750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
31 mars 2009

Les pommes de 7 heures

Vous connaissiez le gigot de 7 heures ? Je vous présente les pommes du même nom.

Si vous n'avez que 10 minutes pour préparez votre repas de midi, ne perdez pas de temps, allez chercher une idée ailleurs.

Bien sûr on na va pas faire le gigot et les pommes de 7 heures dans le même repas. Parce que, c'est facile à comprendre, on aura un léger problème de temps de cuisson, à moins de posséder deux fours dans sa cuisine, ce qui n'est pas mon cas, donc je ne vais vous parler aujourd'hui que des pommes. Le gigot, on verra ça un autre jour.

(On nous disait de manger des pommes. Ben voilà, c'est fait.)

pom7heuresdet

Cliquez sur n'importe quelle photo pour la voir en plus grand.

La recette vient du livre de Margaridou. C'est tout simplement une merveille. C'est la saveur de la pomme multipliée par cent mille. Du concentré de pomme. De pommes légèrement caramélisées et avec le goût du beurre qui les lie. Non ce n'est pas comme la tatin. C'est une tatin exponentielle, quelque chose venu d'une autre planète, d'un autre espace-temps. Une espèce de chose mythique. Un moelleux, une douceur, un parfum. Vous n'avez jamais mangé de pomme.

pom7heures1

C'est le genre de recettes que j'aime raconter, vous comprendrez quand vous lirez la liste des ingrédients. Voyez comme c'est précis : pas de quantités, rien que des articles indéfinis. Tout comme j'aime, une vraie recette de grand mère. Une recette d'expérience. De lenteur. De saveur qui prend son temps pour nous parvenir. Ce n'est pas une recette de gens pressés. On ne peut pas l'abréger. C'est aussi une recette qu'on ne peut pas faire en petit. Impossible. Il faut avoir la masse pour que cela soit bon. Si vous êtes moins nombreux, ce n'est pas un problème : cela se conserve et s'il y en a encore pour le lendemain, vous allez voir que vous ne le regretterez pas.

Pour un entremet de 6/8 personnes :

pom7heures2Entre 9 et 12 pommes
Du sucre
Du beurre

Il faut avoir une grande terrine, plus haute que large et munie d'un couvercle. Chez moi c'est la cocotte en fonte qui fait l'affaire. Un grand moule à soufflé peut convenir : on se servira alors d'une assiette comme couvercle.

Il faut avant de commencer beurrer consciencieusement la cocotte ou le moule, et le saupoudrer de sucre. On allume aussi le four à 120°C. Une fois que c'est fait, on s'occupe des pommes.

Mes pommes étaient des pink lady, mais si vous avez des braeburn, des cox orange, ou même des golden, ça ira très bien. Le top du top étant la reinette.

J'en avais 9 dans ma corbeille. Je les ai toutes utilisées, et j'ai même regretté de ne pas en avoir une ou deux de plus. Disons que 12 pomme est un bon chiffre.

La première chose à faire, vous l'aurez deviné, est de peler les pommes. Vous pouvez, comme moi, vous amuser à faire une seule pelure continue, mais ce n'est pas obligatoire pour réussir la recette.

Ensuite, on coupe les fruits en deux, on les épépine et on les coupe en lamelles. il faut beaucoup de lamelles. mais comme on a beaucoup de pommes, cela tombe bien.

pom7heures3  pom7heures4

On commence par mettre une rangée de pommes en rosace au fond de la cocotte. Le fond va se retrouver sur le dessus, alors on fait en sorte que ce soit joli. C'est juste la première couche qui doit être bien rangée. Ensuite c'est simple, voire même simpliste : on remplit en alternant des couches de pomme, de sucre et de beurre.

pom7heures5  pom7heures6

Le beurre, c'est comme on veut : soit on le met fondu, soit on le met en petits copeaux. Mais toujours on alterne pommes, sucre, beurre, jusqu'en haut, et même plus haut que le haut si on a assez de pommes. C'est bien si ça dépasse d'un ou deux centimètres. On termine par un voile de sucre et des morceaux de beurre. On tasse bien avec le couvercle. Et même si on n'arrive pas à fermer, ce n'est pas grave, cela va se tasser durant la cuisson.

On glisse la cocotte fermée dans le four et on vaque à ses occupations, pendant 7 heures. C'est qu'on a le temps d'en faire, des choses, en 7 heures ! Qu'on ne me dise pas que faire la cuisine prend tout notre temps ! On a même le loisir de mettre son blog à jour pendant ces heures. Et qu'on ne me dise pas non plus que c'est fatigant : on peut même aller dormir, si toutefois on a sommeil.

Tic, tac, tic tac. (Dire que les horloges électroniques de maintenant ne font plus tic tac, soupir).

pom7heures7  pom7heures8

Comme je sais que vous êtes un brin impatients je vous ai pris des photos en cours de route. Ci dessus à gauche, après 3 heures de cuisson, les pommes ont blondi et surtout, elles ont considérablement diminué de volume : elles  parviennent à la moitié de la hauteur de la cocotte. A droite, c'est après 5 heures environ, la couleur dorée s'est accentuée, les lamelles sont pratiquement translucides et le volume a encore diminué.

Après les 7 heures, on sort la cocotte du four. On attend que cela tiédisse. Pour démouler, on place une assiette sur les pommes et on retourne l'ensemble cocotte et assiette, en faisant attention. Il est préférable que l'assiette soit d'un diamètre qui lui permette de rentrer dans la cocotte, pour qu'elle vienne se placer sur les pommes, alors ce sera moins périlleux, vous me suivez ? Mais sinon, un cercle en carton fait très bien l'affaire, c'est ce que j'ai pris, moi, un cercle en carton doré comme ceux que les pâtissiers mettent sous les gâteaux. Je l'ai placé au contact des pommes, puis hop j'ai retourné le tout et j'ai posé le carton sur mon plat de service.

pom7heurestgp

S'il y a des lamelles de pomme en désordre, on les replace délicatement de la pointe d'un couteau, cela se fait en douceur et sans problème.

Il faut impérativement déguster cette merveille soit très légèrement tiède, soit à température ambiante. Si elle est glacée, ou  froide à la température du frigo, c'est nettement moins bon.

pom7heursdetcoupe

On la découpe en parts, comme un gâteau et on la sert avec une pelle à tarte. Une fois refroidi, cela se tient parfaitement. On voit sur cette photo de la coupe qu'on ne distingue plus les tranches dans l'épaisseur. (Cliquez dessus pour avoir un gros plan). Les pommes ont fondu les unes dans les autres, se sont transformées en une gelée tendre et soyeuse. Et le goût ! Ha la la !

pom7heures

Pour obtenir la sauce caramélisée épaisse qu'on voit sur cette photo, j'ai incliné le plat pour récupérer le jus de cuisson (qui est clair, je le précise), j'ai ajouté une cuillerée de sucre, et je l'ai fait bouillir quelques instants dans une petite casserole.

Les amateurs d'épices peuvent ajouter, avec chaque couche de sucre et de beurre, un voile de cannelle, de vanille ou remplacer le sucre par du miel, ou inventer autre chose. Cependant je vous conseille une fois, juste une première fois, de l'essayer nature, uniquement des pommes, du beurre et du sucre, rien d'autre.  Une fois, vous me promettez ? Après, vous ferez ce que vous voudrez.

Et sur chaque portion on dépose une petite cuillerée d'une bonne crème fraîche épaisse (surtout pas allégée, malheur !) bien onctueuse, par exemple, la crème AOC d'Isigny, ou bien celle d'Echiré, ou de la Viette.

Alors on commence à concevoir comment la simplicité peut attendre la perfection.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'ai tenté la recette, le résultat est très joli, tout comme la photo. Mais alors bien trop sucré, quasi immangeable en l'état. Je garde les pommes au congélo le temps de trouver une recette où les incorporer et contrebalancer l'excès de sucre. Je retenterais bien en supprimant le sucre de la recette, le sucre des pommes devrait suffire?
_
Avez-vous remarqué que je ne donne pas de quantité pour le sucre ? On met donc ce qu'on veut. Pas du tout oui, mais on n'aura pas l'effet caramélisé comme une tatin.
B
En 7 heures je vais aller dormir et demain, grâce à cette excellente et merveilleuse recette, je vais me réveiller avec une odeur de pommes enchanteresse. Merci infiniment Marie-Claire pour cette recette de pommes qui est un incontournable de l’entrée en automne
J
Au secours!!!Après 8 heures mes pommes_golden_ ne se sont pas défaites et j'ai trop de liquide dans ma terrine en_ grès._Que faire ?
C
bonjour -<br /> <br /> comment dois je faire car je n'ai qu'un four a chaleur tournante -<br /> <br /> les temps ,de cuisson sont ils plus ou moins selon ce que vous<br /> <br /> indiquez
V
Bonjour, je n'ai pas encore testé cette recette. Mais rien que le descriptif et vos remarques en font un délice...J'en ai l'eau à la bouche.<br /> <br /> Merci !!!
P
je désespère de trouver un plat plus haut que large pour faire votre recette ! <br /> <br /> j'ai un grand plat à soufflet en porcelaine mais il fait 11 cm de haut par 21 de diamètre , j'ai demandé autour de moi pour me faire prêter une cocotte en fonte (les miennes sont toutes ovales et de toutes manières plus larges que hautes) , mais personne n'a une cocotte en fonte plus haute que large...ou puis je trouver cet ustensile indispensable ? je salive trop, je dois trouver !
D
le voilà: http://hpics.li/bb1f26b
D
Belle réussite, sera dégustée demain.<br /> <br /> J'ai eu également beaucoup de liquide, donc avant de renverser les pommes, j'ai vider délicatement lej us à plusieurs reprises 3 dl.<br /> <br /> j'ai également découper un carton que j'a poser sur une feuille d'aluminium qui 'a permis de pouvoir soulever le carton pour adapter sn diamètre sans e mouiller.<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette.( j'ai goûté 2 quartiers)
D
dans le four depuis 1/4 d'heure...rendez-vous à 16h30. je crains juste le démoulage...
F
Ayant une grande quantité de pommes à consommer, je suis en train de faire cette superbe recette (on est à un peu plus de 2 heures de cuisson). C'est un 2e essai. Le premier n'avait pas été très concluant. Les pommes avaient plutôt séchées que confire. Soyons confiants!<br /> <br /> Je vous tiens au courant avec une photo si c'est réussi!
S
RECETTE AU TOP J'ai réalisé votre recette= un seul mot C'est divin, les pommes confites qui se tiennent bien ; j'ai réalisé dans un plat en pyrex de forme cake; j'ai enlevé le surplus de jus et beurre au bout de 3 heures environ et ai mis une feuille d'alu avec des ramequins dessus pour lester; au bput des 7 heures, belle couleur caramel ; pour la présentation j'ai dressé à l'assiette avec un cercle 6 cm et un poussoir = impeccable et j'avais fait une glace à l'huile d'olive que j'ai présenté à côté dans une petite verrine<br /> <br /> Un succès total<br /> <br /> Merci à vous
N
Je suis allée au marché fermier hier et ai rapporté des pommes, des poires et de prunes en grandes quantité.<br /> <br /> Ayant déjà fait la tarte Bourdaloue et une tarte aux prunes avec la même base que la précédente (la pâte sablée est juste une tuerie), je vais me lancer sur ce fondant aux pommes.<br /> <br /> Je rajouterai peut-être une pâte sablée avant la fin de la cuisson...je suis en train de traduire en anglais vos recettes pour mes copines canadienne. Je leur ai dit que j'avais trouvé mon maître !
M
Merci Sandra, oui par tâtonnement vous allez y arriver !
S
J'ai de nouveau essayé de la même manière, en les coupant le plus finement possible. Elles se tenaient un peu plus, pas comme les vôtre, mais le goût, la texture se sont vraiment améliorés. Incomparable! Je vais tester de nouveau en mettant + de pommes au dessus du bord et vous tiendrai au courant. Merci de votre réponse et des indications de temps de cuisson. Même si je n'ai pas obtenu la même chose que vous les pommes étaient vraiment fondantes, et je pense pouvoir obtenir le résultat voulu en adaptant et persévérant. Le jeu en vaut la chandelle!!! Bonne soirée
M
Intéressant ! Oui, il faut beaucoup de pommes, remplir un peu au dessus du bord et tasser ! Vous avez pris un moule individuel ? C'est à dire de quelle taille ? <br /> <br /> La taille du moule ne doit pas être trop petite car évidemment dans un petit moule, ça cuit plus vite, et ce qu'on cherche c'est que les pomme fondent. Si ça cuit trop vite, ça va caraméliser, mais elles ne fondront pas. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour la température, c'est dommage de ne pas pouvoir descendre en dessous de 150. J'ai peur qu"avec des tranches plus épaisses, ça ne soit pas mieux : certes la cuisson sera plus longue, mais les pommes ne vont pas fondre. <br /> <br /> <br /> <br /> Normalement à 150 il faut au moins 5 heures de cuisson, pour 7 heures à 120.
S
Bonjour, j'ai ce matin essayé la version four à micro-onde. Pour cet essai, j'ai pris un moule en terre individuel assez haut. Je ne suis pas loin du résultat mais je dois faire quelques modifications pour l'obtenir. <br /> <br /> <br /> <br /> Je l'ai fait avec l'option chaleur tournante, le degré minimum est 150. Mon dessert a cuit environs 2h30. <br /> <br /> Les pommes ne se tenaient pas, certaines étaient soudées entres elles et d'autres non, mais elles étaient fondantes et d'une belle couleur, et le goût était bon. <br /> <br /> Je pense qu'il faut que je fasse des tranches plus épaisses, éviter le sucre sur les côtés du moule, mettre un beurre doux pour cette quantité et ne pas hésiter à mettre davantage de pommes, même dans un petit moule puisque le dessert a fondu de 3/4.<br /> <br /> De cette manière, je pourrai les faire cuire plus longtemps. 10 minutes avant la fin, j'ai enlevé le couvercle pour éliminer l'excédent de jus.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques modifications s'imposent pour ce type de cuisson, mais ce n'est pas impossible.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end!
M
Oui, merci pour l'essai ! En fait il faut que ça cuise le plus longtemps possible à chaleur douce, c'est le principe.
S
Rien ne remplace un vrai four mais ce serait dommage de ne pas essayer! Merci de votre réponse, si ça fonctionne je posterai la durée pour ceux et celles privés de four traditionnel. Bonne fin de journée!
M
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de four, mais si vous pouvez désactiver la fonction "micro-ondes", ça devrait être possible. Bonne soirée !
S
Bonsoir, vos recettes sont sublimes, il y en a pour tous les goûts, pour chaque saison, et tous les "niveaux" en cuisine. De quoi se faire plaisir et faire plaisir!<br /> <br /> Je n'ai pas de four traditionnel mais un micro-onde qui fait four... Est-ce possible de réaliser cette recette? Merci et bonsoir
B
J'ai réalisé ta recette.....délicieux, pour ma part j'ai dosé légèrement le sucre ! En goûtant , j'ai fermé les yeux ........un délice .........je revoyais ma grand-mère devant son fourneau avec son grand tablier et sa cuillère en bois ! Merci pour ce délicieux dessert et cet odorant rappel de souvenirs d'enfance.
M
ah non, ça ne gâte rien du tout... (la chaaaance !)
D
J'habite sur Paris, mais j'ai été élevée près de Vernon, c'est pas vraiment la Normandie profonde, mais on y apprend très tôt les vertus de la crème bien jaune et du beurre demi-sel ! :D (et j'ai eu des grands-parents crémiers, ce qui ne gâte rien ^^).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore pour toutes vos recettes, tout ce que j'ai essayé a eu un succès terrible !
M
@ Deedo, merci ! Oui, le carton c'est tout à fait ce qu'il fallait faire. J'ai lu que vous aimez aussi la crème d'Isigny. Vous êtes de là bas ?
D
Fait !! Dans une grosse cocotte en fonte, avec 12 Pink lady, c'était parfait !!! J'ai utilisé un carton découpé à la taille de ma cocotte pour "stabiliser" le démoulage, et j'ai posté mon essai ici : http://www.gamekult.com/blog/deedo2/201203/pommes-de-7-heures.html<br /> <br /> <br /> <br /> C'était à tomber par terre, servi avec de la crème, il n'en est plus rien resté !
M
@ Lulu : merci à vous d'être revenue me le dire !
L
Je n'ai jamais rien mangé d'aussi bon. Incroyable alchimie, c'est divin.7heures de cuisson pour 10 minutes de dégustation familiale.....Merci.
M
Le résultat a une belle couleur !<br /> Le jus, tu les fais quand tu veux. le dessert est pour manger demain? alors ça ne presse pas. La crème épaisse ne se monte pas en chantilly, j'en met une cuillerée dans l'assiette, pour déguster avec les pommes. <br /> Encore une petite chose : moi j'aime ce dessert quand il n'est pas glacé: je ne le met pas au froid, ou alors je le sors au moins une heure avant. Il m'arrive aussi de le retiédir au micro ondes (j'ai dit tiédir, pas réchauffer).<br /> Bonne soirée !
M
Et même à plusieurs gros bisous. Donc, j'ai laissé cuire en étant sage et patiente mais au bout de 4H, voyant toujours mes pommes tout près du couvercle, j'ai enlevé le couvercle et elles ont continué comme cela pendant 1 h. Là, elles ont diminué de volume mais il y avait trop de jus et il était assez gras.J'ai enlevé le jus en trop grâce à un carton fabriqué tout exprès avec papier alu ( mon mari m'a aidé car souci de poignet)et j'ai remis au four sans couvercle.Enfin, elles ont commencé à descendre comme tu vois. Au bout des 7, j'ai arrêté et laissé tiédir. <br /> [Img]:url:img84.imageshack.us/img84/9515/sa704712.jpg[/Img]<br /> [Img]:url:img228.imageshack.us/img228/4458/sa704715.jpg[/Img]Et voilouuu<br /> Je ne sais pas si tu viendras encore lire mais je me tâte pour faire le sirop aujourd'hui encore ou demain?<br /> La crème Isigny épaisse : tu la déposes juste dessus où tu la montes en Chantilly?[Merci]
M
Patience ! il faut 7 heures ! La fonte est mieux conductrice alors c'est normal que ça aille plus vite. mais je pense que ça va rattraper.
M
Hello Marie-Claire,<br /> Aie,aie....dans 20' il y aura déjà 3 heures et je vois par la porte vitrée de mon four que les pommes sont toujours contre le couvercle[Reflechir]Mon four était préchauffé comme il faut? Avec ta fonte, au bout de 3, elles ont dimininué de volume.C'est mal parti....<br /> à +
M
Mireille, bonjour, oui le plat que tu indiques convient bien. Du moment que c'est plus haut que large, sinon tu auras un truc tout raplapla, car les pommes vont fondre énormément. <br /> Je récupère le jus après le démoulage. Pour le récupérer avant, mettre quelque chose de rond et d'un diamètre qui permet de le placer à l'intérieur du moule contre la surface des pommes pour les maintenir, et ensuite incliner doucement. Mais après le démoulage, c'est plus facile, il suffit d'incliner le plat au dessus d'un récipient. <br /> Bonnes pommes ![cloche]
M
J'ai eu envie de l'essayer moi aussi vu que j'avais reçu pas mal de pommes du verger d'une amie.J'avais déjà fait ta tarte et les pommes étaient restées assez croquantes. Donc, on verra ce soir si je dois prévoir une tarte avec mon résultat[mdr]J'ai lu un message dans ce sens.<br /> Je l'ai fait aujourd'hui car j'ai besoin de mon four demain.Je voulais offrir un dessert digne de ce nom en employant les pommes reçues. La dite amie vient justement[:D]<br /> Je n'avais pas une casserole en fonte de ce format et j'ai employé ce genre de plat<br /> [URL]:url:www.amazon.com/CorningWare-French-White-2-Quart-Casserole/dp/B00005B8JO/ref=sr_1_4?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1319976612&sr=1-4[NAME]:url:www.amazon.com/CorningWare-French-White-2-Quart-Casserole/dp/B00005B8JO/ref=sr_1_4?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1319976612&sr=1-4[/URL]<br /> <br /> Si tu as le temps de me lire : tu récupères le jus avant ou après? le démoulage? Si avant, pas trop difficile?<br /> <br /> Merci Mireille
M
[G]Luciana[/G] : prenez tout, sauf la casserolle antiadhérente. la fonte ou le pyrex conviennent tous les deux pour celle longue cuisson. la fonte conduit mieux la chaleur, mais comme c'est très long, le pyrex convient aussi. Maintenant il faut aussi penser que les pommes réduisent des trois quarts, et que si le récipient n'est pas assez haut au départ, cela vous fera une simple galette à l'arrivée ...<br /> <br /> [G]Kikilatoque [/G]: merci pour ce retour ! Oui, le plus grand problème est "la chute", chez moi c'est pareil ! On peut servir avec des tuiles aux amandes, des petits sablés, ou genre... pour avoir du croquant.[Oui]
K
ça y est, j'ai testé! J'ai utilisé une cocotte en fonte. Impeccable. Le démoulage était parfait, mais comme les pommes ont réduit dans la cocotte, la chute dans le plat de service était un peu vertigineuse (même avec un carton découpé au bon format). <br /> Au niveau gustatif, c'était très bon, mais j'y rajouterais volontiers une pâte. J'ai fait réduire le jus de cuisson et j'y ai ajouté un peu de crème épaisse, ça m'a fait un délicieux caramel de pomme!<br /> Au bout de 2 jours, le goût est sublimé!! Merci pour cette bonne recette!!![:)]
L
j'ai une cocotte en fonte (cm24) avec couvercle et une en pyrex avec couvercle aussi, un moule à charlotte pyrex et une casserole étroite (20cm) et haute antiadhérente. Laquelle je peux utiliser? Oui, vous avez bien compris, j'aime les casseroles!!! Merci et compliments
K
Waow!! Je me suis délectée à la lecture de la recette... jusqu'à dernier mot... Maintenant j'ai hâte de les préparer, ces merveilleuses pommes!! D'autant que j'en ai un stock impressionnant en ce moment!! Merci pour cette magnifique recette, et merci à Sab, grâce à qui j'ai découvert ce blog!![:)]
D
Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette, nous nous sommes régalés....!!!<br /> Je mets la recette sur mon blog avec un lien pour le tien.<br /> Bonne soirée
M
Hummm, absolument délicieux, divin!. Déjà on se régale en allant humer toutes les 2 heures la préparation, il faut quand même s'assurer que l'on aura un dessert de qualité pour nos invités du soir! Et au fur et à mesure de l'après-midi, le parfum de pomme,de beurre aussi se concentre et on sent que ça va être sublime. <br /> J'ai fait cette recette avec 10 grosses Breaburn, 50g de beurre et 60g de sucre de canne dans une grande cocotte pyrex avec couvercle. Le démoulage fut un peu périlleux, mais j'ai masqué le désordre avec le jus caramélisé. Merci pour cette recette originale . Et d'accord avec toi, pas de cannelle, pas de vanille, seulement le parfum de la pomme.
P
Merci beaucoup pour cette recette ! Nous nous sommes régalés et j'ai ajoute un lien depuis mon blog pour la retrouver facilement.
O
Merci pour ce déssert de rêve, je viens de découvrir ton blog-qui-donne-faim.<br /> Les pommes restent le péché mignon de notre enfance;<br /> Je crois que je ferai cette merveille accompagnée de ... glace vanille, (miam avec les pommes tièdes), mais aussi de crème entière bien sûr hé ho, c'est obligatoire hihi.<br /> A bientôt<br /> amitiés sucrées.<br /> odine
B
Quelle recette, ça donne trop envie...et moi aui adore les pommes cette recette est faite pour moi !!! :-)
M
Oh Manzina, je suis désolée que votre dessert ait été raté.<br /> Oui, je pense effectivement que le résultat dépend de la teneur en eau des pommes. Pourtant les miennes aussi étaient des pink lady, et elles sont devenues bien dorées comme vous l'avez vu sur la photo.<br /> <br /> J'essaie de comprendre ce qui a pu se passer :<br /> <br /> Avez vous utilisé une cocotte en fonte ou un autre récipent ? Parce que ça peut aussi venir de là, si le récipient transmet mal la chaleur, <br /> La prochaine fois, essayez de retirer le couvercle à la dernière heure, afin que l'eau s'évapore. <br /> <br /> Pour le démoulage, il faut un peu de précaution, comme je le dis, mettre d'abord l'assiette au contact des pommes, puis ensuite retourner, afin que les pommes restent en place. Si ça doit "tomber" sur l'assiette, ça bouge, forcément.<br /> <br /> D'autre part: il vaut mieux ne PAS mettre ce dessert au frais. Il faut le garder à température ambiante, c'est bien meilleur. Et au frais, effectivement le beurre fige et forme des parties dures peu agréables et peu esthétiques. Ça se garde à température ambiante sans problème pendant 24 heures.<br /> <br /> Voilà, j'espère que vous n'êtes pas trop déçue. Mais vous avez su rattraper la chose avec intelligence, c'est ce qui importe !<br /> <br /> Marie-Claire
M
Pour la tarte, j'ai donc tout fait comme vous l'indiquez,mais ce sont probablement les quantités qui n'ont pas été justes....<br /> J'ai pris des pommes Pink Lady,les ai rangées et saupoudré de sucre et beurre couche après couche.<br /> Après 7 h, à 120° (double contrôle de la teméprature) hop retourné sur une assiette... et c'est là que c'était la catastrophe. Les pommes sont parties dans tous les sens, et n'étaient pas caramélisées comme sur votre photo. J'ai reformé un semblant de tarte et je l'ai mis au frais. Après 3 h, le beurre s'était figé sur le bord. Impensable de servir cela à mes invités! Alors j'ai fait une pâte sablée que j'ai précuite à blanc, j'ai mis les pommes et du sucre dessus, remis au four 30 min. et j'ai sorti une tarte aux pommes divine [:)]. Cela dépend certainement de la teneur d'eau des pommes et de la quantité sucre/beurre. J'essayerai une autre fois.... sans invités.
M
[:s]Merci pour votre blog que je trouve
N
est inimitable. Le "tic tac tic tac" est un exhausteur du goût précieux.<br /> j'ai l'impression de sentir l'air de cuisine traditionnelle française.<br /> c'est touchant, merci
C
En me dépêchant, ce dessert sera fin prêt pour 21h ce soir, çà tombe bien, ma fille a cours jusqu'à 20h , nous ne mangerons pas tôt... J'imagine assez bien ce que doit être la saveur de cette chose merveilleusement confite, j'ai plusieurs variétés de pommes, je vais toutes les mettre, hummm ! j'en salive d'avance, merci Marie-Claire pour cette recette simplissime, qui a dit que cuisiner et surtout bien manger demande trop de temps ?! parce que là c'est surtout le four qui travaille... bises
B
C'est somptueux. Merci.
F
ça fait une tarte tatin mais sans pâte.<br /> C'est pas mal comme recette faut juste pas être pressé dans manger ^^<br /> je la garde
P
dsl j'ai lu bien trop vite, 120 °<br /> <br /> à essayer absolumenttttttttttttt[:)]
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 726 847
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité