750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
12 mars 2009

Les petit pots de miel vont-ils disparaître ?

Quoi de plus traditionnel que le miel ?

C'est un produit 100 % naturel, fabriqué par les abeilles et consommé par l'Homme depuis des millénaires. Bien avant le début de l'agriculture, bien avant qu'on ait même idée de faire du sucre et que Nostradamus nous ait légué le premier traité des confitures au XVI° siècle.

Or, aujourd'hui, la règle d'or du marketing est la nouveauté. Je ne sais pas pourquoi, on pense que ce qui est nouveau est bien, on veut nous le faire croire. Il paraît que quand on écrit «nouveau» sur une étiquette, le produit va se vendre comme des petits pains. (Pourtant c'est pas nouveau, les petits pains.)

Comment faire du «nouveau» lorsqu'on vend du miel ?

On ne peut évidemment pas changer la recette ! Il faudrait d'abord l'apprendre aux abeilles, et c'est un peu difficile. Il faudrait leur apprendre à lire puis leur donner la nouvelle recette dont on leur fournirait les ingrédients. (Remarquez, il y en a bien un qui trouvera un jour le moyen de faire du miel transgénique, en version «light» ou parfumée au coca cola... Enfin s'il reste encore des abeilles à ce moment là, mais c'est une autre histoire.)

Eh bien non, il y a plus simple : on garde le même miel et on change l'emballage.

mielNi vu ni connu, on n'a qu'à dire que c'est nouveau, et les gens vont le croire.

Pratique, original, moderne, dynamique et efficace... Un nouveau packaging fait son entrée au rayon miel dans les linéaires. Lune de Miel crée la surprise et propose son Miel de Fleurs en Doypack, un emballage souple aux allures de sachet qui devrait ravir les amateurs de miel et de produits nomades.


C'est ce que disait le communiqué de presse. Un doy pack, pour résumer : c'est une espèce de sachet souple, avec un bouchon.
Au début, quand je l'ai reçu, j'étais d'accord, j'ai trouvé ça très pratique, et marrant, ce sachet d'où coule le miel. Ça ferme par un bouchon à vis, c'est propre, on n'en met pas partout. On ne gaspille rien.

En y réfléchissant, j'ai quand même pensé qu'un emballage de 1 kilo, ça ne fait pas tellement «produit nomade», comme ils disent. Un produit nomade, c'est sensé être un truc qu'on emmène dans sa poche pour le grignoter hors de chez soi. Je ne me vois pas emmener le kilo de miel en ballade.

Je ne sais pas combien de temps vous mettez, vous, pour manger 1 kilo de miel, mais chez moi depuis que les enfants sont partis, ça prend un peu de temps. Surtout qu'entre deux, un apiculteur de nos amis nous a fait cadeau de deux gros pots provenant de sa récolte. Donc, tout ça pour vous dire que le doy pack est resté oublié un mois dans le placard, nous avons préféré déguster d'abord le miel artisanal.

Voulant faire l'autre jour ma joue de porc au miel, je ressors le bidule. Le problème c'est que le miel a durci à l'intérieur, il n'est plus liquide du tout. Comme tout miel qui se respecte, il a fini par cristalliser. Et pour le faire sortir ce ne fut pas une mince affaire !

Quelle belle bagarre avec ce paquet ! Il m'a fallu plusieurs minutes de torsion, pression, lissage avec une spatule, menaces et aussi quelques gros mots, je l'avoue, pour arriver à sortir une petite cuillerée de miel. Il était devenu pâteux, mais sans exagération quand même : même pas complètement solide. Pourtant il ne voulait rien savoir, le bougre. Il refusait obstinément de couler dans ma cocotte. Quand on presse, ça part de l'autre coté du bouchon, quand on tord, ça reste coincé dans les plis. J'ai essayé de le mettre à l'envers, mais ça a mis un temps fou à redescendre. Il aurait sans doute fallu chauffer le sac au bain marie pour liquéfier le contenu, mais avouez que ce n'est pas simple comme innovation pour nous simplifier la vie !

Et je ne vous raconte pas mes joues de porc qui s'impatientaient dans la cocotte pendant ce temps-là.

Finalement le bon vieux bocal très ringard, celui où l'on plonge la cuillère, ça a du bon, non ?



Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, pour rendre liquide un miel qui a durci il faut le mettre au bain marie . Mais il faut le consommer rapidement car il se conserve moins bien .
J
Oui, pas plus de 40° afin de préserver toutes ses qualités gustatives et bénéfiques, sinon adieu oligo-éléments, vitamines et flavonoides... Noter aussi qu'il ne faut jamais conserver le miel au réfrigérateur, mais dans un placard au sec et à l'abri de la lumière( l'idéal à 20°..).et que le pire ennemi du miel c'est l'humidité...
J
Oui, c'est ce qu'il y a de mieux, acheter chez l'apiculteur du coin, mais attention, hein? Il faut savoir que tous les miels se cristallisent et durcissent à plus ou moins long terme, sauf le miel d'acacia, mais bon, gustativement c'est pas le Pérou...les miels qui restent liquides ont été chauffés car l'impact visuel fait que le client est plus attiré par un miel doré et onctueux que par un miel solidifié, et ça les industriels l'ont bien compris...ne vous faites donc pas avoir, et regardez bien l'étiquetage, on ne le dira jamais assez! C'est comme pour les fruits et les légumes, les trop beaux ne sont jamais honnêtes! Donc si votre miel a durci, un petit passage rapide de la quantité nécessaire au bain-marie ( jamais plus de 40°, malheureux!) et laissez votre pot vieillir tranquillement au fond de votre placard.Quant aux soi-disant miels bio, grosse arnaque! Tous les miels sont naturellement bio,n'allez pas payer plus cher pour une évidence! Ce sont les abeilles qui font office de filtre, les pauvres malheureuses, et qui y laissent leur santé! Et pas de miel de Hongrie ou de je ne sais quel pays ...ce sont des mélanges de miel dont l'origine reste à déterminer.<br /> <br /> Voilà, petite mise au point d'une apicultrice amateur depuis 15 ans qui se bat pour le respect des abeilles et d'une apiculture responsable autant que faire se peut...!
D
Justement non : vous mettez le tout au bain Marie et le miel redevient aussi liquide qu accessible !
D
tout ça date déjà... Petit commentaire pratique... un miel qui a cristallisé retrouve son coulant en le chauffant un peu.
M
Merci Anne, je vais aller écouter ça. <br /> <br /> Et Philippe, merci aussi ! On ne dira jamais assez qu'il faut éviter les produits industriels dont on ne sait rien de la composition et de la provenance...
A
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de tomber sur cet article, et pour les anglophones, si vous voulez en savoir plus sur le commerce du miel, il y a cette excellente emission radio de la BBC<br /> <br /> http://www.bbc.co.uk/programmes/b014m76w
P
Réjouissons nous, la société en question vient de sortir le même produit en petit conditionnement pour "les petits budgets. Moi çe qui m'inquiète le plus ce n'est pas le contenant mais le contenu. Je vous livre la composition, miel originaire et non originaire de la cee. Bref du bon miel chinois au mieux fabriquer au sucre au pire contenant des antibiotiques. Merci famille M..... .qui ose se proclamer sur ses étiquettes : apiculteurs depuis 1900 et des poussières.
E
Ah la la, "progrès" quand tu nous tiens.... je peste souvent après les emballages. Je les trouve souvent bien trop sophistiqués !
M
Je suis comme toi. Quand j'ai du miel artisanal, c'est lui qui part en premier et le miel "ordinaire", il lui arrive en effet de cristalliser, auquel cas quand il est en bocal, il suffit d'enlever le couvercle et de le ramollir quelques instants au micro-ondes (même si ça lui fait perdre quelques-uns de ses avantages nutritifs, c'est quand même mieux que de ne pas pouvoir le sortir du tout). Eh bien, dans ces sachets métallisés, impossible ! C'est de l'arnaque pure et simple, ce nouveau conditionnement. En plus, moi, j'aime bien laver les bocaux après usage et m'en servir pour de la confiture maison ou, justement, pour transférer le miel artisanal qu'on achète souvent dans de grands seaux. Et là, que dalle! Une fois le sachet vidé, il part à la décharge. Je me demande combien de siècles il met pour se biodégrader... Il faudrait boycotter le produit.
M
On ne le sait pas, mais le DOYPACK est une invention française, elle n'a même pas dû traverser l'Atlantique. Le mot est construit sur le nom de son inventeur Louis Doyen : DOYen PACKaging.
C
Effectivement, pour ce "grand sachet", "doy pack" , même traduit en français ne rime à rien... mais là n'est pas le pbe - me semble-t-il : le pbe se nomme "localisation" ... une des étapes qu'utilise normalement l'équipe "produit", "localisation" ou "traduction" pour adapter un produit à un contexte. La il s'agirait d'adapter le DOY PACK a l'Europe... sachant que la notion de grandeur varie quand on franchit l'Atlantique. "Lune de miel" a une gamme "miel coulant", "petit emballage rigide, nomade, avec embout très pratique" ... et qui justifie les coûts de marketing & "localisation" ou R&D.
R
Il n'y a pas que le contenant qui soit critiquable mais aussi le contenu : pour qu'il devienne fluide, le miel est souvent chauffé. Il me semble que Lune de miel importe des miels d'origines diverses et les mélange. Il faut se méfier des miels de Hongrie qui sont pollués... ( j'avais vu un reportage à la télé )
J
Un kilo dans ce contenant, je suis d'accord avec toi, ça fait beaucoup. Mais en petites portions, comme la compote par exemple, et vendu par 4 ou 6 ce serait pas mal pour la cuisine non?. Quoi qu'il en soit le miel existe déjà en petites bouteilles très pratiques même s'il a aussi tendance à y durcir. Heu pour liquéfier le miel tu as essayé le micro onde? Tu enlève le bouchon et tu mets à décongélation!). Bizzzzzzzzzzzz et passe un très bon dimanche.
A
ptête que ça se recycle mieux que les pots en plastique, allez savoir. Faudrait se renseigner. Sinon, un truc tout bête, ma marie-claire, et donné par un ami apiculteur en plus. Ton miel a durci ? Tu retrouves ton micro-ondes. Mais si, t'as bien ça quelque part pour réchauffer un bout de poulet, chauffer l'eau du thé ou dégeler un bidule ou un machin. Oui ? Non ? tant pis pour toi. <br /> Parce que tu passes ton pochon (j'aime mieux que Doypack : j'en peux vraiment plus du jargon cuisine envahi d'anglicissismes abscons et c'est rien par rapport au monde merveilleux, que je tente de découvrir, du scrap-booking ou encore mixed media... c'est à hurler... bref...) ou ton pot en verre, en plastoche, le couvercle dévissé juste posé dessus(et sans le couvercle s'il est métallique)une minute ou moins au micro-ondes et il redevient tout lisse, de l'or qui coule comme tu voules.
C
Ici la cairotte !<br /> Je t'invite à un petit "jeu", si tu as le temps, sur mon blog, viens voir ...
S
Bon, ça n'a rien à voir avec le miel quoi que, mais la bouteille de Jurançon est sur la table de Saturnin. Marie-Claire comprendra et les autres, allez voir...[;)]
B
mais c'est trop moche ce "sac" de miel ! Est-il recyclable en plus ? Moi aussi je préfère le pot de miel, pouvoir tournicoter dedans la "cuillère" en bois faite exprès... mmmm !
D
pas possible, je n'y crois pas, un vrai gâchis<br /> du miel en compote !<br /> Pas si longtemps que ça je visitais des ruches dont j'ai appris pas mal sur le miel<br /> Un truc important, par exemple, ne jamais le faire chauffer ni dans le micro ondes, ni dans la casserole car toutes ses vertues disparaissent<br /> "aucuns biens fait à l'organisme" même en tisane chaude<br /> préférez déposer une cuieillère dans sa bouche rempli de miel en sirotant sa tisane tiède plutôt que de mettre le miel dans la tisane trop chaude<br /> D'ailleurs je l'achète tout frais aux producteurs italiens et français<br /> Moi je suis une adepte au miel et je reconnais le miel bon au miel maussade<br /> <br /> ALORS NE ME PARLES PAS DE CE SACHET RESSEMBLANT A RIEN<br /> DOUCE NUIT MA BELLE[Bisou]
A
Et, donc, c'est du miel de ... fleurs ? <br /> Ha ben, oui, tiens, c'est gentil de préciser ...
C
Oh le bonheur de plonger un doigt gourmand dans un pot de miel ou de confiture...:) <br /> Pour le reste je ne ferai pas de commentaire car je suis en mode "pétard" et je suis prête à condamner à la dammnation éternelle dans les flammes de l'enfer tous les publicitaires,les pseudo-inventeurs de pacotille, les incitateurs à la consommation effrénée et au crédit revolving (bon je coupe là ma liste, sinon, je vais faire sauter ta section commentaire^^)<br /> Pour l'index moi aussi je dis : OUI![:D]<br /> Bonne soirée:)<br /> bisous:)
C
Tu m'as fais sourire avec cet article, j'étais comme toi, je pensais que c'était pratique, mais le coup du "nomade" ....... =p<br /> Ici, au Caire, j'ai la chance de me rassasier de bons miels assez souvent, et très différents. <br /> Mais toujours en pots ;)<br /> Bises
S
C'est bien le reflet du moment: Il n'y a que l'emballage ou le contenant qui est important et le contenu est vide ou insipide. Regardez une émission de variétés à la télé et vous verrez que c'est la même chose, ce miel est tout à fait le reflet de notre époque. Certains pensent à des conneries, d'autres y pensent et les réalisent.<br /> Chez Saturnin, on achète le miel au marché. <br /> [Sorcière en balais]Il va falloir que je trouve une bouteille d'hydromel tiens, ça fait longtemps que je n'en ai pas bu...<br /> J'aime beaucoup le bon jurançon aussi...
L
tu as tout dit, et fort bien, ouste les emballages stupides. Je suis sure qu'au bout de quelques temps ça pègue et que c'est plus pénible à nettoyer qu'un bon vieux pot. Et le contenu ? Surement un miel de mélange d'origines diverses. Le miel est un aliment précieux qui mérite tous les égards.
S
Moi qui suis très écolo, je n'aime pas ce genre d'emballage. Je récupère les pots en verre pour faire des confitures, c'est meilleur pour l'environnement [;)]
L
Quelle horreur, et en plus c'est hideux, ah non vraiment je garde mes pots en verre que j'achète sur le marché, et pas grave si le couvercle colle et si j'en ai plein les doigts, les doigts ça se lèche
C
Pour une fois que quelqu'un reçoit un paquet promotionnel et ne se pâme devant, merci mais chut il faut le dire tout bas sinon la prochaine fournée sera "nouveau" sans cristallisation!
E
... que personne ne lise l'idée du miel au coca... Ils sont cap' de le faire :-P<br /> Les DoyPack à bouchon, c'est pratique quand c'est tout petit en effet, et que le contenant reste lisse. Mais en plus, la filière de fabrication du Doypack est assez opaque, je n'arrive pas à savoir si c'est recyclable ou non. Je dis comme toi : vive le verre !<br /> PS : j'ai régulièrement des trucs bizarre dans mon sac à main, mais on y reviendra, ça doit être une déformation professionnelle.
M
Comment ? Qu'apprends-je ? Tu n'emportes pas 1 kg de miel dans ton sac à main, au cas où ??? Quelle négligence ! Moi, j'ai toujours une vizirette sur moi (comme les dames de la télé il y a quelques années déjà...). On ne sait jamais. C'est du préventif. Si tu as toujours à portée de main 1 kg de miel, en cas d'hypoglycémie (causée par le port permanent dans ton petit sac à main d'1 kg de miel et de la caisse à outils indispensable pour ouvrir l'emballage), paf, sauvée. Et puis, c'est fréquent d'avoir une envie de crêpe au miel dans ma voiture au feu rouge. Cela m'arrive trop souvent, je remercie cette marque d'avoir pensé à mon cas désespéré ;-) !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette
B
Sans parler que ce pakging n'est pas vraiment biodégradable !<br /> Merci pour les infos !<br /> Bizzzzzzz<br /> Barbichounette
T
Le design alimentaire a de beaux jours devant lui, en effet pas réfléchi du tout... Le pot de miel a aussi de beauc jours devant lui, donc ! Et il a mas préférence.
V
Mais c'est n'importe quoi ce produit!! Déjà qu'on nous sonne avec "soyons verts évitons le déchêts" voilà qu'on en invente un de plus. <br /> Ensuite, comme tu l'écris si bien, je ne me vois pas du tout partir en balade avec mon sachet d'un kilo de miel sous le bras. Ces sachets sont bien en petites tailles pour les compotes pour bébé lorsque l'on part la journée. Puis il y a un truc qui ne me plaît pas du tout; on ne voit pas le miel. Ce qui est beau et donne envie avant tout c'est sa belle couleur ambrée qui donne l'eau à la bouche (comme pour le syrop d'érable). Là c'est un moche plastique de couleur maron orangée qui fait très industriel. Pouah![mmm]. Puis les pots à miel on les recycle, on met la pâte à modelée maison pour les petits ou autre. Ce paquet c'est du pur déchêt!
N
Marie-Claire, pour la première fois depuis que je viens sur ton blog, et je viens depuis le début, je vais te faire un reproche. Oh! un gentil reproche ou plutôt une demande : à quand un index sur ton blog ? je viens souvent chercher des recettes chez toi et ça me manque. J'ai honte de te demander ça, mais tant pis, j'ose[;)]
N
Et puis moi, j'aime quand ça dégouline, ça me donne l'occasion de lécher mais chut!!! faut pas le dire, ce n'est pas hygiénique parait-il[:s] c'est un peu vrai mais je pourrais faire tout un roman sur ce qui est sensé être hygiénique ou pas.
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité