750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
2 juillet 2011

Divine panna cotta comme autrefois : sans agar ni gélatine

-

De la pure soie dans la bouche. Telle est la panna cotta originelle, comme elle existait dans le nord de l'Italie au début du XIX° siècle. À l'époque, les mammas n'utilisaient ni gélatine, ni agar agar pour faire prendre la bonne crème des vaches piémontaises ! Bien sûr que si, c'est possible.

panna-cotta3

C'est un dessert aussi joli que bon, on peut l'agrémenter de fruits rouges, d'une compote d'abricots ou de pêches, d'une sauce au caramel ou au chocolat. Je vous propose une version aux fraises. Je ne résiste pas à cet accord blanc et rouge.

La panna cotta, ça peut-être le meilleur comme le pire. Dans le meilleur des cas, elle est d'une bonne crème, dans le pire la crème est allégée ou mélangée à du lait. On la colle généralement à la gélatine et si on en met trop, cela devient du caoutchouc et n'a plus aucun goût. Mais c'est sans cuisson. Alors pourquoi l'appelle-t-on panna cotta, qui signifie "crème cuite" en italien, vous ne vous êtes jamais posé la question ? Moi, cette incohérence m'a toujours frappée. Ceux qui ne veulent pas manger de gélatine la préparent à l'agar agar. Une courte ébullition est alors nécessaire, mais est-ce là une cuisson ? L'agar rend la texture plus cassante, on perd le glissant.

Je vais réconcilier tout le monde, les anti gélatine et les anti agar. Retrouvons la saveur des origines, c'est tout simple : il s'agissait d'une crème cuite, mais pas dans une casserole. On la cuisait au four, et on utilisait comme gélifiant des blancs d’œufs, tout simplement. Essayez et découvrez cette texture tout-à-fait extraordinaire, onctueuse, moelleuse, merveille de douceur et de suavité. Vous n'allez pas en revenir.

Panna cotta, et sa salade de fraises aux épices

panna-cotta-detPour 6 personnes, pour la panna cotta
60 cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
6 blancs d’œufs
75 g de sucre

Pour la salade de fraises:
600 g de fraises
50 g de sucre
1 clou de girofle
1 éclat de badiane
3 grains de poivre rouge ou noir
1 râpure de muscade
2 gousses de cardamome

Allumez le four à 120°C. Portez la crème à ébullition. Fendez la vanille dans la longueur, grattez les graines noires à l'intérieur puis ajoutez-les dans la crème. Laissez infuser 5 minutes. (La gousse ? Mettez-la  donc dans votre bocal de sucre en poudre, pour avoir du sucre vanillé à volonté !).

Battez les blancs d’œufs avec le sucre. Attention, il n'est pas question de les monter en quelconque neige, il s'agit juste de mélanger le sucre. Versez peu à peu la crème, mélangez bien.

Répartissez aussitôt cette crème dans 6 jolis verres, ou des ramequins, sans les remplir jusqu'en haut. Faites cuire dans le four au bain marie pendant 45 minutes environ (mettez de l'eau déjà chaude dans le bain marie, ou sinon augmentez la durée de cuisson). La surface doit être ferme, la crème prise mais encore tremblotante. Laissez refroidir d'abord dans le four éteint pendant 15 min, puis à température ambiante. Réfrigérez au moins 2 heures.

panna-cotta1 panna-cotta2
— "C'est quoi les petits points noirs ?

— C'est de la vanille, mon enfant."

Pendant ce temps faites la salade de fraises.
Mettez les épices dans une boule à thé. Faites-les infuser pendant 10 minutes dans 5 cl d'eau bouillante. Rincez, équeutez les fraises et coupez-les en morceaux dans un petit saladier. Retirez la boule à thé de la casserole et glissez-la dans les fraises. Ajoutez le sucre dans la casserole pour faire un sirop et portez à ébullition jusqu'à ce qu'il soit fondu. Laissez tiédir, puis versez le sirop sur les fraises. Couvrez, laissez macérer à température ambiante pendant 2 heures, jusqu'à ce que les fraises baignent dans un jus abondant..

Complétez les verres de panna cotta avec les fraises, ajoutez un peu de jus, décorez comme vous voulez, grappillon de groseille ou feuille de menthe. J'ai mis des groseilles blanches du jardin et de la verveine.

-

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> Je découvre votre blog justement en faisant une recherche sur une recette de panna cotta sans gélatine.<br /> <br /> Moi qui n'ai pas de four mais voudrais faire sans gélatine, ni agar-agar, est-il possible de faire cuire la crème au micro-onde ..? Et si oui, combien de temps à quelle puissance ?
C
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> Merci pour cette recette, que j'ai testée hier avec l'Homme. <br /> <br /> Alors, d'abord, retour sur la salade de fraises: terriiiiiiiiiiiible ! Le mélange d'épices est parfaitement équilibré, le tout succulent. J'ai mis moitié fraises moitié framboises, en fonction du jardin (on est déjà contents d'avoir encore des fraises !)<br /> <br /> Pour la panna cotta, j'ai du raté un truc, car la consistance était dense, un peu mousseuse, plus proche d'une mousse au chocolat très légère que d'une crème.<br /> <br /> Je reprends:<br /> <br /> - j'ai divisé toutes les proportions par deux (normal, quoi, une recette pour 6 réalisée pour 2, on divise bien par deux, non? ;) )<br /> <br /> - j'ai utilisé de la crème crue, de la ferme voisine, elle est excellente<br /> <br /> - j'ai mis le four à 120º, préchauffé avec de l'eau dans le lèche-frite, mis les verres avec la panna pas encore cotta dans le lèche-frite, et finalement rajouté un peu d'eau froide car il me semblait qu'il n'y en avait pas assez<br /> <br /> - fait cuire 45mn<br /> <br /> Au bout de 45mn, la panna était bombée et tremblotante. Je m'attendais à devoir allonger la cuisson vu que j'avais rajouté de l'eau froide en début de cuisson, mais vu l'aspect j'ai arrêté là, laissé reposer 15mn four éteint, puis à température ambiante, puis réfrigéré.<br /> <br /> <br /> <br /> Le goût était super, mais la consistance n'était pas celle que j'espérais.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, qu'est-ce qui n'a pas marché? Est-ce parce que je ne connais pas encore bien ce four et qu'il chauffe trop? Parce que j'ai réalisé le bain-marie avec le lèche frite en métal et que celui-ci chauffe trop? Parce que j'ai utilisé de la crème crue? L'Homme penche pour cette dernière hypothèse, il soutient que la crème crue n'a rien à voir avec de la crème liquide, mais il ne m'a pas convaincue.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !<br /> <br /> Et merci encore pour toutes ces recettes, qui ne m'ont jamais déçue (ni mes convives d'ailleurs).
C
Je viens de faire les panna cotta....elles m'ont l'air PARFAITES!! Texture au top! Je goûte demain.....je vous remercie pour cette recette que je cherchais depuis un bon moment....nous sommes fans de ce dessert!! Mais là VRAIE panna cotta , pas les machins tremblotants que la plupart des restaurants servent!!..cette fois je l'ai faite au chocolat 😉(100g de chocolat noir dans la crème chaude).parce que je fais aussi une mousse citron/gingembre et qu'il en faut pour tous les goûts !! Et avec les jaunes, je fais un flan Michalak (pour ceux qui ne savent pas quoi faire des jaunes😁) Bonne soirée !
C
Recette testée et approuvée ! Cela n'a rien à voir voir avec la panna cotta à la gélatine. La texture est beaucoup plus légère ! Rien à voir. Merci pour la recette et bravo pour votre blog !
L
Bonjour, j'ai beau chercher dans les commentaires mais je ne vois pas cette info: combien de temps se conserve les panna cotta ensuite?<br /> <br /> <br /> <br /> D'avance merci ! je me réjouis d'essayer ;)
F
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> j'aimerai savoir si on peut cuire les panna cotta au four vapeur, plutôt qu'au bain marie?
V
Bonjour <br /> <br /> J’ai déjà fait à plusieurs reprises votre panna cotta qui est excellente <br /> <br /> Puis je vous demander un conseil:je vais faire les desserts d’un apéritif dînatoire en septembre.j’envisage d’en préparer . pour ne pas à tout avoir à préparer au dernier moment pensez vous que je puisse les préparer 48h à l’avance ? Ou encore mieux les congeler (ce qui me faciliterait le transport car je dois les amener à 100km<br /> <br /> Merci d’avance de votre avis
L
Quel délice !! Je n’avais plus de gélatine, et vous m’avez sauvée !! Je n’en mettrai plus et suivrai désormais votre recette, merci !!
L
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> Cette recette est sublime. Merci beaucoup de l'avoir partagée sur votre blog, qui est ma référence depuis quelques années maintenant.<br /> <br /> Je me demande juste si la prochaine fois j'y mettrais un tout petit peu moins de sucre ?..
L
bonsoir<br /> <br /> quelle quantite dede poudre de flan vanille faut-il ajouter en remplacement (gelatine,<br /> <br /> agar agar ....)merci pour votre cooperation<br /> <br /> Li Yang
L
Bonjour, est-il possible d'incorporer une part de mascarpone dans la recette ?
C
Franchement très dėçue. Vu le temps que ça m'a pris et le résultat, je ferai autrement la prochaine fois. Pas de soie dans la bouche....
C
Bonjour Marie-Claire, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait des panne cotte mercredi pour la première fois, (la gélatine me rebutait), on a mangé les dernières ce midi, j'en ai fait 8 avec les proportions que vous avez données, (dans les pots de ma yaourtière, très pratique, on met les couvercles une fois refroidi et hop au frigo !). J'ai mis à 120° en chaleur tournante, j'essaierai en traditionnel, je pense qu'elles étaient un peu cuites, j'avais une pellicule plus jaune dessus, avec la salade de fraises dessus, ça ne se voyait pas, et c'était divin, ferme et tout doux en même temps ! <br /> <br /> Et voilà, encore une recette avec des blancs d’œufs !!! <br /> <br /> Les yaourts au lait cru bio, le riz au lait, façon crème anglaise, (je fais pareil avec la semoule), les crèmes au œufs, crèmes au chocolat et maintenant la panna cotta, que voilà de bons desserts maison ! Merci Marie-Claire !
M
Parfait et exquis ! Un vrai plaisir ! <br /> <br /> Je les ai servies avec un coulis de maracuja maison ( les fraises ne poussent pas ici )<br /> <br /> Merci pour cette recette !
P
Mon dieu, je cherchais une recette et je tombe sur ton blog apres une recherche sur un forum marmiton ! Le monde est réellement petit. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon m, je vais tout de même gardé l'agar car les oeufs Ca me tente pas, mais j'aimerais bien trouver une recette sans produit laitier genre du soja ou du lait d'amande ... Si une idee, me prévenir 😂😂 bisous.
A
Bonjour,<br /> <br /> Ma Pannecotta est au four et elle prend une couleur doré sur le dessus comme un flan aux œufs ?<br /> <br /> Une Pannecotta cela reste blanc, dois je couvrir mon moule ?<br /> <br /> Je l'ai mise pourtant à mi hauteur...<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Alice
S
Pourriez-vous me dire si je peux tout préparer la veille et rajouter les fraises au moment de servir? Merci
C
Bonjour,<br /> <br /> J'ai essayé votre recette juste avec un coulis de framboise. Ça rapellé une panna cotta que j'ai mangé dans un resto italien, vraiment rien avoir avec ce qu'on voit partout lol. Mes proches et moi avons adoré :-D<br /> <br /> Merci pour cette recette, que je vais garder précieusement ; -)
F
merci pour votre réponse ! je recommencerai en faisant plus attention à la cuisson, on les goûte ce soir, je pense que l'on va manger des crème vanilliées !
F
bonjour,<br /> <br /> je souhaiterais avois une précision, au moment ou vous laissez infuser, laissez-vous la crème sur le feu ? si oui à quelle niveau, faible, moyen, fort ? car après cuisson ma crème ne semble pas totalement cuite et je pensais que cela venait de ce point.<br /> <br /> merci pour votre réponse.
M
Bonjour Marie Claire.<br /> <br /> Je me suis toujours posé la question de l'appellation panna cotta pour une préparation sans cuisson. Je me doutais que les gélifiants utilisés actuellement l'étaient dans un souci de simplicité (je n'ai rien contre) mais j'ai toujours souhaité savoir comment ces crèmes etaient gélifiées 'à l'origine'. J'avais imaginé pas mal de solutions, mais etrangement, je n'avais pas pensé aux blancs d'oeufs! En fait ce sont des crèmes brulees aux blancs d'oeuf plutôt qu'aux jaunes ! Tout simplement. Je vais tester ça au plus vite. Merci !<br /> <br /> Mike
S
Alors je teste une variante car j'ai des invités intolérants au lactose. J'ai remplacé la crème par de la crème de coco….. et pour ne rien perdre, j'ai fait : <br /> <br /> . crème coco / blanc d'oeuf<br /> <br /> . crème coco / jaune d'oeuf<br /> <br /> . créme coco / blanc et jaune d'oeuf<br /> <br /> Tous avec du sucre et de la vanille (un peu à cause du goût coco).<br /> <br /> C'est dans le four….
K
Bonjour et un grand merci pour ce délicieux partage ;) j'ai réalisé ce matin des panna cotta au chocolat blanc en prenant modèle sur votre recette et c'était tout simplement divin. Une texture qui nous a entièrement conquis. La recette est sur mon blog et dans laquelle j'ai bien sûr cité ma source avec un lien vers votre recette et votre blog (lien pour vérification : http://enrikalag.canalblog.com/archives/2015/01/23/31368516.html). Merci encore. Karine
C
Bonjour !<br /> <br /> Alors j'ai réalisé ces panna cotta il y a quelques jours et je viens vers vous pour vous faire part de mon expérience. J'ai essayé de faire comme vous le disiez, et comme j'ai pu le lire dans certains commentaires. J'ai juste réduit les doses à 50cl de crème et 5 blancs d’œuf (et le sucre en conséquence).<br /> <br /> Alors déjà la cuisson, j'ai mis le four en chaleur traditionnelle à 110° (c'était la première fois que j'utilisais ce mode de cuisson au lieu du four à chaleur tournante et j'étais peu confiante), et le bain marie avec de l'eau chauffée à la bouilloire.<br /> <br /> Les panna cotta ont cuit 2h15 !! Je ne sais pas ce qui peut expliquer cette durée de cuisson si longue ? J'ai fini, au bout d'1h30 je crois, par mettre le four à 120° car j'ai cru que ça ne finirait jamais... Après le temps de refroidissement je les ai placées au frigo pendant un peu plus de 2h avant de les garnir de coulis de framboise.<br /> <br /> Résultat : j'avais 2 types de verres (on fait avec ce qu'on a :s) du coup il y avait 3 crèmes assez bien solides , où je n'ai pas eu de soucis, mais les 3 autres étaient cuites en haut mais vers le fond du verre la crème était plus liquide et c'était comme s'il y avait plus de blanc d’œuf que de crème (sûrement à cause de la "densité" des blancs et du temps de cuisson non ?), du coup on a jeté le fond des verres. Mais sinon le reste des crèmes était très bon !<br /> <br /> Sauriez-vous ce que je pourrais améliorer la prochaine fois pour éviter de passer 2h aux fourneaux et de gâcher la fin des verres ? Merci d'avance pour votre réponse, et merci pour cette très bonne recette !
C
Une réussite et c'est fondant et très agréable en goût, bien loin du côté caoutchouté que donne les gélifiants.<br /> <br /> j'adore.
P
Hum, un vrai régal, la panna Cotta telle que je ne la connaissais pas ! Onctueuse et ferme, le vrai goût de la crème entière, une réussite ! Je l'ai cuite un quart d'heure supplémentaire en raison sans doute de l'épaisseur du verre : mon époux qui est un vrai gourmet mais aussi un peu gourmand m'a donné une idée, pourquoi ne pas les cuire dans les petits bocaux "le Parfait" ? Idée géniale car ils sont conçus pour supporter l'ébullition. Et c'était parfait ! Il faut que j'en parle à ma fille, Fabienne ...
C
Valérie, quelle agressivité dans votre message ... il ne s'agit que d'une recette après tout ... Vous avez mal interprété mon message, sans une quelconque insinuation à votre encontre, bien au contraire : il s'agit juste d'un échange d'avis et d'expériences et je voulais juste vous faire partager quelques astuces, notamment pour la cuisson. L'objet de ce blog non ?
V
J'ajoute que je pourrais donner des leçons de Käsekuëche régional où les ingrédients sont du Bibeleskäes, pas de maïzena, ni de vanille mais de la poudre de flan Oetker parfum chantilly, jamais de crème liquide et qu'on le cuit à 150° pendant 50mn et non à 180° pour éviter sa coloration...
V
Cargil et François, ce n'est pas parce que vous la réussissez qu'il faut sous entendre que mon ratage est due à mon incompétence ou autres insinuations (sur mon four, la qualité de mes produits, mon inattention et puis quoi encore ?). Vous ne me connaissez pas, d'accord ?<br /> <br /> Par contre, je remercie Marie-Claire de m'avoir répondu, de manière constructive, en me donnant des pistes, alors que je concède le ton peu sympathique de mon premier message écrit sous le coup de la colère (qui est mauvaise conseillère)...mais je fais très souvent des panna cotta, tantôt à l'agar-agar, tantôt à la gélatine et parfois à la poudre de flan et je ne les rate jamais. J'ai été séduite par la promesse d'une onctuosité et d'un goût sans commune mesure avec les autres méthodes. Le goût différent et divin y est, c'est tout. Donc, je recommencerai à nouveau (et j'utilise toujours des produits bio, de première fraîcheur...merci bien !).
F
Oui, moi je l'ai faite exactement comme indiquée dans la recette de Marie-Claire et je l'ai réussie déjà plusieurs fois. Franchement, si on fait attention, cette recette fonctionne parfaitement.<br /> <br /> Merci encore Marie-Claire pour cette recette excellente que je recommande vivement !
C
Eh bien moi, je persiste et signe !! Depuis mon 1er essai plus que concluant, j'ai refait cette recette de nombreuses fois et à chaque fois, le même résultat parfait, une texture parfaite, fondante et ferme juste ce qu'il faut. Effectivement, le contenant, comme toujours, est très important : moi, j'utilise des verres d'épaisseur moyenne.<br /> <br /> Les matières premières aussi sont très importants : de bons oeufs et de la bonne crème. Quant à la cuisson, j'utilise de moins en moins la chaleur tournante au profit de la cuisson traditionnelle car j'ai remarqué de biens meilleurs résultats. Encore merci à Marie Claire pour cette recette, qui régale mes invités tout l'été.
V
J'ai réalisé cette panna cotta cet après-midi et je regrette, mais j'obtiens une texture ferme qui n'a rien à voir avec le résultat attendu !<br /> <br /> Le goût est certes très bon, voire divin : un goût de crème aux oeufs, mais la texture est vraiment trop ferme.<br /> <br /> J'ai recommencé une nouvelle fournée en diminuant d'1/4 d'heure et j'obtiens le même constat, toujours à 120° au bain marie. Bref, c'est décevant : aussi décevant qu'un livre de pâtisserie d'un chef qui "omet" délibérément des infos.<br /> <br /> Alors je me pose une question : y a-t-il vraiment quelqu'un qui parmi la centaine de commentaires a vraiment réalisé cette recette stricto sensus ???<br /> <br /> J'ai recommencé à 2 reprises et je suis bien placée pour en douter !
C
Détestant la gélatine dans les desserts et adorant la panna cotta, c'est avec avidité que je me suis empressée de tester cette recette hier : un grand merci à Marie-Claire pour cette recette traditionnelle. Le résultat était parfait , comme au restaurant et j'ai "bleuffé" mon mari et mes amis, qui pensaient vraiment que j'avais mis de la gélatine.
L
Merci Mille fois , enfin vous me ramenez dans les saveurs de mon enfance .... Et cette recette que personne ne retrouvait & tout ce que je trouvais était avec cette fichue gélatine ou l'agar .... Quelle horreur en bouche .... Je vais la tester de suite .
D
J'ai réalisé cette recette pendant les vacances d'avril avec un coulis de mangue. J'ai eu un franc succès et moi même je me suis régalée. <br /> <br /> J'ai eu un geste malheureux en remplissant d'eau mon plat pour le bain-marie. Une des verrines a été diluée...<br /> <br /> Aucun souci la panna cotta a bien pris, cette verrine était légèrement plus allégée...<br /> <br /> Merci, votre site me redonne l'envie de cuisiner
M
Merci mille fois de votre réponse si rapide ! Je reçois des amis mardi, je sens que je vais les épater avec cette recette !
M
Bonjour,<br /> <br /> Je découvre, moi aussi, votre blog, en cherchant une recette de panna cotta. Je n'en n'ai jamais fait, mais c'est sûr, c'est la vôtre que je vais essayer ! Question basique : dans quels verres qui puissent résister à la cuisson au four ? (Coup de cœur pour votre blog mis en favoris illico !)
F
Tellement bonnes que nous les avons mangées nature!!
P
Bonjour,<br /> <br /> Petite question : mon four commence à 170°C. La recette est-elle quand même réalisable ? Si oui, combien de temps dois-je cuire les crèmes ?<br /> <br /> Merci d'avance.
S
bonjour<br /> <br /> très bon, bien ferme, mais on sent quand mm le blanc d'œuf cuit par endroit....
A
Un vrai délice! J'ai respecté exactement toute les étapes de la recette et tout le monde s'est régalé! Merci!
N
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette sans gélatine...<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore le naturel... ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-on également l'utiliser pour une préparation salée en enlevant le sucre par exemple ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
K
Je viens de découvrir votre site depuis le temps que je cherche sur le net je ne comprends pas pourquoi il m'avait échappé. Après avoir testé le riz au lait une merveille, avoir enfin reçu des félicitations pour mes yaourts (après bons nombres d'essais infructueux avec d'autres recettes) j'ai raté la panna cota ! J'ai fait cuire très longtemps (1h un quart) avec de l'eau chaude dans le plat. Laissé refroidir dans le four, puis à température ambiante puis au réfrigérateur. C'était bien sur le dessus mais quand on a traversé la 1ère couche c'était complètement liquide. J'ai un four qui n'est pas très performant, électrique qui fait à la fois four et micro-onde et commence à 140° mais qui en fait ne doit être que du 120°. Je recommencerai mais ne vois pas ce que je pourrai modifier.
9
Merci pour cette recette, je l'ai faite vendredi soir et waou c'était un pur régal.
K
ça y est j'ai fait cette recette qui m'intriguait...j'ai presque suivie la recette, 40cl de creme entière et 20 cl de crème allégée (à cause du stock), et 60gr de sucre au lieu de 75. J'ai respecté le temps de cuisson à la lettre avec un bain marie très chaud, laisser 15 à 20 min dans le le four après cuisson. Résulat délicieux...oui de la soie, on peut dire ça ou du velours. Pour les personnes qui l'ont râté, je précise qu'il faut remuer longtemps la crème + les blancs car au départ ça fait des filets gluants, puis peu à peu ça semble se dissoudre. je ne ferai plus de panna cotta autrement, merci pour cette recette authentique.
S
J'ai testé! ils ont aimé! il suffit de refrigéré les verrines minimum 3 heures (après refroidissement a l 'exterieur) lorsqu'elle tremblotte . Les proportions sont parfaites !
K
Bonjour, cette recette me tente bien en fait c'est la version blanche de la crème brulée, vu que l'on utilise les blancs et non les jaunes. Mais il y a un détail qui m'intrigue, on fait bouillir la crème, on laisse infusé 5 min et aussitôt on verse les blancs....ça ne caille pas ou fait des espèces de filets....les blancs se mélangent bien ? merci de votre réponses
B
Depuis le temps que je n'osais me lancer dans la Pannacotta, ces histoires de gélatine animale (en plus j'ai mangé une charlotte aux morceaux de gélatine déjà, ça prend vraiment des allures louches), Et l'agar agar, pareil, jamais testé le dosage qui paraît si difficile. <br /> <br /> Mais ouf, je vous ai trouvée ! J'ai fait mes Pannacotta avec un coulis de framboise, et le goût y est (c'est doux, c'est léger), ça fond en bouche aussi mais ma texture est un peu "granuleuse". J'ai hésité en les faisant, ébullition, stop, vanille, laisser 5 minutes et hop, mélange, vite vite, dans les verres... Comme je le craignais j'ai du précuire mes œufs trop vite... C'est bien ça selon vous ? Du coup, la crème, on la verse chaude, tiède ou froide ?<br /> <br /> Merci en tout cas parce que cette recette là je la garde dans ma besace (dès que je la maîtrise)
E
super, merci pour la réponse rapide ! J'en ai acheté un bon gros pot ce matin sur le marché...une amie doit arriver vendredi, je sais déjà quel sort va lui être réservé...à la crème crue ! Et bien venez par ici, il y en a de la bien bonne, et j'ai le lait tout juste sorti du pie de la vache en face de chez moi, dans la ferme. Il n'est pas si bon que celui d'antan, avant le maïs, mais il est quand même bien bon....et je sais comment sont traitées les vaches!
E
Bon...ça a l'air terrible ! je suis fan de la panna cotta, depuis bien longtemps avant la mode de la petite crème, et là, pouvoir la réaliser sans gélatine ni agar, ça va être juste le bonheur ! J'ai une petite question : étant en Normandie, dans la Manche, puis-je utiliser de la crème crue ? j'ai un gros doute, je trouve que ça n'a pas le même goût quand ça cuit, mais je ne sais pas si je peux trouver de la très très bonne crème liquide entière non pasteurisée...<br /> <br /> Florence
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 700 714
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité