750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
15 décembre 2011

Husaren Krapferl, d'autres petits gâteaux de l'avent

Pour augmenter votre collection des petits gâteaux de l'Avent, voici des biscuits autrichiens, appelés « petits gâteaux des hussards », délicieusement sablés, au parfum de noisette et qui vous regardent tendrement de leurs grands yeux de gelée de groseille en murmurant « mange-moi ! », avec leur petit accent autrichien qu'on aime tant.

boulesH

Je n'ai aucune idée de leur rapport avec les hussards. Peut-être qu'ils ont la forme de leurs boutons de culotte. Ou tout simplement qu'il fallait les cacher quand les hussards arrivaient... C'est qu'ils venaient du pays d'Attila, les hussards... Aïe aïe aïe.

Husaren

Ce tableau représente un groupe de Hussards, faisant une pause en écoutant la lecture de la recette des Husaren Krapferl. Le cavalier a déjà senti la bonne odeur qui flotte dans l'air. L'officier, que l'on reconnaît à son shako blanc, décide d'attendre tout de même que les biscuits soient sortis du four avant d'attaquer.

Quoi qu'il en soit, nous on ne les laissera pas aux hussards, ça non.

Pour 4 douzaines de petits gâteaux :
200 g de beurre mou

100 g de sucre
2 jaunes d'œufs
1 gousse de vanille fendue et grattée

1 pincée de sel
80 g de poudre de noisettes
300 g de farine
Sucre glace
1/2 pot de gelée de groseilles

Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce qu'il soit en pommade. Ajoutez les jaunes d'œufs, les graines de la vanille et le sel. Mélangez encore quelques instants. Saupoudrez dessus la poudre de noisettes, puis la farine, et amalgamez tout cela en une pâte homogène. Formez un boudin avec la pâte, emballez-la dans un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant au moins 2 heures. Si vous la faites reposer jusqu'au lendemain ce sera encore mieux.

Sortez la pâte du réfrigérateur 15 min avant de façonner les gâteaux, pour qu'elle soit plus malléable. Allumez le four à 180°C. Faites des boules de pâte de la grosseur d'une petite noix, puis aplatissez-les en enfonçant le manche d'une cuillère en bois, de manière à faire un creux au centre.

boulesH1 boulesH2

C'est pas difficile, montrez-le aux enfants, ils vont adorer faire ça. Il ne faut pas les transpercer complètement, juste faire un creux.

Ensuite, rangez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire pendant 15 minutes environ, c'est selon leur grosseur. Surveillez, ils doivent être légèrement dorés. Si la pâte a bien reposé, ils gonflent un peu durant la cuisson.

boulesH3 boulesH4

Laissez-les ensuite refroidir complètement sur une grille avant de les saupoudrer de sucre glace.

bouleHGP

Portez à ébullition la gelée de groseilles dans une petite casserole pour la liquéfier, puis remplissez les creux des gâteaux, à l'aide d'une petite cuillère. Laissez-les ensuite sécher pendant 24 heures avant de les ranger dans une boîte. Mais personne ne vous interdit de les goûter avant (des fois qu'un hussard sonnerait à la porte) !

D'autres recettes de petits gâteaux de l'avent vous attendent :
Au chocolat et à l'orange ICI.
Aux noisettes et à la noix muscade ICI.
Les sablés aux amandes ICI
Les leckerli, spécialité de Bâle, sont ICI.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'imagine que c'est très dur de les conserver mais à Noël on a pas le temps de tout faire au dernier moment donc combien de temps pensez-vous que l'on puisse les garder (sans en parler autour de nous ;-) )
A
gros gros succès!<br /> <br /> merci
M
Ces sablés sont délicieux et en plus d'une grande simplicité à réaliser. N'ayant pas de gelée, je l'ai remplacée par du chocolat et ai conservé quelques biscuits natures pour savourer leur bon goût de noisette et vanille. J'imagine le bonheur d'une tarte aux fruits cet été avec cette pâte sablée... Et pourquoi pas une petite tarte au chocolat pour patienter, c'est de saison ! Merci chère Marie-Claire pour le partage de vos recettes toujours excellentes. Belle fin d'année
M
Ah enfin un spécialiste pour confirmer ma théorie ! merci de l'explication ! Décidément les coiffes de militaires ont du succès pour les formes de gâteaux, c'était déjà le cas pour le kouglof : voir ici http://www.dumieletdusel.com/archives/2008/04/28/8127245.html<br /> <br /> ;-)
C
En tant qu'officier de hussards, je confirme que votre explication de la gravure est parfaitement plausible. Et si les hussards galopent si vite pendant la bataille, c'est peut-être pour être les premiers à se servir.<br /> <br /> Autre explication qui me vient à l'esprit : ils ressemblent (vaguement) à l'ancienne coiffe des hussards, de forme cylindrique.
R
Je les ai faits aussi, mais j'ai mis la confiture avant la cuisson ; ils sont délicieux, je vais aller en manger un d'ailleurs !
M
Attendre 24 heures, c'est avant de les mettre en boîte, mais on a le droit de les goûter... même que parfois on n'a même plus besoin de boîte après... ;-)
A
On a fait ces petits gâteaux avec mes 2 enfants (4 et 2 ans) ils ont adoré les faire et surtout les goûter...attendre 24h pour le séchage leur semble impossible !! c'est trop bon maman dixit ma grande et mmmmmmmmmmmmm dixit mon petit loulou....<br /> Ah oui on a fait une variante : beurre végétal au lieu du beurre pour des raisons d'allergie et résultat super
C
J'y gouterais bien!
M
Merci pour cette variante qui a l'air très bonne ! Pour qu'elle soit moins friable, ajouter un peu de blanc d’œuf peut-être ?<br /> Bonnes fêtes aussi, Flo !
F
Marie-Claire, j'ai adapté ta recette pour différentes raisons et nous avons +++ aimé.<br /> A la place du beurre : 50% purée d'amandes complètes et 50% huile d'olive douce ; la farine est devenue un mélange sans gluten; la poudre de noisettes de la poudre d'amandes parce qu'aucune noisette en vue dans la maison. Et la gelée de groseilles est devenue gelée de pommes du jardin breton de ma soeur aînée...<br /> Comme la pâte était un peu friable, j'ai fait une bonne vingtaine de petits biscuits et étalé le reste dans un plat à tarte de taille moyenne, recouvert de pommes tranchées, cuit comme une tarte, un peu de gelée de pommes dessus... Ca sera le petit-déjeuner de demain...<br /> Merci Marie-Claire!<br /> Et excellentes fêtes :)
M
Tiens je vais tirer l'oreille à une copine dont l'ami a de la famille en Autriche, elle ne m'a pas parlé de ces douceurs.<br /> Merci de cette découverte qui change des gâteaux habituels<br /> Bises
N
Ca tombe bien je suis en pleine finition de mes Bredeles et tes boutons de culottes me font bigrement envie... oh je vais me faire avoir c'est sûr, en plus il me reste du beurre !!
C
Je sens que je vais adorer ! Merci pour cette jolie recette hussardesque ! Je vais demander à mon gendre, peut être saura-t-il m'expliquer le pourquoi du nom.<br /> Très belle fin de semaine !
M
De bons gâteaux et une recette si joliment racontée! Bisous
G
Mais non les paons n'ont pas les yeux rouges !!! Par contre quand les males font la roue, on peut voir au bout des plumes de leur longue queue, un dessin qui forme un rond, comme un oeil ...... tout simplement !<br /> Et je garde cette recette bien précieusement, elle me tente vraiment beaucoup.
M
Merci à tous !<br /> C'est vrai que de ne pas avoir à étaler la pâte au rouleau est une grande facilité de plus.<br /> <br /> @ Applemini, Les paons ont peut-être les yeux rouges ?<br /> <br /> @ Rosine : oui c'est tout à fait vraisemblable qu'ils soient d'origine hongroise, comme beaucoup de gâteaux autrichiens : par exemple la dobostorte et aussi le strudel, qui est appelé Rètès en hongrois, et que les autrichiens n'ont fait que copier. <br /> Maintenant on peut se demander d'où les hongrois les tenaient, et on va regarder plus loin vers la Turquie et les balkans...
L
Comme ils sont tentants....alors je vais tenter !! merci pour cette belle recette...
M
Tu me gâtes car je suis toujours à la recherche de petits biscuits "fait maison" et pourquoi pas à la façon autrichienne
A
chez nous on appelle cela les "yeux de paons", pourquoi? je ne sais pas. Pour creuser j'utilise ma cuillère à miel qui ne sert qu'à cela d'ailleurs!
F
grosse chute de neige ce matin, routes difficiles donc venue des hussards improbable nous allons pouvoir prendre le temps de confectionner ces petits gateaux et de les savourer près de la cheminée !
R
Leur origine est peut-être hongroise; en effet les premiers hussards étaient hongrois. Comme l'Autriche et la Hongrie faisaient partie du même empire, cela expliquerait la présence de cette recette en Autriche, je trouve d'ailleurs que ça ressemble à la tarte de Linz et aux linzele. J'essaierai car ça semble plus rapide à faire que les mini-tartelettes que j'ai l'habitude de faire.
I
Ach ! Ils sont à croquer ces gâteaux, c'est d'ailleurs ce que nous avons fait dès leur sortie du four ! Très agréable aussi de ne pas avoir à étaler la pâte sur un plan de travail, ça change ! Allez j'ai encore le pain de mie au programme, moi !
N
Comme ils sont ravissants ces petits gâteaux!! Et appétissants! Mangeons-les tous...à la hussarde!!
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 700 714
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité