750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
20 juillet 2009

Petit traité de la boulette : n'en commettez pas une ...

en oubliant d'emporter ce livre dans votre valise ou votre sac de plage.
--

Je viens de lire un livre épatant : à la fois érudit, drôle, tendre et gourmand. Un livre de cuisine rempli des petites histoires qui font la grande Histoire de l'alimentation.

boulette

Il met le doigt sur une des grandes énigmes gastronomiques de notre époque. Le genre d'énigmes qui nous interpelle tous, à savoir l'absence de la boulette dans la Haute Gastronomie. Pierre-Brice Lebrun s'est posé la question au point d'en faire un livre.

— Pourquoi n' est-il question des boulettes chez aucun des grands auteurs culinaire qui ont fait les fondations de notre Gastronomie ?
Alexandre Dumas la snobe effrontément dans son grand Dictionnaire de la cuisine, Antonin Carême l'ignore en tous points et Curnonsky semble ne pas la connaître. Pierre-Brice Lebrun ne cite pas le Guide Culinaire d'Auguste Escoffier, mais, titillée par l'étrange révélation, j'ai personnellement vérifié : dans l'index, on passe de Bouillabaisse à Braisage des viandes, sans même aborder l'ombre d'une seule petite boulette.

— Et pourquoi aucun de nos grands chefs actuels ne la met-il sur sa carte ?
Posez-leur la question, ils se gausseront, souligne Pierre-Brice Lebrun : pourquoi pas une tranche de jambon avec  des coquillettes ?

Vous aurez la réponse à ces questions importantes, et à bien d'autres.  C'est que c'est un Art que de confectionner des boulettes ! Elle exige des compétences que peu de chefs possèdent, c'est pourquoi ils ne la proposent que rarissimement à leur carte.

Heureusement ce traité est là pour réparer cette grave lacune. On y fait le tour de la boulette, si j'ose dire : son histoire depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, sa géographie sur tous les continents, son esthétique, sa sociologie et sa technologie : farinage, mouillage et rissolage n'ont plus de secrets pour nous. Et même, on peut le dire aussi : sa philosophie.

Le ton est léger, souriant, agréable à lire. Les recettes sont bien expliquées, pas compliquées à réaliser. Chacun peut ensuite devenir un maître es boulettes et régaler sa petite famille de petits plats délicieux. On y trouve des boulettes de toutes les époques et de tous les lieux de notre chère planète, qui a elle-même, il faut le souligner, la forme d'une grosse boulette.

Keftedes, knödel, klopse, knepfle, falafel, godiveau, boulet, fricandeaux, albondigas, kluski, bullar, pierochki... rien que les noms font rêver et voyager ! La plus ancienne a 4000 ans d'existence. On passe en revue toutes les cuisines du monde, et toutes les sortes de boulettes sont évoquées, qu'elles soient de viande, de légumes ou de céréales, servies en sauce ou seules, salées ou sucrées, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

La seule chose que je regrette c'est qu'il n'y ait pas de photos dans ce livre, ni d'illustrations, hormis quelques petits dessins.

L'auteur n'oublie pas de nous confier la recette de sa grand mère qui est l'une des plus appétissantes. Sans doute parce qu'elle est racontée avec amour. En tout cas ce serait une sacrée boulette de ne pas lire ce livre pendant ses vacances !

Petit traité de la boulette
Pierre-Brice Lebrun
Edition le Sureau
130 pages, 90 recettes, 16 euros

__

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est amusant car j'ai acheté ce livre hier, et je commence juste à le lire, il est vraiment très bien <br /> je pensais qu'il était passé inaperçu dans la blogosphère, mais je vois que je ne suis aps la première à l'avoir
L
ça me fait pensé a un de mes petits loups, qui faisait un dessin de sapin et qui me dit: et il faut mettre des boulettes!!! pleins de boulettes de noel &lt;3
N
A la maison les boulettes de toutes sortes, viandes, légumes poisson..., sont toujours à l'honneur. J'ai grandi à l'ombre de la boulette, ma mère en faisait de délicieuses et variées et j'ai continué sur cette voie.<br /> C'est bien que les cuisiniers (grands ou moins grands mais dignes de ce nom) ne fassent pas les mêmes plats qu'à la maison sinon quel intérêt d'aller manger chez eux. Je suis persuadé que beaucoup en mangent mais...chez eux.
D
il a l'air génial ce bouquin !!!!!!!
M
Chère [I]Missmu[/I], figurez vous que l'auteur y a pensé ! il y a dans un chapitre du livre intitulé "de l'art d'arnaquer les gamins" des recettes de boulettes pour faire manger aux enfants des légumes ou tout autre ingrédient qu'ils n'aiment pas !
M
Beaucoup de restaurants ont oublié que les lutins, tout petits, mangent tout, même ce qu'ils n'aiment pas, quand c'est présenté sous forme de boulette ! Ca changerait des éternelles (parfois bonnes mais parfois non...) nuggets de poulets ou steack haché proposés dans les menus enfants !! Chez nous, la boulette de viandes est reine… Le petit lutin apprécie même les oignons, ail, épices qui la parfument. Alors Madame la Boulette, Bienvenue à la Maison (et encore pour longtemps !) :-)
P
Hum... des boulettes, j'en faisais déjà à l'école avec du buvard et de l'encre violette (oui, j'ai connu ;-)). J'aime bien ces livres sur un théme que personne n'a encore vraiment abordé à fond, ça nous change des verrines!
R
Un livre intéressant qui traite un sujet passionnant! J'adore les boulettes...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
C
Et oui "la boulette - de viande" ou "kotbullar" en suédois... c'est bien l'un des rares terribles souvenirs de "mon" merveilleux pays ! On en sert avec des "potatis" 3 fois par semaine, même dans les meilleures cantines d'entreprises. <br /> <br /> Merci pour la référence du bouquin... les éditions Sureau font des merveilles !
V
Un livre sur les boulettes!<br /> Je vais vite en faire l'emplette.<br /> Pas beaucoup d'images , ça c'est dommage.<br /> Mais de cette originale lecture, enrichissons notre culture...
T
Amusant ouvrage sur un sujet qui mérite le détour en effet ! Je ne connais pas cette maison d'édition, j'aurais juré qu'on était chez l'Epure, vu le thème...
S
Oui pourquoi? Il faudrait demander à François de Closets ou à son frère Walter. L'explication devrait surgir ![Ordi secouer]
C
Génial ! A rapprocher des [URL]:url:www.boulettologie.com/[NAME]Rencontres Internationales de Boulettologie Moderne Appliquée[/URL] !
S
Merci pour cette chronique. Un livre intéressant à consulter certainement. <br /> Certains avancent même que la boulette est une recette qui daterait du paléolithique. <br /> La cuisine de tous les jours est la grande oubliée des livres de cuisine des grands cuisiniers. Juste réhabilitation.
V
merci; il a l'air vraiment bien [:)]
M
Pourquoi effectivement snober les boulettes... je vais me mettre en quête de ce petit livre!
A
Super trouvaille !!!<br /> Il est vrai qu'on peut faire tant de choses sur le thème "boulettes"... Cela dit les grand ont tout de même un certain degré d'hypocrisie : les truffes, les gnocchis ou même les choux ce sont aussi des boulettes [:D]
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 700 714
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité