750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
13 février 2009

Une marmelade d'orange anti stress

Cette confiture, c'est de la bonne humeur en pots, du soleil en plein hiver, de la lumière en tartines !

tartine

Elle est très facile à faire, pas trop sucrée et peu amère au goût, avec une bonne saveur d'orange fraîche. Elle donne des tartines fruitées, elle rend les pains d'épices ultra moelleux et sur des crêpes chaudes, on se régale. Elle trouble même ceux qui d'ordinaire n'aiment pas la marmelade d'agrumes. Si, si.

On voit souvent des recettes de marmelade d'orange qui sont assez longues ou compliquées : il faut enlever le zeste, l'émincer, mettre les pépins et les peaux dans une mousseline, et puis ébouillanter les oranges plusieurs fois  pour enlever l'amertume, avant de les cuire dans un sirop... Je ne sais pas vous, mais moi, rien que lire ça, ça me décourage.

orange

Pas de complication dans cette recette. Pas de manipulation fastidieuse, surtout si l'on dispose de belles grosses oranges. C'est alors rapide. Il suffit d'avoir un mixeur et le tour est joué.

bassineconfiture

Pour 6-7  pots :

2, 5 kg d'oranges non traitées
1,5 kg de sucre cristallisé

On profite de la saison des agrumes qui bat son plein, pour choisir de bonnes oranges non traitées, à la peau saine et sans taches. C'est important car on va utiliser la peau. Celles-ci sont de la variété navel, ainsi nommées parce qu'elles ont un petit nombril de l'autre côté du pédoncule. (Vous l'aurez compris, navel signifie nombril, et c'est en espagnol, je crois).

On commence par couper sur les oranges une calotte au pôle nord et au pôle sud. Vous me suivez ? Vos oranges doivent ressembler à un petit tonneau.

orangepole

N'hésitez pas à trancher large, surtout si vos fruits ont la peau épaisse.

orangecoup1

Une fois que c'est fait, on coupe les oranges en quatre quartiers. (C'est un pléonasme, quatre quartiers, non ?)

orange_quart

On enlève ensuite la grosse membrane blanche qui est au centre de chaque quartier. On enlève aussi les pépins, si on en voit.

orangemorceaux

Puis on recoupe chaque quartier en 4 ou 6 morceaux. Rien de bien difficile.

pureeorange

On met tout cela dans un blender, hé oui, c'est sans stress, voyez-vous. On ajoute le jus qu'on peut récupérer en pressant les calottes polaires, on ne gâche rien,  et on mixe pour obtenir une purée grossière. Il doit rester des petits morceaux de zeste, mais pas trop gros. On pèse la purée obtenue, et on ajoute 750 grammes de sucre par kilo de pulpe. On couvre d'un film et on laisse reposer pendant 24 heures.

remplissagepots

Le lendemain, on fait cuire la confiture jusqu'à 105°C au thermomètre. Il faut environ 20 minutes de cuisson. Une goutte de confiture versée sur une assiette bien froide doit gélifier.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson,  on peut, si on le veut, ajouter un parfum comme de la cannelle, du gingembre, du cognac, du whisky... mais moi je l'aime nature, avec son bon goût d'orange.

On la verse chaude dans les pots qu'on ferme immédiatement. Avec l'entonnoir on n'en met pas partout, tout va dans le pot et en plus on ne salit pas le bord. On les place à l'envers pendant 10 minutes, pas plus, pour stériliser le couvercle.

Il faut que je vous dise aussi : on peut faire exactement la même chose avec des clémentines ou des pamplemousses.

potsorange

Et après, on se fait un thé earl grey, et on déguste.

tartinegp

Le petit doigt en l'air. Quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour Marie Claire,<br /> <br /> je viens de voir cette recette qui est presque identique...<br /> <br /> pour ceux qui ont un (Wolff...) ou hachoir avec une grille assez grosse, il suffit de passer les oranges.<br /> <br /> ce site est une mine remplie de pépites....il suffit de chercher
S
Un grand merci pour cette excellente recette! Je l'ai réalisée en janvier un seul petit problème: au fil du temps, la partie supérieure du contenu du pot perd sa belle teinte orange et brunit. J'aimerais comprendre ce qui se passe. Le plus étonnant est que le peu de confiture resté accroché au couvercle garde sa couleur d'origine.
F
J'aime autant la douceur de vos mots que celle de vos recettes ! C'est parti !
B
Facile et rapide comme tout a faire cette marmelade !!! J'en ai fait deux kg ( fruits ) il y a environ 7 ou huit mois et là je me prépare a en refaire !! En plus avec des petites oranges acides que je récolte moi même dans un oranger en pot !! Il est a nouveau près de refleurir ; très agréable comme odeur !! Merci pour cette recette !!!!
C
Bonjour Marie-claire,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait de la confiture orange/clémentine (2/3 orange 1/3 clémentine) aux épices à pain d'épices, recette d'une amie, une tuerie ! Le hic, c'est la préparation, il fallait retirer toutes les peaux après avoir enlevé l'écorce ! Bonjour l'état de la cuisine, ça éclabousse dur ! <br /> <br /> J'avais fait aussi une recette, où il fallait rajouter de l'eau, j'ai pas compris ! Pourquoi de l'eau avec un fruit si juteux, résultat : immangeable ! Et là, c'est sûr je vais tenter votre recette, j'adore les agrumes en confiture ! Une mine d'or, votre blog ! Merci encore
L
Nous revenons du Portugal avec le plein d'oranges dans notre coffre et j'ai adopté votre recette de marmelade. Merci pour cette recette pour laquelle je vous donnerai mon avis dès qu'elle sera "consommable" 😉. Mais je suis deja sûre de me régaler !
R
Excellente recette. J'ai mis 800g de sucre. Le résultat est parfait. Merci Marie-Claire, je la referai.
J
...me revoilà! Je confirme, un délice, ni amère, ni trop sucrée...et d'une facilité d'exécution enfantine! Je suis définitivement réconciliée avec la marmelade d'orange! Un grand merci Marie-Claire!
J
Mais à peine 10 mns de cuisson, ça me semble bien juste tout de même, ne serait-ce que pour cuire les écorces...mais vos conseils valent de l'or , je vous suis!
J
Bon, ça y est, faite! Un petit peu de rab' que je réserve pour le Earl Grey de tout à l'heure ( eh oui, aujourd'hui il pleut...!). Le seul problème c'est que j'arrive très vite aux 105°...à peine 5mns de cuisson dans ma bassine en cuivre, et hop,ébullition!donc je baisse un peu le feu et laisse quand même un petit quart d'heure pour un résultat apparemment très satisfaisant!
J
Vue la belle couche de beurre sous la non moins belle épaisseur de confiture! Que du bonheur! La mienne marine dans son jus en attendant demain.J'espère qu'il fera froid pour avoir le plaisir de la déguster avec un bon Earl Grey...( mais vu qu'aujourd'hui j'étais dans le jardin bras nus, ce sera ses doute avec un thé...glacé)
L
Bonjour <br /> <br /> C'est la premiere fois que je fais des confitures( oui oui:-) et j'ai un doute sur le procedé de cuisson( tout le monde a compris sauf moi bouhhhh) il faut amener la cuisson jusque 105 degréz et cela prend environ 20 mn et hop c'est fini cuit et pret a mettre en pot? Ou il faut aller jusqu'a 105 degres etcuire 20 mn a 105? Euh euh:-) merci beaucoup<br /> <br /> Une débutante😉
A
Merci de m'avoir répondu, en tous les cas, l'année prochaine , je ferai la tienne ( je te dirai , je l'ai mise de côté ...) bonne journée
A
PFUuuuu , GRrrrr , je peste, j'enrage ! après avoir passé 2 h à trier de superbes oranges ( 400/500 gr une orange ) achetées à un petit revendeur en bord de route et toute droit venues d'Espagne ( Alicante ) , sans traitement , je cherchais sur le Net si je mettais un peu de peau, si je les ebouillantais, et je tombe sur ta recette et les formidables commentaires qui l'encensent ! Du coup , elle est dans le sucre jusqu'à demain, mais je ne sais que faire avec mes peaux, qu'en penses-tu ? ( je tutoie , c'est plus " amical ;) ) . Merci d'avance, Jojo
A
Impeccable. gros succès encore.<br /> <br /> les enfants (petits petits) en redemandent, et ça fait de jolis cadeaux.<br /> <br /> merci beaucoup.
F
Chère Marie Cleire<br /> <br /> Après le ketchup et l'ail en saumure je prépare la marmelade d'oranges. Merci pour tous ces délices !<br /> <br /> Fatima
M
je viens de la faire rapide et très bonne avec des oranges amères on vient de m'en donner 6 kgs! quel boulot mais avec cette recette ça va bcp plus vite et elle cuit moins longtemps que d'autres recettes j'ai mis du sucre vanillé
D
Merci de votre récent courriel, précisions: il faut 4 oranges, 1 citron, 1 pamplemousse pour 3/4 eau minérale et 2 kg de sucre. Même procédé que le votre du début ensuite après macération dans l'eau toute la nuit,on cuit le lendemain 20mn sans le sucre et 25 mn avec le sucre. Astuce pour vous d'un ami médecin: pour conserver les confitures autrement que de les renverser, on peut mettre les pots ébouillantés droits et y ajouter sur la confiture remplie un bouchon d'alcool à 90° (oui!!) que l'on fait flamber, reboucher immédiatement. elle se conserve sans souci longtemps..'est mon procédé depuis des années, ne donne pas de gout si alcool en pharmacie neutre. Merci pour votre blog et des merveilleuses recettes..
L
Merci beaucoup pour cette reponse aussi rapide c est vrai je n avais pas pense que ca ferait comme un coulis<br /> <br /> Je vais suivre votre conseil<br /> <br /> Merci et a bientot<br /> <br /> Eliane
L
Bonjour<br /> <br /> Cette recette est toute simple c est ce qui me plait mais peut on mixer cette confiture apres cuisson lu est il imperatif de le faire avant ?<br /> <br /> Merci pour votre reponse
L
Milles mercis pour toutes ces recettes sublimes!c'est la fête des papilles....mais la guerre avec la balance!!!<br /> <br /> J' ai préparé cette marmelade avec des oranges ovales de Sicile .Un pur délice!<br /> <br /> On en trouve actuellement en magasin bio chez Satoriz.<br /> <br /> Catherine
S
Merci pour vos bons conseils, génial !!! ma marmelade est en pots, elle a une belle couleur, une bonne consistance, merci encore.<br /> <br /> Maintenant je passe au citron confit !!! aujourd'hui j'ai le soleil dans la cuisine .... <br /> <br /> J'adore !!! bonne journée.
M
Oui mais ça prend en refroidissant. Si vous n'avez pas de thermomètre, oui le test de l'assiette.
S
Merci, par intuition, je l'ai laissé à température ambiante, ouf ! <br /> <br /> par contre, elle est sur le feu depuis 20 minutes et elle est encore un peu trop liquide je vais pousser jusqu'à 30 minutes ! et faire le test de l'assiette.<br /> <br /> Je pense que j'ai un peu trop mixé !!
M
Merci Sybelle. Non, à température ambiante.
S
Oui du soleil en ce moment il en faut dans les cuisines, et là ! cette recette porte bien son nom, les photos sont belles et la recette paraît si simple .. <br /> <br /> Elle est prête à cuire, ce sera pour demain, je reviendrais vous en parler. à bientôt.<br /> <br /> Mais faut-il la laisser attendre au réfrigérateur ?
M
Merci, Prince du Nord. Je l'ai faite hier avec des clémentines, et c'est très bon aussi, un peu moins amer que les oranges, un régal. Alors bonne neige à vous !
P
La meilleure marmelade à tous les points de vue: pulpeuse, pas trop sucrée avec une pointe d'acidité et une couleur soleil à vous aveugler!!! Réconfortant après une journée à pelleter durant une tempête de neige....
M
merci Violette ! Je suis très contente que cela ait fonctionné, et je ne manquerai pas d'essayer dès que j'aurai de beaux citrons, ça me fait terriblement envie, j'ai j'aime beaucoup les confitures qui sont soit un peu amères, soit un peu acidulées.<br /> <br /> Pour les zestes : la congélation fonctionne très bien, mais aussi la dessiccation. Il suffit d'enlever la peau blanche et de les laisser sécher, ensuite on les enferme dans un bocal hermétique, et on les utilise en infusion pour parfumer une crème, une sauce...
V
encore mille fois merci Marie Claire pour cette recette anti-stress...... j'ai fait ma marmelade avec mes citrons bio du portugal.....magnifique !! (comme les citrons etaient très gros et la peau un peu epaisse, j'ai enlevé la peau de 2 citrons en ne mettant que la chair, et dans l'espoir de trouver une solution pour garder les zestes... congelateur? ....)et comme j'avais un peu peur de l'acidité j'ai mis 800g de sucre /kg au lieu de 750g.....elle est delicieuse avec juste une petite pointe d'acidité qui vous titille les papilles.....mmmh....les matins d'hiver seront ensoleillés grace a vous.:)<br /> <br /> si jamais vous aviez une idee pour mes zestes..je suis preneuse...lol.... bisous et belle journée a vous ....
V
allez...zou....qui ne tente rien n'a rien...je la fais et je vous tiens au courant. bisous et belle journée a vous
M
Violette, je ne l'ai pas testé, mais pourquoi pas ? Surtout si les citrons sont beaux ! Peut-être faudrait-il augmenter la teneur en sucre à tant pour tant par rapport au poids net des citrons. Si vous essayez, ce serait gentil de venir me raconter.
V
coucou Marie Claire. me revoila avec des citrons bio que ma fille m'a rapportée de son voyage au portugal....qu'en faire?citrons confits dans le sel ou l'huile? olala..et ce matin au petit dej'...vieilles douleurs aidant...envie de réconfort donc....j'ouvre un pot de votre délicieuse marmelade...et ....why not ?? ce qui est valable pour les orange l'est peut être pour les citrons ? avez vous testée? j'ai peur que ce soit plus acide...pouvez vous me donner votre avis? merci d'avance
M
:-) Je prends le bisou et vous en donne un en échange !
V
du vrrrai bonheur cette marmelade.....merci marie claire. je viens juste de finir de la mettre en pots(j en'en ai 8)je me suis bruléé, comme une gamine,en raclant le fond avec mon doigt...heureusement que ma fille n'etait pas là...elle se serait bien moquée....elle est tout simplement divine....pas trop sucree ni amère...juste ce qu'il faut!!!je suis épatée!! vu la simplicité de la recette, j'avais peur que ce soit au détriment du goût....que nenni!!!! un gros bisou pour cette merveille Marie Claire .
M
Merci Violette, au plaisir de vous retrouver sur le blog !
V
bonjour marie claire, cela fait deux jours que je cherche une bonne recette de marmelade d'oranges mais.....pfff toutes diffèrentes... si ce n'est l'épluchage,couper les zestes gratter la peau blanche interieure pour mettre avec les pepins.....olala.....et là.....wahoooo je tombe sur votre site !!quel bonheur..... du coup je vais m'y mettre..... et je vais revenir bientot car oh miracle.....en regardant en crabe...j'ai vu la recette du vrai levain....ohh je sens que je vous apprecie beaucoup marie claire....merci
M
Merci Nicole ! Et Bonnes tartines !
N
Merci Marie-Claire pour le partage de la recette! Cette marmelade a effectivement toutes les qualités que vous avez si bien décrites, tant dans sa réalisation qu'à la dégustation.<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Nicole
M
@ Colette : Il vaut mieux prendre des oranges bio car on utilise la peau qui est pleine de pesticides sur les oranges non bio. <br /> <br /> Vous avez raison, on devrait dire marmelade pour toutes les "confitures" qui sont réduites en purée. Normalement la confiture est faite avec les fruits qui restent entiers. La gelée, elle, se fait uniquement avec le jus des fruits. (C'est pareil à Québec ?)
C
cela fait quelques mois que je cherche une bonne marmelade ou confiture comme vous le dites, !<br /> <br /> Nous ici a québec on n'a pas toujours de belles oranges en hiver mais avec les oranges bio ca devrais aller, je pense, <br /> <br /> j'ai tres hate d'essayer cette recette, que je ferais dans les jours a venir ! merci Colette
M
@Christine : je n'ai jamais essayé. Mais le miel contenant de l'eau, j'ai des doutes sur la prise et la bonne conservation de la confiture.
C
j'ai envie de réaliser cette recette trés facile' mais pourrai t'on remplacer le sucre par du miel? à part compléte ou moitié moitié
M
Merci Marie ! Du soleil, on en a toujours besoin !
M
Le "soleil en plein hiver" m'a attirée et le partage de ces pots de marmelade est très facile !<br /> <br /> Merci pour cette bonne recette.<br /> <br /> Marie
M
@ Crinette : merci à vous, je suis contente que cela vous ait plu, et d'avoir allumé ce rayon de soleil !
C
formidable!! je suis une mamy un peu handicapée et grace à vous j'ai pu me remettre à la fabrication de la marmelade d'orange. Merci aussi pour vos photos et vos commentaires très amusants un rayon de soleil dans ma journée
M
@ Mac : Cela doit venir de la variété d'oranges utilisées, ou peut-être une cuisson trop prolongée (c'est pour ça que le thermomètre est pratique), ou encore de ne pas avoir assez coupé les pôles des oranges, ou bien d'avoir laissé des membranes. A ma connaissance, on ne peut rien y changer une fois que la confiture est faite. L'acidité atténuant l'amertume, peut-être pouvez-vous essayer d'ajouter un peu de jus de citron ?
M
Bonjour! J'ai fait la recette de marmelade mais elle est un peu amère. Y aurait-il un moyen de couper l'amertume? Merci.
R
oui, oui, je connais cette technique; moi je mets les pépins dans un bol, je verse de l'eau bouillante dessus; le lendemain matin j'égoutte tout ça dans un chinois au-dessus de ma marmite en remuant pour extraire la pectine, je racle de dessous du chinois, la pectine ressemble à de la colle à papier peint! ( pratique : pas besoin de mousseline )<br /> Je cherchais juste à simplifier l'étape de l'épépinage, mais je crois qu'il faut s'armer de patience comme tu dis. Et on est récompensé, sur ce bon Noël Marie-Claire!
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité