750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
25 février 2009

Un livre de cuisine qui se lit comme un roman : Margaridou

Ce livre est bien plus qu'un simple livre de recettes.

« Margaridou, journal et recettes d’une cuisinière en pays d’Auvergne », de Suzanne Robaglia, édité par CREER, 63340, Nonette.

MARGARIDCe livre atypique (est-ce un roman ? est ce un livre de cuisine ?) ne date pas d’hier : la première édition est parue en 1935. Il est préfacé par Henri Pourrat, et c’est autant un texte littéraire qu’un livre de cuisine. On trouve encore des éditions récentes neuves ou d'occasion, en librairie, ou sur internet.

C’est mieux qu’un livre de cuisine : c’est de la vie qui passe à travers les vapeurs des fourneaux. Le journal d’une cuisinière du XIX° siècle au service d’un médecin à Saint-Flour, en Auvergne. L’auteur, Suzanne Robaglia, raconte qu’elle l’a trouvé dans une vieille malle contenant des lettres de soldats de l’Empire, des recettes d’eau de senteur, une prière de l’époque Louis XIV pour demander la Paix, des menus de noces, des almanachs populaires, avec la complainte du juif errant, une image d’Epinal représentant l’impératrice Eugénie en toilette de mariée, enfin le journal de Margaridou, ses observations et ses recettes culinaires.

C’est aussi le portrait d’une femme, et un livre d’Histoire(s). Le témoignage d’une vie révolue, empli d’une poésie profonde, nostalgique juste ce qu’il faut, où l’on retrouve la dureté de la vie à la campagne, la fierté des petites tâches, les servantes, les troupeaux, la basse-cour, les prés, les fêtes, la saint jean, les parfums des gentianes et l’odeur des lessives.

C’est un livre de cuisine vécue, et non pas écrite. Margaridou avait peur d’abîmer les recettes de sa Grand Mère en les écrivant. C’étaient des recettes parlées avec des images de vie qu’il faut connaître pour les comprendre ; c’étaient presque des contes de fée.

Le livre est construit selon les saisons : le printemps avec les morilles, les truites, les œufs de Pâques. Les beaux jours, le sauté de chevreau, les agneaux. L’été avec les fruits rouges, les confitures, les écrevisses, les fromages, les brioches. L’automne et les pommes, les chanterelles, les gibiers, les pâtés et le chou farci. L’hiver avec les soupes, le salé, les saucisses, le pot au feu et le pain d’épices… Et bien d’autres choses encore. C’est une cuisine qui touche terre pour y reprendre des forces. Une cuisine d’économie mais pas de privation : il s’agissait de faire bonne chère avec peu de moyens. N’est ce pas encore d’actualité ?

Au fil des recettes et des jours, on rencontre les bergers, les lavandières, les vachers dans les burons, le médecin de campagne et son auto nommé « Pénélope » parce qu’elle file très vite… et surtout la Mémé et ses remèdes, celle qui est une grande cuisinière, que l’on vient chercher de loin pour faire les repas et veiller les mort.

Quant aux recettes, elles ont été annotées par les frères Troisgros de Roanne, c’est dire si elles sont bonnes ! J’ai d’ailleurs eu la surprise d’y retrouver une ou deux choses que de grands cuisiniers ou pâtissiers d’aujourd’hui disent avoir inventées, hé hé, je ne citerai pas de noms…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis en train d'écrire un billet sur la différence entre deux desserts auvergnat peu connu sur la toile, surtout un dont ce livre fait référence. On y trouve un extrait dans certains sites. Je vais en faire l'acquisition car il me donne vraiment envie de me plonger dedans.
M
Reconnu aussitôt sur l'étalage grâce à ce billet, échangé lundi matin à la bouquiniste d'Arlanc contre quatre sacs de livres de ma ma défunte maman, je l'ai lu avec un grand plaisir, et apporté ici avant de le ramener la prochaine fois que j'irai en Auvergne, où sera sa vraie place, il me reste à essayer les recettes.
E
Très tentant ce livre.... aujourd'hui dans les magasins les saisons sont mélangées... je trouve que ça enlève beaucoup de charme à l'achat des aliments surtout quand on est éloigné de sa campagne natale.... certes, on peut résister ce que je fais le plus souvent mais quand même, ou est la joie de la saison devant un étal de raisins ou de fraises début mars, devant des pommes toutes belles et lisses alors que les miennes sont affreusement ridées mais cependant très bonnes... etc
C
a rajouter à ma PAL (Pile de livres A Lire)... merci
K
je vais essayer de trouver ce livre. <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> Kalinka
V
merci de nous faire découvrir un livre qui à l'air très intéressant !<br /> bonne journée<br /> val
M
bien que je sois au régime depuis une semaine,je vais tacher de trouver ce livre dont tu parles si bien!!!<br /> mes camélias ne sont pas encore completement en fleurs..<br /> un seul a fleuri il y a un mois..tout au sommet..les autres bourgeons ont attendus sagement que le froid s'en aille!!!<br /> et ils commencent tous à s'ouvrir en ce moment...<br /> je guette tout les matins le soleil qui se lève juste derrière eux.et le soir devant eux!!!<br /> :)))<br /> merci pour ton petit mot chez moi!!!<br /> encore une semaine de vacances avant de retrouver mes fourneaux!!!<br /> bonnne soirée..[Bisou]
C
Marie-Claire, as-tu lu "Mangez-moi" d'Agnès Desarthe ? C'est un roman, pas un livre de cuisine, mais la cuisine est au centre del'histoire et en le lisant, j'ai aussitôt pensé à toi et à certains de tes textes...Bonne journée
A
j'le veux. Mais déjà, avaler la pile de livre sur la table de nuit. Et le tapis de ceux qui ont dégringolé jusque dessous le lit.
V
Ton billet est une incitation à se plonger dans ce livre.
S
Bref, c'est un bon livre sur la vie !
S
J'adore ces livres de cuisine à lire ... Cela me rappelle le grand plaisir que j'ai eu à lire le Petit traité romanseque de cuisine, de Marie Rouanet ... Le gôut et la saveur des mots... Merci pour cette découverte.
M
Merci...j'ai vraiment envie de le lire. Je vais regarder sur un site de livres..
A
J'irai voir en librairie si il y est!<br /> Bizzzzz
L
Préfacé par Henri Pourrat, c'est un beau début. J'aime par dessus tout ce genre de livre, merci pour l'information.
M
Voilà un livre que je vais aller me commander.<br /> Merci du résumé, des conseils et surtout de nous donner l'envie de le lire.
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 733 111
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité