750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
23 décembre 2009

Mes biscuits au comté sont (trop) irrésistibles !

-
Cette recette peut vous sauver la vie au moment de l'apéro.

Imaginez que vous ayez cassé toutes vos petites verrine et vos cuillères en porcelaine, et que  jolie maman s'invite à la dernière minute. Imaginez que vous ayez une meilleure copine gastronome à bluffer ou des amis connaisseurs à régaler... Imaginez tout simplement des petites choses qui vous craquent sous la dent, fondent sur la langue et laissent un goût de fromage long en bouche...

Si vous ne craignez pas que vos invités se bagarrent pour finir le dernier, qu'ils s'extasient et qu'ils exigent la recette sous peine de ne plus jamais vous adresser la parole, ces biscuits vous plairont.

IMG_0701_2_3Adjust

Attention, il y a un risque d'addiction ! Ce sont des petits gâteaux au comté qu'on grignote, qu'on grignote... sans pouvoir s'arrêter. Chaque fois, on finit en un clin d'œil toute l'assiette. C'est bizarre quand même. Si on les croque tièdes à la sortie du four, on croit mourir de bonheur. Ils ont une texture tendre, friable, croquante et un bon goût de fromage ! On peut aussi les préparer à l'avance et les repasser quelques minutes au four avant de les servir. Ils se gardent  très longtemps dans une boîte hermétique. (À condition qu'elle soit sous clef dans un coffre caché sous les piles de draps d'une armoire aux portes solides, et que la clef en soit jetée au fond d'un puits dont l'entrée serait murée puis envahie de ronces.)

Et comme la recette est d'une simplicité enfantine, vous n'aurez pas d'excuse pour ne pas les faire. Choisissez de bons amis, et demandez-leur quand même de répéter dix fois "je veux et j'exige", avant de leur dévoiler la recette, sinon c'est trop facile quand même.

Pour... heu... beaucoup de petits gâteaux :

biscuitcomte2J'ai oublié de les compter. Une cinquantaine, je pense ? Mais il n'y en a jamais assez de toute façon. Et vous remarquerez que la recette est facile à multiplier !

100 g de comté fruité
100 g de farine
100 g de beurre mou
1 cuil. à soupe d'eau
1 pincée de poivre
1 pincée de sel (plus ou moins en fonction du degré de salage du comté)

Pour le décor :
1 œuf
Des graines de cumin, pavot, sésame, du piment d'Espelette, du paprika, des pistaches, amandes, noix, noisettes hachées...

La recette n'est ni longue ni compliquée :

On râpe le comté puis on le mélange avec la farine. On incorpore le beurre, le poivre et l'eau,  jusqu'à former une pâte homogène. On l'emballe dans un film, on la laisse reposer au moins 30 minutes à température ambiante.

Pendant ce temps-là on allume le four à 180°C.

Ensuite, on étale, on découpe des petits gâteaux à l'emporte pièce, on les range sur une plaque de cuisson. On dore à l'œuf battu et on saupoudre avec tout ce qu'on veut : cumin, paprika, pavot, sésame... on peut même les laisser natures c'est extra aussi.

On les fait cuire à mi-hauteur du four préchauffé à 180°C jusqu'à ce qu'ils soient dorés comme les blés. C'est rigolo, ils montent tout droits comme des soufflés. On les laisse refroidir sur une grille et on les sert illico presto à l'apéritif.

biscuitcomte3

Alors Joyeux Noël  à tous !
-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un grand merci pour cette recette. Je viens de découvrir ce premier blog, suite à votre newsletter, je suis ravie. <br /> <br /> Étant en Italie, j'ai utilisé du parmigiano. J'ai hâte de tester vos autres recettes, le gâteau au chocolat "méchant" me fait de l'oeil entre autres.
E
Bonjour !<br /> <br /> Recette faite hier soir ; délicieux, mais j'ai une question : de quelle épaisseur faites vous vos biscuits pour qu'ils soient si epais ?? Les miens étaient tout raplapla !! Le goût du comté était bien présent et délicieux, mais pas aussi jolis que les vôtres...! Merci,!!<br /> <br /> Emma
P
Eh bien, perso, j'en avais fait l'an dernier à la même période .... et-ils-sont-toujours-aussi-GENIAUX .... je prépare ma pâte ... je la laisse tranquille une heure ... j'en fais des billes sur du papier cuisson, sur une plaque du four ... je mets tout ça à la cave tant que les invités ne sont pas encore là; quand ils arrivent, je les mets au four préchauffé et je les sers tièdes .... omg ! Merci encore et bonne année !
M
j'ai tenté en divisant les proportions par 2<br /> <br /> verdict : Très bons au goût mais n'ont pas gonflé du tout !!<br /> <br /> ai-je trop abaissé la pâte ( j'ai fait en sorte d'obtenir une épaisseur semblable aux pâtes brisées du commerce)<br /> <br /> ai-je trop forcé sur la garniture qui, trop lourde, aurais empêché les gâteaux de gonfler ????
L
Merci beaucoup ! :D
L
Bonjour je voudrais les envoyer pour une amie marocaine dans un Tupperware en plastique ils ont deux semaines de voyage à faire pensez vous que ce semaine sera ok ?merCi!
P
Une TUERIE !!!!!!! Le plus difficile, c'est de ne pas les manger tous avant l'arrivée de belle maman ... lol
P
Ma pâte est au repos ... je les fais dans une heure et je vous dirai quoi ... ! 😊
B
Résultat raté, goût de farine et petits cœurs en emporte pièce devenus de vulgaires flaques<br /> <br /> Recette imprécise: épaisseur d'abaisse de la pâte, durée de cuisson, et Question basique: faut il cuire à chaud farine et comté avant le beurre et le reste? <br /> <br /> Je n' ai pas senti l effet "pop" de gonflement de la preparation <br /> <br /> Desapointed
L
je n'aime pas trop "mettre la main à la pâte" en général, mais là, je me régale (et pas que moi)... je n'ai pas de robot de toute façon et avec la méthode huile de coude, ça ne colle pas, ça se découpe bien -sans emporte pièce- et ça gonfle! pas besoin de rajouter du sel si on a un bon comté, les graines ou épices par dessus si on veut, un délice!
M
Merci pour Votre réponse si rapide..apres passage au froid j'ai pu decouper ma pate..mais nouveau probléme..ils n'ont pas gonflés a la cuisson<br /> <br /> .est ce toujours a cause du robot? La prochaine fois je ne l'utiliserai pas.
M
Je decouvre Votre blog et je vuens de faire la pate pour les petits biscuits.j'ai suivi Votre recette et il se trouve que ma pate est tres.Collante et je ne peux.pas mettre les emporte piece.je viens de la mettre au frais..je ne comprends pas.auriez vous une explication.je l'ai faite au robot.? Merci pour Votre reponse
O
je souhaite préparer cette pâte aujourd'hui et la congeler. Mais à quel stade puis-je la congeler ? en plaque entière, en petits gâteaux découpés ou après une pré-cuisson ?<br /> <br /> merci
V
Merciiiii. <br /> <br /> Bonne continuation. J'adore votre site.
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Est-il possible de preparer les biscuits 1 semaine à l'avance ?, j'ai besoin d'une grande quantite...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage...
P
Je viens d'essayer ces biscuits en vue d'un repas de famille... résultat : de superbes jolis biscuits.<br /> <br /> Juste un petit bémol, la liste des ingrédients ne comporte pas de sel, je n'en ai donc pas mis, pensant que le comté était assez salé.<br /> <br /> résultat, les biscuits étaient un peu fades, mon comté n'était sans doute pas suffisamment salé, je recommande donc de vérifier avant la teneur en sel du comté et de réajuster éventuellement.<br /> <br /> Merci Marie-Claire pour toutes ces recettes (j'ai aussi essayé la brioche, extra)
B
Oups... Je n'avais pas lu la deuxième page de commentaires et vous avez donné la réponse à ma question... Merci quand même.
B
Bonjour, <br /> <br /> Est-il possible de les faire avec du parmesan?<br /> <br /> Merci.
M
Merci de m'avoir répondu <br /> <br /> Je vais la testé le plus vite possible.<br /> <br /> Bonne soirée
M
Bonjour, peut on mettre un autre fromage.<br /> <br /> Hâte de testé la recette <br /> <br /> Merci d'avance
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Recette testée hier. Ils étaient bons. J'ai eu énormément de difficultés à étaler la pâte. Elle collait au rouleau, malgré un ajout de farine . Je l'ai donc mise au congélateur quelques minutes, mais ce n'était pas cela. Les biscuits n'ont pas gonflé.<br /> <br /> <br /> <br /> Le temps étaient orageux. Je ne sais pas si c'est ce qui a rendu cette préparation difficile, alors qu'elle est simple. Si vous avez des idées, je suis preneuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
E
Pour que ces petits gâteaux soient gonflés comme la photo, faut-il ajouter 1cc de levure chimique? Et quelle épaisseur la pâte doit-elle avoir avant de la découper ? Merci !
A
Merci pour cette recette ! Testée et approuvée ! Ces petits gâteaux sont excellents. La prochaine fois, je mettrai plus de poivre et j'ajouterai un peu de romarin.
M
Simplissimes et délicieux ces petits biscuits, aussi bien nature qu'avec un peu de noix muscade. A faire et à refaire, il y a tellement de variantes possibles... <br /> <br /> Un grand merci Marie-Claire ! <br /> <br /> <br /> <br /> NB : mes biscuits ont eu tendance à s'étaler plutôt que de gonfler à la cuisson, j'ai certainement étalé la pâte trop finement (et râpé le comté trop grossièrement). Je rectifie ça très prochainement pour espérer obtenir de jolis biscuits comme les vôtres.
I
Merci;-) peut on les faire dans des moules souples?
C
Ahhhhh j'oubliais .... Testez-les accompagnés d'un Vin jaune ou -plus modestement- d'un Savagnin .... Ce sont les compagnons d'origine du Comté et franchement, vous m'en direz des news A la vôtre !
C
Bonjour <br /> <br /> Habitant au coeur de l'AOC Comté (1er plateau du Jura), vous pensez bien que je me suis fait une joie de tester votre recette... et pas qu'une fois! Elle est top ! Je me suis permis de l'enjoliver à ma façon : je remplace 20 des 100 grammes de farine par 20 grammes de polenta précuite fine... Cela rajoute du croquant-croustillant ....<br /> <br /> et bravo pour votre blog : j'en fais mon miel(et mon sel) avec délices ...
J
Je n'ai pas vu de temps de cuisson. combien de temps faut il les cuire?<br /> <br /> Je prépare mon retro-planning pour le 24 et le temps de cuisson me manque pour savoir quand les mettre au four (je suppose qu'ils se mangent chauds).<br /> <br /> Merci pour tout et passez de bonnes fètes.
M
Merci pour cette délicieuse recette que je n'arrête pas de faire et de refaire pour la plus grande joie de chacun!
G
Quel délice et si simple à faire ! et comme tu l'as bien prévu, mes amis ont demandé la recette.<br /> <br /> Merci Marie-Claire !
E
Testé et approuvé! Ils sont très bons et j'ai multiplié les essais avec différentes épices. J'en ai congelé quelques uns que j'avais juste fait précuire. Du coup au moment où les invités sont arrivés, je les ai mis quelques minutes au four et c'était nickel! Merci pour cette recette rapide et efficace!
M
Je ne l'ai jamais fait, mais à mon avis oui c'est possible : congelez-les crus et faites cuire 5 minutes de plus.
J
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> en plein préparatifs pour un baptême à venir, votre recette m'intéresse au plus haut point.<br /> <br /> Est il possible de congeler les gâteaux cuits et de les décongeler directement au four juste avant le service?
M
Merci, brioche ! Bonne idée, le thym ! En général, avec ces biscuits, le problème de la conservation ne se pose pas ;-) ou alors il faut cadenasser les boîtes ...
B
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais la bougeotte cet apres midi. Je ne savais pas vraiment quoi faire, puis j'ai remarqué le comté dans notre frigo qui se désolait de son manque de succès (il était un peu trop jeune ; dans ma famille on aime les fromages qui ont beaucoup de caractère !). Et je me suis dit qu'il lui fallait peut etre une cuisson au four pour montrer sa valeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Ca tombait bien car votre recette de biscuit au comté me faisait de l'oeil depuis un bon moment déjà. J'ai donc mis immédiatement la main à la pâte. Recette simple, facile, cuisson rapide. En 1/2 heure c'était conclu !<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai rien mis à la surface des biscuits mais j'ai assaisonné la pâte de thym. Verdict : un délice ! Croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, le gout délicat du fromage, le thym pour accompagner... ils sont tous partis.<br /> <br /> Moi qui pensait en grignoter quelque uns demain :(<br /> <br /> <br /> <br /> La bonne nouvelle c'est que je vais en refaire la semaine prochaine. Mais cette fois ci c'est sur, je m'armerai d'une boite de conservation !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette excellente recette.<br /> <br /> Pour toutes vos recettes en fait. Remplies d'amour, de partage, de bonne humeur et de bon humour !
B
bonsoir,<br /> <br /> j'ai justement du comté qui se morfond dans mon frigo et ça nous changera des gougères (normal nous habitons en Bourgogne !!!!!!!).<br /> <br /> Si comme Babbo je peux donner mon avis sur l'accord avec un vin blanc je verrai bien un sancerre ou un pouilly fumé qui se marient tous 2 très bien avec le fromage.<br /> <br /> *Patricia*
M
@ Babbo: bah... moi, avec ces biscuits, je je bois du champagne... <br /> <br /> Sinon, vin blanc, oui. Un savagnin du jura, c'est top, ça !<br /> <br /> <br /> <br /> PS : Babbo, ne changez pas, pour le grain de sel ;-).
B
Bonjour, Marie-Claire, (aux autres aussi, bien sur).<br /> <br /> <br /> <br /> Si je m’écoutais, j’apporterais mon grain de sel à chacune des recettes que je visite. Bien souvent sans rapport avec cette dernière ! Tenez : les betteraves sous la cendre, la cheminée, le gentil toutou, les considérations sur « y a plus de saisons »…<br /> <br /> Donc, aujourd’hui, c’est crackers maison. Autrement plus sympathiques que les autres ! Et quelle satisfaction de jouer les Lemercier : « c’est moi qui l’ai fait ! ». (Jolie Maman des betteraves, elle sort du mur de l’Atlantique ou je me trompe ?).<br /> <br /> Ces grignotes pour l’apéritif sont tellement belles et les photos, etc. … que je suis en train de répertorier ce qui va les mettre bien en valeur, s’accorder comme un vieux couple pour ne dénaturer ni les petits « grignotes fondantes au Comté fruité », ni le breuvage. Car j’imagine assez mal une association avec une boisson anisée, un pur malt, un ti punch ou un truc très (trop ?) mode en ce moment, le mojito. Je n’ose nommer le cola Bzh.<br /> <br /> Non, pour moi, je songe à un Chablis, un Sancerre, un Meursault, un Chavignol, un… Bref, du bon du terroir, de celui qu’on boira avec le plat d’appel de la « grande bouffe » prévue avec mes sauterelles (laissent tout juste les os, les goinfres).<br /> <br /> Ben tiens, pourquoi les vins qui sont venus comme ça vont-ils tous avec des fromages de chèvre ?<br /> <br /> Des conseils ? Des idées ? Laissez-vous aller, vous tous, n’ayez pas peur.<br /> <br /> Ah ! Au sujet des vins, il est des recettes du site ou il n’y a pas de piste pour les vins et je rame un peu car certains sites sont un peu olé olé pour les mariages solide-liquide.<br /> <br /> QUOI ! De l’eau minérale ? Pouah ! Enfin, en alternance, je veux bien.<br /> <br /> Amitiés. Babbo.
M
@ Sophie : vous allez voir, ils sont très "umami", ils disparaissent tous comme par magie dès qu'ils sortent du four.
S
Le prochain apéro verra ses biscuits au comté réalisés illico presto. Les photos sont déjà addictives....
M
Bonsoir Marie-Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui j'ai fait ces merveilleux biscuits salés, malheureusement ils n'ont pas aussi bien gonflés que les vôtres mais le goût est excellent, si je n'oublie pas, par le stress de mon repas de demain, je ferai une photo. Ils sont tous mignons.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup Marie-Claire. J'ai vraiment envie de testé toute vos recettes. <br /> <br /> <br /> <br /> Il me faut un peu de temps mais je garde confiance......
M
Merci Françoise de Montréal !<br /> Il n'y a pas d'obligation pour le fromage, moi je le râpe sur une râpe à fromage normale,donc assez fine quand même. Si c''est trop gros, cela se mélangera moins bien avec la farine.<br /> Bises de la France jusqu'au Canada ![Heeehooo]
F
J'ai fait vos biscuits au comté pour la 1er fois. Heureusement je m'en étais gardés dans la cuisine car ils sont partis très vite.<br /> <br /> Dites-moi le fromage doit-il être râpé très fin?&lt;<br /> <br /> Merci Françoise <br /> Montréal
M
J'ai fait ces petits biscuits pour le réveillon de Nouvel An et ils ont fait l'unanimité! Excellents!Surtout lorsqu'ils sont encore chauds. J'ai beaucoup aimé en y ajoutant des graines de fenouil. Merci!
M
Voilà une recette simple .....<br /> merci je prends, je la mets bien au chaud pour la servir au prochain apéro<br /> bonne soirée !
A
Joli blog superbes recettes bravo,bon dimanche!
N
bonsoir <br /> tout d'abord merci pour cette recette que je viens d'essayer je montrerai mes biscuits sur mon blog dès demain en indiquant le lien avec toi <br /> bonne année à toi<br /> amitiés de Nadine [Bisou]
N
autant le cake avec une farine sans gluten est une merveille, autant ces petits gâteaux ont été ratés ! curieusement ils n'ont pas gonflé, mais se sont lamentablement "vautrés", et presque partis en poussière quand j'ai voulu les ôter de la plaque de cuisson. On aurait dit des tuiles pas du tout compactes, bons, bien sûr avec ce qu'il y a dedans, mais pas vraiment présentables !
V
La recette est très belle !
A
La description de ta recette est alléchante, en plus elle est très simple. Je vais rapidement tester ! <br /> Joyeuses fêtes
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité