claire,<br /> <br /> Quelle bonheur de découvrir cette recette de gratin de macaronis simplissime.<br /> <br /> J'ai un souvenirs d'enfance merveilleux avec les macaronis, c'est lorsque ma grand-mère faisait le civet de lapin. Elle faisait mijoter son civet, puis rajouté le sang du lapin et enfin en faisait cuire les macaronis dans ce mélange. Elles cuisaient lentement et au final, elles avaient pris le goût de la sauce et restaient tendres.<br /> <br /> Le gratin de pâtes je le fais normalement avec de la béchamel et du fromage râpé dessus. Mais comme je suis pas une experte en béchamel je la remplace souvent par de la crème semi-épaisse.<br /> <br /> J'ai hâte d'essayer cette recette simple qui je sais à coup sûr va ravir mes enfants et mon mari (ce dernier a des origines italiennes)<br /> <br /> Merci encore pour ces recettes traditionnelles, continuez dans ce sens.<br /> <br /> *Patricia*
I
je viens de le faire ce soir et j'ai été berné moi qui adore de gratin de pâtes! super super bon, les pâtes ne sont pas sèches grâce au lait et restent aldente! je ne ferai plus que cette recette désormais, mon mari italien!!!dnc difficile a adoré!
S
que c'est soulageant de découvrir qu'il existe d'aussi simples plats de nos jours.MERRRRRCI.
E
Déjà c'est vrai, j'adore les pâtes. Seules, sans viande ni autre accompagnement . Mais ce gratin, c'est une merveille !!!Moi je les cuisais à l'eau et j'ajoutais simplement de la crème fraîche et du comté. Mais elles restaient malgré tout un peu fermes. Avec cette recette elles sont juste cuites mais fondantes ! [:)][:)][:)][:)][:)][:)][:)]Allez ! J'en refais demain , c'est trop bon !
M
Les photos font trop envie...<br /> Les pâtes baignent dans le fromage fondu, j'en ai l'eau à la bouche ![Ange]
L
j'adore cette recette !<br /> Mes enfants vont adorer +++
A
Je fais ça demain. Hop. Ou après-demain. Zou.
D
génial ces pâtes gorgées de bon lait entier, ma mère fait un peut la même chose avec les pommes de terre.
E
Tiens, tiens, une cuisson bien originale. Ta recette me tente beaucoup. Rien qu'à voir les photos, c'est comme si je l'avais déjà goûté !
E
Donc c'est presque la même technique que pour le gratin dauphinois (certes,du lait à la place de la crème), je n'y avais jamais pensé ! Merci !
M
Ho la la, le plat de mon enfance moi aussi, nous en mangions bien une fois par semaine et nous adorions tous dans la famille ; dire que je n'en ai jamais refait, quelle idiote, un oubli que je vais réparer rapidement.
T
avais...
T
ça alors, cuire des pâtes dans du lait je n'y avait jamais pensé! ça va faire un tabac ici, oups pardon, ça va faire du foin..
A
Génial, simplissime et plutôt diététique par rapport à une béchamel ou a du beurre,... Merci pour cette recette ingénieuse.
C
C'est malin !<br /> <br /> Je sors de table et je meurs de faim.<br /> <br /> Ce fantastique blog est à consulter au moins 4 heures après le repas. Ca devrait être indiqué quelque part.
C
Quelle super idée:) que je vais m"empresser de mettre au menu demain midi:)<br /> Bisous :)<br /> Merci pour cette jolie recette:)
P
il est vraiment SUPERBE!!! et en plus j'ai du laurier!!:)
M
ah lala le gratin de macaronis me rappelle mon enfance miam![:s]
B
Il faut que je teste ça au plus vite ....[:D]<br /> Bizzzzzzzzz<br /> Barbichounette[:D]
F
Mmmmm! J'ai déjà lu une telle recette, il y a longtemps, mais ne l'ai jamais expérimentée. Merci de me la remettre en mémoire, je crois qu'elle va être réalisée sous peu, on adorera tous. Merci tout plein.[:)]
M
Magnifique recette d'une grande simplicité. c'est enregistré et fait dès ce soir.
L
Alors là, c'est une découverte, je connaissais les pâtes cuites comme un risotto, mais ça, ça m'espante. A essayer, vite.
G
J'y mets un peu de confit dégraissé et efiloché avec des petits bouts de lardons fumés hachés revenus et dégraissés aussi...
M
C'est pourtant si simple, mais je n'y avais jamais pensé. <br /> Le prochain gratin sera comme le tien. Bonne journée. Bises
C
miam, ces photos font rêver !
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité