750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
8 juin 2009

On a toujours besoin d'un petit pois chez soi, certes, mais à la française !

Le mois de juin est l'un des meilleurs mois pour la gourmandise : nous sont donnés en même temps les asperges, les fraises, les cerises, les salades de plein champ, les petites carottes nouvelles et les petits pois ! Juin est un mois de cocagne.

poisfranc

Les petits pois nichés dans leur cosse verte, j'aime prendre le temps de les déshabiller. Vous n'avez pas une minute à vous et préférez ouvrir à la va vite une boîte de conserve ou un sachet du congélateur ? Cela m'arrive aussi, mais de temps en temps je m'offre ce moment tranquille du déshabillage des vrais petits pois. Le sachet surgelé est pratique et s'ouvre en 2 secondes. Mais on n'a pas le plaisir de s'asseoir au soleil, le panier à côté de soi et la bassine sur les genoux. Je presse la cosse, comme une armure elle s'entrouvre et laisse voir son trésor : les petites billes vert tendre alignées bien sagement. Elle s'ouvre, les petits pois surgissent et sautent dans la gamelle. Parfois ils sautent à côté, roulent sur le sol et ça énerve le chien. Il doit croire qu'ils sont vivants. Il n'a pas tort. On en grignote quelques-uns crus, et le croquant, la fraîcheur, la douceur nous envahit. Ils ont un parfum herbacé et sucré en même temps. Les cosses vous laissent ce parfum sur les doigts.

On a fini de les écosser. On va cuisiner le grand classique, le grand délice d'équilibre et de saveur : les petits pois à la française. Attention, ces petits pois-là, on leur fait la révérence et on leur dit "vous".

poisfrancdetPour 4 personnes :

700 g de petits pois écossés
1 botte de petites carottes nouvelles
1 oignon (ou quelques petits oignons blancs)
Les grosses feuilles vert foncé d'une laitue
50 g de poitrine fumée
100 g de beurre
sel, poivre du moulin

Avec 1 kilo de petits pois dans leurs cosses, vous obtenez 350 g de petits pois et 450 g de cosses. Cela suffit pour 2/3 personnes, selon leur appétit.
Si vous avez un jardin, ou même seulement un balcon avec des pots, enterrez les cosses dans la terre : cela fait un engrais extra pour les plantes. Pas la peine de le mettre au compost, on les enterre comme ça, et elles se décomposent très vite.

Après avoir écossé les petits pois, on coupe les fanes des carottes à 1 cm, on les gratte si elles sont très fines, si elles sont plus grosses on les épluche. On émince l'oignon (laissez entiers les petits oignons blancs). On sépare les feuilles de la laitue. On taille la poitrine fumée en tout petits lardons. On fait ramollir le beurre coupé en morceaux en le pétrissant légèrement avec la main.

(Quoi ? Oui 100 grammes de beurre, non il n'y a pas un zéro de trop, j'ai bien dit : "à la française" ! ) Mais vous pouvez en mettre moins si vous avez peur, je ne suis pas derrière vous dans votre cuisine. Vous pouvez aussi ne pas vous jeter sur le dessert après et en reprendre 3 fois. Ou acheter enfin un bikini à votre taille, au lieu de le prendre toujours une taille en dessous. C'est vous qui voyez.

poisfranc1

On fait fondre une petite noix de beurre dans une cocotte, on y fait revenir l'oignon, les lardons et les carottes, à feu moyen-vif. Ça ne doit pas colorer, juste devenir translucide. On les retire de la cocotte et on les mélange avec les petits pois, ainsi que le reste de beurre, et un peu de sel. Veillez à ce que le beurre soit bien réparti dans le mélange.

poisfranc2

Dans le fond de notre cocotte, on superpose les feuilles de la laitue qui vont faire un lit douillet pour nos petits pois qu'on place dessus. C'est comme dans l'histoire de la princesse au petit pois, sauf que là, les petits pois ne sont pas sous les matelas, mais sur le lit. La revanche du petit pois, en quelle que sorte. On ajoute 2 cuillères à soupe d'eau, pas plus ! La salade va rendre son jus et les petits pois vont cuire grâce à la vapeur dégagée. En même temps, le beurre va fondre partout et enrober chaque petit pois de savoureuse tendresse. Ah si elle avait connu ça, la princesse !

On met la cocotte sur un feu vif pour faire partir l'ébullition, on place le couvercle et on baisse le feu au minimum. On laisse cuire 10 minutes. On ouvre, on mélange les petits pois pour répartir les feuilles de salade. On termine la cuisson environ 5 minutes. Ils doivent rester légèrement croquants et bien verts. Goûtez-les et s'ils sont trop croquants à votre goût, prolongez un peu la cuisson.

poisgp2

Là, je vous envie : vous allez vous régaler tout en ayant bonne mine !

Après vous pourrez essayer des variantes : faire la version anglaise avec des feuilles de menthe. La version méditerranéenne avec de l'huile d'olive, de la roquette et du basilic. Et pourquoi pas une version asiatique à la sauce soja et à la coriandre ?


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je viens de recolter mes premiers petits pois et c'est un veritable bonheur.<br /> Mes deux ados ne se battent plus pour les ecosser avec moi comme avant. Lorsqu'ils etaient petits, nous faisions de concours à celui qui en ecossait le plus.
M
Hummm ! J'adore ça !
P
Bonjour <br /> Merci pour ton message sur mon blog !!tu as tout à fait raison le schweppes avec son amertume apporte une autre dimension au dessert !!!<br /> A bientôt <br /> Pierre
A
Exactement comme les faisait ma maman ...! Je vais essayer cette recette le plus tôt possible.<br /> Merci Marie-Claire [:)]
V
Mon mari adore quand je fais des légumes à la française. Mais pour lui à la française c'est quand je fais revenir les légumes dans le jus de la viande. :) j'adore les petits pois à l'étouffé. Miam!
S
J'aime beaucoup les petits pois carottes et je les préfère à l'huile d'olive. Je ne savais pas qu'on pouvait les manger cru car je crois qur les haricots verts crus sont toxiques. C'est bien d'apprendre des choses...[Attend]
N
je corrige "désecossage" en "écossage". Brrrr...
N
Incroyable, c'est aujourd'hui, j'apprends que le pois écossé veut dire "écossé". ça montre combien j'ai été désinteressé à ce légume, pourtant je l'aime bien...<br /> Je ne retarderai pas d'en préparer.<br /> Quant au moment de désecossage, c'est vrai que c'est un moment de calme mais aussi un moment de regretter ce que j'ai fait ou ce que je n'ai pas fait l'aujourd'hui, enfin le moment de milles pensées. Et les pois qui s'echappent, 9 sur10 entre endessous d'un meuble de cuisine! ça m'enerve moi aussi sans être un chien.<br /> Il a l'air tellement bon en ces photos, je le sens déja l'odeur de lardon fumé, le croque de pois.<br /> bonne apétit Maris Claire, tu merite!
B
celà peut paraître tout simple et idiot comme recette..mais celui qui n'a jamais mangé de petits pois frais...et bien il ne sait pas ce qu'il perd..<br /> c'est extra
M
Tes photos sont absolument trooooooooooop gourmandes !)<br /> Je suis une "fan" des légumes mais au jardin c'est encore un peu tôt ! Ca arrive ....<br /> <br /> Amicalement de la vallée
K
c'est toute ma jeunesse quand ma mère faisait sa jardinière de légumes nouveaux. <br /> <br /> Kalinka
T
J'aime bien aussi la verveine avec..<br /> Les petits pois en boîte sont rarissime chez moi, je préfère attendre la saison, et depuis peu l'écossage se fait à 6 mains, très agréable !<br /> Je crois qu'on va continuer pour les haricots verts et les premiers cocos de Provence !
B
Ouiiii les petits pois frais c'est trop bon... je ne les aime qu'ainsi d'ailleurs... les boites berk... surgelés, passe encore mais rien à voir tout de même...
M
Je les regarde pousser moi aussi ! Je les fais comme toi .... Délicieux !<br /> à bientôt... (à la cueillette)!!!!!!!!
P
Tu as bien raison le mois de juin est une mine et quand il fait beau c'est encore plus top!Pierre
M
mise à part le soleil au moment de l'écossage, j'ai fait tout pareil que toi ce matin !
V
Je ne ferai qu'un bref commentaire....<br /> Cette recette à tout pour plaire!
D
tiens, tiens je viens d'en faire une cocotte en ce lundi maussade<br /> bisou tout doux en ce lundi[Bisou]
N
Tu sais quoi ? je les regarde pousser en ce moment mes petits pois. Je suis en admiration devant tous ces légumes qui poussent dans le jardin. Je réalise, parce que c'est la première fois que nous faisons un potager, à quel point faire pousser ses légumes est gratifiant. Je crois que si, tout le monde avait cette possibilité, tout le monde serait plus exigeant sur la qualité des légumes. Malheureusement tout le monde n'a pas ce privilège et c'est bien dommage.<br /> Nous n'avons pas planté suffisamment de petits pois pour en avoir une cueillette suffisante pour le moment alors je les mets au fur et à mesure au congélateur où un sac les attend. C'est quand même autre chose que les boites.<br /> Je les prépare tout pareil que toi, ils sont excellents ainsi.
S
Merci pour cette très jolie cocotte de petits pois frais et saveoureux....j'adore ça et je profiteaussi pleinement de la saison !!!
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité