750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
28 décembre 2010

Petit plat d'entre deux fêtes : le boudin blanc dans une recette gourmande et simpissime

-
Noël est passé, on se repose un un peu, mais on se fait quand même plaisir : chouette, c'est la saison du boudin blanc. Chez ma mémée, l'entrée du repas du nouvel an était toujours un plat de boudin blanc grillé. Je crois que cela portait bonheur pour la nouvelle année.

boudinblanccartepostOn trouve le boudin blanc  dans différentes régions de la Bretagne aux Ardennes, celui de Rethel est réputé, en passant par la Normandie, mais aussi dans le Sud-Ouest et dans la Sarthe. Les recettes en sont différentes selon les lieux, et même selon les charcutiers, mais il n'a jamais rien à voir avec son confrère le boudin noir.  Toujours embossé dans un intestin de porc, il est composé uniquement de  viande blanche : chair de volailles, de porc, ou parfois de gibier ; d'une matière grasse :  lait , crème  ou beurre ; d'un liant  : œufs, mie de pain, panade ; et des aromates : échalote, persil, épices, champignons, truffes. On trouve dans le commerce le pire et le meilleur. Vérifiez la composition, certains comportent plus d'amidon que de viande ! Achetez-le chez un bon charcutier, les versions industrielles n'ont pas grand chose à voir avec les préparations artisanales. Truffé ou non, c'est selon vos préférences. Mais sachez que souvent l'ajout d'arôme de truffe permet de masquer la médiocrité d'un produit de base et de le vendre plus cher.

Boudin blanc aux pommes, sauce crème et moutarde...

boudinblanc

Piquez la peau en plusieurs endroits et cuisez-le à chaleur douce, afin d'éviter qu'il n'éclate, ce qui arrive souvent quand il est de bonne qualité : à la peau fine.

Pour 4 personnes :
30 g de beurre
4 boudins blancs
4 belles pommes acidulées et à chair ferme (les reinettes sont finies, en ce moment c'est les boskoop, et les cox orange)
5 cl de calvados, ou de cidre, ou de vin blanc
1 cuil. à soupe de moutarde (vous pouvez prendre la moutarde à l'ancienne avec les graines)
20 cl de crème liquide
sel, poivre

Chauffez un morceau de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Piquez la peau des boudins en plusieurs endroits et faites-les griller en les tournant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient colorés de tous côtés. Baissez le feu et poursuivez la cuisson tout doucement.

Pendant ce temps, pelez les pommes, coupez-les en quartiers. Mettez-les dans la poêle autour des boudins, et laissez-les cuire dans leur jus de cuisson jusqu'à ce qu'elles soient dorées mais encore fermes. On ne fait pas de la compote !

Débarrassez les boudins et les pommes dans un plat. Mouillez avec le calvados, et grattez bien les sucs de cuisson dans la poêle avec une spatule. Ajoutez ensuite la moutarde, remuez et portez à ébullition. Versez la crème, salez, poivrez, attendez la reprise de l'ébullition. Dès que la crème nappe la cuillère, c'est prêt ! Couvrez de sauce les boudins et les pommes, et régalez-vous.

boudinblanc2

-

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour vos recette mais comment présenter le boudin blanc pour une entrée à Noël?merci
F
Merci pour cette belle et bonne recette , je l'ai faite pour le reveillon , seule avec mon mari , après qq huitres et bien nous nous sommes régalés .<br /> Bonne année amicalement .
L
On l'a fait, c'était très bien, merci beaucoup, et bonne soirée, si tu fêtes... Nous, non.
V
ah le boudin blanc,il est vrai que cela eput etre delicieux mais aussi pas terrible.Le meilleur est celui qui est fait avec du veau,je vais essayer de recupere la recette...soyez patiente.
M
Testé hier soir et approuvé par toute la famille ! Merci !
M
Merci à tous pour vos avis, et aussi vos trucs et astuces : effectivement on peut enlever la peau avant la cuisson, avec précautions car la "chair" se délite parfois. <br /> <br /> [G]Tiuscha[/G], non je n'ai pas de recette pour le boudin blanc, je ne l'ai jamais fait moi-même. Tu as raison, c'est un peu semblable aux quenelles... les matières premières sont les mêmes. Les proportions, je ne sais pas exactement. <br /> <br /> [G]Marie France[/G] : le pommeau, oui, bien sûr, superbe avec du pommeau !<br /> [cloche] Bonnes fêtes à tous.
V
c'est le moment ou jamais pour faire le boudin blanc, tu nous présentes une jolie recette<br /> bonnes fêtes<br /> val
M
Je n'aurai jamais pensé à ajouter de la crème et du calva avec le boudin blanc, mais, en bonne normande, je me dois d'essayer. Et comme chez nous, le boudin blanc trône sur nos tables les lendemains de Noël, j'en ai qui attendent bien sagement dans le frigo. Avec quelques pommes clochard, on devrait se régaler ce soir. Merci et bon réveillon !
T
Joli plat. Comme tu dis, on trouve le pire et le meilleur. Précisément, n'as-tu pas une recette fétiche de boudin blanc ? Mettons de quenelle (l'appareil est-il le même, simplement mis en boyau, question que je me pose à brûle-pourpoint !)
A
Bonsoir, j'ai fait cette recette pour la première fois l'année dernière et je l'ai refaite il y a quelques jours. Aux personnes qui hésitent, je dis : Foncez ! Elle est vraiment exquise !
M
Chez moi, en Belgique, il y a le célèbre boudin blanc de Liège et je vous assure que c'est une pure merveille. Certains diront qu'il faut le manger cru mais ce n'est pas vrai car cuit il est magnifique. Il a ce goût subtil de la marjolaine et parfois de persil.<br /> Je dois dire que nous avons de très bons charcutiers dans les Ardennes mais aussi au Nord du pays
M
Que voilà une recette qui tombe bien, j'ai justement un boudin blanc au réfrigérateur que j'envisageais de préparer ce soir. Je vais faire ça ce soir au petit mari qui va être ravi... à la place du Calvados, comme je n'en ai pas, je mettrai du Pommeau.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année,
P
Je les pèle aussi complètement, et selon une recette trouvée sur je ne sais plus quel blog, je les coupe en rondelles que je fais dorer avec un peu de beurre, et je les sers avec des quartiers de pomme poêlés au beurre séparément, et un peu épicés (cannelle et piment).<br /> <br /> Cela dit, cette version à la normande me plait bien aussi!
M
J'adore le boudin blanc. je trouve sa saison trop courte, alors qu'on pourrait en faire toute l'année !
M
encore une recette à essayer : je ne fais jamais de sauce avec, mais par contre pour que mes boudins blancs gonflent bien tout en dorant sans éclater du tout j'enlève complètement la peau et les fais dorer au four.
A
Souvenirs d'enfance ! j'adore
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 733 111
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité