750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
7 septembre 2009

Improvisation pour une tarte aux figues, chèvre et jambon

__

C'est la fin de l'été, mais il n'y a aucune raison de se laisser abattre, comme disait Jessie James. Arrêtons d'avoir peur de tout : de la sécheresse et de la pluie, du soleil et des nuages, du chaud et du froid, du vent, du CO2, de la grippe, et que le ciel nous tombe sur la tête. Savourons plutôt toutes les bonnes choses que nous avons avant que vienne l'automne. Pour cela, voici une tarte toute gaie et pleine de couleurs, à improviser selon sa fantaisie.

tartefiguesjambon1

C'est une tarte un peu folle, du genre tarte fine : une pâte brisée craquante, parfumée à l'origan et au parmesan. Une garniture mince mais extravagante : lamelles de courgette, faisselle de chèvre, tomates, figues, herbes et jambon cru. Tout ça compose un tableau plein de couleurs.

Pour une  grande tarte de 26 cm :

dettartefiguesjambonLa pâte brisée à l'origan :
250 g de farine
1 pincée de sel
125 g de beurre mou
Beaucoup d'origan frais, ou du basilic
50 g de parmesan râpé
1 œuf
Un peu d'eau


La garniture :
3 cuil. à soupe de moutarde de Dijon
1 cuil. à soupe de semoule de blé dur fine
1 ou 2 petites  courgettes
4 à 6 figues
2 ou 3 tomates bien mûres
200 g de faisselle de chèvre bien égouttée
Du sel, du piment d'Espelette
Plein de persil plat ou de basilic
4 ou 5 tranches fines de jambon cru

Du sel et du poivre

Pétrissez tous les ingrédients de la pâte dans l'ordre indiqué, jusqu'à ce qu'elle puisse se mettre en boule. On ajuste la consistance avec 2 ou 3 cuillerées d'eau, cela dépend de la grosseur de l'œuf et de la sécheresse du parmesan... On roule la pâte dans un film et on la laisse reposer au moins 2 heures au frais, on la sort 30 min à l'avance. On allume le four à 200°C.

On étale la pâte et on en garnit un moule à tarte. On pique le fond avec une fourchette et on étale dessus la moutarde avec un pinceau. On saupoudre un voile de semoule, qui va absorber l'eau des tomates et du chèvre frais, et empêcher que la pâte soit trop détrempée.
Après, on laisse faire son imagination. On émince les courgettes en rubans dans la longueur et on les dispose sur la pâte. On coupe les figues et les tomates en quartiers, on les ajoute. Dans les intervalles, on met des cuillerées de faisselle de chèvre égouttée, qu'on peut aussi remplacer par de la mozzarella, de la ricotta ou de la brousse. Le fromage va s'étaler à la cuisson. On sale, on saupoudre du piment d'Espelette et des herbes ciselées. Il faut bien assaisonner, sinon c'est fade ! Ne superposez pas trop de couches, tout cela doit rester fin sur la pâte, ou la tarte cuira mal, la pâte sera molle et ce sera nettement moins savoureux !

tartefiguesjambon3

On fait cuire la tarte en bas du four, pendant une petite demie heure. On surveille, quand la pâte est colorée et le fromage commence à dorer, c'est cuit ! On la sort du four et on ajoute le jambon détaillé en lamelles. On laisse tiédir un peu, histoire de ne pas se brûler, et on croque ! Bien sûr on peut mettre le jambon avant la cuisson, mais moi j'aime que le jambon cru reste cru. Vous faites comme vous préférez.

tartefiguesjambon2

Certains pourraient aussi mettre de l'huile piquante pour pizzas, ou même un tout petit filet de miel. Et un trait de balsamique. Vous en pensez quoi ?

__

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.
M
miam!!<br /> toujours aussi appétissantes tes recettes!!!<br /> je reviens vers les blogs aprés un été "chargé"!<br /> avec bcp de retard dans mes lectures!!!<br /> biz!!
E
Top affriolant
S
[Victoire][Victoire]Je fais comme toi, j'ajoute le jambon cru après cuisson, car j'aime qu'il garde son moelleux.<br /> en revanche, essaie une fois de faire sécher quelques minutes des dentelles de jambon cru : une fois que la tarte est cuite tu poses des dentelles de jambon cru et tu remets au four chaud 3 minutes environ ... ca leur donne une exture craquante très étonnante <br /> <br /> Et bravo pour tout !!
A
On la mangerait bien avant ET après ! ;o)
N
Voilà exactement le genre de tarte que j'adore. Une pâte de base et après on laisse aller son imagination ... comme disent les branché(e)s : "que du bonheur".
A
J'adore les tartes aux légumes, j'en improvise aussi de temps en temps, on s'est bien amusés autour du thème en juillet avec mon nouvel apprenti. Je m'inspirerai prochainement sous peu de la tienne qui est splendide.
C
cette tarte/pizza a l'air délicieuse ! Merci !
M
Avec le balsamique pour moi!
M
Très jolie garniture à laquelle je n'aurais pas pensé. A tester dès que j'aurai retrouvé ma maison... pas avant 1 mois et demi. Zut la saison des figues sera probablement terminée... Peut-être vaut-il mieux que je remette cette recette à l'année prochaine !
A
Moi je trouve que cette tarte a l'air absolument délicieuse! D'ailleurs, j'en profite pour vous remercier pour vos astuces sur les cuissons de tarte, qui me permettent d'avoir désormais de vraies tartes croustillantes, et non toutes ramollies...<br /> J'aime BEAUCOUP votre introduction "arrêtons d'avoir peur de tout", c'est tellement d'actualité...<br /> Merci encore pour vos recettes, toujours régalantes!
C
Quelles belles assocations de couleurs et saveurs !
V
une tarte toute en couleur<br /> qui met de bonne humeur.<br /> Ne partons pas à la dérive<br /> Parce que l'automne arrive!<br /> C'est une très belle saison<br /> Qui ne donne pas le mourron.<br /> Nous sommes les acteurs de cette pièce qu'est la vie.<br /> A une dramatique, préférons la comédie!<br /> Soyons optimistes comme l'est Marie-Claire<br /> Avec ses bonnes recettes, elle sait nous satisfaire!
M
Moi fidèle je suivrai au pie[Bisou]d de la lettre, quoique........j'ai du basilic frais sur ma fenêtre et pas d'origan<br /> Merci c'est bôôôôôôôôôô!!!!!!!!!!!!!!!!!
L
pour moi ce sera filet de miel et peut être même avec un peu de paprika !
M
[I]Pierre [/I]: oui, bien sûr on peut faire ça (moi je préfère cuit car j'aime bien le fromage qui gratine, je suis incorrigible). Choisir les courgettes toutes jeunes et petites, parce que les grosses ne sont pas terribles mangées crues.
P
je te prends ton idée mais moi je vais faire la chose suivante : je cuis la pate à blanc et je rajoute par la suite tous les ingrédients crus et sers la tarte telle que! qu'en penses tu? PIerre
T
c'est une très belle improvisation, on peut dire que tu étais quand même inspirée !!!
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité