750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
10 février 2012

Le Cheval Blanc à Niedersteinbach : juste du bonheur.


Niedersteinbach, on y arrive après un long périple. C'est dans le nord de l'Alsace, au bout d'une route merveilleuse, une route comme dans les contes de fées, qui longe une rivière perdue dans d'immenses forêts, où l'on passe entre des écureuils et des chevreuils furtifs. On se dit que Hänsel et Gretel doivent jouer là pas loin dans une clairière. C'est entre Bitche et Wissembourg, une région riche en bonnes tables autant qu'en forêts mystérieuses. Aujourd'hui, pas d'emphase, juste du bonheur. Et rien d'autre.

chvlbl

Dans le village niché au cœur des bois, on ne peut manquer cette grande maison alsacienne et son vaste parking pratiquement toujours plein ! Oui, en Alsace, les bonnes maisons sont reconnues et on s'y précipite, je suppose qu'en cette province on aime le bonheur. Le chef, Michel Zinck, est un vieux de la vieille (enfin c'est une façon de parler, il n'est pas si vieux quand même), qui a débuté dans de belles maisons comme Lameloise à Chagny, ou Georges Blanc à Vonas, si, si. On vient chez lui pour déguster une cuisine classique, un brin régionale, où transpire non pas le bling bling, mais de la sincérité, de l'amour, n'ayons pas peur des mots, derrière un métier éprouvé.

Si toutefois vous étiez impressionnés pas ces hauts murs, la gentillesse du service dirigé avec le sourire de Madame Zinck vous met à l’aise tout de suite. Le rapport qualité-prix des menus semble incroyable, mais malgré le décor de contes de Grimm, poêle en faïence et boiseries, c'est vrai. 

Ce jour-là, c'était à la fin de l'automne. Après les bouchées apéritives qui sont de grande qualité avec la fraîcheur fruitée d'un muscat, cette terrine de caille et ris de veau a fait notre bonheur, entourée de fraîches salades de petites pousses et d'un petit œuf de caille au plat. Une belle tranche de terrine très goûteuse, faite dans les règles de l'art, bien assaisonnée, incrustée de pistaches, et de morceaux de viande.

terrinerdv


C'est la saison du gibier, le civet des Seigneurs nous tend les bras. La viande peut varier selon l'approvisionnement : chevreuil, biche, cerf, sanglier, mais la recette est toujours la même et on ne s'en plaint pas : un long mijotage dans le vin lui donne toute sa saveur.

civet

La sauce est dense, corsée, parfumée, la viande fondante à souhait, c'est un vrai délice.

garnit spatz

Les garnitures sont classiques et généreuses : purée de châtaigne, quenelle de pomme de terre et figue rôtie. Et les spätzle maisons sont fameux ! Un pinot noir de Colette Faller là-dessus, et tous les anges du paradis sont autour de la table.

En d'autres saisons, on se régale aussi avec la sublime quenelle de brochet gratinée dans sa sauce. J'en rêve encore. Ou le loup en croûte de sel qu'on vient vous présenter à table dans sa gangue, et le découper devant vous à l'ancienne.

Pour le dessert, on peut opter pour le vacherin glacé, le croustillant de crème brûlée à la rhubarbe, ou encore le chariot de dessert.  C'est qu'il a trois étages, le chariot de dessert, trois étages de pâtisseries du jour, entremets, crèmes, mousses ou salades de fruits qui font craquer tous les gourmands et rendent le choix difficile. Vous pouvez prendre de tout si vous avez encore faim, mais compte tenu de la générosité des plats... Ce jour-là, il y avait de la tarte aux quetsches toute fraîche sur le chariot, alors pour moi le choix fut vite fait.

dess tarte

La tarte aux quetsches était divine. La prochaine fois, je prendrai le vacherin. Il ne reste plus qu'à aller faire une grande promenade dans la forêt. Cela tombe bien : les chemins de randonnée ne manquent pas à partir du restaurant. En ce moment ils doivent être sous la neige. Pensez-y, les vacances de février ne sont pas loin.

Le Cheval Blanc
11, rue Principale
67510 Niedersteinbach
Tél. 03 88 09 55 31

Publicité
Commentaires
M
Merci de votre passage, Lolita.
L
J'y suis allée en avril 2009, et j'en garde un excellent souvenir!!!
M
Dommage. Et étonnant. Moi aussi, j'ai l'habitude des winstubs. Vous avez dû tomber un mauvais jour, ce qui ne m'est jamais arrivé lors de mes repas à ce restaurant.
A
Bonjour, <br /> <br /> Je suis arrivée par hasard sur votre blog en suivant un lien pour les pommes de 7 heures.<br /> <br /> Je viens de lire votre billet sur le restaurant.<br /> <br /> Pour nous, c'est une visite à oublier: service lent, repas quelconque, poisson sec et mal cuit.<br /> <br /> Nous sommes sortis déçus, affamés: les portions n'étaient pas alsaciennes mais très nouvelle cuisine.<br /> <br /> Je suis de Strasbourg et ai l'habitude des winstubs .
M
Merci Constelacion et Pascal ! Oui, allez-y, vous ne serez pas déçus !
P
Un an que je n'y suis pas allé... Après vous avoir lu, il s'agirait là d'un affront ! Vite, je m'en vais corriger le tir...<br /> <br /> <br /> <br /> (Tout à fait d'accord avec Vika : les vins de Colette et de ses filles sont divins.)
C
je suis arrivée ici en "sautant" de blog en blog et on peut dire que je suis bien tombée ! j'adore l'Alsace et voilà une destination gourmande toute trouvée pour une petite virée prochaine... heureusement que je vais aller préparer le petit déj maintenant car c'est difficile de ne pas saliver devant la terrine, le civet, etc... bonne journée !
M
@ Vika, tu as tout dit, j'ai rien à ajouter, sauf que te t'envoie aussi plein de schmutzele.
V
Je connais très bien le parc naturel régional des Vosges du Nord, pour y avoir pas mal usé mes godasses de marche. C'est une région magnifique, avec de très belles forêts, ses rochers rouges, ces nombreux châteaux (en ruines), mais quelles ruines! Je me souviens particulièrement du château de Wasigenstein sur les hauteurs de Niedersteinbach. Bâtisse du XIIIème siècle, détruite au XVIIème siècle. Les escaliers sont taillés à même la roche. Impressionnant! Et de là-haut, une vue sur la vallée du Langenbach, à couper le souffle...<br /> <br /> Le restaurant dont tu parles, je n'y ai jamais mangé, mais ça donne très envie. La cuisine alsacienne est généreuse et les assiettes sont toujours bien garnies.Les späzle me font saliver.Je vais en faire dimanche, na!<br /> <br /> La semaine prochaine, je vais en Alsace, mais au sud.A côté de Kaysersberg où Colette Faller et ses deux filles gèrent leur domaine. Trois vigneronnes au caractère fort, tout comme j'aime, et qui font des vins... divins.<br /> <br /> Un billet qui me fait du bien, et pour ça, tu mérites quelques schmutzele (bisous en alsacien)
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité