750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
21 novembre 2008

Miyabi : le Japon en Bourgogne

En japonais, cela signifie bonne chose, chose délicieuse.

Vous voulez partir au Japon sans quitter le sol français ? Voyager loin dans un décor dépaysant, avec un accueil chaleureux ?
Pas la peine de prendre l'avion : allez à Sens, dans l'Yonne, à la porte de la Bourgogne.

miyabi

C'est Patrick Gauthier, le chef double étoilé du restaurant voisin La Madeleine, qui s'est associé avec Dominique Corby pour créer cette adresse étonnante.

miyabichef

Les deux chefs japonais s'appellent Tetsuya Ichioka et Tomonari Okubo. Ils ont travaillé au Japon, mais aussi en France chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains et Jean-Paul Jeunet à Arbois.

miyabientree

L'amuse bouche : une queue de bœuf prise en gelée.

De charmantes serveuses japonaises vous installeront au comptoir et pas un geste des cuisiniers ne vous échappera. Comme moi peut-être que vous serez scotché en les regardant couper la viande, cuire les crevettes ou le poisson à la vapeur, dresser un sushi sur une assiette.

myuabicrevett

Des crevettes de Nouvelle Calédonie, d'une taille respectable, et cuites à la perfection, dans une crème prise

Pour 24 euros, vous dégusterez dans de la belle vaisselle japonaise un amuse-bouche, une entrée, un plat, un sushi, un avant-dessert, un dessert et un après-dessert. Oui, tout ça. Le tout d'une qualité irréprochable cuisiné avec brio, et présenté avec art.

miyabiplat

Ce qui est étonnant c'est l'alliance entre les deux cuisines, la japonaise et la française. Les produits sont français et traités à la manière japonaise. Ou l'inverse. Ci-dessus, un onglet de bœuf cuits saignant, sur un lit de cocos de Paimpol et des tempura de légumes. C'est déroutant, délicieux, géniallissime.

miyabidessert

Et là, une glace au soja avec de la pâte de haricots rouges sucrée. Il faut goûter ça, c'est vraiment très bon.

On sort de là, on a passé deux heures dans une ambiance zen, on a été surpris, on s'est régalé, on est de bonne humeur, on jure de revenir.

C'est un minuscule restaurant : seulement une dizaine de places. La réservation est donc obligatoire, surtout si vous venez de loin !

Miyabi
1, rue d’Alsace-Lorraine
89100 Sens
Tél. : 03 86 95 00 70.

PS : j'oubliais, ne manquez pas les toilettes à la japonaise : chauffantes, lavantes, séchantes... Si, si. Et d'une propreté absolue.  Ne vous y endormez pas, surtout.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
A part la cuisine qui doit être fameuse, il est vrai que la toilette japonaise est légendaire.<br /> Effectivement on a envie d'y s'installer, tellement propre et en plus, les japonais ont inventé une dispositive musicale qui fonctionne dés que l'on s'assoie sur la cuvette.<br /> Donc, on est très discret...<br /> Oui ou c'est contraire??<br /> je ne sais pas, il faut que vous essayez vous-même
A
La bourgogne : mon coeur bondit ! Je vais pouvoir me l'offrir pour mon anniv ! Et pis non. 414 km. Pffffiiiioouuuuuu.... Pas bien de me faire des fausses joies. ça a l'air rudement chouette.
E
Caroline Mignot en parle aussi sur son site, j'en ai l'eau à la bouche! divin!
V
le chef et non pas le chez, pardon.
V
J'aime beaucoup la cuisine japonaise. Tout cela a l'air très bon et le chez à l'air très très beau [:s][:D]
V
Coucou depuis si loin entre pluie et soleil. <br /> J'aurai une requête. En Janvier nous allons organiser un BBQ (c'est l'été chez nous) et je voudrai présenter la tradition de la galette des rois à nos amis. <br /> Auriez-vous une délicieuse recette de galettre frangipane et une délicieuse recette de brioche des rois. <br /> J'ai bien été sur le web et dans mes livres de recettes et j'en ai trouvé des recettes de galettes. je vous les demande à vous car je trouve vos recettes toujours simples et bonnes.[Merci]
N
Je ne suis pas une grande fan de la cuisine japonaise mais parce que je ne la connais pas assez. Par contre je suis subjuguée par la dextérité et l'aisance des chefs japonais
S
Que j'aimerais connaître un endroit de la sorte... Mais par chez moi il n'y en a pas. Je vais prendre mon mal en patience. En plus, il me faut l'accès handicapé. J'aime la simplicité...[Casse-tete]
M
Tiuscha, la glace n'est pas au lait de soja. Elle est parfumée au soja, je ne sait pas comment, peut-être à la sauce soja. Enfin bref, pour moi aussi, le lait de soja, c'est bof bof. Là, c'est autre chose. C'est là qu'on voit le talent ![;)]
L
Ce qui est bien avec Marie Claire, c'est comme elle saute bien du coq à l'âne, et comme elle nous embarque avec elle... <br /> Je sais que je te dois un portrait, mais en ce moment je suis un peu fâchée avec les blogs. C'est passager sans doute...
T
Etonnant en effet ! J'ai un peu de mal avec le lait de soja, très marqué dans les crème glacées en général (peut être y a t il là une exception...), mais l'amuse bouche est ravissant et les accords me plaisent beaucoup... Une perle ce restaurant !
M
Moi qui suis une grande fan de la cuisine de la cuisine japonaise, je suis bouche bée devant les plats de ce resto que tu nous présentes. Bcp de restos ouvrent et ferment et j'espère que celui restera longtemps ouvert. Je trouve que c'est une belle manière de promouvoir la culture japonaise... je pratique moi-même le mélange des cultures... j'aime mélanger la cuisine japonaise à la cuisine italienne ou française. C'est magique. Une manière de faire qui est une philosophie chez moi. Vive le métissage!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
M
Juste un peu loin pour un repas du dimanche quand on habite en Normandie, mais les papilles frétillent devant ces visions si appétissantes!<br /> Merci[mdr]
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité