750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
23 août 2010

La seule manière de rater une mayonnaise c'est de ne pas être motivé pour la faire.

-Suite au navrant constat du billet précédent, que la plupart des mangeurs contemporains de mayonnaise l'achètent toute faite, voici l'antidote. Maintenant les lecteurs de ce blog n'auront plus peur de la mayonnaise. Il aura donc servi à quelque chose, ce blog.

Qu'est ce que la mayonnaise ? Ce n'est pas une potion magique, c'est tout simplement une émulsion, des fines gouttelettes d'huile mélangées à l'eau contenue dans la moutarde et le jaune d'œuf. Le jaune contient de la lécithine, qui est un émulsifiant et permet de tenir ensemble l'huile et l'eau qui d'habitude ne s'aiment pas. Sans jaune, on fait de la vinaigrette où l'huile se sépare vite de l'eau. Si vous procédez comme je l'explique, vous réussirez, quelle que soit la température de votre œuf et le mois de l'année.

Action : (vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir plus grandes)

On prend un petit saladier, ou un grand bol. On le pose sur un torchon plié, ainsi il ne bougera pas pendant le remuage. On y met un jaune d'œuf, une (très) belle cuillerée de moutarde. Vous pouvez en mettre moins mais c'est la moutarde qui participe au bon goût de la mayonnaise.

D'ailleurs, le savez-vous, la véritable mayonnaise classique ne comporte pas de moutarde. Maintenant c'est l'usage d'en mettre. Et on a raison parce que c'est bien meilleur.

mayooeuf  mayooeufmoutarde

On mélange le tout, on ajoute une pincée de sel et de poivre (blanc de préférence, pour ne pas mettre de points noirs dans notre sauce).

mayo4   mayosel

On choisit de préférence une huile de pépin de raisin, car elle ne fige pas au froid. Ce sera bien utile si l'on veut garder la mayonnaise au frigo. Mais une huile de tournesol ou d'olive convient aussi. Cela dépendra de l'usage que vous voulez faire de la sauce. Sachez qu'avec un seul jaune, on peut faire au moins 10 litres de mayonnaise. Alors ne me demandez pas combien d'huile il faut. La réponse est : autant d'huile que vous êtes capables de manger de mayonnaise. Comme ça c'est simple et clair : vous arrêtez d'en verser quand vous jugez que vous en avez assez.

On verse l'huile, très peu pour commencer, goutte à goutte, tout en remuant. Ce n'est pas la peine de fouetter fort et de s'exciter, on remue vite mais calmement et régulièrement. L'huile se mélange avec le jaune et la moutarde. Souvent la cause d'échec de la mayonnaise vient du fait qu'on a versé l'huile trop vite au début.

mayo5  mayo6

Lorsque c'est homogène, on peut la verser en filet, d'abord mince, puis un peu plus gros, un peu plus vite. Une fois que l'émulsion est amorcée, il suffit de verser et de remuer. Très vite la mayonnaise pâlit, devient épaisse et tient entre les branches du fouet.

mayo7  mayo8

Quand on a assez de mayonnaise,on fait bouillir 2 cuillères à soupe de vinaigre dans une petite casserole.

mayo9  mayo

  On le verse bouillant (j'insiste sur ce détail) sur la mayonnaise, tout en remuant vivement avec le fouet. On goûte, on rectifie l'assaisonnement.

Et voilà, la mayonnaise est faite, en moins de temps qu'il n'en faut pour lire ce billet.

Le vinaigre bouillant permet de conserver la mayonnaise jusqu'à une semaine au frigidaire. Oui, j'ai bien dit une semaine. Une autre idée reçue veut qu'on ne puisse pas conserver la mayonnaise au delà de quelques heures, qu'il faille la garder à température ambiante car le frigo la dissocie, et qu'il faille la jeter le lendemain à cause du jaune d'œuf cru. Faux, faux et archi faux. Avec l'huile de pépins de raisin et le vinaigre bouillant, on la conserve jusqu'à 1 semaine, bien filmée, au froid. On la ressort comme neuve, elle n'a pas figé, elle ne s'est pas désolidarisée. Évidemment, vous aurez respecté une propreté impeccable de votre réfrigérateur, et de tous vos ustensiles utilisés, cela va de soi. Une cuillère à soupe de vinaigre pour 1 jaune d’oeuf ( donc environ 50 cl de mayonnaise) suffit à assurer l'acidité nécessaire pour que les bactéries pathogènes ne puissent survivre.  

Et si vous prenez la  précaution  de plonger préalablement votre œuf pendant 3 minutes dans l’eau bouillante, de manière à ce que la coquille soit stérilisée mais que le jaune soit encore liquide, c’est encore mieux. Vous la garderez jusqu’à 2 semaines. Dans un recipient propre, dans un frigo propre. 

Et maintenant je vous offre un festival de variantes, toutes plus délicieuses les unes que les autres :

Les plus simples :

Mayonnaise à la moutarde aromatisée : utilisez des moutardes aromatisées, par exemple à l'estragon, à la tomate, aux herbes... je vous conseille celles de la marque Clovis, il y en a de très bonnes : celle au concombre, ail et aneth, aux fines herbes ira bien avec le saumon, celle à la provençale avec les viandes barbecue, celle au moût de raisin avec le bœuf froid. Les moutardes aromatisées permettent de varier facilement les mayonnaises. (Je précise que ce billet n'est pas sponsorisé et que je n'ai reçu aucun cadeau pour l'écrire. Je goûte, et si c'est bon je le partage avec mes lecteurs).

Sauces crevette, anchois, saumon, fines herbes, tapenade... il suffit de mixer les ingrédients : crevettes, anchois etc... et d'incorporer cette purée à la mayonnaise pour la parfumer. Pour que ce soit plus facile si les ingrédients sont épais, comme les crevettes, mixez avec une petite quantité de mayonnaise, et ajoutez le reste après. (Si vous mixez tout ensemble, cela deviendra liquide). Pour les fines herbes ou la tapenade, il suffit de les incorporer dans la mayonnaise terminée et de goûter pour savoir si on en a mis assez.

Sauce aux algues : Ajoutez dans votre mayonnaise terminée quelques cuillerées de confit d'algues nori, que vous préparerez très facilement selon cette recette de Nick l'Etranger (clic). Goûtez et dosez selon votre goût. Salez peu la mayonnaise car le confit d'algue est salé. Cette sauce accompagnera un poisson froid, mais aussi des crevettes ou des langoustines, ou simplement des crudités.

Les classiques :

Sauce aïoli : Pilez 4 gousses d'ail finement dans un mortier pour obtenir une purée et mettez-les dans le jaune d'œuf pour monter la mayonnaise, supprimez la moutarde et utilisez de l'huile d'olive. Les puristes me diront qu'on ne met pas de jaune d'œuf dans l'aïoli, et ils auront raison car la purée d'ail suffit à faire monter la mayonnaise, mais je conseille aux débutants de le faire car ce sera bien plus facile, et cela ne changera pas grand chose au goût. Évidemment on la sert dans le grand aïoli marseillais, avec les légumes, la morue et les bulots, mais aussi avec toutes sortes de crudités, les poissons froids et les fruits de mer.

Sauce gribiche : montez la mayonnaise avec 2 jaunes d'œufs durs passés au tamis et 1 jaune cru. Ajoutez à la fin une cuillère à soupe de cornichons et de câpres hachés, du persil, estragon et du cerfeuil ciselés, et les blancs d'œufs durs râpés sur une grosse râpe. Un classique pour la tête de veau ! Cette sauce est aussi idéale pour escorter les crustacés ou poissons froids, mais aussi les viandes blanches. Je l'adore avec des poireaux tièdes, à la place de la vinaigrette. La sauce ravigote en est une variante, mais version vinaigrette : sans jaune d'œuf.

Sauce rémoulade : elle ressemble un peu à la précédente, c'est une mayonnaise au jaune cru et à la moutarde, additionnée de câpres et cornichons haché, persil, cerfeuil et estragon et un anchois écrasé en purée. Vous voyez ce n'est pas ce qu'on croit généralement. Personnellement quand je fais du céleri rémoulade, je mets simplement de la mayonnaise au jus de citron, allégée d'un peu de crème fraîche. Mais essayez la vraie rémoulade avec, par exemple, des miettes de chair de crabe. Vous m'en direz des nouvelles.

Sauce tartare : faites la mayonnaise avec 2 jaunes d'œufs durs passés au tamis et 1 jaune cru. Quand elle est montée, ajoutez une grosse cuillerée de purée d'oignon vert ou de ciboulette mixés ou pilés au mortier. Elle est traditionnelle pour les viandes ou volailles froides, mais avec les crustacés elle n'est pas mal non plus.

Sauce Cocktail : ajoutez dans votre mayonnaise une grosse cuillerée de ketchup, un trait de sauce Worcester et une cuillère à soupe de cognac. Assaisonnez de quelques gouttes de Tabasco, à votre goût. Cette sauce accompagne les salades de crevettes, de crabe et autres crustacés.

Les méconnues :

Sauce Andalouse : ajoutez à la sauce mayonnaise un tiers de son volume en purée de tomates bien réduite, puis rectifiez l'assaisonnement. Elle est divine pour accompagner une terrine de légumes ou un poisson froid.

Sauce Chantilly : faites une mayonnaise en utilisant du jus de citron à la place du vinaigre. Ajoutez-lui la moitié de son volume de crème liquide fouettée en chantilly bien ferme. C'est superbe avec des asperges tièdes ou froides.

Sauce Mousquetaire : ajoutez dans votre mayonnaise 3 échalotes hachées et fondues dans 10 cl de vin blanc jusqu'à évaporation complète du liquide, 1 cuillère à soupe de jus de viande (par ex jus de poulet rôti), et de la ciboulette ciselée. Assaisonnez de poivre de Cayenne ou d'un petit piment sec haché. A déguster en roulant les r. Un délice avec les viandes froides : ça vous ennoblit le reste du poulet rôti ou du rosbif du dimanche.

Sauce suédoise : faites cuire des pommes en compote avec un tout petit peu de vin blanc. Mixez-la et faites-la réduire sur le feu pour qu'elle devienne épaisse. Quand elle est froide, incorporez-lui le double de mayonnaise et terminez avec une pointe de raifort. Cette sauce se marie avec le porc froid, et les poissons fumés comme le saumon ou le hareng.

Sauce Cipriani : faites la mayonnaise à l'huile d'olive et au jus de citron. Ajoutez lui une cuillerée de moutarde anglaise  Collman's, un trait de sauce worcester, et détendez-la avec une ou deux cuillerées de lait chaud, elle doit être assez fluide. C'est la sauce traditionnelle pour accompagner le célèbre carpaccio du Harry's Bar à Venise.

Vous avez de quoi vous amuser et varier vos hors d'œuvres et vos pique niques !

-

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Votre recette est inratable! Merci beaucoup de ce partage de savoir. Je l'a fait très régulièrement et je la garde sans aucun problème une semaine au frigo. Juste une remarque: la mayonnaise à l'huile d'olive a un très fort goût d'amertume. Je l'ai fait la première fois mais on était un peu déçu. Maintenant je l'ai fait presque toujours avec de l'huile de tournesol ou pépins de raisin.
G
Peu de réfrigérateurs sont réellement à 4° et les règles d'hygiène des particuliers ne sont pas celles des usines aseptisées. Les bactéries et les germes sont partout présents dans les cuisines.<br /> <br /> <br /> <br /> Des petites fautes d'inattention se font couramment. <br /> <br /> <br /> <br /> L'intérieur d'un couvercle touché avec des doigts lavés, mais qui sont entrés en contact avec des objets, ou des aliments portant des traces de germes ou de bactéries nocives, ou tout simplement en refermant le robinet après s'être lavé les mains, ou en touchant des poignées de portes de placards, ou celle du réfrigérateur ... <br /> <br /> <br /> <br /> Une éclaboussure. Une cuillère touchée avec les doigts, ou posée sur une table de cuisine, avant de l'utilisée, ect ...<br /> <br /> <br /> <br /> Par précaution élémentaire je limiterais votre méthode à 48h tout au plus. <br /> <br /> <br /> <br /> Il suffit de faire la bonne quantité de mayonnaise , ou d'en faire un peu plus et de jeter le reste. <br /> <br /> <br /> <br /> Mieux vaut perdre un peu d'huile que de risquer de perdre la vie.
E
catastrophique de lire des trucs pareil !!!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> "Le vinaigre bouillant permet de conserver la mayonnaise jusqu'à une semaine au frigidaire... Une autre idée reçue veut qu'on ne puisse pas conserver la mayonnaise au delà de quelques heures,...qu'il faille la jeter le lendemain à cause du jaune d'œuf cru. Faux, faux et archi faux. "<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> mais vous êtes dingue de propager de telles infos . Dingue ou plutôt, sans connaissance HACCP ni hygiène et bactériologie de base . <br /> <br /> Pouvez vous nous dire pourquoi on peut garder la mayo 1 semaine?et pas deux , trois ou quinze par exemple ??<br /> <br /> un œuf dans sa coquille peut se conserver indéfiniment, mais un œuf hors de sa coquille est en danger(prolifération des bactéries en surface de la coquille au seins du jaune d’œuf - salmonelle par exemple-...) : pour cela, sa consommation se limite à 24 h hors coquille, et si chauffé comme dans le cas d'une béarnaise, c'est DEUX heures, pas plus .<br /> <br /> à bon entendeur
P
Oui c'était le journal de 13h. Je me suis trompé parce que je l'enregistre parfois pour le regarder en soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour vos bons voeux, Gentille Marie-Claire.
P
Coucou Marie-Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'ai vue au journal de 20 h sur France 2. <br /> <br /> <br /> <br /> Je fais déjà mes pickles quand j'y pense, ainsi que mes cerises au vinaigre. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais là tu m'as donné envie de me lancer dans la lactofermentation. J'y songeais mais je remettait à plus tard.<br /> <br /> <br /> <br /> Ta cuisine est encore plus belle que je l'imaginais. C'est un vrai four à pain à côté de l'évier, ou c'est pour faire joli ?<br /> <br /> <br /> <br /> Mes meilleures salutations, ainsi que mes bons voeux pour ce Nouvel An.
T
Bonjour alors je dois être le dernier des manches parce que malgré toute ma motivation et après avoir gâché 3 œufs,impossible d'avoir autre chose que du jus de jaune d’œuf ...Je me disais bien que ça devait pas être aussi simple que ça mais emporté par l'enthousiasme général je me suis dit que j'aillais le faire moi aussi..bref je suis parti pour continuer à acheter ma mayonnaise en supermarché (à votre grand dam sûrement).
A
Bonjour,<br /> <br /> Pour la sauce mousquetaire,il faut rajouter les ingredients pendant qu'on monte la mayo ou quand elle est terminée ? Merci d'avance ! Rien a dire sur ta recette,elle est parfaite ! Je suis tombé sur ton blog par hasard et je pense y revenir souvent !
M
Un grand merci !!!!!!!<br /> <br /> Je cherchais , tout simplement , que faire <br /> <br /> avec une mayo au mout de raisin et <br /> <br /> je me retrouve avec plein de nouvelles <br /> <br /> idées . <br /> <br /> Formidable !!!!!!
T
je découvre vos blog qui sont passionnants !<br /> <br /> Pourquoi ne pas monter la mayonnaise avec un pilon, il n'y a rien de mieux et je ne comprends pas pourquoi ça a été abandonné ! (j'avais appris avec une cuillère)
L
Nouvelle venue sur votre blog grâce à la recette de votre tarte aux poires bourdaloue. Je me régale par votre façon de raconter l'histoire de chaque plat. Merci pour le truc du vinaigre. Et il est vrai que l'huile de pépins de raisin est bien meilleure pour la santé.<br /> <br /> Je vais continuer ma visite....j'habite dans l'ouest du Canada et mes amies canadiennes sont folles de la cuisine française...
G
Bravo pour votre courage, et un grand merci pour la mayonnaise, entres autres !
P
Vos sauces on l'air délicieuses :-p <br /> <br /> <br /> <br /> S'agissant de la mayonnaise, allez lire le début de ce sujet. Marie-Claire y explique comment la faire :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi Chef Simon qui explique comment la faire. Comme moi je la fait et presque tout le monde, y compris les restaurants :<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ici --> http://chefsimon.lemonde.fr/mayonnaise-moutarde-remoulade.html
F
J'ai oublier de mentionner que j'ai préparé à froid, une sauce douce à l'origan, avec de l'eau, du sucre, de l'amidon modifié de mais et dans laquelle j'ai incorporé de la mayonnaise, la texture est restée la même, elle ne s'est pas liquéfié au cours de sa conservation; cependant , je ne veux pas incorporer de la mayonnaise dans la sauce piquante, et pourtant j'ai rajouté de l'amidon modifié pour stabiliser la texture
F
Merci de m'avoir répondu; en fait, pour cequi est de la mayonnaise, j'utilise des jaunes d'oeufs congelés et des oeufs entiers liquide, que je dégèle par la suite, pensez vous que la présence de cristaux peuvent casser l'émulsion? Pensez vous également qu'une huile mal décantée. ou mal filtrée ( présence d'impuretés ) peut aussi casser l'émulsion? <br /> <br /> Quant à la sauce froide ( sauce piquante), non ce n'est pas une mayonnaise puisque je n'utilise pas d'oeufs ni huile , uniquement de l'eau, du sucre, de l'amidon de mais, des épices (poudre de chili, de cari, de paprika, d'ail, d'oignon) et du frutose liquide à 55 degré brix .
M
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous vous être trompée d'endroit pour poster votre message. Car c'est pas du tout une mayonnaise :-( <br /> <br /> <br /> <br /> Garder une sauce plus d'une semaine au frigo c'est dangereux et sans frigo c'est chercher le suicide !
F
Bonsoir,<br /> <br /> 1/Je voudrais savoir pourquoi la mayonnaise casse et l'huille surnage à la surface? Y-a t'il plusieurs raisons à cela<br /> <br /> 2/ quand je prèpare une sauce froide piquante, je rajoute de l'amidon modifîé de mais,le mélange commence à s'épaissir; je rajoute ensuite du fructose liquide (HFCS) à 55 degré brix' la sauce obtenue reste toujours épaisse mais aprés une semaine , elle devient liquide et pourtant j'utilise de l'amidon modifié de mais pour les préparations à froid; pourriez vous m'expliquer ce phénomène et comment puis-je la conserver pour une longue période sans qu'elle devient liquide? Merci de me répondre!
P
Marie-Claire, <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pensais pas que notre discussion pouvait paraître à ce point puérile. Bien que de réussir une mayonnaise est pour nous d'une grande simplicité, beaucoup de gens comme Mumu se posent les mêmes questions qu'elle, de part le vaste monde. <br /> <br /> <br /> <br /> Par ma part il me semble que Mumu a eu toutes les réponses nécessaires. Il ne sera donc pas nécessaire de transmettre nos adresses de courriels.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée à tous et à toutes et merci à tonton Yves pour sa bonne humeur :-)
P
Mumu : Pas avec une goutte d'huile, mais un petit peu, comme je te l'ai indiqué plus haut.<br /> <br /> <br /> <br /> La Kitchenaid c'est pas fait pour ça chez des particuliers. Ca ne me surprends donc pas que tu n'y arrive pas. Faudrait multiplier les quantités, comme pour une colonie de vacances, ou un restaurant !<br /> <br /> <br /> <br /> Faut faire ça dans un bol de petit déjeuner, ou un petit saladier. Avec un fouet à main, ou électrique.
M
Salut Pascalus et Marie-Claire, je croyais qu'il fallait commencer avec une goutte d'huile... du coup, je commence un peu à m'embrouiller.<br /> <br /> J'utilise le Kitchen Aid avec fouet et à fond mais il ne tourne pas très vite non plus.
_
Pour la fermeté, rajoutez à la fin un peu plus d'huile, trois coups de fouet vigoureux, et ça y est.
P
Salut Mumu :) <br /> <br /> <br /> <br /> Comme je te le proposais il y a une douzaine de jours : <br /> <br /> <br /> <br /> Le mieux pour toi c'est que tous les ingrédients soient au réfrigérateur, huile y comprise. Même si ce n'est pas obligé, (je ne fais pas ça).<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un bol, ou un saladier, mettre ne cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon, ou une cuillère à café, selon la quantité de mayonnaise souhaitée. Disons une cuillerée à soupe pour un bol de déjeuner.<br /> <br /> <br /> <br /> Ajouter un jaune d'oeuf. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien mélanger, puis mettre une cuillère à soupe d'huile blanche, de tournesol, ou d'arachide... Bien mélanger encore.<br /> <br /> <br /> <br /> Ajouter deux cuillères à soupe d'huile et battre au fouet.<br /> <br /> <br /> <br /> Le mélange doit se faire énergiquement. Si c'est avec un robot avec fouet comme ceux manuels, (pas avec mixeur), il faut ne faut pas le mettre à puissance trop forte.<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque le mélange se raffermit, ajouter encore deux cuillères à soupe d'huile. Battre de nouveau au fouet jusqu'à ce que cela soit ferme. <br /> <br /> <br /> <br /> Recommencer avec quatre cuillerées d'huile. Ensuite de nouveau quatre autres, ect... <br /> <br /> <br /> <br /> Important : Le mélange doit être bien ferme avant chaque ajout d'huile.<br /> <br /> <br /> <br /> On peut en faire tout un saladier si on continue. Même avec un seul jaune d'oeuf, voir moins d'un quart de jaune d'oeuf ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mettre au réfrigérateur deux heures au moins. <br /> <br /> <br /> <br /> Pas besoin de sel, ni de rien d'autre. Ou juste un peu de vinaigre, comme le préconise Marie-Claire, (voir sa recette), pour conserver la mayonnaise plus longtemps. Moi je n'en mets pas, parce que je n'apprécie pas la mayonnaise acidifiée et on la consomme dans les 48 h.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma grand-mère ajoutait un demi-jus de citron et amalgamait le blanc d'oeuf battu en neige sans trop insister pour que ça ne retombe pas. Elle appelait ça sauce mousseline. C'est délicieux par exemple avec des asperges dont la saison commence actuellement, ou du poisson froid :-p
M
J'ai la clim! Dans ce pays on est obligé! Et puis tout était au frigo de toute façon!<br /> <br /> <br /> <br /> Et on l'a met au frigo tout de suite aussi!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon donc le truc c'est de battre et ajouter l'huile quand elle est ferme... On va essayer!! Merci!
P
Si t'attends que ce soit bien ferme entre chaque ajout d'huile, ça devrait le faire.<br /> <br /> <br /> <br /> malheureusement il commence à faire chaud ... <br /> <br /> <br /> <br /> Un truc pour t'aider : <br /> <br /> <br /> <br /> Mets tous les ingrédients au réfrigérateurs deux heures avant : L’œuf, la moutarde et surtout l'huile. Ensuite lorsque t'auras finit de faire ta mayonnaise, places-là au réfrigérateur au moins deux heures, pour quelle se raffermisse encore plus :-)
M
Ma mayonnaise était par-faite!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Merciiiii!!!!!!!!
P
J'avais justement repensé au vinaigre ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je préfère faire moins de mayo pour la terminer dans les 48 h, car le vinaigre ça acidifie son gout :-(
P
* phrygienne = d'hygiène
P
J'ai rien contre les microbes, sauf ceux qui sont dangereux, les virus et les germes pathogènes... A l'origine l'être humain et toutes vies étaient des bactéries. Et elles stimulent nos défenses immunitaires.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs j'en utilise pour faire mon vinaigre, mes yaourts, mon pain et mes brioches. Ainsi que mon Kéfir, une boisson pétillante et bienfaisante probiotique, qui en contient plus d'une vingtaines souches.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais que mon pain cuit à 260° et donc que toutes sont tuées par la cuisson et que les vilaines qui atterriraient dans mes yaourts, ou mon Kéfir, seraient combattues par les gentilles.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour les autres aliments, comme la mayonnaise, on ne peut pas savoir celles qui atterrissent dedans, ou les germes dangereux, voire mortels.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc dans le doute il faut rester précautionneux et ne pas jouer avec sa santé, ni celles de ses proches.<br /> <br /> <br /> <br /> A notre époque actuelles d'anciennes maladies recommencent à prendre de l'ampleur. Parce que les gens se lavent de moins en moins les mains et oublient les précautions phrygienne élémentaires.
P
Mumu : Trois graines au fond d'une enveloppe, ou plein au fond d'un colis ... ça passe inaperçu :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Tonton Yves : Les germes peuvent se trouver dans ta respiration et tout simplement dans l'air :-( <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut éviter de jouer au Loto avec sa vie. Il suffit d'une fois qu'une vilaine bébête microscopique passe par là, pour gagner un voyage sans retour vers l'au-delà !
P
Mumu : Trois graines au fond d'une enveloppe, ou plein au fond d'un colis ... ça passe inaperçu :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Tonton Yves : Les germes peuvent se trouver dans ta respiration et tout simplement dans l'air :-( <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut éviter de jouer au Loto avec sa vie. Il suffit d'une fois qu'une vilaine bébête microscopique passe par là, pour gagner un voyage sans retour vers l'au-delà !
T
Oui , Marie Claire , 2 à 3 semaines depuis des années ! Je suis toujours en vie .<br /> <br /> Quels germes dangereux dans le jaune d'œuf ? Salmonelles ? Echérishia Coli ? La<br /> <br /> coquille , la petite peau blanche qui tapisse la coquille , le blanc sont autant de barrages qui empêchent les bactéries et autres joyeusetés de pénétrer cet aliment<br /> <br /> formidable qu'est l'œuf . Je craindrai plus pour ma santé en ingurgitant ces ignobles<br /> <br /> steaks hachés ! Par contre il faut être intraitable avec la propreté des mains , des<br /> <br /> ustensiles , des ongles coupés courts , les animaux domestiques : " dehors " !! ils n'ont pas les mêmes bactéries que nous , quand je vois des gens qui se laissent lécher le visage ou ...les lèvres par leur chien qui fait un câlin , là , je dis : danger ! Oh<br /> <br /> bien sûr pas immédiat , mais un jour .....<br /> <br /> L'Homme vit avec ses acariens et ses bactéries à lui depuis des centaines de milliers d'années et il a évolué jusqu'à Homo Sapiens !<br /> <br /> Donc , La Mayo. je n'en fait plus de grosses quantités qui m'amenaient à la garder<br /> <br /> longtemps , maintenant , je suis seul et n'ai plus besoin de beaucoup de Mayo. mais <br /> <br /> cela ne m'empêche pas d'être toujours aussi rigoureux sur l'hygiène en Cuisine et.....<br /> <br /> ailleurs ! Donc , en finition de cette sacrée Mayo. qui fait débat , il y aura toujours ,pour<br /> <br /> ma part le jus d'un demi citron ou les deux cuillers de vinaigre chaud .<br /> <br /> Salutations gourmandes de Tonton Yves .
P
Mumu : Essaye de te faire envoyer des gariguettes dans un bocal hermétique. <br /> <br /> <br /> <br /> Elles vont se dégrader pendant le voyage, ce que va te permettre de récupérer les graines en les rinçant dans un tamis fin, prêtes à être plantée l'années suivante après séchage ! <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre il faut te renseigner, car je ne suis pas combien de temps il faut de pourrissement. C'est comme cela que font ceux qui récupèrent les graines de tomates. Comme dans la nature lorsque les fruits tombent à terre :-)
P
Faut pas croire que le bio n'est pas sans danger. Par exemple les peaux des pommes et des pommes de terres peuvent contenir des toxines naturelles et les oignons coupés à l'avancent en développent un poison, ect ...<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de choses fausses ont été dites. <br /> <br /> <br /> <br /> Le Téflon n'est que du plastique et les minuscules doses ingurgitées seraient sans danger. L'aspartame est finalement sans danger et le fait qu'il est contre productif sur les régimes minceur, parce que le cerveau le confondrait avec du vrai sucre, mais comme s'en est pas il pousse à manger, pour que l'on reçoive les calories attendues ; ben c'est faut aussi. Les neurologues ont démontrés que le cerveau ne confond pas les faux sucres avec les vrais. Ect ... <br /> <br /> <br /> <br /> " Les pesticides bio ne sont pas sans danger. La roténone par exemple a été utilisée pendant des années dans l'agriculture bio, pour finir par être interdite dans tous les pays de l'union européenne, à cause de son extrême dangerosité."<br /> <br /> <br /> <br /> " Les cultures bio ne sont pas "sans danger", elles peuvent être très toxiques à cause de mycotoxines si elles subissent trop d'attaques de pyrales."<br /> <br /> <br /> <br /> " Les traitements bio pénètrent aussi les sols… et les appauvrissent. Les molécules chimiques qu’elles soient ou non d’origine naturelle sont souvent toxiques. On soupçonne les produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture biologique (cuivre, roténone) d’être responsables de l’augmentation du nombre d’individus atteints par la maladie de Parkinson." <br /> <br /> <br /> <br /> " Le bio 100% n’existe pas, il faut savoir que nous vivons dans un environnement pollué par les industriels, par les voitures… et que le gentil gréviste qui fait brûlé ces pneus ou le maçon qui cherche à se débarrasser de ses plastiques en les brûlant…et bien ces dioxines se retrouveront quelques part dans l’alimentation."<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, je m'éloigne du sujet.
P
Mumu : Par contre les fruits et légumes bio ont parfois plus de goût :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Je déteste les tomates, fraises et autres végétaux qui poussent sur de la laine minérale, en étant nourrit au goutte à goutte, par des produits de synthèses. <br /> <br /> <br /> <br /> Les tomates et les fraises, encore par exemple, n'ont presque pas de goûts et ce n'est pas seulement à cause des réfrigérations, ni parce qu'il sont cueillis avant maturités. Il faut de la vraie terre pour donner de meilleurs résultats gustatifs. Et la terre c'est aussi une signature. Alors que sans terre c'est uniforme et pauvre en saveurs :-(
P
Marie-Claire : J'ai toujours fait comme cela de battre énergiquement, parce que je préfère la mayonnaise bien ferme. Je peux même retourner mon bol sans que rien ne tombe par terre !
P
Les huiles bio donnent des goûts moins neutres et amers, voire rance. Mais comme l'huile d'olive est parfois amère, je suppose que ça peut passer. Question de goût.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a eu beaucoup de cinéma alarmiste pour les produits non bio.<br /> <br /> <br /> <br /> Des études scientifiques récentes ont prouvées que ceux qui ne consomment pas de produits bio n'ont pas plus de cancers que ceux qui en mangent principalement. Il paraîtrait même que certains produits chimiques fait pour protéger les végétaux, protègent aussi les humains ! <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre les cultivateurs qui y sont grandement exposés, eux tombent parfois malades et ça peut être malsain pour la nature environnante.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela reste donc une question de convictions et d’étique, voir de dogmatisme, pour ne pas dire de fanatisme intégriste lorsque ça va trop loin.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui fait nettement reculer les cancers et autres infections, c'est de manger non pas cinq, mais sept portions de fruits et légumes quotidiennement et crus. Bio ou non bio, peu importe. Pas trop le soir, car ça fermente dans l'estomac pendant le sommeil.
M
Non je ne peux pas, mes tendons n'aiment pas du tout ça... <br /> <br /> <br /> <br /> Et je ne fais la mayonnaise qu'à l'huile d'olive, et là j'ai rajouté de l'huile de sésame... pas mal...<br /> <br /> Mais toujours bio. Je ne prends rien de raffiné dans ma cuisine.
P
Mumu : Alors essayez de la faire avec un fouet manuel, ou de changer d’huile, (évitez la bio ; désolé). Peut-être effectivement que vous n’attendez pas qu’elle soit suffisamment ferme entre chaque ajout d’huile. <br /> <br /> <br /> <br /> Oui, le véritable aïoli se monte au pilon dans un mortier, avec ajout de pomme de terre cuite :-p
P
Marie-Claire :-) <br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien ce que je disais :<br /> <br /> <br /> <br /> " Au départ le bol doit être penché vers vous et le mélange doit se faire en allant très vite chercher ce qu'il y a au fond pour le remettre au dessus. Un peu comme si l'on voulait faire entre de l'air dedans "<br /> <br /> <br /> <br /> Donc " ... une peu comme si ..." Et ensuite on continu en reposant le bol, sauf si c'est avec une fourchette. Tourner toujours dans le même sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Et je les ai toujours mieux réussi en fouettant énergiquement, quitte à reposer mon bras de temps en temps pour reprendre des forces.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi j'ai remarqué que la mayonnaise est meilleure si on met un peu plus de moutarde, (toujours de la Dijon forte), et ans ajout sel, les aliments qui l’accompagnent étant déjà salés.<br /> <br /> <br /> <br /> ~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~<br /> <br /> <br /> <br /> Tonton Yves :<br /> <br /> <br /> <br /> Deux ou trois semaines au réfrigérateur ... Vous jouez avec votre vie ! Les jaunes d’œufs peuvent contenir des germes dangereux. Même si c'était sous vide ça resterait dangereux.<br /> <br /> <br /> <br /> ~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été surpris de rater une mayonnaise ces dernier temps.<br /> <br /> <br /> <br /> J'avais utilisé de l'huile de colza, riche en oméga-3. Bien que les dernières études tendent à démonter que les effets sur la santé soient très exagérés et amplifiés par l'industrie alimentaire pour mieux vendre. Cette huile était un peu vielle, mais je ne suis pas certain que ça provienne de ça.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en ai refait une autre avec de l'huile de tournesol et bien sûr elle était réussit. <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre j'ai commencé à entendre dire que l'huile d'arachide serait mauvaise pour la santé. Mais je n'ai pas encore fouillé cette information.<br /> <br /> <br /> <br /> ~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsque des gens ratent leur mayonnaise, c’est principalement parce qu’ils ne sont pas assez énergiques en la fouettant et / ou parce qu’ils n’attendant pas qu’elle commence à être ferme entre chaque ajout d’huile :-( <br /> <br /> <br /> <br /> Le fait qu'il faille que tous les ingrédients soient à la même température, c'est faux. Par contre l'huile froide, mise au réfrigérateur à l'avance, cela permet que la mayonnaise soit plus rapidement ferme et prête à servir.
T
Bonjour Marie - Claire ! Vous avez raison c'est une émulsion que l'on démarre doucement au fouet , c'est quand même plus pratique qu'une fourchette , on la voit au fond du bol la magie de l'émulsion qui commence à se faire : les molécules du gras qui s'unissent aux molécules de l'eau contenue dans le jaune . C'est pourtant si simple<br /> <br /> mon cher Watson ! Euh... MuMu veux-je dire . Allez , on recommence , 1 œuf et un peu d'huile ça n'est pas un gros investissement ! Je peux conserver ma Mayo deux à<br /> <br /> trois semaines filmée au frigo ! Mais cela n'est pas nécessaire , sauf pour battre des<br /> <br /> records de conservation sans risques , puisque pour réussir une bonne Mayo il ne<br /> <br /> faut que 5 min. pour un bon bol . Si on a un restaurant il en faut davantage c'est sûr .<br /> <br /> Salutations " Gourmandes " à tous de Tonton Yves à Brive la Gaillarde .
P
Bof, pas besoin de faire comme ça. <br /> <br /> <br /> <br /> Une cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon sur un jaune d'oeuf.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien mélanger et ajouter un peu d'huile blanche, de tournesol, ou d'arachide... en penchant le bol vers vous. Battre au fouet. <br /> <br /> <br /> <br /> Le bol doit être penché vers vous et le mélange doit se faire en allant très vite chercher ce qu'il y a au fond pour le remettre au dessus. Un peu comme si l'on voulait faire entre de l'air dedans. On tourne très vite dans un mouvement circulaire, du fond vers le haut. Si vous ne faites que de mélanger en tournant en rond comme pour tourner une soupe ; la sauce ne prendra pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis ajouter encore un peu d'huile, pour environ deux cuillères à soupe. Battre de nouveau au fouet pour bien amalgamer.<br /> <br /> <br /> <br /> Recommencer avec quatre cuillerées d'huile. Ensuite de nouveau quatre autres, ect...<br /> <br /> <br /> <br /> On peut en faire tout un saladier si on continue. L'important c'est qu'entre chaque ajout d'huile le mélange soit bien homogène et presque ferme.<br /> <br /> <br /> <br /> Mettre au réfrigérateur environ deux heures au moins.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout et même pas besoin de sel, ni de rien d'autre :) <br /> <br /> <br /> <br /> C'est inratable. Mais il faut passer du temps et avoir du muscle pour bien mélanger entre chaque ajout d'huile. <br /> <br /> <br /> <br /> Comme je le dis plus haut, je réussi même dans un bol avec une fourchette. Par contre sans fouet ça fait mal au bras :( <br /> <br /> <br /> <br /> Ma grand-mère ajoutait à la fin le jus d'un demi citron. Et mélangeait rapidement sans trop insister, le blanc de l'oeuf battu en fermement en neige. Le résultat donne la quantité d'un bol rempli. Elle appelait ça la sauce mousseline et c'était particulièrement délicieux avec du poisson froid, ou des asperges :-p
S
Le grand secret c'est de verser l'huile très très doucement au début (goutte à goutte )
P
C'est surprenant de voir des gens rater des mayonnaises, tellement c'est simple à faire. Je les fais même parfois dans un bol avec une fourchette. Bon d'accord, il faut un peu d'huile de coude ... :-)
M
Bon ben je vais m'y mettre... systématiquement ratée... alors cette fois peut-être?
K
Marie-Claire, <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous adore. Je viens de faire ma mayonnaise il y a même pas 5 minutes. Elle est à tomber par terre. Merci +++ <br /> <br /> <br /> <br /> Steve
P
Rectificatif de mon précédent message : <br /> <br /> <br /> <br /> " Avec de l'huile non bio vous obtiendrez le même goût."<br /> <br /> <br /> <br /> En fait non. C'est l'huile bio qui donne un goût "rance" à la mayonnaise. Il n'y a pas ce souci avec les huiles non bio.
P
Bonjour Laurence,<br /> <br /> <br /> <br /> Avec de l'huile non bio vous obtiendrez le même goût.<br /> <br /> <br /> <br /> L'huile de tournesol est la plus employée pour faire les mayonnaises. N'utilisez pas l'huile d'arachide qui est trop souvent toxique.<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous trouvez un mauvais goût amer à la mayonnaise faite "maison" avec de l'huile de tournesol, c'est parce qu'elle est bio.<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, drôle d'idée de faire de la mayonnaise avec de l'huile d'olive. Beurk... Mais pourquoi pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a 150 ans on y mettait que de l'huile et de l'oeuf.<br /> <br /> <br /> <br /> De nos jours aussi on trouve des huiles de premières pressions à froid. Presque toutes, en fait.
M
Bonjour,<br /> <br /> Je viens de lire votre intéressant billet et j'aurais une question à poser .<br /> <br /> Utilisez vous une huile bio ? Car je viens de faire deux mayonnaises pour la première fois avec de l'huile dE tournesol et d'olive bio et j'ai un goût de rance pour les deux . Je lis sur le net que l'huile de tournesol donne un goût amer a la mayonnaise, alors je suis ennuyé car je ne veux plus utiliser d'huiles industrielles qui sont réputées toxiques . De plus je me demande dans ce cas quel goût avait la mayonnaise il y a 150ans quand il n'y avait que des huiles de première pression à froid .<br /> <br /> Merci d'avance de me donner votre avis sur ces questions existencielles .
L
Bonjour,<br /> <br /> Voici 30 ans et quelques broutilles que je cuisine (mais j'ai commencé jeune:-), ma mère n'étant pas accro des fourneaux!) et je n'avais JAMAIS osé faire une mayo à la main, alors que je fais ma béarnaise à la main et sans bain-marie... aujourd'hui je viens de tenter, j'ai oublié mon robot, j'ai sorti un bol et une fourchette. Impeccable, mayo parfaite. Merci beaucoup et promis je recommencerai: en plus ça fait des économies d'électricité! Je ne connaissais pas le coup du vinaigre chaud, je note. Et nous allons tester très vite la variante "Mousquetaire" que je ne connaissais pas non plus. Ca va plaire à l'élu de mon cœur, qui est du Sarladais!<br /> <br /> A bientôt sur votre délicieux blog.
C
Merci pour cette recette et surtout pour toutes les idées de variantes.<br /> <br /> Comme pour la mayonnaise, je suis souvent effarée du nombre de jeunes de mon âge (21 ans) qui sont persuadés que la Béchamel est impossible à faire et l'achètent systématiquement toute faite. J'ai également été étonnée de voir dans mon supermarché des préparations toutes faites auxquelles il ne faut ajouter que du lait. Or si on retire le lait, je ne vois pas trop ce qu'il reste dans leur sachet : de la farine et du beurre en poudre ? Auxquels ils ont sûrement rajouté pleins de conservateurs et d'exhausteurs de goût...
K
Une fois de plus chapeau bas Marie-Claire pour votre capacité à transmettre votre savoir en toute simplicité et concision. Merci pour votre rubrique "fiel", intelligente et instructive. Je vais en épater plus d'un avec le"coup" du vinaigre, le confit d'algue( le blog de Nick est décidément formidable) et toutes ces variantes aromatiques. Je m'étais promis de faire le pâté en croute d'ici la fin de l'année - on a les résolutions qu'ont peut...:-) , je sens que je vais faire "péter" une bonne mayo maison aux algues avant, avec un beau tourteau par exemple! Merci
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité