750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
24 septembre 2009

Le Baba au rhum, un gateau de légende

Quel délice, le baba au rhum ! Il fait partie de ces gâteaux de légende, et ce serait dommage de le manger bêtement, sans connaître son histoire. Il nous régalera en cet automne où la nuit va grignoter le jour à petites bouchées, l'imbibant de pluies et de brumes, et le nappant de soleils voilés.
La nuit sert à raconter des histoires, ou à faire de beaux rêves, alors on prend une bouchée de cette suavité sucrée et on ferme les yeux. On se remémore les fastes de Versailles et les ors des palais de Stanislas Leckzinski à Lunéville ou à Nancy.

 

 

baba1

Il était une fois un roi de Pologne déchu, dont la fille, Marie, avait épousé le roi de France. Il était très gourmand de sucreries et il avait aussi de mauvaises dents qui le faisaient beaucoup souffrir, c'était fréquent à l'époque. Son fidèle pâtissier, Nicolas Stohrer, créa pour lui un nouveau dessert : une brioche traditionnelle de son pays, qui ressemblait à un Kouglof parfumé de safran, complètement imbibée d'un sirop de vin de Malaga, juteux et moelleux à souhait. (A l'époque le rhum n'était pas autre chose qu'un horrible tord boyau, juste bon pour les matelots et les gars de la flibuste. Le malaga était beaucoup plus distingué pour les princes et les rois).
Stanislas, qui était très cultivé, aimait beaucoup les contes et les histoires, surtout celle d'Ali Baba, il en nomma le gâteau (oui, autrefois  le gâteau se nommait bien Ali Baba, c'est ainsi qu'on le trouve dans les vieux livres de cuisine, le nom que nous lui connaissons aujourd'hui est simplifié).
Aujourd'hui, 280 ans plus tard, la maison Stohrer fondée par ce même pâtissier, qui avait suivi à Paris la princesse Marie, existe toujours à Paris, rue Montorgueil. La boutique est classée monument historique. On peut toujours y déguster l'Ali Baba originel.  Ce n'est pas une belle histoire, ça ?

baba4

Le gâteau fut rebaptisé savarin au XIX° siècle, en l'honneur d'Antheme Brillat-Savarin, l'illustre auteur de la physiologie du goût. Il connaît plusieurs variantes : le baba originel est incrusté de raisins secs. Il peut avoir une forme ronde en couronne, ou individuelle en petits bouchons. Le savarin est toujours en couronne, il n'a pas de raisins secs et peut être parfumé au kirsch ou au Grand Marnier. Mais chaque fois le principe du gâteau est le même : une brioche complètement imbibée de sirop jusqu'à saturation. Contrairement aux apparences c'est un dessert très léger, pas bourratif pour deux sous. Sa construction est simple et d'un grand raffinement, de ceux qui défient les modes : trois saveurs : la brioche, le sirop et la crème, point.

Pour un moule de 26 cm, soit un baba de 8 personnes

baba2Pour la brioche
250 g de farine
5 g de sel
10 g de sucre
10 g de levure de boulanger
5 cl de lait
3 petits œufs
75 g de beurre ramolli + 20 g pour le moule

Pour le sirop
75 cl d’eau
400 g de sucre
1 citron
10 cl de rhum

Pour la garniture 
500 g de crème chantilly, ou de la crème pâtissière
Des fruits frais au choix

Il faut impérativement commencer la veille du jour où l'on veut manger le baba. Car il faut une nuit entière pour que le biscuit s'imbibe complètement du sirop. Si l'on est trop pressé, il y aura des parties sèches et ce sera nettement moins savoureux.
Je fais la pâte à la main, parce que mon robot n'est pas conçu pour de si petites quantités. Mais pas de panique, ça va très vite.

On met la main à la pâte et on met au chaud pour la première fermentation
On dispose la farine mêlée au sel et au sucre en fontaine dans un saladier. On délaye la levure avec le lait tiède et on la verse au centre. On y casse les œufs et on pétrit le tout. C'est une pâte molle et horriblement collante, mais ce n'est pas grave. Pour une brioche normale, il faut pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle, mais là ce n'est même pas la peine. On pétrit pendant 5 minutes avant d'incorporer le beurre. On travaille la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et élastique. On la couvre d'un linge et on laisse lever dans un endroit au tiède pendant 1 heure, ou jusqu'à ce qu'elle double de volume.

baba5

Quand on prend la photo avec un temps d'exposition élevé, on voit la danse de la louche fantôme au dessus du baba. Attention, le fantôme de Stanislas n'est peut-être pas loin !

On fait le sirop
Pendant ce temps on prépare le sirop car il doit avoir le temps de refroidir. On met l’eau, le sucre et un morceau de zeste du citron épluché sans prendre la peau blanche. On fait bouillir jusqu’à ce que le sucre soit dissout. On retire du feu et on ajoute tout de suite le rhum. La chaleur va faire évaporer l'alcool, il ne restera que le parfum. On laisse refroidir. Quand ce sera froid, on enlèvera le zeste.

On laisse faire la deuxième fermentation dans le moule
Après la première fermentation de la pâte, on beurre le moule. On fait retomber la pâte avec la main, et on la transfère dans le moule par portions, en égalisant la surface autant qu'on le peut. Elle doit arriver à peine au tiers de la hauteur. On couvre d’un torchon et on laisse reposer bien à l'abri des courants d'air jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du moule (environ 2 heures selon la température ambiante). On allume le four à 200°C.

baba3

On cuit et on imbibe dans la foulée

On fait cuire le baba dans le bas du four, pendant 30 min environ. Il doit être doré et sonner creux quand on le tapote. On le démoule dans un plat creux. (Important, le plat creux ! ) Et tout de suite, dès la sortie du four, tandis que le baba est chaud, on verse le sirop à l’aide d’une louche, en le répartissant sur toute la couronne. Le sirop va dans un premier temps retomber dans le plat, puis il va remonter par capillarité et va finir par être totalement absorbé ou presque.

On laisse le baba s’imbiber de sirop toute la nuit, à température ambiante. Le lendemain, il n'en restera qu'une toute petite quantité dans le fond du plat, et le baba aura encore augmenté de volume, comme une éponge ! La quantité de sirop que j'indique correspond exactement à la taille du gâteau, n'en faites surtout pas moins !

Si le baba est refroidi, il faut verser le sirop bouillant dessus afin qu'il soit bien absorbé : rappelez vous cette règle, baba chaud, sirop froid, baba froid, sirop chaud. (Vous me la réciterez la prochaine fois).

baba

On déguste
Pour servir, on garnit le centre au choix de crème chantilly ou pâtissière, (personnellement je préfère la chantilly, je trouve cela plus léger) ou de fruits frais découpés en morceaux (fraises, ananas, abricots, pêches...). On décore selon sa fantaisie, soit avec des pics de crème ou des morceaux de fruits.
J'en connais qui rajoutent quelques cuillerées de rhum sur leur part dans l'assiette, mais je tairai les noms

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Marie-Claire, <br /> <br /> En allant fouiller un peu au hasard, en furetant dans les recettes magnifiques de ce blog, je suis tombé sur ce baba au rhum. Et j’aurais pu me faire mal : j’ai failli le manger en entier, d’un coup. Heureusement je n’étais pas seul ! J’ai dû partager…<br /> <br /> Merci d’avoir transmis ce savoir-faire - et tous les autres - <br /> <br /> Coup d’essai, coup réussi !<br /> <br /> Bon printemps à vous.<br /> <br /> Cordialement
E
Excusez-moi !Pour le sirop,j'ai compris: j'ai fait la 1/2 dose par étourderie !!!!
E
Parfait ,le baba est totalement réussi et excellent ,sauf que je me pose une question: c'est bien de levure fraîche dont il s'agit? Donc,si j'utilise de la levure lyophylisée,je mets 3,5 grs de levure , est-ce celà?<br /> <br /> Pour le sirop , que j'ai bien mis froid sur le baba chaud et à la dose indiquée,il y avait certaines zones du baba qui étaient sèches. Pourquoi?
S
Je rêvais d'un baba comme celui-là, bien gonflé, à la chaire fine, bien imbibé... 😜L'astuce de le laisser s'imbiber de sirop depuis la veille donne un très bon résultat. Pour ma part, je le laisse dans le moule. Très efficace et plus pratique.<br /> <br /> Merci encore pour vos excellentes recettes. Ah la brioche !!!...
D
Bonsoir, bravo pour votre site : concernant la levure de boulanger du Baba, s'agit-il de 10 g de levure déshydratée ou 10 g de levure fraîche ....merci
J
Grand merci pour votre réactivité! Surtout que le nouveau restaurant ne doit plus vous laisser une minute de liberté!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la chantilly, le sirop étant déjà copieusement sucré, quelle quantité de sucre prévoyez- vous et pour combien de crème?<br /> <br /> <br /> <br /> (Mon baba est au four et il gonfle, gonfle ...) J’en salive!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous embrasse
J
Bonjour Marie Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous ne précisez pas si le baba doit boire son sirop au frais au frigo ou bien á température ambiante ... D’autant que moi je ne le prépare pas la veille mais ... l’avant veille pour avoir droit à une 2ème chance en cas d’échec !)<br /> <br /> <br /> <br /> J’en suis pour l’instant à la 2ème fermentation ...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse
N
bonjour , vos recettes sont allechantes , j en ai parcourue quelques une , pouvez vous svp me conseillez quel moule pour le baba au rhum ,merci pour la reponse.<br /> <br /> nathalie
C
Bonjour, avez-vous une astuce pour sortir le savarin de son plat creux lorsqu'il est imbibé. .. sans le casser ? Merci
B
Bonjour, faut-il de la vrai levure de boulanger ? et petite question, qu'entendez vous par faire retomber la pâte avec la main, on ne la retravaille pas avant de la mettre dans le moule ? Merci pour votre réponse.
J
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerai savoir si il est possible de confectionner cette recette de BABA, avec<br /> <br /> du levain à la place de la levure de boulanger ?<br /> <br /> Encore merci à vous pour votre site .
T
Bonjour,<br /> <br /> Ça y est, je me décide à mettre un commentaire, après m’être lancé dans le baba !<br /> <br /> Alors tout d’abord, je dois dire que je suis un lecteur gourmand et ai déjà effectué plusieurs recettes de votre blog : sablés au comté, far aux pommes (j’avais déjà une recette semblable), tarte à pâte spéciale (super, par contre en 3-4 fois j’ai eu des résultats variables : 1 fois la pâte était fine, une autre épaisse d’où un aspect gâteau et une autre encore je n’avais pas fait cuire de suite et la pâte était remontée au dessus des fruits ; différent mais excellent à chaque fois).<br /> <br /> Ensuite, je suis plus sucré que salé (pour le salé, je fais simple et quasi sans recette) et pas grand cuisinier, simplement quand j’invite j’en profite pour me motiver et, entre quelques classiques, tenter des nouveautés, des choses goutées ailleurs ou vues sur internet qui me semblent intéressantes.<br /> <br /> Enfin, je dois signaler, par soucis d’honnêteté, que je ne suis pas aussi rigoureux que vous pour les matières premières, avant pour des raisons de praticité et de coût (à Paris, c’était marché pour fruits et légumes et supermarché pour le reste, sans prendre les grandes marques, trouvant celles distributeurs de bonnes gammes aussi valables), maintenant pour des raisons géographiques (habitant en Chine, c’est système D).<br /> <br /> Revenons au baba, objet premier de ce message. En un mot j’ai été agréablement surpris, il a été excellent ! D’autant plus que mes autres essais de boulangerie (non mentionnés ci-dessus dont principalement le pain de mie) avaient été des demi-échecs (mangeables mais peu levé, rein à voir avec vos superbes photos pour l’aspect).<br /> <br /> Et pourtant, quand j’ai mis la pâte dans le moule, c’était sans conviction : il y en avait si peu que ça n’avait rempli qu’une partie du fond, et au miracle, 2 à 3 heures plus tard, cela avait au moins quadruplé de volume !<br /> <br /> Je dois avouer quelques entorses à la recette (j’ai ainsi une marge de progression) : j’ai utilisé de la levure sèche (je n’ai que ça ici, je maîtrise mal le dosage mais cette fois ça a marché, par contre il y en avait peut-être trop car j’ai noté un petit gout) et ai remplacé le beurre par de l’huile (ici c’est plutôt rare et très cher donc je le réserve pour les occasions où il me parait indispensable), et, pour finir, je n‘ai pas mis de rhum mais ai parfumé le sirop autrement (c’est un essai donc il va me faire le petit déjeuner une partie de la semaine, donc j’ai préféré éviter l’alcool même si en théorie il s’évapore). Remarque sur le sirop : bonne quantité (j’étais septique) mais par contre trop sucré à mon goût.<br /> <br /> Côté matériel j’ai un plat en métal dont le tour s’élève (pratique), un four basique et comme je n’aime pas trop mettre la main à la batte collante j’ai pris mon batteur à mains avec ces petits crochets.<br /> <br /> Voilà, pour terminer une petite question que je pose, c’est mon petit côté scientifique : pourquoi fait-on lever les pâtes deux fois, en chassant bien l’air à la fin de la première : je me dis «quel dommage, et si ça ne remontait pas… »<br /> <br /> Gourmandisement.
D
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Les pros font très souvent rassir le savarin pendant une semaine. Il devient alors avide de sirop et on peut le puncher sans risquer d'avoir le coeur sec. <br /> <br /> <br /> <br /> Baba
N
Bonjour Marie-Claire, quelle farine faut il pour ce baba ?? de la 55 ? 65 ? Merci ! <br /> <br /> <br /> <br /> Il me tarde d'essayer ce baba, Dessert prefere de mon ami. On se regale deja Avec votre Brioche secrete, alors a nous le baba desormais !
N
Wow! nous sommes 2 à posséder le même moule, super!!! J'ai réalisé à deux reprises le baba, l'un pour la maison et l'autre pour des amis. Comme Mireille, j'ai conservé le même volume de pâte, le côté "Tour de Pise" me plaît bien. L'une de mes amies a retrouvé le goût et la consistance du baba de son enfance. Excellente recette. <br /> <br /> Pour ceux qui possèdent le robot à pâtisserie KitchenAid, vous pouvez préparer ce baba dans sa cuve avec la feuille. Quand j'ai lu qu'il s'agissait d'une "pâte molle et horriblement collante", j'ai décidé de le laisser faire... ;)
M
Baba parfaitement réussi dans son joli moule art déco des années 50. Il fait 22cm de diamètre pour 7,5 de hauteur, ainsi la différence de largeur avec le vôtre a été corrigée. Un baba très haut, bien dodu et léger comme une plumette... Je l'ai laissé se arsouiller toute la nuit et quand il était pété comme un coing je lui ai offert une nouvelle tournée de Rhum le lendemain. Merci Dame Marie-Claire!
F
Hihi! Je vois que ma maman avait déjà dégainé! C'est Paule, il y a 2 jours!
F
Complètement dingue ce baba!!! Avec ma maman, on en est au troisième, et, comme pour les brioches (j'en fais 4 par week end que je congèle pour les jours où...), il suffit de suivre votre recette à la lettre, et c'est à chaque fois une réussite totale, beau et délicieux!<br /> <br /> Maintenant quand je cherche une recette, votre site est mon réflexe!!! Et j'adore votre façon de "raconter" les recettes!! Alors grand grand merci! J'avais déjà fait un post après ma première brioche et je ne résiste pas au plaisir de vous remercier encore! Je file, la brioche du jour est en cours de cuisson!! Hum ça sent "trop bon" comme dit ma fille!
P
Merci pour cette excellente recette. Unanimité : que des compliments des invités du jour qui ont accepté du rab !
M
Désolé, j'ai mal lu. Je ne suis pas du matin !<br /> <br /> Mais bon, j'y tiens où trouver sur le net des moules à tartes comme vous le conseillez<br /> <br /> dans votre rubrique "tartes". Moules en tôle bleue.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
M
Alors, où acheter mon moule à baba pour avoir une pâte croustillante ? Pouvez-vous me donner les coordonnées pour acheter les moules à baba et moules à tartes.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
M
C'est reparti, je suis rentrée de clinique (coxarthrose de la hanche) , tout va bien et on repart pour les bons petits plats "du miel et du sel". Il me faut une précision, je vais faire le baba au rhum, mon moule à baba fait 24 cm de diamètre au lieu de 26 et il est en téfal (c'est bon ou je dois changer ?). Je vous demande cela, car j'ai lu la rubrique sur les moules à tartes. Très intéressant. Je faisais mes tartes dans mes moules en porcelaine. Ah ! mamie...<br /> <br /> J'ai fait les blancs de poulet lardés et farcis au fromage. Très bon. Rien a redire. J'ai aussi fait le filet de veau doucement mijoté, petites pomme de terre à l'orange, je suis désolée j'ai pas aimé. Cela m'a rappelé le "canard à l'orange" que j'ai mangé dans ma jeunesse (je n'aime pas le goût de l'orange cuite). <br /> <br /> Je vous tiens au courant de mes prochaines réalisations. Et encore merci.
M
Merci pour vos belles recettes, que je suis scrupuleusement à la lettre et qui ne ratent jamais : succès garanti.<br /> <br /> voilà bien longtemps que je vous lis sur votre blog mais je n'avais jamais osée me lancer à vous écrire pour vous dire merci<br /> <br /> continuez vos belles légendes et vos belles recettes ainsi que le ton de vos textes qui me font penser avoir une amie à la maison qui me conseille (judicieusement à chaque fois !) et m'instruit.<br /> <br /> encore merci<br /> <br /> Isabelle
J
Le baba va passer la nuit dans son petit lit de sirop... Il a l'air merveilleux !! Vivement demain soir :-)<br /> <br /> Merci pour cette belle recette !
A
j'ai fait le baba! carrément délicieux et spectaculaire ! merci
H
Merci pour ces jolis mots et merci pour cette recette <br /> <br /> encore une pâtisserie que j'avais oubliée , mon papa faisait des petits savarins individuels avec chantilly et une cerise confite au milieu , j'avais toujours très envie d'y goûter mais pas question c'était le dessert réservé" aux grandes personnes "que de souvenirs encore ...
G
Merci pour la correction de la confiture d abricot, le prochain baba je suivrais vos conseils.HA OUI !je revois maman étaler la confiture au pinceau.<br /> <br /> Le prochain dessert pour mes parents ,un baba au rhum HUUUUUM !!!!!! 45 ans qu' ils n 'en ont pas mangé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!!!
G
Succulent!!!!<br /> <br /> La recette est très facile à réaliser.<br /> <br /> Mon chéri a savouré à un vrai baba pour son anniversaire.<br /> <br /> En faisant la recette je me suis souvenue que ma maman mettait de la confiture d abricot dans le sirop.<br /> <br /> Bonne journée
G
Je vous remercie pour toute les bonnes recettes, de l apéro jusqu' au gâteau <br /> <br /> Je vous ai découverte depuis les poêles en fer que je me suis achetée par hasard en novembre2012.Les téfal sont à la poubelle Je ne me suis pas arrêtée à une poêle mais 5, j en ai offert une à notre fils. Le gros sel label rouge fonctionne très bien pour les nettoyer.<br /> <br /> A chaque repas, je pioche dans vos recettes ,elles sont toutes réussies,aujourd' hui le baba au rhum ,me rappelle l 'odeur quand maman le préparé .<br /> <br /> La recette est parfaite, aucune difficulté.<br /> <br /> Demain ,je ferais ma chantilly , couper l 'ananas. HUM!<br /> <br /> J attends vos bonnes idées de Corrèze c est un peu loin de Grenoble.<br /> <br /> A très bientôt.
M
Ça me fait plaisir ! Merci Marie-France, bon week end !
M
bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> On s'est régalé avec le baba j'avais mis une salade de fruit au milieu ainsi que de la chantilly et il n'était pas sec du tout, super bonne recette <br /> <br /> merci beaucoup , demain je fais la tarte aux mirabelles inoubliable.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
M
Merci pour votre réponse rapide, oui oui j'ai fait la recette à la lettre même quantité <br /> <br /> je vais le couvrir et demain je ferai la chantilly ou crème patissière je verrai.. il est superbe, j'ai fait la pâte au robot la brioche est superbe, bien gonflée.<br /> <br /> merci je vous tiendrai au courant du résultat final .
M
Oui, le mieux est de le couvrir d'un film alimentaire, pour qu'il ne sèche pas. Mais si vous avez respecté la quantité de sirop, (ça en donne plus d'un litre) il devrait rester bien imbibé.
M
Bonsoir<br /> <br /> <br /> <br /> Tout d'abord merci pour vos bonnes recettes, je vais certainement toutes les faire , trop belles, trop bonnes pour avoir fait la tarte aux poires. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait le baba au rhum pour demain après midi , j'ai commencé ce matin et il est 19 h le sirop est presque tout absorbé j'ai l'impression qu'il sèche sur le dessus que dois je faire le couvrir avec du film transparent jusqu'à demain ? merci pour votre aide
M
Merci, c'est gentil d'avoir pris la peine de revenir le dire !
J
Je l'ai fait ! Il était aussi beau que le tien, bien gonflé, bien imbibé… Accompagné de chantilly et de crème pâtissière, je l'ai servi à un repas de famille, tout mon petit monde s'est régalé ! Désormais, le baba, c'est avec ta recette, j'ai jeté la mienne…
M
@ Babeth: si vous suivez toutes les indications, vous allez réussir, j'en suis sûre ! Si quelque chose n'est pas clair, demandez moi.
B
bonjour, <br /> <br /> je cherchais la recette depuis quelques temps... <br /> <br /> alors je vais essayer je ne pense pas reussir aussi bien que les photos envoyés par des internautes... mais sait on jamais!!<br /> <br /> bises babeth
M
je suis contente pour vous, merci pour ce retour, Simon !
S
Bonsoir, je viens de déguster ce Baba que j'ai réalisais grâce à votre recette, comment dire, ce fut excellent, très bon et très moelleux, imbibé comme il faut. J'ai eu que des félicitations de mes convives.Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br /> Simon.
M
Desolee je me suis mal exprimée . Merci beaucoup pour la reponse et et c'est un merci tardif( de ma part)!!!! j'ai refais mon baba et il est trop beau .merci beaucoup!!!
M
@ Magmill, C'est normal, qu'il soit sec à la sortie du four ! Attendez qu'il soit imbibé complètement avant de dire qu'il est raté !!!
M
merci beaucoup pour la réponse tardive!!<br /> mais je suis triste je comprends pas le mien est tout loupé. il est touts sec a la sortie du four pourtant tout avait bien commencé.<br /> dommage pour les invités du réveillon!!!
M
Bonsoir Magmill, c'est du rhum ambré.
M
bonsoir,<br /> je voudrais savoir s'il faut du rhum blanc ou ambré?<br /> Merci d'avance
M
@ Brick, merci pour ces précisions. Je suis d'accord avec vous, effectivement le nom babouchka est une des versions de l'origine du nom de ce gâteau.<br /> Il n'en reste pas moins vrai que dans les anciens livres de cuisine depuis l'époque de Stanislas Leckzinski, on le trouve sous le nom d'Ali Baba... <br /> <br /> Entre ces deux versions, notre cœur balance.
B
Bonjour <br /> l'histoire du baba au rhum venue de pologne est totalement vraie,mais pas pour ce qui est de son nom le mot Baba vient du polonais babouchka qui veut dire vielle femme ou grand mère pour les enfants polonais,vous pouvez vérifiémes dires sur les sites comme wilkypédia ou autre ou tout simplement tapez baba au rhum .<br /> Pour moi qui suit cent pour cent d'origine polonaise je connais cette histoire depuis ma plus tendre enfance ,j'ai été élevé par ma babouchka qui adorait d'ailleurs le baba au rhum et c'est elle qui me l'avais racontée<br /> Cordialement
J
Je garde precieusement la recette, nous avons tous trouve ce baba excellent. Merci beaucoup !<br /> Cela me parait fou de savoir faire un baba...
P
J'ai fait ce baba pour un anniversaire de 12 personnes.<br /> Que du bonheur pour le palais. Si l'on suit la recette à la lettre, le résultat est à la hauteur.<br /> J'ai bien retenu la leçon : Sirop froid, baba chaud ; Sirop chaud baba froid ....et ça marche !
E
c'est aussi le dessert préféré de mon papa, et pour lui en avoir fait un une fois plutôt loupé, je vais recommencé l'aventure en suivant cette recette alléchante...
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 733 238
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité