750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
15 décembre 2008

Des fruits oubliés, et un brin de magie : la gelée de coings.

Cydonia

On ne les trouve pas souvent sur les marchés, car ils ne sont pas produits de manière industrielle. C'est peut-être tant mieux qu'il existe encore quelques produits échappant à la production de masse.

Ils ressemblent à de grosses poires bosselées à la peau très épaisse et couverte d'un fin duvet. Leur chair crue est très coriace, le goût est astringent, c'est pourquoi on ne les consomme que cuits. Ils ont un parfum intense qui s'accorde bien avec les épices et les agrumes.

Ils ont un autre intérêt, les coings : avec 1, 5 kilo de coings, on arrive à faire 1,2 kilo de gelée et 1,7 kilo de pâte de fruit ! Non, ce n'est pas une erreur de calcul. C'est magique, non ? En tout cas c'est bon pour notre pouvoir d'achat, comme il est à la mode de dire en ce moment.

On a le bonheur d'avoir trouvé des coings au marché ? Ça va être la fête. Par quoi commence-t-on ?  Par la gelée.

Claire et dorée comme le miel, la gelée de coing, c'est une coulée de soleil en plein hiver !

potsgelee

La préparation prend 2 jours, car il y a 1 nuit de repos. C'est comme nous d'ailleurs, ça se repose pendant la nuit...

Pour 6 pots (de 200 g)

1,5 kg de coings
Eau
1 citron
Sucre (un peu moins de 1 kilo)

D'abord, on rince les coings à l'eau fraîche et puis on les frotte avec un torchon pour éliminer le fin duvet qui les recouvre. On ne les épluche pas, tant mieux, car la peau est très dure et c'est un vrai travail de romain de les éplucher ! On les coupe en quartiers, il n'est même pas obligatoire d'enlever les pépins. J'ai enlevé les plus gros. On les met dans une casserole et on couvre d'eau à hauteur des fruits. A hauteur, cela veut dire qu'ils doivent tous baigner, mais l'eau ne dépasse que de très peu leur niveau.

On met la casserole sur le feu et on laisse cuire pendant 1 heure à petite ébullition, ça doit bloublouter tranquillement. Les coings doivent être devenus très tendres, voire même fondants.

passoire

On verse alors le contenu de la casserole dans une passoire au dessus d'un récipient pour récupérer le jus. Il ne faut pas que le fond de la passoire touche le niveau du liquide. C'est pour cela que j'ai intercalé une grille entre les deux. Ma passoire  était de diamètre légèrement inférieur au saladier.

Maintenant, au dodo. On laisse le jus s'écouler tout seul tranquillement jusqu'au lendemain. On n'y touche pas, on n'essaie surtout pas d'accélérer le processus en pressant les quartiers de coings, malheur ! La gelée que l'on espère claire et limpide se troublerait irrémédiablement.

juspulpe

Le lendemain matin, on se retrouve avec d'un côté la chair des coings, et de l'autre côté un jus translucide et doré. On ne jette surtout pas la chair, on la réserve au frais sous un film étirable, on s'en occupera un peu plus tard, on en fera de la confiture, ou de la pâte de fruits, si, si. Voyez ICI et ICI.

On mesure le jus et on le transvase dans la bassine à confiture. On évite de verser le dépôt qui reste au fond du récipient. N'oublions pas, nous voulons une gelée bien claire.

bassine

Pour 1 litre de jus, on ajoute 750 grammes de sucre cristallisé. J'ai 1,2 litre, je fais une règle de trois : j'ajoute donc 900 grammes de sucre, et le jus d'un citron. C'est pour activer la pectine et donner un peu d'acidité à la gelée.

Je porte la bassine sur un un feu vif et je laisse cuire, tout en remuant de temps en temps, jusqu'à 105°C au thermomètre à sucre. Si on n'a pas de thermomètre, on fait de temps en temps le test suivant : on verse une goutte de gelée sur une assiette très froide. Elle doit gélifier et ne pas couler quand on incline l'assiette.

remplissage

On remplit les pots avec la confiture bouillante. Un entonnoir à confiture s'avère très pratique pour ne pas en mettre partout. Aussitôt remplis, on les ferme et on les retourne. L'air contenu dans le pot traverse alors la confiture bouillante et s'en trouve stérilisé par la même occasion. Et hop !

potsenvers

 

On les laisse cinq minutes à l'envers, puis on les remet à l'endroit. Attention, si on les oublie, la gelée va gélifier toute collée au couvercle !
Si on fait cela alors que la confiture vient juste d'être cuite, il est inutile de stériliser les pots. Bien sûr ils doivent être propres. Je les passe au lave-vaisselle, ça lave à 65°C, c'est suffisant pour une pasteurisation. Bon à savoir !
Mes confitures ainsi préparées se conservent deux ans et plus.

Si vous aimez les épices, vous pouvez en ajouter dans le jus au moment de cuire la confiture : un bâton de cannelle, de l'anis étoilé, de la cardamome, du zeste d'orange, ce sont les épices de Noël qui s'accordent très bien avec la saveur des coings.

Encore une chose: on peut faire exactement la même chose avec des pommes. On les cuit de la même façon, avec la peau et les pépins. Cela prendra juste un peu moins de temps que pour les coings. Quand elles sont tendres, c'est assez cuit : mettez-les dans la passoire et laissez reposer le jus toute la nuit. Ensuite, vous suivez la même recette.

A bientôt pour la pâte de fruits à la saveur de Noël !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> Comme d'habitude, dès que j'ai de bons ingrédients sous la main, je viens fureter sur vos blogs (Ni cru ni cuit et ici), mines intarissables de bonnes idées, de connaissance et de recettes alléchantes. Merci merci merci.<br /> <br /> J'ai donc entrepris une mission "sauvetage de pommes en péril" car des amis en ont à foison et n'ont pas le temps de s'en occuper. J'ai récupéré beaucoup de pommes, souvent abîmées. Je viens d'en faire de la gelée selon la recette ci-dessus. Je pense que la gelée ne sera pas très ferme car, les pommes étant abîmées, je n'ai pas pu mettre tant de pépins que ça, et continuer à cuire ne servait pas à grand-chose (avec les mêmes proportions que vous, je n'ai rempli que 4 pots plus un petit).<br /> <br /> Je me retrouve maintenant avec mes quartiers de pommes cuits, et je n'ai pas tellement envie d'en faire des pâtes de fruit, y a-t-il d'autres alternatives? Puis-je les remettre à mijoter avec un peu de sucre et des épices pour en faire de la compote? Si oui, comment conserver cette compote?<br /> <br /> Merci encore et sûrement à bientôt :)<br /> <br /> Claire
V
je découvre votre blog .... je ne suis pas une experte en confiture et j'ai des coings du jardin je vais donc m'y mettre en suivant vos recettes !<br /> <br /> merci de ce partage et si je peux je vous dirais .....<br /> <br /> je m'inscrit de ce pas a votre news !<br /> <br /> amitiés
M
avez vous essayè en version salée un magret de canard déglaces au vinaigre de xéres ou au four comme des pommes untagine d'agneau épaule et coing<br /> <br /> je préfère la marmelade à la gelée
A
Et si l’on ajoute des épices à pain d'épices c’est délicieux avec le foie gras.
S
Bonjour, j'ai ramassé des pommes, excellentes, très parfumées, sucrées et non traitées, je me demande si je peux adapter cette recette pour faire de la gelée de pommes.<br /> <br /> Merci, merci.
_
On ne garde que l'eau. Les fruits, on en fera la pâte de coings.<br /> <br /> http://dumieletdusel.canalblog.com/archives/2008/12/17/11772913.html
I
*compris
I
Re bonjour bonsoir. Désolée d'avance de ma question peut-être bête mais j'ai pas envie de me tromper :-)j'ai pas bien une étape ... Faut-il garder l'eau dans la casserole après cuisson ???
I
Un grand Merci pour votre réponse rapide ! J'essai ce soir !
I
Bonjour . je veux tester cette recette une première "-) je voulais savoir si je dois prendre du sucre normal ou du sucre gélifiant ? Merci d'avance
J
Oui, bien sûr, elles se conservent très bien si elles sont stockées convenablement, mais je vous assure que le fait de les mettre au congélateur est vraiment top quand on a une très grande quantité de pots qu'il faut bien caser quelque part...et chez moi aussi, elles sont englouties en deux coups de cuillère...à pot! Il faut dire que j'ai un congélateur exprès pour cet usage...
J
Moi j'ai un truc infaillible pour conserver gelées et confitures pendant très longtemps: je les place tout simplement au congélateur une fois bien refroidies...quand vous ouvrez un pot de gelée de groseille, vous retrouvez la belle couleur du fruit nullement altérée par la lumière et une saveur intacte...et non, les pots ne se fêlent pas quand vous les sortez...<br /> <br /> J'en profite pour vous parler d'un couple de "confituriers" que j'ai découvert il y a quelque temps déjà, et qui tiennent boutique dans la campagne lot-et-garonnaise, les Beylard. Vous les connaissez peut-être, ce sont des gens tout en modestie et extrêmement sympathiques dont les confitures et gelées en tout genre ( ah! la sublime gelée de framboise au géranium...el la confiture de myrtilles à la violette...! ) remportent régulièrement des prix prestigieux...<br /> <br /> Voilà, je voulais moi aussi mettre mon grain de sucre en vous faisant partager cette excellente adresse...
E
Merci pour ce blog absolument génial. J'ai fait le ketchup et des conserves de betterave rouge cette semaine.<br /> <br /> Je réalise ma gelée et ma pâte de coing de la même manière, à la façon de ma grand-mère. J'ai cependant une question, j'ai une plaque vitro depuis des années, je n'ose plus me servir de ma bassine en cuivre. Avez vous déjà essayée ?<br /> <br /> Encore merci pour le partage.<br /> <br /> Eichhorn
M
@Philippe : merci pour l'astuce. Personnellement, je ne stérilise plus mes pots depuis fort longtemps, c'est complètement inutile si l'on remplit les pots à chaud. Ils sont réellement stérilisés par la confiture bouillante. Pas la peine de s'embêter. (D'ailleurs ne je suis pas sûre que le micro-onde ait un effet aseptiseur). Des pots simplement propres suffisent. Et j'ai aussi ouvert des pots 3 ans après, absolument intacts. <br /> <br /> Mais qui aurait l'idée de mettre des pots sales ?
P
J'ai une astuce que j'applique concernant la mise en pot, depuis quelques années; Je lave d'abord mes pots en verre, et leur couvercle, et deux à trois minutes avant la mise en pot, je les mets au micro-onde pour les faire sécher complètement ( s'il étaient déjà secs, je les ré-humidifie avant de les placer au micro-onde) ainsi ils sortent complètement secs, chauds et aseptisés, pas besoin de les essuyer avec le risque de déposer des micro-organismes ou poussières; Je verse alors la préparation chaude dans les pots bouillants et aseptisés, pour les couvercles métalliques je sèche l'intérieur avec une feuille de papier absorbant propre, je ferme puis je retourne comme vous faites. Je fais cela pour les confitures, gelées et même pour les compotes de pomme dans de grands pots; et bien j'en ai encore de 2010, quand j'ouvre, ça claque et la compote est intacte, comme si je l'avais stérilisé.
M
Je n'ai jamais fait de confiture de kaki, je ne sais pas. Si un internaute qui sait passe par ici, sa réponse sera la bienvenue.
S
J'ai une question concernant la confiture de KAKI, comment faire pour qu'elle ne soit pas amère ? même sans racler la peau ....jus de citron, macérer au sucre..... elle est même astringente en bouche!!<br /> <br /> Y a-t-il une astuce ?? Il me reste 3 pots de l'année dernière mais comment les utiliser ? Merci de vos conseils.
C
Non seulement ça se mange, mais c'est divin. <br /> <br /> Infiniment supérieur au coing selon moi. Plus subtil, plus acidulé, même couleur magnifique... Tout aussi difficile à éplucher...<br /> <br /> Ma découverte de ces dernières années.<br /> <br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cognassier_du_Japon
M
Ah ! ça alors ! C 'est ce merveilleux arbuste qui se couvre de fleurs roses à la fin de l'hiver ? Je ne savais même pas que ça pouvait se manger !
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> à ce sujet, je voudrais vous signaler un fruit merveilleux, une vraie découverte culinaire : le coing du Japon, ou Cananga, arbuste d'ornement dans nos jardins. On en fait une gelée plus acidulée que la gelée de coings, un vrai délice. <br /> <br /> Je ne me console pas d'avoir jeté pendant des années des coings du Japon par kilos.<br /> <br /> Personnellement, si je ne suis aps une inconditionnelle du coing, je suis devenue une fanatique du coing du Japon !
M
[I]JC[/I]: peut-être y en a-t-il à la Grande Epicerie du Bon Marché ?<br /> <br /> [I]Helena[/I] : j'aimerais bien connaître votre méthode .
H
Voilà une façon si différente de chez moi de faire la même chose. Merci pour cette recette que j'essayerai avec les fruits ( pas tellement beaux , mais si bons) d'un arbre de mon jardin. [;)]
J
Bonjour , <br /> <br /> On peut assez facilement ( super marchés ) acheter de la gelée de coings , par contre il est de venu quasiment impossible de trouver de la confiture ou de la pâte de coings . N'est-ce pas curieux ? Je ne dois pourtant pas être le seul à préférer de beaucoup confiture et pâte à gelée( que pour ma part je trouve plutôt écoeurante).<br /> <br /> Quelqu'un(e) connait-il (elle)un magasin (ou super marché ) dans Paris qui vend de la confiture ou de la pâte de coings ?<br /> <br /> Merci
M
Merci, Canard. Les meilleures pommes pour la gelée, c'est celles du jardin qui ne sont pas encore tout à fait mûres. <br /> Mais si on n'a pas de pommier, on peut prendre des golden , des clochard, des reinettes du canada. Surtout laisser la peau et les pépins ! On remue bien pendant la cuisson, attention ça fait des grosses bulles et ça saute un peu.
C
Bonjour, pour la version "gelée de pommes", quelle variété de pommes serait la mieux adaptée selon vous?<br /> Merci de votre réponse!<br /> Votre blog est magnifique.
N
Ici, dans l'Hérault, nous avons la chance de trouver des coings dans des supermarchés bien particuliers : en bordure des vignes, même si les jeunes viticulteurs ont délaissé la tradition de leurs pères : planter des arbres fruitiers en bordure de leurs vignes, dommage. Je crois que ce que je préfère par dessus tout dans ce fruit, c'est son odeur. Je fais la gelée comme toi (et comme ma mère) mais je n'utilise pas de thermomètre et je la fais un peu plus cuire pour qu'elle vire au rouge (je crois même qu'il y a la recette sur le blog). Ce n'est peut-être pas académique mais c'est comme ça qu'ils la veulent chez moi.
C
Coucou :) waouh! on dirait de l'or liquide capturé par une fée:)<br /> Quant à tes pâtes de fruits, je crois qu'il t'en manque une ou deux:)<br /> Bisous, merci pour tes superbes billets:)
E
Cette gelée est magnifique. Effectivement, il est difficile de trouver des coings dans les grandes surfaces et c'est bien dommage.
K
Il y a bien longtemps, une vieille amie me donnait de ces fruits et j'en faisais , comme toi, de la gelée. C'est très bon. wouah ! je ressens une bouffée de nostalgie, quand ma cuisine humait bon les coings. <br /> <br /> Kalinka[:s]
C
moi aussi j'adore ce fruit ! Et fiston1 raffole de la gelée de coing....<br /> jolies photos qui donnent bien envie !
R
J'adore ce fruit! Tes gelées sont superbes!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
B
cette année j'ai ajouté quelques grains de cardamome et j'aime beaucoup
L
Dès que je vois des coings au marché, je fais (presque) de même, et avec les pommes aussi. Et la pâte de coing, bien sur. J'en mets aussi un peu dans la compote de pommes.
A
coucou, ta gelée est superbe. Chaque année je fais de la gelée de coing, et, pour Noël de la pâte de coing.<br /> C'est devenu une tradition chez nous, pas de pâte de coing, les enfants rouspètent. [mdr]donc il faut assurer.<br /> bises.
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité