Promenade sur les marchés chinois de Singapour
-
Chinatown
est un quartier de Singapour riche en couleurs, en saveurs et aussi en
odeurs. Ouvrez les yeux, les oreilles et aussi le nez ! (et cliquez sur
les photos pour les voir plus grandes).
On peut y admirer de vieux bâtiments coloniaux à l'architecture gaie et colorée. Ce sont les vestiges des shophouses de l'époque victorienne, au rez de chaussée la boutique, à l'étage l'habitation. Et à l'arrière plan, la ville moderne : voilà une image typique de la cité.
Et que trouve-t-on au milieu des rues ? Des tables pour s'asseoir et manger, pardi.
Nous descendons dans le wet market, ou marché mouillé. C'est un marché alimentaire qui est traditionnellement situé en sous sol (c'était déjà ainsi au siècle dernier) et dont le sol est constamment arrosé, afin de préserver la fraîcheur. Enfin quand je dis la fraîcheur... comprenez que c'est pour y créer une moindre chaleur.
On y trouve toutes sortes de denrées alimentaires, fruits, légumes, poissons, viandes, épices. Il règne une moiteur indescriptible, les odeur s'entremêlent, dépaysement assuré de tous les sens. A propos d'odeurs, je vous reparlerai bientôt d'un certain fruit très populaire ici... Mais chaque chose en son temps.
Les choux chinois sont bien verts et appétissants. On les devine à la fois tendres et croquants.
Les poissons sont déjà vidés et préparés. On ne s'embarrasse pas à les mettre sur de la glace, alors qu'il fait au moins 32°C. Mais rassurez-vous, ce n'est pas le cas partout.
Les calamars séchés sont étranges pour nos habitudes et nos papilles occidentales.
Et plus loin, tout un étal avec des tas de bébêtes séchées, crevettes et autres crustacés, petits poissons, mollusques, coquillages et d'autres choses que je n'ai pas vraiment identifiées... Il faudrait aussi que je révise un peu mon chinois, hum.
Quelqu'un peut me dire ce qu'il y a écrit sur les étiquettes ?
Des piments, des épices, des graines, des champignons ... tout ce qu'il faut pour assaisonner, épicer, donner de la saveur aux plats, sauces et bouillons.
Cette échoppe-là ? Attention, ne vous trompez pas : c'est une pharmacie !
Auriez-vous mal quelque part ?
-