750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
27 février 2009

Une tarte à l'oignon pour fêter le retour des cigognes

Les cigognes sont sur le chemin du retour.

La semaine dernière, elles ont fait une halte dans le Poitou-Charentes. On en a vu tout un groupe faire étape dans un champ des Deux-Sèvres. C'est même passé dans le journal, alors c'est dire si c'est important ! Elles ont goûté les spécialité locales, le fromage, le beurre, l'Angélique, quelques macarons, peut-être aussi ont-elles avalé deux ou trois grenouilles du Marais Poitevin tout proche, et puis, très élégantes dans leur costume blanc et noir, elles ont repris leur envol. Avez-vous déjà vu voler une cigogne ? C'est d'un majestueux à vous couper le souffle ... Et maintenant, elles sont en train d'arriver en Alsace. Elles aèrent le nid, défont les valises, et pour le dîner, elles se préparent une délicieuse tarte à l'oignon.

tarteoignon

Cette recette traditionnelle alsacienne provient de l'excellent forum Dissidence Cuisine, où je vous invite à aller puiser des information, et surtout poser toutes les questions que vous voudrez. Le seul risque que vous courrez : on vous répondra et tous vos problèmes culinaires seront résolus !

J'en ai mangé beaucoup, des tartes à l'oignon, dans ma longue existence, et je puis vous assurer que celle-ci est la meilleure que j'aie dégustée. Si. Rien que de la humer dans le four, et on entend le claquettement des cigognes. Oui, je vous l'apprend : les cigognes claquettent. En leur honneur, voici la recette de la tarte à l'oignon, à déguster avec une petite salade et un bon sylvaner.

On prépare la pâte et la garniture la veille, ou éventuellement le matin pour le soir. Le résultat vaut la peine d'attendre. La pâte doit reposer pour s'étaler parfaitement, ne pas se rétracteret devenir croquante à la cuisson. La garniture aura le temps de refroidir et développer des parfums. Encore une fois : il ne faut pas être pressé pour faire de la bonne cuisine. Le temps est aussi un ingrédient indispensable.

tarteoignongpPour une tarte de 25 cm :

La pâte :

30 g de fécule (ou de maïzena)
270 g de farine
150 g de beurre froid coupé en dés
6 g de sel
10 cl d'eau

La garniture :

300 g d'oignons émincés
30 g de beurre
30 cl de lait entier
30 g de farine
1 petit œuf
1 cuil. à café de persil plat ciselé
1 poignée de lardons fumés
Sel, poivre, muscade

Pour la pâte, on met tous les ingrédients, sauf l'eau, dans le bol du robot, puis on met en marche quelques secondes. On ajoute l'eau et on pétrit sans insister, jusqu'à ce que la pâte puisse être rassemblée en boule. On l'enveloppe d'un film et on la laisse reposer au frigo jusqu'au lendemain.

Pour la garniture, après avoir pleuré juste ce qu'il faut en coupant les oignons (parce que c'est en les coupant qu'on pleure, pas du tout en les épluchant !)  on les fait revenir avec une pincée de sel dans le beurre mousseux, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et à peine colorés. 
Dans une jatte, on mélange la farine avec l'œuf, le persil, du sel, du poivre et de la muscade. On délaye avec un peu de lait froid prélevé sur la quantité.
En même temps, on fait chauffer le lait restant. Lorsqu'il bout, on le verse dans la jatte de farine tout en mélangeant vivement. Et là, c'est magique : ça épaissit instantanément en une crème onctueuse. On ajoute les oignons et on goûte pour rectifier l'assaisonnement. On couvre d'un film au contact de la surface et on laisse reposer au froid jusqu'au lendemain.

tarteoignincrue

Le lendemain, on pense à mettre le vin blanc au frais à l'avance. On prépare une jolie salade verte avec une vinaigrette un brin aillée, moutardée et échalotée. On allume le four à 200°C. On fait griller les lardons dans une poêle, puis on les laisse refroidir. On étale la pâte sur un plan de travail fariné, on garnit le moule. On pique le fond avec une fourchette. On verse l'appareil aux oignons. On répartit les lardons à la surface.

On enfourne la tarte en plaçant la grille dans le bas du four, et on laisse cuire 50 minutes. Lorsqu'elle est bien dorée, on la sort, on attend 5 minutes avant de la démouler.

tarteoignon

Et on ouvre la bouteille.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est juste sublime, c'est la tarte aux oignons de notre enfance, celle qu'on ne retrouve plus nul part... Très facile à faire, ne vous découragez pas devant les commentaires de celles et ceux qui n'ont pas réussi : il suffit de suivre les instructions.<br /> <br /> <br /> <br /> Un point important : il est indispensable de faire l'appareil la veille, ou au pire le matin pour le soir, et de laisser reposer. Sinon la sublimité, l'immense bonté du plat ne sera pas au rendez-vous...
V
Délicieux. Si l'appareil ne prend pas après avoir ajouté le lait bouillant, on peut se rattraper en chauffant le mélange au bain-marie.
J
ET bien le printemps arrive et cette recette m'a tentée. Pas de miracle et l'appareil est resté un peu liquide au départ, mais résultat très très apprécié ce soir . <br /> <br /> Je mettrai le lait bouillant direct pour la prochaine et sur que nous allons vouloir la déguster encore de multiples fois!!<br /> <br /> merci !!
M
Bonjour j'adore fouiner sur votre blog que je trouve très enrichissant en texte.<br /> <br /> Ce qui me fait mettre un commentaire c'est que personne n'a rajouter un peu ou beaucoup de gruyère râpé sur la tarte à l'oignon cela donne un goût renversant si c'est bien gratiné. Hum j'adore.
K
Merci pour votre réponse rapide! (Et pour ma culture culinaire au passage! ^^)<br /> <br /> Je vais donc faire la pâte ce soir ainsi que l'appareil et goûter à cette petite merveille demain! <br /> <br /> Encore une fois merci!
K
Hummm comme ça a l'air appétissant! Ça tombe bien, je dois diminuer mon stock d'oignons et j'aimerais réaliser cette recette pour notre repas dominical (décidément, il ne se passe presque pas une journée sans que je ne réalise une de vos recettes depuis que j'ai découvert vos blogs!!! ^^). J'ai juste un petit problème: je n'ai plus de fécule pour la réalisation de la pâte... Est-il possible de la remplacer par la même quantité de farine?<br /> <br /> Je me permets de poser cette question car je n'ai pas de magasins ouverts à cette heure ci et les commerces sont fermés le dimanche par chez moi... Sinon, au pire, je la réaliserais lundi.<br /> <br /> En tous cas merci pour cette recette qui me semble succulente!
D
hi,<br /> <br /> Les deux tentatives ont été des réussites et très appréciées de chaque couple d'amis qui les ont dégustées à des moments différents.<br /> <br /> J'ai bien mis à chaque fois la tarte sur le rayon le plus bas du four.<br /> <br /> J'ai utilisé une tourtière en tôle bleuie comme tu l'as conseillé dans un de tes billets. Le dessous de la tarte était bien doré.<br /> <br /> Pour la deuxième tentative, j'ai bien fait bouillir le lait et l'appareil s'est trouvé plus onctueux que la première fois.<br /> <br /> Pourquoi couvrir d'un film au contact de la surface?<br /> <br /> J'ai simplement mis un couvercle sur la bassine.<br /> <br /> Encore merci pour ton blog, tes conseils, tes partages. <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Dominic
D
Bonjour<br /> <br /> je viens de tenter cette tarte.<br /> <br /> Pour l'appareil, le miracle n'a pas eu lieu le lait été chaud à petits bouillons.<br /> <br /> Je la retente demain pour voir le miracle mais en faisant bien bouillir le lait, pas loin d'un débordement.<br /> <br /> Celle du jour sera déguster demain, la seconde dimanche.<br /> <br /> Merci pour ton blog, tes conseils, tes partages.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Dominic
F
Ne manque t il pas un oeuf dans la recette de la pâte?
E
J'ai fait cette tarte et elle était très très bonne. J'ai mis des lardons d'un côté et des anchois de l'autre, un délice! J'ai mis beaucoup plus d'oignons ett j'ai rallongé la migaine avec un yaourt maison. Par contre, j'ai eu du mal à étaler ma pâte qui pourtant était sortie du frigo depuis bien une heure... Mais très bonne recette!
M
Merci Salix, je suis contente que ça vous ait plu !
S
Toutes les recettes du site me font envie ! Les photos sont si jolies, elles mettent l'eau à la bouche ! Bravo !<br /> <br /> Il a bien fallu en choisir une pour commencer : c'est celle-ci, et elle est absolument délicieuse ! J'ai suivi la recette point par point, ma miguène a bien épaissit avec le lait bouillant, j'ai juste utilisé un petit plat à pizza et non à tarte. Très très bon !
A
Hum la jolie tarte !
F
super belle la tarte, j'en veux un gros bout!
M
Contente que ça vous plaise. Il faut vraiment que le lait soit bien bouillant,on le verse directement en retirant la casserole du feu. Chez moi, la consistance est devenue comme celle d'une béchamel.
M
Jusqu'à maintenant, mon mari n'appréciait pas particulièrement les tartes aux oignons que je confectionnais. Et miracle, hier soir, après en avoir englouti la moitié au dîner, il a déclaré que c'était la même que celle que lui faisait sa grand-mère alsaco-lorraine (les lardons en moins) ! <br /> En revanche, moi non plus, je n'ai pas eu droit au miracle de la crème qui s'épaissit au contact du lait bouillant. J'ai donc chauffé quelques secondes l'appareil au micro-ondes pour qu'il épaississe un peu. C'était parfait !<br /> Mille mercis pour cette recette !
V
C'était délicieux, bien plus légère que celle que je fais d'habitude. La pâte est facile à rouler et ne fait pas carton comme certaines. Par contre j'ai été exclue du miracle, le mélange n'a pas épaissi du tout [la tu vois].<br /> J'ai aussi fait les joues de boeuf et ce we je ferai celles de porc. C'est la révolution dans la cuisine !!
M
Oh c'est qu'elles doivent se trouver bien chez nous alors.<br /> Nos grenouilles sot aussi bonnes que les alsaciennes !
M
et non, les cigognes ne vont pas toutes en Alsace, il y en a qui restent ici en Poitou Charentes et qui y nichent l'été..<br /> Il y en a dans tout le marais autour de Rochefort et aussi parfois sur les cheminées....Tu es donc passée bien près de chez moi...Je retire juste les bouts de cochons de ta tarte et elle m'ira comme un [S]gant[/S]délice
C
Mhumm!!!<br /> Bonjour :) <br /> Internet est de nouveau stable, donc, je peux reprendre le chemin des blogs !<br /> Aucune de vous n’a chômé pendant mon absence forcée. Ma boîte mail a explosé sous le poids des newsletters reçues.<br /> Pardon de ne pas tout commenter ! Mais bravo pour toutes ces belles recettes plus gourmandes les unes que les autres !<br /> Bon après-midi !<br /> A bientôt…<br /> Bisous :)
T
ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de tarte à l'oignon et la tienne me donne vraiment envie !
M
Merci les gens pour vos petits mots.<br /> Merci pour vos conseils afin de ne pas pleurer en épluchant les oignons !<br /> <br /> Fnand, la troisième photo c'est la tarte crue avant d'y mettre les lardons.<br /> <br /> Virgo : Version anchois, ça lui donnera un parfum du midi, et version saumon, un petit côté scandinave pas mauvais du tout !<br /> Surtout que là bas,aux antipodes, vous n'avez pas les cigognes pour claquetter du bec pendant que vous mangez la tarte...[Chaud][Bouee]
V
En fait j'ai mis du saumon fumé. Miam :) Merci. la prochaine fois, promis je fais tout comme tu l'as expliqué là-haut :)
V
Je fais pour ce soir mais je n'ai pas de lardons. Je vais mettre des anchois à la place. Je sais je suis une vilaine détourneuse de bonnes recettes... :)
M
Me revoici pour te dire que j'ai laissée une petite chose pour toi sur mon blog,à la fin de l'article du 1er Mars...
F
superbe tarte mais les cigognes ne sont pas encore arrivées......[:)]<br /> il y a juste la 3émé photo qui m'intrigue...
A
C'est quasiment LA tarte de ma mum, Alsacienne de souche. Et c'est celle du mirobolant Fernand, je l'ai reconnue ! Que du miam en somme. A faire les yeux fermés. Ou presque.
V
Quand on se promène dans les marais en Charentes, il n'est pas rare de voir les nids de ces grands oiseaux perchés sur les lignes à haute tension. Ni oignons, échalotes ou poireaux n'ont plus raison de mes larmes, grâce à des couteaux bien aiguisés, je ne pleure plus !
S
"Pour faire de la bonne cuisine, le temps est un ingrédient indispensable" et pour apprécier les bonnes choses de la vie aussi. Pour ma peinture, le temps est un allié précieux car il travaille souvent à ma place...[Merci]
J
Ben vé, merci pour cette recette. Je faisais la tarte à l'oignon mais pas du tout ainsi. Faudra que j'essaie ce week-end. Bizzzzzzzzzzzzzz
C
quel délice cette tarte vraiment
M
Très belle tarte aux oignons. Comme je porte des lentilles, et bien moi, je ne pleure pas en coupant les oignons.. finalement ça a du bon d'être myope!
C
une de mes tartes préférées... Elle est très belle !
N
Quelle est belle, elle donne vraiment très envie, et justement moi, je n'en fais pas souvent des tartes à l'oignons ... là ça me tente beaucoup !
L
c'est fou on adore ça et on n'y pense pas, merci de le faire pour nous !!!! et vive les cigognes !!!!
N
Votre tarte est superbe! Nous n'avons pas de cigognes ici - pourriez-vous nous donner quelques photos? (comment ca, j'exagere?[la tu vois])
L
Pour les oignons, si tu passes ton couteau sous l'eau froide de temps en temps, tu pleures pas, ou sinon, il te restes le masque de plongée ;-)<br /> Et hélas, je n'ai jamais vu une cigogne voler, d'ailleurs, je crois que je n'ai jamais vu une cigogne en vrai, elle ne doivent pas aimer l'air marin... Elles ne font jamais un crochet par la Bretagne...
C
j'adore les tartes à l'oignon et celle-ci est superbe elle me tente avec les lardons hummmm vous avez du vous régaler!<br /> bises<br /> bonne journée
A
Merci pour cette bonne recette, à faire au plus vite!!<br /> Bizz et bonne journée!!
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité