750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
10 août 2009

Les premières figues et les premières mirabelles arrivent ensemble, marions-les !

--

Et pour la cérémonie revêtons-les d'une belle robe de chèvre frais et d'un costume de pistaches.

mirabellesetfigues

Le jeune figuier du jardin, planté il y a deux ans, nous offre sa première récolte de figues. Elles sont ventrues, juteuses, sucrées. Et voilà que les  mirabelles commencent aussi à mûrir !

Nous allons nous régaler avec des petits gratins de figue et mirabelle à la faisselle de chèvre tous simples à préparer, en 30 minutes, pas plus, y compris le temps de cueillir les figues !

gratindefigues1

Ils sont jolis, n'est ce pas ? C'est un dessert plein de soleil pour un dîner d'été. Et quand il n'y aura plus de mirabelles, on les fera avec des figues seules, ou mêlées à des pêches.

Cela peut sembler étrange d'associer les fruits avec le fromage de chèvre, mais c'est un accord classique de la cuisine méditerranéenne que j'aime beaucoup. J'utilise ici du fromage blanc de chèvre en faisselle acheté à la ferme, qui n'est pas salé.  On peut très bien le remplacer par du fromage blanc de vache, évidemment le goût ne sera pas tout-à-fait pareil, mais ce sera bon quand même.

Je vous donne la recette pour 2 personnes : vous saurez multiplier les quantités selon le nombre de vos convives.

Gratin de figues et mirabelles au chèvre frais

gratinfiguesdetPour 2 personnes :

6 figues
12 mirabelles
150 g de faisselle de chèvre
25 g de poudre d'amandes
30 g de sucre vanillé maison
2 œufs
2 cuil. à café de pistaches vertes
Beurre et sucre pour les moules

Le fromage blanc de chèvre doit être bien égoutté : on sort la faisselle du pot et on la retourne dans une passoire 30 minutes avant de commencer la recette.

Le sucre vanillé maison est du sucre cristallisé où je mets les gousses de vanille que j'utilise dans les dessert, les crèmes ou les riz au lait, comme je l'explique ICI.

On allume le four à 180°C, chaleur tournante si on a. On beurre 2 petits plats à gratin et on les saupoudre de sucre. On y dispose joliment les figues coupées en quartiers et les mirabelles dénoyautées.

gratinfigues1

On verse le fromage frais dans une jatte, on ajoute la poudre d'amandes, le sucre vanillé et les œufs, on mélange bien le tout jusqu'à obtenir une crème homogène et onctueuse. On la verse sur les fruits. On saupoudre ensuite les pistaches hachées.

grafinfigues2

On enfourne les gratins au milieu du four et on les laisse cuire pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. On les sort et on les laisse refroidir. On les déguste à température ambiante.

gratinfiguesgp

J'adore les couleurs de ce dessert ! Et je parie que vous aimerez son goût aussi. Une idée de variante : remplacer le sucre par du miel. Si vous essayez, dites moi le résultat.


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Cette association ne me fait pas peur, bien au contraire. J'ai quelquefois l'impression que ton jardin est plus méditerranéen que le mien [:D]
F
original le mariage des deux fruits! je retiens
M
Je viens de récolter les premières figues de mon jardin, et cette recette me plait beaucoup, je note!! <br /> merci!
M
hummmm !!!! c'est beau et ça donne envie de goûter !!!!
Y
Il est très beau ce gratin un ebonne idée pour mes prochaines mirabelles...
C
[;)]Une superbe recette qui retient toute mon attention, je vais en France chez ma belle-mère pour le mois de septembre. Elle à un figuier qui donne beaucoup et ne sait plus quoi en faire. J'imprime la recette que j'essayerai chez elle[G][/G]. Ici au Canada, ils en vendent, mais elles sont hors de prix. Pour vous donner une idée, elles se vendent 2 $ pièce. Je ne suis pas près d'en acheter[Triste ouin]. <br /> Amicalement, Fl♥rence du canada
L
superbe cette recette[Ange]
M
Et sans doute délicieux !
E
Hmmm superbe recette !<br /> Bisous
B
2 fruits que j'adore!....mais je n'aurais jamais pensé à les associer à la faisselle de chèvre....parceque je n'en ai jamais mangé......il faudra essayer!
A
On dit que la récolte de mirabelles sera prolifique et de gros calibre cette année ... J'attends mon prochain marché avec impatience !!!!
C
Mirabelle et figue, j'avoue que je n'y aurais pas pensé ;) Une association qui me tente beaucoup et le résultat est vraiment très appétissant
V
J'ai rapporté de belles mirabelles de mon récent séjour en Alsace.<br /> J'ai des figues du jardin de mon gentil voisin.<br /> J'utiliserai du fromage blanc de vache à défaut de chèvre.<br /> Du miel pour sucrer le tout.<br /> Parfums délicieux de ce mariage heureux!
S
Depuis longtemps je me dis que si un jour j'ai une maison avec jardin, je planterais au moins un figuier: J'adore les figues et le figuier comme arbre. L'association avec le fromage de chèvre, je pratique depuis longtemps. Les figues sont des fleurs et je trouve agréable de manger des fleurs...[c est bon]
Y
miam, qu'est ce que ça a l'air bon... mais tu saurais par quoi je peux remplacer la faisselle de chèvre qui n'existe pas chez nous?<br /> merci
M
Je suis une adepte du chèvre avec les figues et le miel. les mirabelles en plus, je sens que je vais adorer aussi.
T
Délicieusement décadente symphonie fruitière et fromagère ! Ici les figues sont là depuis un moment mais point vu de mirabelles...
E
Oh mais elles sont magnifiques tu veux dire! J'aime beaucoup ton association. Il va falloir que je trouve de la faisselle de chèvre!
M
d'habiter en Normandie, et dans une grande ville: à part les mirabelles, d'ailleurs hors de prix,ce merveilleux dessert nous sera innaccessible! <br /> Quel dommage<br /> Mais à garder quand même sous le coude!Merci
S
Miam miam, je file à la ferme voisine qui fait d'excellentes faisselles de chèvre, mirabelles et figues demain au marché et à nous un bon petit dessert. Merci pour cette bonne recette.
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité