750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
18 novembre 2010

Délice pour écureuil aztèque

-
Vous n'êtes peut-être ni écureuil, ni aztèque, mais si vous aimez les noisettes et le chocolat, ce gâteau devrait vous plaire. Il est relevé d'un soupçon d'épices qui sont à peine décelables mais renforcent les autres parfums. Muscade et noisette, essayez !

gatchoconoisette

C'est un bon gros gâteau bien gourmand "à l'ancienne", pour le goûter, ou le petit déjeuner.

Pour au moins 12 parts, un moule en couronne de 25 cm de diamètre

gat5Pour le biscuit :
100 g de chocolat noir (64%)

5 œufs
180 g de sucre
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle moulue
1 pincée de muscade râpée
Les graines d'1/2 gousse de vanille
60 g de beurre
100 g de farine
100 g de poudre de noisettes


Pour le glaçage et le décor :
200 g de chocolat noir
2 cuil. à soupe d'huile de noisette
50 g de noisettes grillées concassées


Et aussi, pour le moule : 20 g de beurre et 2 cuil. à soupe de chapelure

Commencez par graisser le moule et le saupoudrer de chapelure, réservez-le au frais. Allumez le four à 180°C. Placez la grille tout en bas. Râpez la tablette de chocolat sur une râpe à gruyère, ou bien hachez-le au couteau si vous utilisez du chocolat en pistoles. Réservez.

gat1Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Fouettez les jaunes avec la moitié du sucre, le sel et les épices, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Faites fondre le beurre. Montez les blancs d'œufs en neige ferme en leur incorporant le reste de sucre peu à peu, à partir du moment où ils sont à moitié montés. Incorporez 1/4 des blancs dans les jaunes.

Incorporez ensuite avec délicatesse le chocolat, la farine, les noisettes en poudre et le beurre, ainsi que le reste des blancs, le tout alternativement, en soulevant délicatement le mélange pour ne pas faire retomber les blancs.

Versez la pâte dans le moule et enfournez dans le bas du four (ce détail est important pour la montée du gâteau) pendant une quarantaine de minutes.

gat2  gat3

Le gâteau est cuit quand la surface est dorée, ferme au toucher et que les bords commencent à  peine à se détacher du moule, comme si le biscuit rétrécissait. Attendez 5 minutes, puis démoulez-le sur une grille et laissez refroidir.

Préparez le glaçage au chocolat. Hachez finement la moitié du chocolat, cassez le reste en morceaux. Faites fondre les morceaux au bain marie. Quand ils sont fondus, ajoutez le chocolat haché, mélangez bien jusqu'à ce que tout soit lisse, brillant et que vous ayez l'envie furieuse d'y tremper un doigt. Incorporez alors l'huile de noisette, mélangez bien. Le gâteau étant posé sur sa grille, versez doucement le chocolat de manière à recouvrir toute la surface.

gat4

Vous pourrez récupérer tout le chocolat en surplus qui coule sous la grille pour vous faire un chocolat chaud !

Terminez en saupoudrant les noisettes grillées, et attendez que cela prenne, à température ambiante.

Peut-être allez-vous demander : pourquoi fait-on fondre le chocolat en deux fois ? Eh bien je vais vous répondre. Cela s'appelle "vacciner" le chocolat, et  c'est une simplification du tempérage des pâtissiers professionnels, qui nécessite un thermomètre et un marbre de 2 mètres de long, ou plusieurs bains marie chauds et froids, opération pourtant nécessaire à une bonne cristallisation du chocolat. Si vous ne le faites pas, soit il restera mou, soit il va blanchir en cristallisant. Si le tempérage a été bien fait, le chocolat prend vite, et vous pourrez plus vite déguster le gâteau !

gatchoconoisette1

Protégé par son glaçage, il se conserve plusieurs jours à température ambiante, sans durcir. Je crois même qu'il est encore meilleur le lendemain.

Maintenant une devinette : savez-vous quelle est la différence entre une pincée et une prise ?

-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci [G]Mariontchik[/G]: oui avec des noix, superbe aussi.<br /> [G]Anne laure[/G] : merci pour ce retour !<br /> <br /> [G]Nick[/G] :J'ai tout versé sur le dessus, un peu en zig zag pour couvrir toute la surface, j'ai attendu que cela recouvre tout le gâteau, et comme il y avait des vides dans les coulures verticales, j'ai simplement lissé les parois verticales avec une large spatule. Je n'ai pas touché aux parties horizontale.
N
Quand tu fais le glaçage au chocolat, il s'étale tout seul ou tu le tartine un peu quand même?
A
Je l'ai fait hier (version amandes car je suis allergique aux noisettes !). C'est délicieux, apprécié de toute la famille (ce qui n'est pas rien) et même qualifié de "très bien " par mon mari (et ça, coryez-moi, c'est un compliment !!!) Merci +++
M
miam! super recette que je vais m'empresser d'essayer avec des noix!
M
Merci Oxalis. [Non] c'est pas ça !
O
S'il sagit de sel, la prise est une saumure, la pincée, une petite quantité, non?<br /> Premier comm' alors très grand bravo pour ce merveilleux blog!
M
Saturnin: bien pensé ! Mais c'est pas tout à fait ça.<br /> Ttt, Vika sois gentille avec Saturnin, laisse-lui une part quand même ! [Cheese]<br /> <br /> Personne n'a trouvé la réponse pour l'instant. Je vous laisse encore réfléchir un peu...<br /> <br /> Steve, merci ;) Je me creuse bien la tête pour trouver des titres [Reflechir] originaux.
V
Il fait son malin pour avoir aussi une part de ce bon gâteau le Saturnin, mais il n'en n'aura pas parce qu'il ne dit rien que des bêtises le Saturnin. C'est moi qui ai gagné, na!
S
Un bon vieux gâteau à l'ancienne, que du bonheur !<br /> <br /> La différence entre une pincée et une prise: Je l'ai pincée, elle m'a fait une prise. C'est ça ?[Papy]
S
CouCou Marie-Claire,<br /> Merci pour cette délicieuse recette ! Je trouve le titre très rigolo :)
A
J'aime beaucoup les saveurs de ce gâteau, ça me rappelle mon enfance !
M
Quel plaisir de sentir revenir le temps des bons gros gâteaux dont on aime d'abord le côté "rustique" parce que le rustique parle de chaleur, de regards doux échangés autour de tels gâteaux, de plaisir des papilles qui reconnaissent ces saveurs sans prétention qui mélangées les unes aux autres créent une alchimie gourmande ! Ce gâtea, on va s'en régaler chez nous :-) Merci pour le partage et votre blog !
V
Il me semble que la prise est une quantité infime de... Alors que la pincée est une quantité plus importante, à savoir de 3 à 5 g de... Si j'ai bon, ai-je droit à une part de ce délicieux gâteau? Mais ni une pincée et encore moins une prise. Non, une grosse part...
T
hummmm!!!je le vois bien avec une bonne tasse de thé aux épices devant ma cheminée[:D]
M
Réponse à la devinette : une pincée de sel et une prise de tabac, mais que vient faire le tabac en cuisine. J'attends avec impatience la réponse.
M
Merci à toi qui joue aussi bien avec les mots qu'avec les mets, pour le plus grand bonheur de nos de nos pupilles et de nos papilles.<br /> Bonne journée LN.<br /> [Aimer Ordi]
F
avec la neige qui tombe (c'est toujours aussi beau ! ) je me sens l'âme d'un (e) écureuil savoyard pour grignoter en famille ce délice au coin du feu ! [Oui]
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité