750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
23 mars 2009

Un pain de mie moelleux, et je dirai même plus : moââlleux

Ce pain de mie a toutes les qualités. Sa mie est moelleuse et savoureuse. Il a un parfum de levure et de beurre frais. Il se conserve plusieurs jours sans rassir, il suffit pour cela de l'emballer dans un torchon. On en fait des sandwiches qui on du goût, des croque irrésistibles, ou tout simplement on  le mange nature ou grillé pour le petit déjeûner.

paindemie

On peut le préparer le matin pour le soir, mais si vous voulez faire des tranches fines, pour des croque monsieur, par exemple, préparez-le plutôt la veille car il est tellement moelleux que vous aurez du mal à le trancher ! Quant à le beurrer, c'est le seul inconvénient : prévoyez du beurre très mou.

Pour un bon  gros pain de mie
(mon moule fait 3 litres de contenance : 12 cm de largeur, 30 de longueur et 10 de hauteur, si vous avez un moule plus petit, vous ferez 2 pains)

500 g de farine T 55
35 g de sucre
25 g de levure fraîche de boulanger
65 g de beurre très mou
33 cl de lait (330 g)
12 g de sel

Oui, je n'utilise que de la levure fraîche, alors que la mode est à la levure déshydratée, qui, au départ, je le rappelle, a été inventée pour pouvoir être conservée dans les pays chauds. J'aime sa texture satinée et j 'obtiens toujours un excellent résultat, alors pourquoi changer, je vous le demande ?

Si vous voulez faire ce pain, mettez dans le bol du robot la farine, le sucre, la levure et le beurre en morceaux. Versez le lait. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans pétrir plus que ça.

paindemie1  paindemie2

Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez ensuite le sel et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve du robot. Si vous pétrissez à la main, c'est le même principe : pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique et qu'elle ne colle plus au plan de travail.

Couvrez le récipient avec un linge et mettez la pâte au chaud, jusqu'à ce qu'elle triple de volume. Selon la température, cela prend environ  2 heures.

paindemie3

Alors vous reprenez votre pâte et vous la renversez sur le plan de travail. Vous la séparez en 8 portions que vous roulez en boule dans vos petites mains blanches et agiles.

paindemie4

J'adore cette étape de la recette : façonner les boules et les rouler, c'est la chose la plus déstressante du monde. Vous êtes énervés, fatigués,  stressés ? Faites donc un pain ou une brioche. C'est radical. Dire qu'il y en a qui font ça à la machine. Les malheureux. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

Mais pourquoi, allez-vous me dire, doit-on faire des boules, pourquoi ne pas tout simplement faire un pâton allongé et mettre la pâte dans le moule tel quel ? Est-ce pour le simple plaisir de faire des boules et de se déstresser ?

paindemie5  paindemie6

Eh bien non, c'est pas seulement pour le plaisir. Cela va empêcher le pain terminé de se déformer en refroidissant. Si vous le mettez dans le moule en un seul morceau, il va devenir concave, les tranches vont ressembler à un as de pique, si vous voyez ce que je veux dire, avec des bords creux. On peut aussi faire deux boudins en spirale, ou faire une tresse, ça marche très bien aussi.

On aligne les boules dans le moule beurré. Et on attend que ça monte jusqu'en haut, et même plus haut que le haut, dans ce cas précis ! (voir les photos ci dessous).

On enfourne dans le four préchauffé  à 200°C, et on baisse aussitôt à 180°C . On laisse cuire pendant 45 minutes environ. Lorsqu'on enfourne, il faut vaporiser un peu d'eau sur le pain pour faire de la buée, cela lui donnera une belle croûte.

Voilà les photos avant et après la cuisson. Jeu des 7 différences.

paindemie7  paindemie8

Je vous en coupe une tranche pour voir la mie ?

tranchepaindemie

Si on veut une mie avec moins de trous, c'est possible aussi : il faut mettre le couvercle sur le moule, quand la pâte arrive 3 ou 4 cm en dessous du moule2bord supérieur. On fait cuire à ce moment-là. La mie sera plus dense. Je le faisais au début, mais ça me faisait de la peine, de mettre ce pain en prison...

Voici à quoi ressemble un moule à pain de mie avec son couvercle. L'avantage aussi, c'est qu'on obtient des tranches bien carrées. Il en existe aussi des cylindriques, pour faite des tranches toutes rondes. On les achète sur le site Meilleur du Chef , sur patiwizz, ou bien moins cher dans les magasins d'ustensiles pour les professionnels.

Mais si vous avez un simple moule à cake, il convient très bien aussi !

A nous les croques pleins de jambon et de fromage !

Publicité
Commentaires
F
je cherchais la recette d'un pain de mie brioché pour les fêtes qui arrivent, et accompagner du foie gras<br /> <br /> et je suis scotchée par votre recette, ça donne trop envie ! est ce que ça donnera la même chose qu'un pain de mie brioché ou il y a un peu plus de beurre et un oeuf ? merci d'avance et merci pour toutes vos belles et bonnes recettes, (hier j'ai essayé mon premier pain au levain naturel, bon gout mais trop hydraté...il faut se planter pour mieux rebondir!!!)
A
merci de votre réponse , quand vous dites faire fermenter la pâte , c'est le fait de faire lever la pâte , 2 fois , plus ou moins longtemps ?<br /> <br /> les petits pains , lait ou épeautre ou autre , doivent ils être cuits à une plus forte t° ?
A
j'ai refait une brioche ce matin et cette fois 5mn de cuisson de moins , est cela qui a rendu la mie filante ? alors que la dernière fois la mie était assez dense et pleine de petits trous ( pâte réalisée exactement pareil ), enfin peu importe les 2 brioches étaient excellentes merci infiniment , je suis tellement contente d'avoir réussi .<br /> <br /> maintenant je vais essayer votre pain au lait , mais je préfèrerai des petits pains comme chez le pâtissier , je vais chercher une vidéo pour savoir comment les façonner , et la cuissson ? même température , même temps ? un grand merci d'avance pour votre réponse
L
Bonjour, j'ai testé votre recette et ce fût un vrai régal. Le pain de mie a été validé à l'unanimité. Merci.
F
Bonjour, mieux vaut-il la chaleur tournante ou statique pour cette recette de pain de mie?
M
Bonjour puis je mettre moins de sucre , voire pas du tout cause diabète? merci de me répondre bonne jour
S
Tres tentant je vais faire puisque je suis à la recherche du pain de mie idéal et donc pas sec ! je dirais meme plus un pain de mie muesli serait un plus....? une recette? je vais voir cela dans ce site! merci
J
Bonjour Marie-Claire. Je fais régulièrement ce pain de mie effectivement très moelleux, mais je me demandais si l’on pouvait réduire le poids de levure, je trouve le goût quand même très présent...merci pour votre réponse !
O
Marie Claire,<br /> <br /> A chaque temps de pause je couvre ma pâte d'un torchon, j'avais oublier de vous le préciser dans mon autre commentaire..<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
O
Non quand je met ma pâte elle est au 1/3 du moule.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
O
Que faire pour que mon pain puisse toucher le couvercle.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
O
Bonjour Marie Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien suivi vos conseils, la première levée à bien doublée de volume, le résultat toujours pareil , une fois cuit toujours à 4cm en dessous.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais lever ma pâte dans un endroit chaud.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
O
Marie Claire<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos précieux conseils, j'essaierai la prochaine fois.<br /> <br /> Bonne soirée et merci
O
Re bonsoir Marie Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> La première levée était moyennement gonflée au bout de deux heures.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
O
Bonsoir Marie Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre réponse, à mon dernier essai j'ai laisser quand même 1 ère lever 2h puis plus de 4h pour la seconde , combien de temps au maximun peut on laisser lever la pâte.<br /> <br /> Cordialement
O
Bonjour Marie Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens vers vous ,aujourd'hui j'ai refait votre recette en laissant plus longtemps le temps de pause . Une fois cuit , hélas toujours pareil mon pain de mie est toujours à 4 cm en dessous du couvercle, la mie est bien aérée, mon pain est beau mais impossible qu'il touche le couvercle. <br /> <br /> Cordialement
O
Merci de votre précieuse réponse, je vous tiendrai au courant à mon prochain essai, encore merci pour votre gentillesse et votre savoir faire .<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
O
Bonjour Marie claire,<br /> <br /> J'ai besoin de votre savoir-faire.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai essayé 2 fois votre recette de pain de mie avec vos proportions pour mon moule de 30x12x12, une fois cuit mon pain de mie est toujours à 4 cm en dessous du couvercle, Est-ce les bonnes proportions pour mon moule?, par contre votre recette elle est vraiment super en gout et texture.<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
O
Bonsoir marie claire<br /> <br /> Pour un moule de 30x12x12<br /> <br /> Quelle sont les quantités pour cette recette. <br /> <br /> Merci
F
Je l'ai tenté une ou deux fois, mais cette fois-ci il est vraiment très réussi, moelleux, goûtu alors deux petites photos!<br /> <br /> <br /> <br /> https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/t31.0-8/12029778_10153415068296288_2671653724760632990_o.jpg<br /> <br /> <br /> <br /> https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/12771888_10153415068301288_6093040976743001493_o.jpg
M
Ça y est, les deux pains faits avec votre recette au gramme près refroidissent, ils sont beaux et sentent bon! <br /> <br /> Je recommence demain dans mes 4 moules et veillerai à la température.<br /> <br /> Je ferai une distribution aux enfants ,leurs congélateurs sont plus grands que le mien!<br /> <br /> Chez moi les vertus antistress de la pâte levée commencent dès que je sens l'odeur de la levure, le meilleur moment c'est quand j'utilise mon beau coupe pâte et que je découvre les "strates " de ladite pâte !<br /> <br /> Alors demain 1k de farine, la semaine prochaine : brioche!<br /> <br /> Depuis 5 ans je n'ai plus fait ni pain ni rien qui prenne de la place parce qu'on a déménagé dans un appartement avec une cuisine vraiment petite, eh bien la cuisine va devoir s'y faire, moi je m'y recolle, non mais !<br /> <br /> Vraiment merci à vous!
M
Quelle gentillesse de répondre aussi vite ! J 'enfourne et je vous dis la suite,merci!
M
bonjour ,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis ravie de découvrir ce blog !<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais faire ce pain de mie aujourd'hui, tout est prêt ,la levure fraîche aussi,<br /> <br /> je ne regrette pas d'avoir lu tous les commentaires avant de commencer : j'avais noté tous les ingrédients en grammes ( j'aurais mis 33 g de lait au lieu de 330)...<br /> <br /> <br /> <br /> Pensez - vous que je doive diminuer la température ou la durée de cuisson si je fais 2 pains plus petits?<br /> <br /> et si je voulais doubler les quantités pour faire 4 pains d'un coup, ça serait réaliste,ou il vaut mieux s'y prendre en 2 fois?<br /> <br /> Je vous remercie pour vos futurs conseils !
Y
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Le mien était parfait! Mille mercis :)<br /> <br /> Savez vous comment je pourrais le rendre moins "brioche" la prochaine fois? Car mon mari préfère. Moins de beurre peut être? Et est ce possible avec moins de sucre et de sel? Yaoyaa
J
Bon, je n'ai pas pu attendre(!), je l'ai fait cet après-midi juste après les brioches...pas de problème pour le boulage, la pâte est un peu molle mais très malléable une fois légèrement farinée, et le résultat est très satisfaisant: vraiment très très moââlleux. Et ces alvéoles! On dirait de la brioche! Vivement demain matin au petit-déjeuner avec une gelée de framboises du jardin! La vie est belle😋! Encore merci pour cette recette Marie-Claire!
J
Bonjour Marie-Claire, je m'apprête à tester votre recette et je me demandais si je pouvais confectionner la pâte la veille ( comme pour votre délicieuse brioche actuellement au four...), et la bouler le lendemain? L'avantage serait que la pâte ne colle pas aux mains, entre autre, et que la pâte ferme est plus facile à façonner...
F
Recette testée et approuvée! C'est moelleux et savoureux, et ça se tient très bien à la découpe...<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à faire les boules à mettre dans le moule (je me réjouissais à faire cette étape si plaisante et déstressante!), sans que ça me colle énormément aux doigts. J'ai mis 330 gr de lait, je ne sais pas si ça correspond à 33 cl (je ne connais pas la densité du lait). J'essaierai 300gr la prochaine fois pour voir!
F
Yes, c'est trop bon!!! J'ai hâte d'être demain matin pour déguster le fruit de mon travail et de ta recette sans arrière-pensée. Pour moi sous les tropiques c'est levure sèche mais je te garantis que le résultat est malgré tout très très satisfaisant. Je n'avais jamais aussi bien réussi le pain de mie auparavant. MER-CIIIIIIII!
F
La 3ème tentative fut la bonne !<br /> <br /> Je laisse lever à température ambiante, au four tout juste tiède c'est beaucoup trop rapide : ma pâte triple de volume en 45 minutes ! Mais elle redescend ensuite pendant la cuisson.<br /> <br /> Toujours aussi bon :-) 3 kgs de pain de mie en 4 jours, et une pensée pour mon medecin qui m'a mise au régime :-)
F
J'ai reçu mon robot tout beau tout neuf hier, il fallait que je l'essaie sans attendre mon levain !<br /> <br /> <br /> <br /> Mon pain de mie est un peu raplapla, à la lecture des commentaires je pense que la première pousse a été trop longue (la boule de pate avait quadruplé de volume !).<br /> <br /> Mais alors, quelle parfum divin à la cuisson ! Et il il est délicieux malgré tout, plein de petites bulles et bien moelleux. Et je vous ai parlé de l'odeur ? :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais être obligée de recommencer...
M
Presque la même recette que la tresse suisse: 500g de farine (45, 55 ou 65), 3 dl de lait, 30g de sucre, 10g de sel, 25g de levure et 60g de beurre. On pétrit tout ensemble, 1 heure de pointage, façonnage, apprêt de 20 minutes, 35min à 200°c. Un délice léger.
G
Bonjour,<br /> <br /> j'ai testé deux fois votre recette et bien que le pain obtenu soit très bon, la deuxième levée est décevante et j'obtiens juste une brique de 5 - 6 cm de haut !<br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis aperçu qu'après la première levée (qui marche très bien, elle : la boule triple facilement son volume), la pâte était très collante : lorsque je vide le récipient la contenant, une partie reste collée dedans alors que l'autre tombe sur mon plan de travail. Peut être est ce que je ne pétris pas assez : j'utilise un robot avec un crochet, combien de temps pétrissez vous ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette.
C
Bonsoir,<br /> <br /> Votre pain de mie est bien joli et semble très bon!!!<br /> <br /> Bonne soirée
R
Un petit commentaire pour nous rappelez simplement le bonheur de ce pain de mie, il est vraiment aérien et merveilleux. Toute la famille en demande et il est devenu tradition qu'il fasse sont apparition le mercredi sur la table supplément à merveille le pain. <br /> <br /> Attention je m'apprète à le faire avec de la farine semi complète (T80 il me semble) de Touselle. Je n'adapte pas les proportions et je vous tiens au courant de cette tentative.
Y
J'ai refait ce pain avec de la farine de grand épeautre type 70; à essayer pour ceux qui aiment l'épeautre : excellent. Merci encore pour cette recette.
B
Testé hier soir : il est exactement tel qu'espéré et annoncé ! Un moelleux incomparable, un pain souple, une mie parfaite et une odeur qui s'est répandue dans toute la maison et l'a embaumée, à tel point que j'aurai bien pris le petit déjeuner en pleine nuit :-) !!! Nous avons quand même attendu jusqu'à ce matin et nous nous sommes régalés : le moelleux et le goût sont confirmés. Sincèrement, n'hésitez-pas, très facile à faire et un résultat parfait. Seule "entorse" à la recette, n'ayant pas eu le temps d'aller chercher de la levure fraîche, j'ai utilisé 2 sachet de levure boulangère instantanée (Francine) et, n'ayant pas de pétrin, j'ai utilisé ma MAP pour le pétrissage.<br /> <br /> Merci Marie-Claire pour cette recette, et toutes les autres aussi, toujours bien détaillées et clairement expliquées ! Bien cordialement.
Y
J'ai donc goûté (plusieurs fois !!) après la pousse lente; les arômes sont très bien développés; j'ai mis 18 g de levure mais je suis sûr qu'on peut réduire la quantité et très probablement descendre à 14-15 g. En tout cas à faire pour ceux qui le souhaitent : c'est vraiment très bon.
Y
Je connais votre blog depuis un bon moment déjà; tous mes remerciements pour le partage et toutes mes félicitations pour la qualité de vos recettes.<br /> <br /> Je réalise très souvent votre pain de mie (j'adore la boulange et fais du pain depuis fort longtemps déjà) qui est excellent; je vais essayer de le faire cette fois en le passant au frigo pour la nuit (pousse lente) et en diminuant la dose de levure; qu'en pensez-vous?<br /> <br /> Bonne journée.
C
Bonjour Marie-Claire, peut-être avez vous une réponse à une question existentielle que je me pose à propos du pain de mie : comment expliquer que la mie de ce pain (que je fais régulièrement pour le plus grand bonheur de tous) soit fine avec de toutes petites alvéoles . Est-ce dû au beurre , au lait , à la proportion de levure ? Je confectionne par ailleurs régulièrement des baguettes au levain , avec des alvéoles beaucoup plus grosses , que j'aime beaucoup également... C'est juste histoire de comprendre comment ça marche...
I
Merci beaucoup ! Pain cuit hier et il est beau et bon ! Hâte de le servir a mon fils ce midi (il est pas encore très fan du pain au levain...) :)
I
Bonjour Marie Claire, j'aimerais beaucoup tenter cette recette, notamment pour faire des tartines pour mon fils de 1 an, mais j'habite en Angleterre, et pas vraiment possible de trouver de la t55... Je viens de dégoter un moulin qui fait de la t65, est ce que je utiliser ça ? Merci, Isaline
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Votre pain de mie est juste magnifique je vais l essayer des lundi. Mais je voulais savoir si il etait possible de le faire avec le levain que vs faites ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
R
Je l'ai essayé excellente recette !!!! Miam ma petite famille se régale... Merci !!
S
Oui, ça c'est vrai, aussi bon sans ! J'en suis fière quand même :-)<br /> <br /> Oubli, "caramel" ... beurre salé .<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Sv.
M
Merci Silvie ! je suis contente que ça vous plaise, et contente de cette réussite du pain de mie. le coup de buée c'est juste pour que la croûte du dessus soit plus dorée, mais ce n'est pas très important, le pain est aussi bon sans. <br /> <br /> Bonnes tartines !
S
Super bien réussi ! Le boulage, de la douceur au creux de la main :-)<br /> <br /> J'ai un peu loupé le coup de buée .<br /> <br /> Merci pour vos si belles VRAIES recettes .... Super bon aussi , déjà goûté la boule échappée du moule :-)<br /> <br /> À nous les croque-monsieur et tartines grillées au beurre salé , fait hier !<br /> <br /> Merci, merci <br /> <br /> Sv.
S
Bonjour Marie-Claire, mon petit..., non mon GRAND bonheur du jour, faire votre pain de mie ... le poêle ronronne, prêt :-) j'espère que je vais y arriver ! ..... réponse ce soir !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Silvie .
M
Merci Florence ! c'est vrai que quand on commence à y goûter... une seule tranche ne suffit pas !
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombée par hazar sur votre blog à la recherche d'un recette de pain de mie !<br /> <br /> Je viens de la tester c'est une tuerie ! La mie est à tomber par terre on a pas pu attendre qu'il soit complètement refroidi pour y goûter ! Un pur bonheur ! Merci pour cette recette !
R
très belle recette que je vais vite essayer
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité