750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
9 juillet 2010

Compote de lapin en gelée au thym et au citron : fraîcheur pour les chaudes journées

-
De tendres morceaux de lapin sont sertis d'une gelée fraîche et translucide, parfumée au citron et aux herbes du jardin. Toute en légèreté, cette terrine pétulante se déguste en entrée, ou se sert en plat principal d'un dîner froid, avec une salade. C'est de la pure fraîcheur en bouche.

compotelapin1

Le jus de cuisson prend naturellement en gelée. On la sert à la cuillère. Elle sait se tenir aussi dans des verrines, sur un buffet d'été. Je l'ai servie tout simplement avec du pain au levain et des cornichons.

Elle ne contient pas une once de gras, c'en est presque indécent de servir une chose aussi bonne qui soit aussi légère ! Le lapin est une viande très maigre, et le peu de gras du jambon se retrouve flotter au dessus de la surface du bouillon. Une fois que c'est froid, il s'enlève d'un coup de cuillère. Enfin si on tient vraiment à l'enlever.

compotelapingpPour 6/8 personnes :

100 g de talon de jambon de Bayonne
1 lapin coupé en morceaux
1 oignon
1 touffe de thym
1 feuille de laurier
1 citron
1 gousse d'ail
1 bouteille de vin blanc sec
1 bouquet de persil plat et /ou de ciboulette
3 g de gélatine  en feuille
Sel, poivre du moulin

Si on veut une gelée plus ferme pour faire des tranches, on ajoutera entre 1 et 3 feuilles de gélatine, tout en sachant que plus il y a de gélatine, moins il y a de goût, et c'est pareil avec l'agar, d'ailleurs. Plus bas vous trouverez un truc de chef (ou de grand mère) pour ne pas mettre de gélatine du tout. Tant pis, vous n'avez plus d'excuse.

On commence par tapisser le fond de la terrine avec les tranches de talon de jambon.

terrinelapin1

On peut aussi mettre de la pancetta, de la ventrèche, ou du lard fumé.

terrinelapin2

On dispose ensuite les morceaux de lapin, alternés avec de l'oignon émincé, des brins de thym, 1 feuille de laurier et le zeste du citron qu'on aura prélevé avec un économe.

terrinelapin3

On met tous les morceaux de lapin en les incrustant les uns dans les autres pour qu'il y ait le moins de vides possible, et on n'oublie pas d'ajouter la gousse d'ail écrasée. On sale et on poivre entre chaque couche.

terrinelapin4

On termine par le reste de jambon puis on verse le vin blanc jusqu'en haut de la terrine. Il faut que le lapin se croie au bord de la piscine en train de siroter une petite boisson au citron. Comme ça il est content. Vous pouvez maintenant le laisser mariner au frais pendant quelques heures, mais ce n'est pas obligatoire.

Alors, on allume le four à 180°C, on y glisse la terrine et on l'oublie pendant 2 heures. Pendant ce temps-là, on file à la plage. S'il fait trop chaud pour allumer le four, faites la cuisson la nuit, ou très tôt le matin !

On laisse ensuite refroidir à température ambiante, puis on verse le contenu de la terrine dans une grande passoire au dessus d'un récipient pour recueillir le jus de cuisson.

On enlève l'ail, les brindilles de thym et le jambon qui est devenu tout moche et qui de toute façon a dégagé toute sa saveur dans le bouillon. Puis on désosse entièrement le lapin, avec la main. C'est très facile car la chair se détache toute seule des os. On élimine les os, les cartilages et toutes les petites choses pas belles.

terrinelapingelee

On effiloche la chair du lapin et on la dispose dans un moule, en couches alternées avec du persil plat et de la ciboulette ciselés. On passe le jus de cuisson, on le goûte pour rectifier l'assaisonnement, qui doit être bien relevé, car le lapin est une viande assez fade. On fait tremper la gélatine dans de l'eau froide puis on l'essore et on la laisse fondre dans quelques cuillerées de bouillon chaud. On l'ajoute dans le reste de bouillon puis on en remplit le moule.

terrinelapin

Ensuite il faut patienter pendant pendant au moins 6 heures, et laisser au froid pour que la gelée prenne. Surtout, on déguste bien frais.

Autre idée, pour un dîner chic : répartissez la préparation dans des ramequins, et démoulez au centre des assiettes sur une chiffonnade de feuilles de salade.

Et encore un conseil, pour ceux qui ne veulent pas mettre de gélatine du tout : récupérez tous les os du lapin et faites-les bouillir dans le jus de cuisson pendant 30 min. Filtrez et montez la terrine. Elle tiendra toute seule !

-

Publicité
Commentaires
G
Bonjour à tous,<br /> <br /> je connais cette recette qui me vient de ma grand-mère. On mangeait ce plat sans passer par la phase "désosser le lapin" et "recommencer la gelée", et c'était déjà bon.<br /> <br /> ça me donne envie de la refaire.<br /> <br /> Un truc pour la gelée, elle mettait quelques gouttes d'"arôme patrelle", ça colorait un peu la gelée. Elle ne rajoutait pas de gélatine, les os du lapin suffisent.<br /> <br /> MIAM...
L
merci pour ces indications!
L
Je cherchais plutôt une recette de paté de lapin, mais je crois que je testerai cette recette en gelée (où bien les deux, puisque l'échéance approche pour 2 plus âgées...); mais bon, j'aurai besoin de Maman pour l'étape abattage et préparation, avant de pouvoir cuisiner tout ça!
M
Merci Calou. Oui, moi aussi je mets le couvercle de la terrine, j'ai dû oublier de le préciser dans la recette, ça me semblait évident. Pour les herbes: on peut mettre tout ce qu'on aime et ce qu'on a dans le jardin !
C
J'ai réalisé cette recette pour un buffet froid hier : succès considérable ! la terrine est délicieuse... <br /> <br /> Cuite au four avec couvercle pour moi, et, au montage, j'ai changé les herbes (un peu de coriandre et d'estragon pour ma part.)Et j'avais un peu dilué le vin avec de l'eau.<br /> <br /> Je la referai en tous cas.
V
Dans la famille L. nous avons l'habitude de servir cette terrine de lapin dès l'arrivée des beaux jours...mais nous servons le lapin en morceaux...j'en parlait sur mon blog il y a peu de temps ;o))<br /> Je vais tester votre version pour comparer.
M
super tentant cette recette. Mais pas le courage de la réaliser : les pâtés et terrines me paraissent toujours très compliqués. Et puis je n'ai pas de grande terrine même si je note qu'on peut la réaliser dans des ramequins individuels (que j'ai pour le coup)! Bon, je crois qu'il va falloir que je m'y mette, non ?[;)]
M
Ça, ça me fait plaisir ! [:D]
F
au final ! EXCELLENT ! à refaire dès que les amis d'août arriveront ! j'ai utilisé les feuilles de gélatine je n'ai pas trouvé que cela changeait le goût du lapin, ce qui est agréable c'est le petit goût du jambon . Personne n'a trouvé ce que c'était.[:D]
M
Merci Patrick pour ces super astuces, et aussi pour le vin ;)
P
Alors résultat des courses, une recette qui a beaucoup plu à la maison... J'y ai apporté mes deux adaptations :<br /> - Cuit le lapin avec un demi-pied de veau qui a produit une gelée magnifique (et a été ensuite recyclé en salade, j'adore!)<br /> - Ajouté le jus du citron dont j'avais prélevé le zeste, pour relever le bouillon de cuisson et donc la gelée, c'était parfait aussi.<br /> - J'ai utilisé un vin de Quincy, un sauvignon blanc savoureux et moins typé que le Sancerre ou le Pouilly Fumé, bien rond qui convient au lapin donc...<br /> <br /> Une prochaine fois, je tacherai d'ajouter un bout de légume dedans, mais va savopir quoi...
S
coucou!!<br /> j'ai plus trop le temps de venir me regaler des yeux sur ton blog!!!!<br /> je vais peut etre reprendre la cuisine en septembre!!!!<br /> je viendrais prendre de l'inspiration ici !!<br /> et merci de ton passage dans ma prairie et son petit daim !!!<br /> et le cheval aussi !!<br /> :)<br /> bisoux et bonne semaine
M
quelle idée rafraîchissante ! Je siroterais bien une citronnade avec notre ami lapin ;-)
M
Si tout le lapin baigne c'est que c'est suffisant ! Moi je laisse le couvercle pendant les 2 heures de cuisson. Il y a moins d'évaporation. Bonnes ballades en montagne !
F
nous rentrons du lac ! 23 ° un pur régal ! le lapin attendait bien sagement dans son jus citronné ..... il est au four !mais couvercle ou pas couvercle ? on essaie sans, j'espère simplement que la marinade sera suffisante ....parcequ' heu, heu, le reste de la bouteille nous a servi d'apéritif .... il faisait si chaud hier soir et c'est si rare en montagne !!!!!!!!
A
Te lire à nouveau me fait retrouver la sensation du plaisir. Je salive...Merci de tes mots sur mon blog.
A
humm!! çà m' a l'air délicieux....j'adore les terrines fraiches pour les diners sur la terrasse....et le lapin donne toujours des recettes subtiles et peu grasses.....parfait pour tous et toutes...<br /> merci bizzz
H
Elle est terrible, cette terrine ! Je file chercher un lapin .. au marché ! ;o)<br /> Bonne journée<br /> Hélène
T
Personnellement je n'aime pas le lapin, mais j'en connais un qui se régalerait. D'autant qu'il m'arrive de lui préparer du lapin, et que cette recette me plaît énormément.
M
Benco, oui, bien sûr que l'on peut clarifier la gelée, toutes les complications sont possibles ! [;)] vous savez comment faire, on ajoute un blanc d'œuf dans le bouillon, on fait bouillir tout en remuant, puis on filtre. Le blanc d'œuf aura capturé les impuretés.<br /> Je ne le fais pas, car à la maison je fais une cuisine familiale simple, surtout en été et par 35° à l'ombre [Chaud]. Et le bouillon du lapin reste relativement clair, contrairement à du bouillon de boeuf ou même de poulet. <br /> <br /> Irisa, je connais aussi la variante avec la poitrine de lard. C'est pas mal non plus, même si c'est plus gras !<br /> <br /> Applemini : oui, poulet, ou pintade, c'est bien aussi. Avec gélatine ou agar, dans ce cas.
A
ton billet me fait revenir en enfance, ma maman nous faisait du lapin en gelée l'été.<br /> Ma religion m'interdit (ma fille aussi) le lapin, mais je tenterai au poulet.
I
Ma belle-mère faisait une terrine de lapin où elle mettait des tranches de poitrine de lard , ce qui rendait la chose assez grasse <br /> je retiens ta fabuleuse recette , j'adore le lapin !
B
Superbe terrine ... fraiche comme il se doit en ces temps de forte chaleur, et en plus, c'est rustique ! Une p'tite question, parce qu'avec la photo on ne se rend pas trop compte, mais est-il possible d'envisager une clarification de la gélatine afin de rendre cette terrine encore plus fun visuellement (et histoire de compliquer le truc [;)] )
M
Si ça se trouve, ça se mange, la colle de peau de lapin. Finalement, la gélatine c'est de la colle d'os de lapin...[Ange]
S
Nous allons essayer. On peut faire de la colle de peau de lapin dans les bozarts et si on en mettait à la place de la gélatine ??????[Sorci�re en balais]
P
Elle est vraiment superbe cette recette, et tu sais vraiment en donner envie, merci, c'est encore un super billet!
L
Hmm ! elle a l'air bonne, et rien qu'à te lire ça mets l'eau à la bouche. Je la garde sous le coude pour faire pendant mes vacances. Merci merci !
M
Ah oui, zut, j'ai oublié de préciser qu'il fallait enlever les yeux.[;)] La tête on n'est pas obligé de la mettre. Par contre on peut mettre le foie, si on veut.
M
La dernière terrine de ce genre, qui était la première, aussi, m'a attiré des quolibets: j'avais pas enlevé les yeux! plus personne n'a voulu en manger: c'est BeBop le chien qui s'est régalé<br /> Je vais refaire celle -ci mais sans la tête, elle a l'air trop bonne<br /> Merci
M
Très belle recette qui fera le plat principal de notre prochain pique-nique !<br /> Merci à toi et bonne fin de semaine !<br /> Melle
M
Merci à toutes. Oui, on peut faire la recette avec du poulet. mais dans ce cas la gélatine est indispensable pour que cela prenne : les os de poulet contiennent moins de gélatine que ceux du lapin. Prévoir 12 grammes de gélatine par litre de bouillon.
B
Même à cette heure, j'en ai l'eau à la bouche!
A
Bonjour, votre façon de raconter la recette est toujours aussi imagée ;je crois que j'ai eu autant de plaisir à vous lire que j'en aurai à faire cette recette si je peux remplacer le lapin que nous ne mangeons pas par du poulet ; pensez vous que ce soit possible ; surtout pour le truc de grand mère avec les os pour éviter la gélatine ; merci pour votre réponse ; bonne journée [:)]
M
Une cuisson au four, rien à surveiller, quel bonheur !
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité