750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
17 novembre 2011

La tarte tatin parfaite existe ! Je l'ai rencontrée !

 

Vous souvenez vous de mon billet rouspétant contre les mauvais desserts au restaurant, et plus particulièrement contre les mauvaises tartes, celles qui se sont ennuyé sur un comptoir pendant deux jours avant d'être réchauffées au micro ondes. Et  qui nous ennuyent prodigieusement par la même occasion quand elles arrivent sur la table ? (C'est ICI). Eh bien, il fallait que ça arrive. Une tartelette en dessert de restaurant absolument parfaite.

tartatin

Une pure merveille. Un bijou. C'était au restaurant Les Orangeries à Lussac-les-Châteaux, dans la Vienne.

Une petite tatin individuelle. Toute mignonne, toute fraîche sur son fond d'assiette rayé d'un bon caramel au beurre salé. La pomme fondante et très parfumée.  Une belle couleur d'ambre. Caramélisée mais pas brûlée. Toute la tendresse du monde. Servie juste tiède. Pas brûlante ni froide : à la température idéale.  Je suis sûre qu'elle sortait du four, mais du vrai, pas du micro ondes. La pâte feuilletée parfaitement cuite était merveilleusement craquante et fondante à la fois. On y plongeait sa cuillère qui traversait toutes les couches sans résistance, signe d’extrême fraîcheur. (Une pâte feuilletée de quelques heures devient dure et impossible à fendre avec une cuillère !) Dans la bouche, un festival, un feu d'artifice, une complétude entre le croquant délicat de la pâte friable, et la longue plénitude de la pomme cuite lentement confite et caramélisée, à la fois doucement sucrée et subtilement acidulée J'attendais cela depuis tellement longtemps !

C'était le premier des deux desserts* du menu dégustation "spécial vieux vins", concocté par David Royer, qui prend vraiment ses marques et laisse épancher son talent. Tout le menu était d'ailleurs une réussite, promis je vous en reparle une prochaine fois. Il faut faire durer le plaisir.

*Le deuxième dessert ?Mmmmm. Rendez-vous dans quelques jours.

Les Orangeries
12, avenue du docteur Dupont
86320 Lussac-Les-Châteaux
Tel : +33 (0)5 49 84 07 07

 

Publicité
Commentaires
J
Je découvre votre site, il me plait beaucoup avec votre "façon" de parler <br /> <br /> Je vais certainement essayer la recette de votre pâte a tarte Merci
M
Oui c'est mignon en individuel !
C
oooh là! tu me donnes envie d'en faire puis d'en proposer en individuel lors de mes ateliers
M
@ Bibsou : oui, gros problème souvent , les desserts. Même la glace dite "maison" est souvent industrielle dans les restaurants, hélàs.
B
je doit avouer que je suis déçu par les dessert en général dans les restaurants à tel point que j'en suis limite désabusé lors de la commande. donc généralement à défault je me rabat sur la glace au moins je sais a quoi m'en tenir. Il n'y as que deux fois ou j'ai déroger à la règle un jour dans une pizzeria sublimement divine ou j'ai eu un vrai tiramisu maison rien qu'a la mascarpone ca se voyait. Et récemment un restaurant la ou j'habite ou on voyait trôner une tarte à la pêche toute simple, délicieuse
P
Elle a l'air divinement bonne
M
Oui, c'est tout comme moi : je préfère souvent la mienne, parce que nous la mangeons<br /> à la sortie du four. Mais là j'ai fait une exception !
V
Cette Tatin là fait vraiment envie. En général, celles que l'on voit au restaurant ou même chez certains pâtissiers sont plutôt anémiques et fades. Je n'en achète jamais plus, je préfère les faire moi-même et je n'ai peur de rien, la mienne est excellente !
M
Merci à tous, !<br /> [I]Giovinetta[/I], non, pas encore essayé mais l'écume de pomme me tente bien.<br /> [I]Juliette [/I]: l'intérieur est encore plus joli que l'extérieur !<br /> [I]Audrey[/I], oui, entièrement d'accord.<br /> [I]Mag[/I], miam, oui la crème épaisse sur la tatin tiède, c'est top !<br /> [I]Saturnin[/I]: ça l'est !<br /> [I]Elise[/I] : oui, la couche de pommes épaisse, miam.<br /> [I]Macaronette[/I], c'est sur la route entre Poitiers et Limoges, sur l'itinéraire Bis pour aller dans le Sud-Ouest.<br /> [I]Mercotte[/I], faudra sortir de tes montagnes venir dans le Poitou, un jour [;)] ! <br /> [I]Mr Cravatte[/I] :nous aimons les mêmes desserts.
M
C'est un dessert inoubliable, certainement le meilleur avec le paris brest et la tarte au citron (a mon goût). Légèrement tiède, avec glace à la vanille, un peu de canelle et de miel... Bon j'arrête là car j'en ai l'eau à la bouche.<br /> Amitiés,<br /> Maud et pierre de :url:www.alalouche.com
M
tu as une façon de la décrire cette tarte que tu nous mets réellement l’eau à la bouche, m'enfin, dans la Vienne , je ne sais même pas situer la Vienne sur la carte de France, si si je t'assure, j'ai honte presque [Non] !
M
Dommage que ce soit loin de chez moi, car j'aurais été la goûter mais je garde cette adresse.<br /> Bises
É
très belle présentation<br /> elle donne vraiement envie de la déguster<br /> élise
S
Tartatin à l'assaut taîhaut !!! Mais ça à l'air parfait tout ça !<br /> [Papy][cloche]
M
Pour ma part, la Tatin, ce serait plutôt avec une belle cuillère de crème crue de Normandie. Mais celle-ci est bien appétissante... Je rejoints tout le monde et déplore l'absence de pâtissiers dans certaines brigades. Bien dommage de partir sur une note moyenne quand le reste du repas est parfait.[:(]
A
J'aimerai bien la rencontrer moi aussi..car c'est une chose qui n'est réellement bonne que si c'est réussi..ça a l'air parfaitement réussi..miam!!<br /> à bientôt!<br /> Bisous et bonne soirée
J
Oulala mais c'est pas loin de chez moi ça, en plus!!!<br /> En plus, à chaque fois que je passe devant ce resto, je me dis: "ils ont super bien rénové ce bâtiment, c'est joli tout plein!" Alors si en + leur tarte tatin est à tomber...
G
Je me souviens quand même de tes balades roboratives de cet été !<br /> j'en avais dégusté une extra au Mercure Jean Jaurès de Toulouse mais n'y suis pas retournée depuis (il a sans doute disparu) : tarte juste sortie du four, commandée en début de repas, et également la boule à la vanille grattée.<br /> <br /> As-tu essayé mes speculoos à l'ortie et les biscuit à l'écume de gelée de pommes ?
M
C'est drôlement gentil, Missmu, je suis rouge de confusion.<br /> <br /> Oui, Marie-France le kouign amann peut être d'une médiocrité affligeante parfois, c'est exactement comme la tatin : il ne souffre pas d'attendre longtemps sur le comptoir et doit être réalisé avec méticulosité.<br /> <br /> Amale: oui, les pommes complètement confites au caramel et au beurre (et je soupçonne un petit chouïa de cidre ou de calvados).<br /> <br /> Aude: oui, et même sans être un bec sucré, le dessert est la dernière image qu'on emporte du repas. Donc c'est important et ça peut tout gâcher.
M
Bonjour,<br /> j'interromps ma lecture de Cuisine Actuelle spécial Fêtes pour vous écrire à quel point ce numéro est réussi !! Nous partageons cette pause entre collègues et ce ne sont que des "oooooh !!" "ahlala, c'est une top idée !" :-)) En bonne gourmande, j'ai aussi Saveurs, plutôt bien fait aussi, mais votre magazine remporte à l'unanimité la 1re place. Une gourmandise d'avant fête ! :-)
C
tellement tentante !<br /> bisous
M
Quel dessert fabuleux quand il est parfaitement réalisé (comme celui-ci semble l'être au vu de vos commentaires). Ça me fait penser au kouign aman, après en avoir mangé de nombreux en Bretagne, le seul qui m'a semblé vraiment exceptionnel était dans une boulangerie de Locronan.
M
Quel dessert fabuleux quand il est parfaitement réalisé (comme celui-ci semble l'être au vu de vos commentaires). Ça me fait penser au kouign aman, après en avoir mangé de nombreux en Bretagne, le seul qui m'a semblé vraiment exceptionnel était dans une boulangerie de Locronan.
A
trés appetissante on a l'impression que c'est un confit de pommes un peu le look de celle de Conticini bravo Marie- Claire vous etes championne pour repérer les bonnes adresses:)
M
Cette Tatin individuelle est extraordinairement belle et apétissante. Merci de nous instruire si joliment.[:)]
L
C'est vrai que les desserts sont souvent décevant!!!<br /> Bravo au cuisinier.
L
Elle est bien belle cette tatin !
A
Je suis bien d'accord, les restaurants négligent tellement souvent les desserts ! Moi qui suis un bec sucré, je suis souvent décue ! Qui a dit que seul le plat ou l'entrée étaient nobles ? Mais c'est sûr, la pâtisserie, c'est un autre métier ! En tout cas, cette petite tatin avait l'air d'être une pure merveille ! Merci pour ce joli article !
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité