750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
11 janvier 2011

Des poires, oui, mais au vin rouge épicé et cassissé

-
On peut vouloir manger léger après les fêtes et se régaler quand même. Voici donc un dessert que j'adore : les poires au vin rouge épicé comme un vin chaud de Noël, et en plus elles on un petit quelque chose qui leur donne plus de couleur et de fruité : la crème de cassis de Bourgogne.

poirovin

Fondantes et parfumées, on les savoure en dessert, avec des petites gaufrettes, tiens, il faudra que je vous donne aussi la recette de mes petites gaufrettes.

Pour 8 personnes :

poirovin21 bouteille de vin rouge
75 g de sucre
1 bâton de cannelle
1 anis étoilé
1 gousse de vanille
5 gousses de cardamome verte
1 morceau d'écorce d'orange non traitée
2 clous de girofle
5 grains de poivre noir
10 cl de crème de cassis
8 poires comices ou williams

Dans une casserole juste assez grande pour contenir les poires (si elle est trop grande, les poires ne baigneront pas entièrement) versez le vin, le sucre et les épices. Portez à ébullition jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez la crème de cassis.

Pelez les poires et creusez-les à la base avec une petite cuillère parisienne pour éliminer les pépins. Autant que possible, laissez la queue. Mettez-les au fur et à mesure dans le vin. À la fin elles doivent être pratiquement complètement recouvertes. Faites cuire à petite ébullition jusqu'à ce que les fruits soient tendres et qu'une lame s'y enfonce sans résistance. Cela prend environ 20 minutes, selon la taille des poires et leur maturité. Si elles ne baignent pas complètement, tournez-les en cours de cuisson pour qu'elles soient partout colorées en rouge. Laissez-les refroidir dans le vin de cuisson.

Sortez les poires et placez-les dans un compotier. Faites bouillir le vin jusqu'à ce qu'il réduise des trois quarts et devienne sirupeux puis versez-le sur les poires. Rafraîchissez bien avant de servir, mais ne servez pas trop glacé.

Il y a crème de cassis et crème de cassis.

J'ai acheté ma crème de cassis à la Ferme Fruit Rouge, qui se trouve en Bourgogne à Nuit Saint Georges, tout près de la Romanée Conti, du Clos Vougeot et autres endroits mythiques du même acabit.

fruitrouge

Alors que la plupart des grandes marques utilisent des fruits importés — voire congelés — pour distiller leurs liqueurs de cassis, si, si, Isabelle et Sylvain Olivier préfèrent la qualité à la quantité. Ils transforment uniquement les fruits de leur propre exploitation, cultivée en bio, c'est en cours de certification : cassis de Bourgogne, framboises, groseilles, cerises, pêches de vigne, pour en faire des liqueurs, des sirops, des jus, des confitures, le tout préparé sur place.

Les confitures, exquises, sont  cuites dans des petites bassines de cuivre comme vous le feriez à la maison. Il y a aussi un beurre de cassis, gourmandise à tartiner à se damner, des fruits à l'eau de vie, des vinaigres de fruits, une moutarde au cassis, divine, et d'autres condiments comme le ketchup de cassis qui est totalement fantastique avec un magret de canard, à essayer absolument. J'ai beaucoup aimé aussi le ratafia, à base de fruits macérés dans de l'alcool, et bien sûr la crème de cassis qui a un parfum extraordinaire.

fruitrouge2

Malheureusement ils ne commercialisent pas encore leurs produits sur internet, mais vous trouverez la liste des revendeurs ICI. En tout cas si vous habitez en Bourgogne, ou si vous y passez lors d'un voyage, je vous encourage vivement à aller leur rendre visite, vous y serez accueillis d'une manière charmante.

Ferme Fruit Rouge
2 Place de l'église
Hameau de Concoeur
21700 NUITS-SAINT-GEORGES
Téléphone : 03 80 62 36 25

Une bonne nouvelle pour les parisiens : les produits de la ferme Fruit Rouge sont à l'Epicerie fine Aubertine, qui vient d'ouvrir ses portes en novembre 2011,

Aubertine
40 rue de Frémicourt
75 015 PARIS
TEL : 01.47.83.82.09

C'est au métro Cambronne ou La Motte Piquet-Grenelle, et c'est rempli de gourmandises, confitures, pâtés, foie gras, vins...


Publicité
Commentaires
M
Recette testée hier soir, un vrai régal! j'ai utilisé des "Louise Bonne" qui se sont très bien tenues à la cuisson.<br /> En attendant la recette des petites gaufrettes, pour leur tenir compagnie, j'ai testé les madeleines au miel façon Joël Rebuchon (Délicieux petits gâteaux mais pas vraiment au goût de madeleine à mon humble avis).<br /> Me restaient alors trois jaunes d'œufs, qui se sont transformés en crème pâtissière parfumée au rhum,qui est allée.... remplir le petit trou creusé dans les poires. Humm Que c'était bon!![Oui]<br /> Meilleurs vœux à toi et merci pour toutes ces bonnes recettes.
P
Et voila, encore une adresse à tester! Bonne idée la crème de cassis dans les poires au vin en tout cas!
T
Excellent ! Poire-cassis est un duo que j'aime beaucoup. J'ai trouvé des poires Martin Sec à Avignon, petites poires à cuire (j'en ai fait bon usage :)) Tu les connais ?<br /> Je note l'adresse de ton producteur, qui sait...
V
si il te reste de liquide de tes poires,garde le .Moi je m en sers comme base pour de la sauce qui accompagne le magret de canard avec des poires.
M
J'avais justement une envie de poires au vin rouge et aux épices. ta version cassisée me rappelle celle de ma grand-mère qui faisait sa crème de cassis elle-même. Par contre, je crois que dans sa cuisine de campagne la vanille était la seule épice qui avait droit de cité... parce qu'elle ne pouvait en trouver d'autres!
S
Et dire que j'avais une partie de ma famille qui était originaire de Nuit Saint Georges, mais c'était il ya longtemps. Quanat à goûter de la Romanée Conti, il parait que l'espoir fait vivre... Mais ce beau dessert, ça oui !!![Papy]
C
c'est vraiment tip top comme dessert!!!
C
miaaam ! j'adore !! et pour ne rien perdre, je transforme le vin en chantilly grâce à mon siphon ... un régal !<br /> bises
N
C'est un de mes desserts favoris. Tous ces épices vont décidément très bien à la poire !<br /> Je ne sais pas si je l'ai déjà fait mais deux fois valent mieux qu'une (même si je ne suis pas la championne des vœux) : je te souhaite une très bonne année 2011.
F
que j'aime ce genre de dessert ! tout simple,mais tellement savoureux ! merci de nous rappeler ces recettes ! je vous présente tous mes voeux pour 2011 et espère faire autant de vos recettes qu'en 2010 ! je ne sais pas laquelle j'ai fait le plus souvent, peut être la compotée de lapin, ou le potage aux champignons, sans parler du pain qui est quasi quotidien ou du vollkornerbrot lorsque j'en prends le temps , le liste est longue !
L
Je découvre aujourd'hui votre blog et suis enchantée par vos recette!
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité