750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
22 mars 2010

La table de Joël Robuchon : une parenthèse lumineuse

-
On a parfois dans la vie des  périodes où rien ne va, où la vie semble pendre un malin plaisir à vous embourber, et soudain se produit une occasion de rêve, une porte qui s'ouvre sur un vaste ciel étoilé.  Un repas chez Joël Robuchon en fait partie. Une gloire, une lumière inattendue, des douceurs divines, un fabuleux moment, un éblouissement. On prend de la vie ce qu'elle nous donne au moment où elle nous le donne, on dit merci et on ne joue pas les blasés !

pdettruffe

Ceci est une salade de pommes de terres. Les pommes de terres sont tièdes comme il se doit, arrosées d'une vinaigrette à la truffe, échalote et quelque autre ingrédient diabolique. Elles sont surmontées de copeaux de foie gras, et de lamelles de truffe. Et pour chatouiller le tout : le poivré d'un bâtonnet de radis et d'une feuille de roquette. Déjà, au premier plat, on est comme saisi par l'évidence.

risott

Le risotto à l'oseille nous captive encore par sa verte fraîcheur. Il est garni d'asperges, copeaux de parmesan et de trois sot-l'y-laisse dorés et fondants à cœur. Ce qui ravit, c'est le goût. La saveur des choses semble décuplée. Oseille acidulée, pétillante, asperge puissante, parmesan salé et animal. Le tout chante et crée un autre goût encore, celui d'une promesse printanière. On reconnaît la cuisine des grands chefs à cette manière de magnifier les goûts, alors que dans la cuisine médiocre, ils sont souvent délayés dans les apprêts.

poisson

Le plat principal achève de nous enchanter. Un filet de barbue nappé d'un beurre blanc parfumé au yuzu. Le poisson est cuit à la perfection. Le beurre blanc au yuzu fait chanter toute la fraîche subtilité de cet agrume, fruité, un peu floral, acidulé, sans pour autant masquer la délicatesse du poisson. La sauce est garnie de dés de tomates, effilochée de basilic et de petits morceaux d'algue. Le tout est simple, harmonieux, sincère, limpide. A côté, on nous a servi la célébrissime purée de beurre de pommes de terre de Joël Robuchon. Une gourmandise à elle toute seule.

  dessert

Et quand arrive le moment du dessert, on est subjugué, mais sous aucun prétexte on ne dit qu'on n'a plus faim. Le dessert est concocté par le génial chef pâtissier François Benot. C'est lui qui a inventé les sphères en sucre ou en chocolat qui sont maintenant copiées partout. Les desserts de François Benot sont à la gastronomie ce que le haiku est à la poésie. C'est tout un monde concentré dans une saveur. C'est d'une cohérence lumineuse. Pas de chichis, pas de fioritures inutiles, rien d'encombrant, pas de feuille de menthe piquée sur une rosace de chantilly, pas de machin pointu en feuille de brick, pas de grappillon de groseille, pas d'improbable petit verre rempli de granité fondu qui vous laisse sur votre frustration, ni de trait en sirop de fruit rouge. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Vous vouliez un dessert : on vous en apporte un seul au centre de l'assiette. Mais quel dessert !

Ici, c'est à la mandarine. D'abord une fine coque de meringue que l'on casse avec sa cuillère. Dedans (il faut me croire sur parole car je n'ai même pas songé à photographier le ventre ouvert de cette chose tellement j'étais sous le charme), c'est toute une symphonie. Une crème à la mandarine et au yaourt, onctueuse et légère, une mousse à la mandarine, un sorbet à la mandarine, des segments de mandarine soigneusement pelés et des petits cubes de gelée de mandarine, le tout subtilement entremêlé. C'est une musique : allegretto vivace. Du croquant, du mousseux et de l'aqueux, de l'explosif, de l'onctueux, du solide et du fluide, du sucré et de l'acidulé, du fruité, du froid et du tempéré, et surtout, surtout, la saveur de la mandarine. Du grand Art.

Un petit café, et vous êtes gaillards et de bonne humeur pour toute la journée.

chef

A gauche : David Alvès, le chef double étoilé de la table de Joël Robuchon, jeune et talentueux, qui a concocté ce repas. A droite : Frédéric Simonin, qui était chef du même restaurant jusqu'en 2007, qui a obtenu les deux premières étoiles, avant de partir à Londres où il a gagné encore deux étoiles, et dont vous entendrez bientôt des nouvelles. Bref, il y a beaucoup d'étoiles sur cette photo !

Au fond, vous distinguez la salle du restaurant, à la décoration sobre faite de tons chauds, bronze et or, et de miroirs qui agrandissent l'espace. L'ambiance est intime, élégante et feutrée. Et le service ? Gentil, et même pas guindé, même pas.

Fin de la parenthèse, nous retournons à la vie ordinaire. Mais rentrer chez soi après un beau voyage, c'est autre chose que d'être toujours resté à la maison. C'est pareil pour manger chez soi après un tel repas : on a entrevu le jardin des délices, et il en reste quelque chose d'enrichissant. J'espère que me lire vous aura un instant plongé dans la parenthèse, chers lecteurs.

La table de Joël Robuchon
16, avenue Bugeaud
75116 Paris

Tel : o1 56 28 16 16

-

Publicité
Commentaires
C
Ah...Joël Robuchon!<br /> Il est originaire de chez nous, du Sud Vienne! J'adore sa tarte au chocolat, elle est divine.<br /> Ces photos sont sublimes, elles me mettent l'eau à la bouche!
L
ces plats m'enchantent!
T
Bien jolie parenthèse, qui met l'eau à la bouche dès le maintenant, le risotto printanier surtout, ses asperges et son oseille précoces font frémir les papilles, j'ai hâte d'être chez mon père pour y manger le traditionnel gratin poitevin d'oseille, qu'il me demande de préparer dès que je suis chez lui ! L'oseille est de plus l'herbe poatgère de Pâques par excellence chez nous.
N
Sans la parenthèse, la vie ordinaire est difficile à supporter.<br /> Peu importe que la parenthèse soit réellement accessible ou pas.
F
et nous les pauvres,les obscurs,les sans grades,<br /> que nous reste-il....
M
Merci à tous pour vos petits mots et magnifiques poèmes !<br /> <br /> Pour répondre à [I]Paul[/I] sur les prix, le menu dégustation est aux alentours de 150 euros avec 9 plats, et il y a un menu du déjeuner à 59 euros, entrée plat et dessert, tous les jours, même le week end.<br /> (pour comparer, chez Alain Passard, par exemple, le menu est à plus de 450 euros !)
M
Merci beaucoup pour ce magnifique partage...<br /> Bonne journée.
S
comme le dit une de tes commentatrice,"difficile" de se mettre devant les fourneaux apres cette somptueuse description culinaire!!![Ange]<br /> merci de nous faire partager tes "festins" étoilés..et merci pour ton com chez moi..!!<br /> je me sens une "gamine" maintenant!!![Danser]<br /> :))))))))))
L
Soupir, sourire.
V
Tandis qu'à leurs oeuvres perverses<br /> Les hommes courent haletants,<br /> Mars qui rit, malgré les averses,<br /> Prépare en secret le printemps. <br /> Sournoisement, lorsque tout dort,<br /> Il repasse les collerettes<br /> Et cisèle les boutons d'or.<br /> Dans le verger et dans la vigne,<br /> Il s'en va furtif perruquier,<br /> Avec la houppe de cygne,<br /> Poudrer à frimas l'amandier.<br /> La nature au lit se repose,<br /> Lui, descend au jardin désert<br /> Et lace les boutons de rose<br /> Dans leur corset de velours vert.<br /> Puis, lorsque sa besogne est faite, Et que son règne va finir,<br /> Au seuil d'avril, tournant la tête,<br /> Il dit : printemps, tu peux venir."<br /> Théophile Gautier<br /> <br /> Tu nous a offert une belle parenthèse, je t'en offre une autre pour te remercier.<br /> Plaisirs de la table, plaisir des mots, plaisir des yeux.<br /> Plaisirs simples qui rendent heureux...
S
Les chers lecteurs Mlle Beulemans (lapin à la sauce liégeoise) et Saturnin Abadie (ravioli entre autres)ont du mal à sortir de cette belle parenthèse. MERCI ![Bouquet]
M
J'aurais été sous le charme aussi... merci pour ce repas virtuel.
M
[I]... [soupir] ...<br /> [/I]<br /> [Ange]
A
Sans aucun doute, un déjeuner inoubliable. <br /> <br /> Joël Robuchon peut-être la perfection ou si près, n´est-ce pas ?<br /> <br /> De le lire m´a fait savourer un peu.
P
Superbe adresse, mais c'est cher ?<br /> Une idée de prix serait intéressante.<br /> [:)]
A
C'est difficile de revenir à la "vie ordinaire" après avoir lu cela...
S
Quand des clients souhaitent un restaurant en dehors des bistrots, ou pour célébrer un événement spécial, devinez quel est celui que je cite toujours en premier?... La Table!... Je connais le numéro de réservation quasiment par coeur [heuu hum]
F
le printemps est presque là ! lumière et douceur ! derrière nous les journées tristes, on ne s'embourbe plus, on va de l'avant ..... une première occasion suivie c'est sûr de bien d'autres moments ! bonne semaine
F
Oh qu'une telle parenthèse lumineuse serait savourée à 100% ici aussi...<br /> Merci pour ce billet qui, en effet, nous offre une bien douce et savoureuse quoique virtuelle parenthèse!<br /> Bonne journée, que j'espère lumineuse aussi, avec le printemps qui démarre.
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité