750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
28 juin 2011

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la blogosphère culinaire enfin dévoilé !

-

Une grande étude sur la blogosphère culinaire vient d'être réalisée à l'initiative du site 750 g.com. Les détails de cette enquête ne manquent pas d'intérêt. Que vous soyez blogueurs ou lecteurs de blogs, vous allez apprendre qui sont ces passionnés de bonne cuisine.

L'étude est réalisée sur un panel important :   1 387 blogueurs culinaires francophones ont été interrogés (dont 96% résident en France) et 621 personnes ont répondu. Soit environ 20% des 3 268 blogs culinaires actifs en mars (actif, c'est à dire : ayant posté au cours des 90 jours). Hé oui, il en existe beaucoup !  Je précise que je n'ai pas été interrogée dans cette étude, mais je m'y reconnais sur quelques points par ci par là (par exemple : je suis une fille...)

Un monde de filles
Les blogueurs culinaires sont à 94 % des blogueuses, si !  La plupart entre 30 et 44 ans. C'est étonnant parce que que les blogueurs en général, tous sujets confondus, sont principalement des hommes (entre 65 et 84 % selon les enquêtes déjà réalisées).

Des filles savantes
52% des blogueuses culinaires interrogées ont un diplôme supérieur (à partir de Bac +3) contre 15,8% de la population française féminine.

De grandes lectrices de magazines 
cuisine-actuelle-juillet-2011-n-247_200x200Si 75 % s'inspirent de livres de cuisine, ils sont 57% des blogueurs (-euses) culinaires interrogés puisent leurs idées dans la presse magazine culinaire.

83%
d’entre eux ont lu au moins un magazine culinaire au cours des deux mois précédant l’enquête, et je suis fière de vous annoncer que c’est le magazine Cuisine Actuelle qui est plébiscité en premier (lu par 39% des blogueurs culinaires interrogés). C'est justement le magazine dans lequel j'écris, ayant plusieurs rubriques chaque mois, aussi suis-je très flattée et heureuse que mes recettes puissent être un sujet d'inspiration, ou au moins d'intérêt, pour ces passionnés de cuisine !
Cuisine actuelle étant le premier magazine culinaire en France, le plus vendu, cela ne m'étonne pas tellement, en définitive.  J'en profite pour vous dire que ce mois-ci, j'y ai réalisé un dossier très alléchant sur les bocaux, des recettes fraîches et faciles pour l'été, ainsi qu'une superbe tarte tropézienne, qui régalera vos petits déjeuners ou vos goûters du retour de la plage, fin de la parenthèse.

Et qui cuisinent beaucoup, beaucoup.
En moyenne, les blogueuses culinaires passent 2 h 53 par jour à cuisiner en semaine, et 3 h 19 le week end, ce qui est véritablement énorme, surtout quand on pense que la population française ne passe que 48 minutes en moyenne à préparer les repas quotidiens.

Il n'y en a que 8,5 % qui exercent une profession liée à la cuisine, mais 17 % souhaiteraient devenir professionnelles. Le blog serait-il un tremplin vers d'autres activités plus pratiques, ou une manière de rêver sa vie ?

Leur motivation ? Le partage !
78 % veulent partager leur passion. 55 % se servent du blog comme archivage personnel pour leurs recettes. Dans 49 % des cas, il y a la volonté de diffuser des recettes.

Peut-on être blogueur professionnel ?
Côté finances, la majorité des blogs, 65 %, ne rapportent rien à leurs auteurs,  seuls 23 % rapportent moins de 50 euros mensuels et 5 personnes gagnent plus de 500 euros par mois grâce à leur blog. Aucun ne déclare gagner plus de 1000 euros.

Ils sont 14 % à refuser les sollicitations des annonceurs publicitaires. Dans 80% des blogs qui ont de la publicité, celle-ci est gérée par la plateforme hébergeant le blog, sans que le blogueur puisse intervenir ni sur l'emplacement, ni sur le contenu. 56 % ont réalisé des partenariats avec des marques et seulement 8 % déclarent rédiger des billets sponsorisés. Il n'y a pas de corrélation entre l'audience du blog et le fait d'être sollicité, les marques voulant toucher la totalité de la blogosphère. Un blog est jugé très prescripteur !

Quelle est l'historique des blogs de cuisine ?
On remarque trois temps dans l'histoire de la blogosphère. Les blogs culinaires apparaissent à l’orée des années 2000, puis leur nombre croît rapidement entre 2004 et 2009. Le taux de croissance ralentit à partir de 2008 et le nombre de blogs créés diminue drastiquement après 2009. On croit qu'il existe un engouement constant pour l’activité du blogging, mais en réalité il semble, si la tendance est durable, que le pic de création des blogs culinaires soit derrière nous.

Et leur audience ?
La moyenne de leur audience est de 324 visiteurs uniques par jour. Seuls 13 % des blogs ont plus de 1000 visiteurs par jour, et 50 % en ont moins de 100.  L'audience croît avec le fait de diversifier les sujets : recettes, restaurants, produits, événements...

La blogosphère favorise ses pionniers : ils focalisent sur eux l’attention et la fidélisation du public. Dans la mesure où l’ancienneté des blogs est aussi corrélée à l’âge des blogueurs, il en résulte que les blogueurs à forte audience (plus de 250 visiteurs par jour) sont aussi souvent les blogueurs les plus âgés (les plus de 40 ans sont surreprésentés).

Que vous soyez blogueur ou non, si cette étude vous intéresse, vous pouvez la télécharger dans sa version intégrale en cliquant ICI.

-

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Commentaire constructif : :)
M
Comme je te rejoins sur toutes ces remarques...
M
Merci pour ces commentaires très intéressants. <br /> [I]Steve[/I] : oui, la question fondamentale est celle de la motivation du blogueur : pourquoi on fait ça, et qu'est ce qu'on veut apporter (ou pas) au lecteur, à soi-même ? est ce qu'on veut être un esprit original ou faire le mouton et relayer ce que les industriels veulent qu'on relayent... Ils savent y faire en flattant bien le blogueur, en lui faisant croire qu'on l'a particulièrement choisi, lui... et au final on retrouve les mêmes articles qui vantent les même produits tous en même temps... non seulement on perd son âme mais on finit par lasser complètement le lecteur. <br /> (Avec le belacan, vous allez pouvoir tester plein de recettes sud-est asiatiques !) [Oui]<br /> <br /> [I]Mag[/I]: je te rejoins complètement ! Mais je pense que la différence entre un blogueur et un journaliste ou un rédacteur professionnel , c'est justement... le professionnalisme, les éditeurs, les rédactions, veulent des gens fiables, qui rendent les articles à l'heure, qui peuvent faire face à une charrette, et surtout qui savent distinguer une source fiable d'une autre, sans gober tout ce que les marques d'agro alimentaire veulent leur faire gober. Un bon papier ne s'improvise pas, il y a des règles, aussi bien dans la forme que sur le fond. On ne fait pas n'importe quoi, on n'écrit pas ce qu'on veut comme on veut. Et un journaliste, même si on l'invite à un déjeuner de presse ou à un voyage, ou qu'on lui fait tester un produit, n'est jamais, jamais tenu d'écrire un article. <br /> <br /> [I]Alepine,[/I] merci, j'aime aussi beaucoup votre blog, surtout les recettes syriennes, une cuisine que je connais trop peu et qui me fascine.<br /> <br /> [I]Vero[/I] : il y a vraiment de tout dans la fréquentation des blogs. Et beaucoup de lecteurs, l'immense majorité, qui ne laissent pas de commentaires ! Sur plus de 500 lecteurs d'un billet, je n'ai, au mieux qu'une dizaine de commentaires ! Ces lecteurs qui mettent des commentaires rapides et élogieux sans vraiment lire le billet sont donc une frange. J'ai moi même peu de commentaires du style "c'est vachement bon", en général mes lecteurs sont plus prolixes... et je les en remercie ! Peu de commentaires, mais de qualité [:D]<br /> <br /> [I]Marie[/I] : Entièrement d'accord, il faut garder sa spontanéité et son initiative. Et de plus trop de pub tue la pub : voir tous ces articles en même temps sur le même sujet m'agace au départ, et puis ça me fait bien rire. <br /> [Cheese]<br /> <br /> Pour moi, le blog est un espace de liberté qui permet justement de passer à côté de l'information "officielle" de cette société de consommation.[Papy]
M
En 5 ans, j'ai accepté deux fois un produit. L'un des deux était tellement mauvais que je n'en ai pas parlé. Je ne supporte pas l'idée que des marques puissent venir piétiner mon espace de parole. je parle librement des choses et restaurants que j'ai aimé ou non en toute objectivité. Sinon quel est l'intérêt pour le lecteur? quand on voit des blogs faire la promo en 1 mois, du Comté, du Roquefort, du Philadelphia et j'en oublie sûrement, comment peut-on croire ce qu'ils disent? <br /> Pas de pub, pas de partenariat. C'est grave non ? je travaille dans la pub...<br /> Sinon je n'ai pas répondu à cette enquête dommage elle avait l'air intéressante et je me retrouve assez dedans.
S
Ce sujet est vraiment intéressant et m'a fait réfléchir depuis le 1er commentaire que j'ai laissé ici... car moi même j'étais sur le point d'accepter d'écrire un billet publicitaire sur un produit à tester. L'offre n'était pas un robot high-tech mais était tout de même intéressant par rapport à ce que j'avais à faire en échange. <br /> J'avoue que j'ai été flatté car j'ai eu comme un sentiment de reconnaissance mais quelque chose me dérangeait. Je n'ai pas arrêté de me demander pourquoi je me suis mis à bloguer...<br /> Grâce aux commentaires que vous avez laissés, j'ai finalement pris la décision de refuser l'offre et je suis vraiment soulagé !<br /> <br /> Merci à vous et clin d'oeil à Marie Claire ;)
V
Je sors un peu du sujet,la frequentation des blogs n est elle pas un peu conditionné par ce que j appelle "le leche blog":je visite des blogs,je laisse un commentaire un peu vague du style"oh ca à lair delicieux,j en prendrai bien une petite part"en esperant qu on me retourne le compliment sur mon blog.J ai publié certaines recettes en citant le blog d ou elles provenaient, oh surprise,la blogueuse n avait pas l air de reconnaitre sa recette ou n avait pas lu le contenu du message.<br /> <br /> Vero
A
Hmm très intéressant ! Les résultats de cette étude ne me surprennent pas, j'avais déjà remarqué qu'une bonne partie des bloggeuses avait un certain niveau d'éducation (ça se ressent même si elles ne le disent pas!), et je suis une lectrice de Cusine actuelle (de Regal aussi) ! Je ne savais pas que tu écrivais dans ce magazine, voilà une raison de plus pour l'acheter !<br /> <br /> Et j'en profite pour te dire que je suis une fan de ton blog AUTHENTIQUE, des petites histoires avant chaque recette et des explications très claires !
M
J'aime beaucoup les arguments des uns et des autres... Cette conversation est très intéressante et je prends enfin le temps d'y participer.<br /> Pour être à la fois blogueuse et journaliste en presse culinaire, je dois dire que je suis très souvent sollicitée pour essayer des produits. Certains m'intéressent et j'accepte de les tester. Mais au final, je n'en parle pas ou presque (je me rends compte que je parle davantage de produits que j'ai achetés parce qu'il me plaisent), ni sur mon blog, ni en presse, au grand désespoir des attachés de presse. J'ai même reçu un jour un e-mail assez menaçant d'une personne qui me disait que je n'étais pas honnête car je ne voulais pas écrire un billet sur mon blog après avoir testé son produit, un miel parfumé pour cuisine salée. Mais je le trouvais immonde et sans intérêt culinaire. A quoi bon polluer mon blog pour ce produit qui était allé droit à la poubelle ? Alors, c'est vrai que ça peut paraître très difficile de rester objectif quand on reçoit quelque chose. Pour ma part, je crois franchement que j'y parviens parce que je préviens que je ne m'engage pas à écrire quelque chose. je teste, c'est tout. Du coup, il faut bien l'avouer, personne ne m'a jamais proposé de publier des billets sponsorisés. D'ailleurs je refuserais illico car je souhaite que mon blog ne soit pas un support de pub mais un lieu personnel, non dicté par les lois du marketing et de la consommation. Mais je comprends que certains puissent accepter ce genre de "travaux" contre des cadeaux très conséquents type four vapeur, robot... A moins d'être plein aux as, avouez que si l'on vous propose un produit à 1000€, vous n'allez pas cracher dans la soupe. Moi peut-être pas, en tout cas (pour moi, ça ne se résume qu'à de l’épicerie !).<br /> Le seul problème dans tous ces "dons" et "travaux rémunérés" et il est énorme, c'est qu'en acceptant ce genre de choses, on tue le marché des rédacteurs professionnels en communication dont la rédaction de publi-rédactionnel est le travail. Et, en tant que rédactrice freelance, ça me dérange beaucoup. Quand un site internet ou un magazine propose à une blogueuse d'écrire un article contre quelques euros ou un tablier (si, si j'ai déjà eu ce genre de proposition !), je peux comprendre que ladite blogueuse soit flattée, mais le souci, c'est que le rédacteur freelance dont c'est le métier, lorsqu'il propose ses services à ces supports à des tarifs tout à fait honnêtes mais bien supérieurs, se voit congédier. Et là, c'est la mort du métier...[Non]
S
Marie Claire,<br /> Merci pour cet article très intéressant ! Je suis content d'apprendre que vous écrivez pour Cuisine actuelle ! C'est le tout premier magazine que j'ai acheté (le Hors série Avril-Mai 2003) et que je ressors encore très régulièrement. Il est sur mes genoux au moment même où je vous écris et effectivement, je vois votre nom sur la dernière page :) <br /> <br /> Bon dimanche à vous.<br /> <br /> PS : mes amis m'ont ramené du "belacan" de leur voyage en Malaisie.
S
Marie Claire,<br /> Merci pour cet article très intéressant ! Je suis content d'apprendre que vous écrivez pour Cuisine actuelle ! C'est le tout premier magazine que j'ai acheté (le Hors série Avril-Mai 2003) et que je ressors encore très régulièrement. Il est sur mes genoux au moment même où je vous écris et effectivement, je vois votre nom sur la dernière page :) <br /> <br /> Bon dimanche à vous.<br /> <br /> PS : mes amis m'ont ramené du "belacan" de leur voyage en Malaisie.
M
Je pense, que , même si le blogueur sponsorisé a l'air objectif, même s'il dit à la fois du bien et du mal de l'objet, ou du restaurant, ou du produit, (je n'en ai jamais lus qui disaient du mal en réalité), la crédibilité a disparu pour le lecteur. C'est impossible de croire à la sincérité de quelqu'un qui a été payé pour écrire quelque chose, même si on le laisse "libre" de le dire avec ses mots à lui ! <br /> Ceux qui jouent le jeu des billets sponsorisés le font en toute connaissance de cause, à moins d'être inconscients, ils savent que les lecteurs seront plus méfiants à l'avenir, et aliènent leur liberté d'expression, Forcément.<br /> Il faut savoir aussi que, dans la presse écrite, si l'on indique dans un article à la fois le prix et une adresse où se procurer le produit, par exemple si l'on dit que c'est disponible dans les grandes surfaces, ou chez l'épicier du coin, tout l'article entier (sponsorisé ou non) est considéré comme de la publicité par la commission paritaire. Si l'on appliquait cette loi à l'internet, certains blogs seraient uniquement constitués par de la publicité pure et simple. [Oui] Et pour les industriels, c'est de la publicité extrêmement bien ciblée, et surtout [G][U]très[/U][/G] bon marché !
T
je connais les publi-rédactionnels, qui sont de plus en plus souvent rédigés par les agences de RP qui transmettent aussi les communiqués aux journalistes, ils sont "formatés", en général pour coller au style du magazine. Là à quelques exceptions près (mais je n'en rédige moi même pas assez pour savoir), chacun rédige ce qu'il veut, on demande parfois juste de mentionner certains éléments d'info et surtout de mettre des liens (libre aux lecteurs de cliquer ou pas).
M
[I]Tiuscha[/I], ces statistiques ont été envoyées par une agence de presse aux journalistes de la presse gastronomique.<br /> Personnellement je pense que les blogueurs perdent leur crédibilité dans le cadre des partenariats avec l'agro alimentaire, même si leur ton se veut objectif, mais c'est juste mon avis et chacun fait comme il l'entend. Un billet sponsorisé, c'est la même chose que le publi-rédactionnel dans la presse écrite, c'est à dire tout simplement une publicité, qui se présente grosso modo sous le format d'un article du journal. <br /> Les blogueurs ne sont pas des journalistes, et ne sont soumis à aucune déontologie. L'industrie en profite vraiment. Enfin bref, vaste débat, qui n'est pas fini...[Cheese]
T
L'étude est un reflet intéressant (faudrait confronter au mémoire d'une blogueuse, Julie aka Talishka-terre noire et soleil rouge) qui travaille aussi sur le sujet (NB comment as-tu eu cette étude ?)<br /> Je crois que les blogueurs qui participent aux actions commerciales (dont je suis) savent pertinemment que c'est un échange de bons procédés et qu'on les utilise, que ce n'est pas pour leurs beaux yeux ; s'il est des naïfs pour croire l'inverse, ce ne doit pas être la majorité des cas. Et cela n'empêche pas une certaine neutralité de ton voire de garder une objectivité vis à vis de produits testés : si c'est bon on en parle, si c'est mauvais, on n'en parle pas. <br /> je ne crache pas sur les billets sponsorisés mais je préfère travailler sur des vrais projets de fonds avec des professionnels.
M
[I]Vika[/I] : [Bisou]<br /> <br /> [I]Nadine[/I]: merci de laisser ces longs commentaires, toujours intéressants à lire. Oui, j'aime bien susciter la réflexion chez mes lecteurs, il ne faut jamais gober tout cru une information, quelle qu'elle soit. Je suis aussi opposée à la pub sur mon blog, et quand canalblog installera la version payante sans pub, je serai dans les premiers à y adhérer. <br /> C'est bien der remette comme tu le fais les choses à leur échelle : les blogueurs, même les plus "commerciaux" sont rarement connus du grand public, et ne représentent que des clopinettes dans les médias, toutefois si les "marques" les démarchent, et leur offrent voyages et cadeaux, ils se sentent importants sans comprendre qu'on les utilise.<br /> Moi j'éprouve un malin plaisir (un peu pervers sans doute[:s]) à refuser les sollicitations. Je me suis même fait une lettre type comme réponse. Dire "non merci, je veux garder mon âme" à un site marchand qui vous offre un robot ménager me procure un intense plaisir, quand après ils répondent : "dommage"... je jubile. Mais au moins je peux dire ce que je pense, en bien ou en mal, de telle ou telle chose. <br /> Le blog est dont un espace de liberté. Et il semble que cela plaise, car les lecteurs sont au rendez-vous, sans avoir besoin de faire du racolage...[Cheese]
V
Je ne fréquente qu'un blog culinaire,<br /> Et c'est celui de Marie-Claire !!!!!!!!!!!!!!<br /> Je le fréquente assiduement,<br /> Sans commenter tout le temps.<br /> J ' y suis très fidèle,<br /> Pour son écriture qui à mes yeux est belle.<br /> Authentique,<br /> Poètique.<br /> On y cuisine, on y voyage, on y réfléchit, tout fait envie.<br /> Marie-Claire, je t'apprécie beaucoup, voilà c'est dit...[Bouquet]
N
Je ne sais pas si il faut de la force morale pour résister à l'offre d'un four à vapeur. Il me semble que c'est plus le fait que certains n'ont pas compris que la pub n'offre rien pour rien et se fout complètement de notre petite personne - car, quand même, les blogueurs, surtout culinaires (et même les plus connus par nous), ne sont que de petites personnes dont très peu de gens entendent parler. Il suffit de faire l'expérience autour de soi : un blog ? c'est quoi un blog ? et ça sert à quoi ? Ah oui, un blog, je sais ce que c'est mais désolé, pas le temps pour aller voir ces trucs là (et, je vous rassure je ne suis pas entourée d'ignares). Après il y a ceux qui connaissent très bien le fonctionnement de la pub et qui ont fait le choix délibérément et, ma foi, pourquoi pas, je ne les critique en aucune façon sauf quand ils se disent libres vis à vis de la pub qui les sponsorise, ça, ça m'agace. Mais pour le reste, chacun mène sa barque comme il l'entend. Pour ma part je suis foncièrement allergique à la pub et il me tarde que CB mette en place un système de blog sans pub, je suis prête à payer pour ne pas avoir de pub, tout le contraire, quoi!<br /> Je voulais dire aussi, qu'à mon sens, ça ne doit pas être trop difficile de devenir un blog connu, il suffit, je pense (j'en suis même sûre) d'aller au devant des sollicitations et non pas de les attendre. Il suffit d'être partout et de se montrer partout. Là, encore, pourquoi pas à condition de ne pas faire semblant d'être sollicité à corps défendant.<br /> Marie-Claire, il n'y a que chez toi que je fais d'aussi longs commentaires, preuve que tu provoques la reflexion ;)<br /> Un dernier mot : je m'étais juré de ne plus acheté de revues culinaires (même si cuisine actuelle est ma préférée) mais là, une tropézienne, je ne vais pas résister[:(]
M
[I]Souneth[/I] : merci, oui, la tropézienne est top ! Si vous essayez, je suis là pour les questions...<br /> [I]Applemini[/I] : merci aussi, je suis contente de t'avoir parmi mes lectrices. Je suis d'accord pour les chiffres de fréquentation, et puis certains ont beaucoup de visiteurs qui ne reviennent jamais, tandis que d'autres ont des fidèles qui reviennent. Il faut vraiment de la force morale pour résister à certaine offres de l'agro-industrie, ou de l'électroménager, par exemple quand on vous offre un four vapeur dernière génération... en échange d'un petit article de préférence dithyrambique, qui prend 5 minutes à écrire, il y en a peu qui ont le cran de refuser.
A
Je me retrouve aussi sur pas mal de points.<br /> <br /> Cuisine Actuelle? j'adore. Je l'achète souvent aussi.<br /> <br /> Même si la blogosphère est très vaste, c'est un microcosme tout de même. On retrouve toujours les plus connus dans la presse, à la télévision, chez les éditeurs. <br /> Certains vendent leur âme au diable. Ils ont débuté en prônant de vraies valeurs culinaires et finissent pas être sponsorisé par les grandes marques de l'agro alimentaire. <br /> Pour les chiffres de fréquentation c'est subjectif quand même, on peut avoir 1500 visiteurs qui restent 15 secondes et 350 qui lisent vraiment les recettes et s'attardent. <br /> <br /> Tout ceci pour dire que le principal dans la tenue d'un blog c'est la passion, la générosité et le partage.
S
Tous ces chiffres, c'est du chinois pour moi.<br /> Ce qui m'a le plus marqué sur ton billet, c'est le fait que j'ai maintenant l'eau à la bouche en pensant à la tropézienne [heuu hum]
M
[I]Annabelle[/I] Oui, je réponds, mais je ne suis pas en permanence devant mon ordinateur [;)] <br /> On n'est pas forcément automatiquement sur les répertoires de blogs, il faut s'y inscrire volontairement, par exemple chez "ptitchef", ""croquenbouche", "blogappétit"... le site cité ci-dessus "recettes.de", et j'en passe. Je vous encourage à vous y inscrire. Vous avez raison, on fait d'abord un blog parce qu'on a envie de partager des choses. Si on le fait en fonction des pubs, des classements ou du référencement, on perd son âme. <br /> <br /> [I]Nadine[/I] : Ouiiiii, j'oublie tout le temps que j'ai changé d'adresse ! <br /> <br /> [I]Stéphane[/I], merci. En fait je ne surveille pas du tout les classements, ce qui fait que j'ignorais que j'étais répertoriée chez vous [holalala]. Pas de souci, hein, je survivrai jusqu'au mois de juillet avec l'ancienne adresse.
S
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> Ton blog est bien là, mais avec l'ancienne adresse dumieletdusel.canablog.com, en 175ème position.<br /> <br /> Je mettrai la nouvelle adresse dans le classement de juillet.<br /> <br /> Il y a maintenant aussi une carte des blogs cuisine, c'est sympa pour trouver des voisins et voisines blogueurs et organiser des picnics :-)<br /> :url:recettes.de/carte-des-blogs-cuisine<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Stéphane
A
aussi avoir une réponse :-)
N
Marie-Claire, je sais pourquoi tu n'y es pas. C'est à cause de notre nouvelle adresse. Binôme y était le mois dernier et nous y sommes inscrites et là, il ne nous trouve pas. Aussi ça m'étonnait.
A
Je n'en suis nulle part, même pa une interview pour être connue, mais je m'en fou...mon blog est un blog de partage pour mes amis fidèles et ma famille et je n'ai absolument pas envie qu'il soit pollué de pub, ce qui le rendrait moins "agréable" à visiter !!!!!!!!!!!!!voilà c'est dit ...........les privilègié(e)s sont là aussi et c'est dommage....mais dans chaque boulot mailheureusement il y a des "clans" ....triste ...mais réel !!!!!!!!!!!
M
Patrick, je ne connaissais pas du tout ce classement dont tu indiques le lien, merci de me l'indiquer. D'ailleurs ce n'est pas non plus exhaustif car je n'y suis pas [;)]. La statistique de 750 g porte sur la date de création des blogs, et pas la date ou le blog est inscrit sur leur site (enfin d'après ce que je comprends), par exemple si je m'inscrivais aujourd'hui sur ce site, serais-je référencée depuis 2007 ou à partir de la date d'aujourd'hui ?(Il doit y avoir quelque chose comme ça qui fausse les chiffres, y compris ceux de 750 g.)<br /> Sinon, je suis entièrement d'accord, pour les chiffres d'audiences et de gains, les déclarations sont sujettes à caution, d'ailleurs ils l'indiquent dans le texte de l'étude, au sujet des billets sponsorisés qui sont assez mal vus en fait....[Cheese]
A
Je n'avais pas entendu parlé de cette étude, merci d'en faire part c'est très instructif! <br /> Je me reconnais aussi, ça et là, dans cette étude! [:D]
P
Je ne sais pas d'où 750g prend ses chiffres, mais il y a plus de 3000 blogs de cuisine francophones actifs, ce site les comptabilise au mois le mois (uniquement ceux qui publient)...<br /> <br /> http://recettes.de/blogs-cuisine<br /> <br /> Le rythme de création en nombre n'a jamais été aussi élevé, évidemment l'effet de base est tel que le pourcentage est moins spectaculaire !<br /> <br /> Quand aux chiffres d'audience et de gains, ils sont d'après ce que j'en sais toujours sur-estimés pour les premiers et sous-estimés pour les seconds, et ça arrange bien ceux qui aiment bien faire bosser les blogueurs gratos ou presque... Je reçois assez de propositions tous les jours pour savoir de quoi je parle.
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité