750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
9 mars 2009

Une sauce au poivre vert pour réveiller un steak qui dort

Si vous aimez les sensations fortes, cette petite sauce est faite pour vous. Elle donnera du caractère au plus banal des biftecks.

biftek

Elle  est idéale avec un steak, mais aussi des côtelettes d'agneau, un blanc de poulet ou même, pourquoi pas, un pavé de saumon. On peut mettre plus ou moins de poivre vert, selon qu'on aime le piquant ou pas. J'aime bien les petits morceau d'échalote qui croquent, mais on peut aussi la passer (avant d'ajouter le poivre vert) si on aime mieux une consistance lisse.

saucepoivrevertPour 4 personnes :

2 échalotes
20 g de beurre
5 cl de cognac
20 cl de fond de veau (avec du fond déshydraté)
1 belle cuil. à soupe de poivre vert en saumure
20 cl de crème liquide
Sel


On cisèle finement les échalotes et on les fait fondre dans une petite casserole avec le beurre. Quand elles sont devenues translucides, on verse le cognac et on porte à ébullition.

Pendant ce temps-là, on égoutte le poivre vert et on l'écrase grossièrement, avec le plat de la lame d'un gros couteau, ou dans un mortier. On l'ajoute dans la casserole.

On verse ensuite le fond de veau, une pincée de sel, et on laisse bouillir quelques minutes, jusqu'à ce que la sauce réduise de moitié. 

A ce moment, on met la crème et on donne quelques bouillons, jusqu'à obtenir une belle consistance. On  n'oublie pas de goûter pour rectifier l'assaisonnement surtout !

Pendant la cuisson de la sauce, on a fait cuire la viande, les frites, on a préparé une petite salade.

saucedet

Avec ça, si on ouvrait un côtes du Rhône ?

Publicité
Commentaires
M
@ Baboo merci. D'ailleurs en y réfléchissant, je m'aperçois que j'écris "steak" dans mes articles, mais quand je parle à la maison, je dis : "tiens je vais faire des biftecks aujourd'hui". <br /> <br /> J'ai connu un boucher comme ça, qui vendait la bête entière et qui abattait lui même. Mais c'était au XX° siècle.<br /> <br /> J'ai de la chance, j'habite dans une zone rurale. J'ai un boucher qui n'abat plus lui-même, c'est interdit par la loi, mais qui achète quand même la bête sur pied, de la parthenaise pour ne rien vous cacher, et c'est autre chose que la viande de supermarché. Mes morceaux préférés: l'onglet. Et la côte, évidemment, mais là c'est la fête.
B
« Pendant la cuisson de la sauce, on a fait cuire la viande, les frites, on a préparé une petite salade. »<br /> <br /> Et si la terre du parc est argileuse, on fait des briques ?<br /> <br /> Mais ça n’est pas Marie-Claire ! C’est Vishnou !<br /> <br /> <br /> <br /> Minie a écrit : « un banal steak ». Elle a malheureusement raison, car les viandes actuelles, celles des supermarchés et des quelques bouchers restants sont navrantes. A moins de faire le parcours du combattant, c’est mission impossible de trouver de la qualité. (Gros soupir mais pas de larmes, quand même. Plutôt une colère sourde etc. etc.)<br /> <br /> Pour l’appellation, je préfère bifteck, à l’ancienne et à la française. C’est une manière de découper certaines pièces de viande, non ? On découpe tout en steak maintenant.<br /> <br /> Mais un banale steak, qui n’en est plus vraiment un puisque tranché différemment, s’il est pris dans la hampe, la bavette, l’onglet, l’araignée, la poire, le merlan, … se suffit presque à lui-même, avec sel et soupçon de poivre, poêlé au beurre (de qualité, ça va sans dire), par un maître en la matière, moi, en toute humilité. Bien saisi, saignant mais chaud à l’intérieur et le beurre blond non brulé.<br /> <br /> Je m’égare en songeant encore à une époque disparue ou ces abats étaient vendus en triperie en ville et chez le boucher du village, celui qui élevait et abattait lui-même. Celui qui cuisait les tripes le mercredi…<br /> <br /> L’imagination est grande pour donner un petit coup de vigueur à une viande plate, insipide, inconsistante, qui fait bouillie après 3 coups de dents (tiens, c’est vrai que je les ai toutes à mon âge !) d’aujourd’hui, alors cette recette est bien venue (comme Montparnasse). Je vais la laisser trainer négligemment sur le plan de travail… Ca a très bien marché avec du cabillaud à l’andouille de Guémené. C’était fameux. Vous voyez quand elle veut !<br /> <br /> Merci pour tout, Marie-Claire. Amitiés.<br /> <br /> Babbo<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. Toutes mes excuses aux lecteurs pour mes fautes : plus ça va, moins ça va de ce côté-là… et des autres. Reste la « bouffe »
R
Cette sauce a l'air vraiment facile à faire ! Rapide et pas chère, je vais tester de toute urgence ! Parfait pour un étudiant comme moi
M
@ haqqtiviste : merci ! Oui cela devait être bon aussi ! Le poivre vers "sec" ou lyophilisé est très bien aussi. Bonne idée le balsamique, je vais essayer aussi.
H
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette recette excellent. Ne prenant pas d'alcool, je l'ai remplacé par du vinaigre balsamique de Modène. Et je n'avais pas de poivre vert frais, alors j'ai moulu...<br /> <br /> <br /> <br /> merci
P
Voici une belle recette pour une sauce avec beaucoup de goût;<br /> merci pour le partage de ta recette<br /> A bientôt<br /> Pascal
M
[I]Henimbola[/I]: Et qui a dit que c'était réservé aux filles ???[copain]
H
chui pas une fille mais jadore la cuisine
M
Vous pouvez conserver la sauce jusqu'à 3 jours dans une petite boîte hermétique au réfrigérateur, ou plus au congélateur, mais le problème c'est qu'en la réchauffant, elle risque de se séparer. Réchauffez-la doucement dans une petite casserole, ou au micro ondes, en la fouettant de temps en temps.
Z
Bonjour, j'ai testé cette recette de sauce au poivre hier soir, c'était excellent, juste relevée comme il faut :-) <br /> Il m'en reste et je me demandais combien de temps je pouvais la conserver ?
D
sauce d'une très grande finesse, facile a réaliser, et très appréciée effectivement sur un magret, une bonne entrecôte etc... <br /> <br /> Doudetch
P
au poivre vert ou au roquefort voilà comment j'aime mon steack bz patmamy
F
en ce moment c'est ma période "envie de sauce au poivre" c'est super bon, je garde ta recette[:D]
R
Superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue a attiser nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne soirée.
L
quelle sauce, on la croierait sortie de chez un mettre saucier !! bravo
E
Je diffuse mon commentaire en copier/coller : j'organise sur mon blog, un concours " Les recettes pour les enfants ". Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J'attends vos participations.!!!!! A bientôt..bravo pour tes belles photos
E
Un accommodement que j'utilise souvent avec les steaks... y'a des inconditionnels chez moi !
M
J'aime ce qui est relevé!!! alors parfait pour moi!
A
Une délicieuse recette ! Moi qui ne fait jamais de frites à la maison, là je craque complètement devant cette assiette peutêtre pas trop compliquée à réaliser mais qui réconforte en toute circonstance. Dis moi, pour les frites, c'est quoi ta recette, une bonne friteuse. En tout cas je ne sais pas d'où proviennent tes pommes de terre, mais tes frites ont l'air croustillantes à souhait !
N
comme je les aime finement fortissimo merci bcp :p[:)]
P
Je prends, sans côte du rhône! Le fiadone est effectivement sans gluten mais comme je ne publie que des recettes sans gluten j'ai mis ma mention habituelle. Bises
J
Trop tard pour aujourd'hui mais LHommàmoi va faire les courses demain donc il prendra les ingrédients. Merci pour cette recette qui met l'eau à la bouche. Bizzzzzzzzzzzzz
C
Depuis le temps que j'espère trouver une recette réalisable de sauce au poivre... Merci de me l'avoir indiquée!! Je la teste asap!
L
on plonge dans tes photos la tête la première
C
J'adore le poivre ...
C
Petit coucou de début de semaine:)<br /> Elle démarre tout en gourmandise:) Quelle jolie recette:)<br /> Bisous:)<br /> <br /> Ps : j'ai un lien pour toi d'un article à une revue net-tienne à laquelle je suis abonnée :<br /> <br /> <br /> :url:www.rue89.com/dessous-assiette/2009/03/03/industrie-alimentaire-pas-ici-la-bonne-soupe<br /> C'est édifiant et ça fait peur...enfin à moi, car Jules (mon filleul) est élevé avec ça chez lui!
M
Une sauce qui ne réveille pas que les steacks ;-) ! Miam !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette
O
J'adore ton blog, les coulours de ta cuisine et je te desire bon santé.
C
je ne suis pas une grande animatrice de poivre mais cette sauce me plairais avec un bon steack!<br /> bonne journée
R
C'est une de mes sauces préférées! Ton steak et ta sauce ont l'air extra!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
M
Une petite sauce sympa et bien relevée pour un banal steack. Merci, bises
A
Voilà que je planchais sur mon repas de midi, et j'ai un steack dans le frigo, et.....ma sauce toute trouvée!<br /> Merci, un régal pour les yeux!<br /> Bonne journée!<br /> Bizzz[;)]
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité