750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
19 août 2009

La mirabelle et le jasmin

__

Chers lecteurs, je croule sous les mirabelles. Enfin pas moi, mais l'arbre qui se trouve au fond du jardin. Cette année est une année à fruits, comme disent les gens d'ici, des personnes qui ont vécu et qui s'y connaissent. Après avoir croulé sous les cerises, les framboises, maintenant on croule sous les melons (ouille, eux il ne faut pas être dessous quand ils tombent de l'arbre * !) et les mirabelles. Confitures, tartes, clafoutis, gâteaux, compotes, glaces... Oui, oui et oui...

mirabelleverrine2

Je faisais la maligne l'autre jour en mélangeant les mirabelles avec des figues (Clic), mais à présent on ne les mélange plus avec rien, tellement elles sont innombrables, belles et grosses. On en est réduit à faire de la mirabelle à la mirabelle !

Voilà donc un petit dessert bien frais à réaliser entre deux fournées de confiture ou de sorbet, un dessert récréation, tout léger comme une ritournelle.
C'est une gelée de mirabelle à l'eau de vie de mirabelle, surmontée d'une mousse légère... de mirabelle parfumée au jasmin. On la fait au siphon à chantilly, mais on peut aussi la réaliser sans cet appareil, je vais vous l'expliquer au cours de la recette. La gelée est à base de mirabelles mixées crues, et la mousse est faite avec les fruits cuits. Les saveurs sont un peu différentes. Fraîcheur acidulée pour la gelée et saveur plus confiturée pour la mousse que souligne le parfum floral du jasmin. On n'ajoute presque pas de sucre, c'est inutile : les mirabelles en contiennent assez, et le sirop de jasmin fait le reste. Le seul sucre ajouté est la cuillerée, dans la compote, qui sert à "tirer" le jus des fruits.

Coupes de mirabelles à la mirabelle et au jasmin

mirabelleverrine1Pour 6 personnes :

Pour la gelée de mirabelles à la mirabelle :
30 mirabelles
2 cuil. à soupe de jus de citron
4 cuil. à soupe d'eau de vie de mirabelle
1 feuille de gélatine

Pour la mousse de mirabelles au jasmin :
400 g de mirabelles
1 cuil. à soupe rase de sucre
2 cuil. à soupe de jus de citron
3 cuil. à soupe de sirop de jasmin (Monnin)
25 cl de crème liquide

On prépare d'abord la gelée de mirabelle : on dénoyaute les mirabelles et on les mixe très finement avec le jus de citron et l'eau de vie. On fait ramollir la gélatine dans de l'eau froide, puis on l'essore et on la fait dissoudre dans 1 cuillerée de purée de mirabelle chauffée à feu doux. On mélange ceci avec le reste de purée de mirabelle et on répartir dans 6 verres qu'on place au frais pendant au moins 2 heures.

Ensuite, on attaque la mousse. On dénoyaute les mirabelles, on les met dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. On fait cuire environ 10 min à couvert, jusqu'à obtenir une compote. On la passe au mixeur puis à travers un tamis pour éliminer les peaux. On mesure 20 cl de cette purée, on lui ajoute le sirop de jasmin, et on laisse refroidir.

On verse la purée de mirabelle froide dans un siphon à crème chantilly. On ajoute la crème liquide, on ferme l'appareil et on y introduit une ou deux cartouche de gaz, selon son modèle. On secoue et on garde le bidule au frigo au moins 2 heures, jusqu'au moment de servir.

Quand arrive le moment du dessert, on repart en catimini à la cuisine, on sort son siphon du frigo, on lui visse la douille (non je ne crois pas que ça lui fasse mal) et on le secoue comme un prunier. Comme ça les mirabelles ne se sentent pas dépaysées. Donc on le secoue et on spritze la mousse sur la gelée dans les verres. Excusez ce germanisme, chers lecteurs, mais je ne connais pas de verbe équivalent dans la langue française, qui indique aussi bien et de manière aussi évocatrice l'action de faire sortir la mousse ou la chantilly de la douille, avec ce bruit précis : chhhhpritzzzz. Si un lecteur connait le verbe, qu'il me l'indique. En attendant j'utiliserai le verbe spritzer, qui se conjugue comme saliver, manger ou régaler.

Et si on n'a pas de siphon ? Dans ce cas, on utilise la bonne vieille méthode mille fois éprouvée : on fouette la crème en chantilly avec un fouet, et on lui incorpore la purée de mirabelle à laquelle on aura préalablement ajouté 3 feuilles de gélatine trempées et pressées tandis qu'elle était encore chaude. (Mais on attend bien qu'elle refroidisse avant de mettre la chantilly surtout ! ) Ce sera un peu moins aérien qu'avec le siphon, mais aussi savoureux. On dresse sur la gelée à la poche ou à la cuillère et on laisse prendre 4 heures au froid.

Pour finir, on décore avec une mirabelle caramélisée ou nature, et on déguste !

* Chers lecteurs, je sais bien que les melons ne poussent pas sur les arbres, c'est une boutade, hein !

__

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Marie-Claire...euh...4verres pour 6 personnes? J'en connais qui ne vont pas être d'accord!!!😄
E
Tu en as bien de la chance de crouler sous les mirabelles. Native de la Lorraine, c'est un produit que j'apprécie beaucoup et ta petite collation est fort sympathique
M
un site bien agréable, de jolis textes, de belles photos...je reviendrai avec plaisir
C
C'est toujours avec le même émerveillement que je parcours les pages de ton joli blog!<br /> <br /> Merci pour tous ces moments de pure gourmandise!<br /> <br /> Bisous :)
P
bravo pour l'association mirabelle et jasmin ; pour l'instant je reste sur les fruits d'été avec un gratin de peches au champagne que j'ai posté dernièrement mais comme j'adore lesmirabelles elles arriveront bientot chez moi ! a bientot Pierre [:D]
N
Superbe ce dessert!!!
F
oh la chance d'avoir plein de mirabelle c'est très bon! <br /> c'est une très jolie coupe que tu nous propose
E
Magnifique recette ! Bravo !<br /> Bisous
A
[I]Mmmm... Belle recette tu me donne faim :D<br /> Bonne journée.[/I]
M
Ces coupes sont magnifiques et doivent être excellentes.
T
C'est vrai que Saturnin a toujours d'agréables réparties... On est très littéraire ici, je ne lis pas toujours Annie mais je pense à elle quand je passe ici. Pas de mirabelles ici, elles souffriraient de la différence de température en plus. Il faudra attendre encore un peu !
A
Oh mais tu sais que le verbe "schpritser" (ou trisser aussi mais se dit moins) est un classique du patois lorrain (même mosellan,je dirais). Il est vrai que nous sommes encore considérer comme des casques à pointe mais tout de même, on a des termes rigolos, non?[:D]<br /> La poésie, elle est surtout dans ton dessert qui fait un véritable honneur à la reine de Lorraine.
S
un tres beau mariage !
M
[Youpiii] Je crois que j'ai les meilleurs lecteurs de toute la blogosphère ! Ils me font de délicieux petits poèmes [olleeee] Chaque fois je me régale. Les autres blogs vont être horriblement jaloux !
V
De mirabelles en melons<br /> Petits ou gros <br /> Ces bons fruits ronds<br /> Font danser les mots<br /> En une belle poésie <br /> De Saturnin Abadie<br /> Merci
S
Je suis passé sous l'arbre à melon,<br /> J'en ai pris un sur la tête<br /> Je suis tombé de tout mon long,<br /> Je n'étais pas à la fête.<br /> Et soudain illumination:<br /> Les mirabelles seraient des prunes,<br /> Je suis un grand couillon,<br /> Qui n'en rate pas une.[Vive moi]
M
par manque de temps pour cause de maison pleine, j'ai failli rater cette sublime petite chose. La simplicité alliée au raffinement. Très tentante ta verrine.
A
Un dessert magnifique en effet. Bizarre mon arbre n'en porte pas cette année, ni les prunes..![:(] <br /> Mais à 2O km, elles sont magnifiques, la terre de la plaine convient mieux que la montagne.<br /> Bises
M
Ce dessert est sublimement aérien. Avec des reines-claude, mon arbre croule encore sous les fruits, ça n'a pas le même parfum, les mirabelles sont plus savoureuses. Belle soirée. Bises
M
quand Newton l'a découverte il se serait écrié :" heureusement que les citrouilles ne pousent pas sur les arbres" après avoir reçu un tite pomme! Enfin c'est ce qui se raconte dans les chaumières [mdr]<br /> Quant à ton dessert :miam de chez miam quoique je ne sois pas très "prunes"( ce que ma Cévenole de maman appelait des cagarelles) en général![Merci]
S
Miam miam comment résister à un tel dessert!!!<br /> Dès que j'aurai un peu de temps et des mirabelles un peu moins couteuses je me lance.<br /> Amicalement
V
Le verbe spritzer qui existe réellement chez nos amis allemands se traduit en français par éclabousser, mais c'est pas rigolo...<br /> Ayant vécu de longues années près de la frontière allemande, jai longtemps spritzer!<br /> Dans le sud-ouest où je vis maintenant je continue.Et à la maison ça schhhhpritzzzz très souvent... Surtout en cuisine!!!!
R
Quelle chance! Ce dessert à l'air exquis! Une jolie association de saveurs!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité