750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
7 janvier 2009

Betteraves sous la cendre, pour oublier les rigueurs de l'hiver

Il fait froid !

Il parait que c'est étrange. Si, si. C'est un scoop. Il gèle fin décembre ou début janvier : on prétend que c'est une chose jamais vue, et cela fait la une des journaux. Eh bien ! Quelle nouvelle incroyable ! Il fait froid ! On a besoin de le lire dans des journaux, des fois qu'on ne s'en soit pas aperçu tout seuls. On n'a jamais vu ça depuis... heu... l'année dernière ?

feuillesgivre

Vous avez entendu ? Dans le poste, comme disait ma grand mère, on s'étonne qu'il fasse froid en hiver. Le froid et la neige étaient auparavant des choses normales en cette saison, en tout cas moi je l'ai toujours connu. Mais aujourd’hui, la mode est d'affoler les gens. La tendance est de faire peur avec tout et n'importe quoi. S'il fait chaud, c'est mal. S'il pleut, c'est mal. S'il fait sec, c'est encore pire. S'il fait froid, c'est très mal aussi. On entend parler de « vague de froid sibérien » par des gens qui, d’ailleurs, ne sont jamais allés en Sibérie.

chienIl y a plusieurs manières de présenter les choses. On peut dire : « On n'a jamais vu de telles températures depuis 1987 ! ». Ou bien : « On a déjà vu de telles températures en 1987 ». On dit exactement la même chose dans ces deux phrases, mais l'effet produit est complètement différent. Je ne sais pas vous, mais moi je refuse de me laisser manipuler par les allégations de ces marchands de peurs irrationnelles.

Les frimas ont du bon : on va faire une grande ballade dans la neige. Même le chien est content. En revenant, on allume le feu dans la cheminée. On se prépare du vin chaud, du thé ou une belle tasse de chocolat et on termine les petits gâteaux de Noël. On reste au coin du feu.

Et le soir, on déguste un plat tout simple : des betteraves cuites sous la cendre, accompagnées de fromage de chèvre, assaisonnées de miel et de vinaigre balsamique.

betterave4


Elles ont un goût sucré de terre et de fumée, qui est accentué par le mode de cuisson. On les accompagne avec du fromage de chèvre (ici c'est du Sainte Maure de Touraine, mais vous pouvez aussi choisir un autre fromage), dont le goût typé et salé ressort bien en contraste. On les arrose avec une larme de miel et une goutte de vinaigre balsamique, pour donner une pointe d'acidité. Avec un bon pain de campagne légèrement grillé, c'est le bonheur dans la simplicité. Un peu de simplicité fait du bien, après les agapes de Noël et du nouvel an. Et comme c'est délicieux, ne nous en privons pas.

Pour 4 personnes :

4 à 8 betteraves crues, c'est selon leur taille et votre appétit
1 Sainte Maure de Touraine, ou un autre fromage de chèvre mi affiné
4 cuil. à café de miel
Vinaigre balsamique
Fleur de sel, poivre du moulin

betteraves1

On commence par rincer des betteraves. On enlève les feuilles et la racine. On ne les épluche pas. On les emballe dans une feuille d'aluminium.

betteraves2

On les place dans les cendres chaudes, là où elles sont grises, pas sur les braises rouges, cela brûlerait. On les tourne de temps en temps, pour ce que ne soit pas toujours la même face dirigée vers les braises. La cuisson dure entre 45 minutes et 1 heure, selon la grosseur des légumes et aussi la force du feu. Après les 45 premières minutes on en déballe une de temps en temps et on la pique avec un couteau : s'il s'enfonce facilement, c'est cuit.
Vous habitez en ville et vous n'avez pas de cheminée ? Allumez votre four à 200°C, chaleur tournante, et mettez les betteraves sur la grille. Ce sera moins folklorique, mais pas moins bon.

betterave3

On les déballe. La peau est devenue noire et fripée. On laisse tiédir un peu, pour ne pas se brûler. On épluche, on coupe en tranches. L'intérieur est d'un beau grenat brillant. La consistance est ferme, juste à peine croquante. On dresse sur l'assiette quand c'est encore tiède, avec le chèvre en rondelles. On arrose d'un filet de miel et de quelques gouttes de balsamique. Une pincée de sel, un tour de moulin à poivre et c'est tout.

betteravesgp

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Depuis tout petit j'ai toujours vu les betteraves rouges cuites au feu de bois. Mais il ne faut pas qu'elles soient en contact avec l'aluminium alors je les mets dans une papillote de papier sulfurisé et ensuite dans l'aluminium. Avant d'aller au lit, je defais le feu, je pose mes betteraves emballés sur la plaque chaude je recouvre de cendres et je remet les braises dessus. Je peux même refaire une petite flambée. Le lendemain matin je récupère toutes mes betteraves cuites à point. Délicieuses avec du miel ou du sirop d'érable. Parfaites pour colorer des pâtes maison ou pour des veloutés inventifs. Si on a pas de cheminée. ... 4 heures à 140 degrés au four. .... Toujours en papillotes ! Il faut qu'elles cuisent doucement. ...
C
Je les cuis comme ça aussi, c'est bien meilleur qu'à l'eau, j'essaierai avec du chèvre et du vinaigre balsamique, mais le miel, euh, je n'aime pas trop le sucré/salé ! D'habitude je les mange froides, mais tiède avec le fromage, ça doit être sympa !
T
Super originale cette recette!<br /> ça change de l'alliance patate chèvre miel de d'habitude.<br /> Je l'ai testée avec le miel de rhododendron que j'ai trouvé sur internet, chez un apiculteur à Tarbes. Je vous le recommande, cela apporte une touche fruité très très sympathique!<br /> www.api-culture.fr
M
Mmmm ça a l'air diabolique ce truc-là, Gégé !
G
Bonjour,<br /> Bravo pour ces considérations sur la surinformation souvent synonyme de désinformation et de manipulation comme tu le dis si bien!!! et si joliment..<br /> Moi aussi je fais cuire la betterave rouge comme toi au feu de bois. Pour ma part j'ai banni le papier aluminium( très suspect) et j'utlise un instrument de cuisine en terre cuite appelé "diable" que je place rempli de betteraves rouges coupées en deux si elles sont trop grosses et je déplace de temps à autre! J'ai la chance de pouvoir cultiver les betteraves sans aucun additif et on se régale... Alors tous au diable c'est encore plus saint! Je crois que je viens de faire une faute.<br /> Avec un diable on peut faire cuire au four, dans la cheminée, dans un insert toutes sortes de légumes.<br /> Très cordialement<br /> gégé
C
Original, c'est sûr je vais tester. Je découvre ton blog et plein de recettes me tentent ...[:)]
A
Je n'ai pas de cheminée mais j'aime beaucoup cette idée de recette... Dommage, le four ne rendra pas le même agrable petit goût de fumé....
E
C'est bien vrai ce que tu dis... nous aux premiers froids et neige, on sortait la luge et même qu'on l'attachait derrière l'auto (elles allaient pas aussi vite qu'aujourd'hui et c'était la pleine campagne, évidemment pas à faire aujourd'hui). Et puis au réveil, y'avait de la glace dans nos verres et des étoiles qui brillaient sur la fenêtre (pas grave, on était sous un gros édredon). Le problème c'est qu'on s'est déshabitué des extrêmes : maisons surchauffées, déplacement en voiture... alors évidemment quand il fait très froid, on est bien obligé de le remarquer. Les jeunes trouvent même ridicules les habits chauds... mais moi, je m'en moque, sauf que mon corps, il est plus trop habitué non plus...
N
Que de souvenirs tu fais remonter à la surface!!! Comme les joues de bœuf, je ne trouve jamais de betteraves crues ici, alors je me rabats sur les cuites mais ça n'a rien à voir. Le chèvre et surtout la pointe de miel est une idée que je retiens.<br /> Pendant qu'on parle du froid qu'il fait alors qu'il n'y aurait rien à en dire on ne parle pas de ce dont on devrait parler et où il y a beaucoup à dire. Quand on veut des alibis on en trouve. Heureusement qu'il y a encore des médias, sur le net en particulier, qui vont à l'essentiel et parlent de ce que beaucoup voudrait taire. Allez, je m'arrête, je suis intarissable sur ce sujet. <br /> Bises :)
S
Formidable ! Je viens de découvrir votre blog et j'aime beaucoup ! Bravo et au plaisir !
J
[Baver]Miam miam... Merci pour cette recette mais heu... Si je fais cuire les betteraves au four [Size='6pt':]:(et non pas à la vapeur comme je le fais habituellement)[/Size] ça marche aussi? je n'ai pas de cheminée [Triste ouin]. Bizzzzzzzzzzzzzz
C
Quelle jolie recette:) Bravo c'est super joli et gourmand:)<br /> Bisous :)
T
Tout ce que j'aime ... même le froid !
S
JE cuisine souvent les betteraves en hiver avec une bonne vinaigrette, j'adore. Mais avec du fomage de chevre, je n'ai jamais essayé...<br /> A tester
L
Il fait froid et tout va bien puisque c'est l'hiver, tu as bien raison. Je cuis les betteraves dans de l'alu au four, comme toi, mais pas sous le gril, je profite d'une cuisson longue d'autre chose pour les glisser dans un coin. C'est très bon, tant pis pour le petit goût de fumée, que j'aime tant...
C
Personnellement je n'aime pas le fromage de chèvre mais mes filles vont adorer.[:)]
M
Oh les belles betteraves.......<br /> Suis d'accord avec toi, on cherche à nous faire peur avec tout et rien parce que c'est sûr on a remarqué qu'il faisait froid!
A
Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire. Il fait froid,et alors... mais c'est l'époque, de plus nous avons vu pire! il neige tant mieux! j'aime.<br /> <br /> Je ne pourrais pas faire tes betteraves, qui sont alléchantes. Je n'en ai pas de crues.<br /> <br /> Mais tes photos sont superbes comme toujours.
C
ta recette me plait beaucoup car j'ai plein de betteraves dans le jardin et une cheminée!!!!! vite, vite!
R
Tu as raison! Quelle belle photo!<br /> <br /> Ta recette me plaît beacoup!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité