750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
22 septembre 2010

Promenade sur les marchés chinois de Singapour

-
Chinatown est un quartier de Singapour riche en couleurs, en saveurs et aussi en odeurs. Ouvrez les yeux, les oreilles et aussi le nez ! (et cliquez sur les photos pour les voir plus grandes).

chinatown

On peut y admirer de vieux bâtiments coloniaux à l'architecture gaie et colorée. Ce sont les vestiges des shophouses de l'époque victorienne, au rez de chaussée la boutique, à l'étage l'habitation. Et à l'arrière plan, la ville moderne : voilà une image typique de la cité.

chinatown1

Et que trouve-t-on au milieu des rues ? Des tables pour s'asseoir et manger, pardi.

Nous descendons dans le wet market, ou marché mouillé. C'est un marché alimentaire qui est traditionnellement situé en sous sol (c'était déjà ainsi au siècle dernier) et dont le sol est constamment arrosé, afin de préserver la fraîcheur. Enfin quand je dis la fraîcheur... comprenez que c'est pour y créer une moindre chaleur.

wetmarket

On y trouve toutes sortes de denrées alimentaires, fruits, légumes, poissons, viandes, épices. Il règne une moiteur indescriptible, les odeur s'entremêlent, dépaysement assuré de tous les sens. A propos d'odeurs, je vous reparlerai bientôt d'un certain fruit très populaire ici... Mais chaque chose en son temps.

wetmarket2

Les choux chinois sont bien verts et appétissants. On les devine à la fois tendres et croquants.

wetmarket3

Les poissons sont déjà vidés et préparés. On ne s'embarrasse pas à les mettre sur de la glace, alors qu'il fait au moins 32°C. Mais rassurez-vous, ce n'est pas le cas partout.

wetmarket4

Les calamars séchés sont étranges pour nos habitudes et nos papilles occidentales.

wetmarket5

Et plus loin, tout un étal avec des tas de bébêtes séchées, crevettes et autres crustacés, petits poissons, mollusques, coquillages et d'autres choses que je n'ai pas vraiment identifiées... Il faudrait aussi que je révise un peu mon chinois, hum.

wetmarket7

Quelqu'un peut me dire ce qu'il y a écrit sur les étiquettes ?

wetmarket6

Des piments, des épices, des graines, des champignons ... tout ce qu'il faut pour assaisonner, épicer, donner de la saveur aux plats, sauces et bouillons.

pharmacie

Cette échoppe-là ? Attention, ne vous trompez pas : c'est une pharmacie !

Auriez-vous mal quelque part ?

-

Publicité
Publicité
Commentaires
A
humm !! quelles couleurs , saveurs que l'on devine d'ici...merci pour ce voyage....
S
merci pour ce beau voyage si dépaysant, si odorant et si exotique<br /> biz
A
je sens presque les odeurs, je dis presque, parce que finalement dés le matin, je peux me contenter des photos. Que de choses à ramener!!! je t'envie de pouvoir remplir tes valises d'épices...pas de poissons.....bien que si ils supportent les 32° de leur pays, la soute à bagage ne sera que pure formalité.lol
M
Oui, possible que ce soient des sauterelles, il y avait vraiment des bêtes bizarres, à côté des crevettes et des petits poissons.<br /> La boutique de la pharmacie était profonde, profonde... Je les soupçonne de mettre les serpents devant, pour les touristes ;-)
N
Je suis nul en chinois, mais on dirait sur cette étiquette, ecrit "les sauterelles"??<br /> Etait-ce bien des insectes?<br /> <br /> L'ambiance de ce pharmacie évoque une idée que derrière de boutique sera plus interessant que le devanture.
M
Je ne connais que les marchés de Chine et de Hong Kong, mais Singapour est assez similaire. On en envie de tout tester, et en même temps quel désaroi devant certains produits : qu'en faire ?<br /> Merci de ce partage.
S
Serpent bouillu, serpent foutu.<br /> Le marché de Bagnères de Bigorre a beaucoup changé...
L
merci pour le partage et les drôles d'images.
N
Ah ces marchés! je les ai adorés en Chine même si ce que j'y voyais ne me plaisait pas toujours. Il m'arrivait même de faire un détour. <br /> Mon petit reportage est en ligne.<br /> Bonne continuation. Tu me donnes trop envie de partir.
A
Toute cette nourriture me donne faim !
M
Quel supplice ce reportage qui nous donne envie d'y être.
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 733 238
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité