750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
22 juin 2009

La tourte de la vallée de Munster : on part en pique nique ?

__
Non, il n'y a pas de fromage dans cette recette. C'est une recette traditionnelle alsacienne, ou vosgienne plus exactement, du côté alsacien des Vosges, qui provient de la jolie vallée  de Munster, dont le nom signifie  monastère. C'est dans la même région que l'on fabrique le fromage de munster, d'ailleurs. (Y a-t-il un rapport avec le monastère ? — ça ne m'étonnerait pas ...)

tourtemunster

Cette tourte se déguste froide en entrée ou en plat principal d'un repas froid. Elle est idéale pour un pique nique. Bien meilleure que n'importe quel pâté industriel, peu grasse et cependant moelleuse, simple à faire, et vraiment délicieuse, elle vaut le coup de ressortir le hachoir à viande !

Pour une tourte de 25 cm (environ 8-10 personnes) :

detail1 noix de beurre
1 oignon
1 kg de porc maigre : palette ou échine
1 gousse d'ail
1 petit pain au lait trempé dans un verre de lait
1 œuf + 1 pour dorer
15 g de sel fin
Poivre du moulin
Noix de muscade fraîchement râpée
1 brin de thym
2 rouleaux de pâte feuilletée

On préchauffe le four à 180°C. On beurre le moule.

On fait revenir l'oignon émincé dans le reste de beurre. On coupe la viande en cubes pour la passer facilement au hachoir, avec l'oignon, l'ail, le pain essoré et l'œuf. On assaisonne de sel, poivre, muscade et de thym effeuillé. La farce doit être bien relevée, sinon elle paraîtra fade une fois cuite. Je vous rappelle le truc pour assaisonner : faites-en cuire une petite boulette dans une poêle et goûtez. Rajoutez du sel si nécessaire.

farce   pate

On garnit le moule avec une première abaisse de pâte et on y étale la farce qu'on égalise bien avec une spatule. On recouvre avec la deuxième pâte. On presse bien les deux épaisseurs de pâte sur les bords pour les souder ensemble. On coupe l'excédent et on replie vers l'intérieur, comme pour faire un ourlet, et que ce soit bien hermétique. Voyez sur la photo ci-dessous, on forme un bourrelet tout autour.

tourtecrue

On badigeonne toute la surface avec de l'œuf battu. Dans les chutes de pâtes, on découpe un décor au choix. J'ai coupé des bandes avec une roulette dentelée et un rond pour mettre au milieu, mais vous pouvez faire autre chose, des zigzags, des feuilles, des fleurs.  Ensuite j'ai incisé très légèrement la pâte, sans la transpercer surtout. Et enfin la dernière touche : on fait un petit trou de 2 cm environ au centre de la pâte et on y glisse une cheminée en papier d'alu. Pourquoi ? Pour que la vapeur puisse s'échapper durant la cuisson et ne passe pas faire exploser la pâte. Ce qui serait dommage, après tout le mal qu'on s'est donné.

tourtecuite

On enfourne la tourte au milieu du four et on laisse cuire environ 35 à 40 minutes. Lorsque la pâte est bien dorée, on la sort. On attend qu'elle refroidisse une dizaine de minutes avant de la démouler, et ensuite on attend encore... On peut la déguster chaude, mais je trouve qu'elle est meilleure froide avec une petite salade bien moutardée.

Si on veut, on se prend une tranche de munster en guide de dessert. Si on veut. Dans tous les cas, on a ouvert un sylvaner bien frais, mais pas glacé quand même.(Quoique pour le munster, il vaille mieux un petit verre de gewürztraminer... mais bon, ne chipotons pas.)

__

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Babbo : ;-) marci. Oui, la mienne est une tourte de tous les jours... mais elle est bonne quand même. je trouve que c'est une bonne idée d'en faire une version fête au foie gras !<br /> <br /> Ayant des enfants (et des gendres) du même âge, je confirme : ça mange !
B
Bonjour à tous,<br /> <br /> Encore une recette bien rangée dans mon dossier « cuisine » et que je vais élaborer d’ici peu, pour une dînette avec les enfants (grands déjà ces petits, des trentenaires, et ça mange à cet âge !).<br /> <br /> Ca paraît simple à faire, mais c’est tellement bien expliqué, avec de superbes photos qui me font avoir honte des miennes…<br /> <br /> Elle est aussi moins onéreuse que la mienne, celle du 25 décembre : forcément, la mienne est au foie gras, jour de fête oblige.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Babbo
M
Heu je crois que j'ai mis un t en trop à gewürztraminer... ça suffit, un seul t.
M
@Patricia : oui, des pâtés de viande il y en a dans toutes les provinces. En Limousin j'ai découvert aussi un pâté aux cèpes dans une pâte levée, sympa. Je pense que les Alsaciens mettraient du marc de gewürtztraminer... ;-)
B
bonsoir,<br /> <br /> j'ai oubliée de dire qu'à la farce de viande on rajoute une cuillère de cognac (en bon charentais qui se respecte lol) ou de rhum<br /> <br /> *Patricia*
B
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> En parcourant votre blog je retrouve des recettes très proches de celles de mes origines Limousines (Haute-Vienne) et ça me met du boom au coeur. Merci de nous faire partager vos recettes et milles merci pour la transmission.<br /> <br /> Cette recette ressemble à ce qu'on appelle chez moi le "pâté de viande" sauf pour la pâte qui chez nous est une pâte levée.<br /> <br /> Continuez à nous enchanter, à bientôt, bises<br /> <br /> *Patricia*
F
Superbe tourte ! ça me rappelle l'Alsace que j'aime tant...
H
cette tourte a l'air exquise!
M
Cette recette aussi me fait envie...
K
voila une belle recette qui donne faim.<br /> <br /> Kalinka
F
quand j'y pense ça fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de tourte et la tienne me donne faim, je garde cette recette !
A
Une recette parfumée et certainement tout aussi exquise. J'aime beaucoup ce genre de recette, servie avec une bonne salade, un régal
A
Note pour moi-même : ne JAMAIS visiter ton site à 10h50, alors que je [U]meurs déjà[/U] de faim ...
B
oh je suis déçue ! je sentais déjà l'odeur du munster envahir mes narines !:-)
E
Elle est magnifique et j'aime bien l'effet papier alu pour le trou !!!! Une belle recette bien de chez nous l'Alsace comme on l'aime !!!!
M
Ah j'adore la tourte, surtout celle d'un petit charcutier de Metzeral... J'y retourne en août mais, en attendant, ma curiosité me pousse à essayer ta recette. D'autant que j'ai une plaquette de beurre des Charentes qui attend bien sagement dans le frigo d'être transformée en pâte feuilletée !
V
Native de Lorraine, un papa vosgien, et 10 ans passées en Alsace, la vue de cette tourte bien "charnue" ravive de bons souvenirs.Dans ma Dordogne "d'adoption" j'ai l'habitude de régaler chaque année mes vendangeurs avec ce plat, accompagné d'une farandole de crudités et pour ma part d'un Riesling.Pour le munster, OUI au petit verre de Gewürtzraminer!<br /> Bonne journée
A
cette tourte est superbe, appétissante, voir trés appétissante, même trés trés appétissante....bise
V
Miam! Magnifique! Vraiment superbe! Cela donne vraiment envie d'en manger.[:)]
P
Bravo pour l'exécution, et le résultat est FORMIDABLE. Oui, on part en pique nique avec ta délicieuse toute !!!!
T
Elle est vraiment très belle !
M
Ca doit être bien agréable avec une petite salade...hummm<br /> <br /> Amicalement de la journée
T
Magnifique tourte ! Ca et le pâté en croûte, je ne me suis jamais lancée encore...
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité