750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
16 juillet 2012

Charente gourmande et iodée : huîtres, fromage de chèvre, et salicornes

Je vous avais laissés sur votre faim avec une huître géante sous le ciel lumineux de de Charente Maritime.

eclade6

Il n'y a pas que le ciel qui soit bleu et lumineux. Au fil des sentiers, on passe parfois devant de jolies cabanes ornées de rosiers.

Si vous trouvez celle-ci, et si vous aimez les huîtres, je vous encourage à vous y arrêter.

eclade11

Téléphonez avant et on vous organisera une dégustation, ou même une ballade dans les environs pour aller découvrir cette belle région. Attention, ce n'est pas un restaurant, n'arrivez pas comme ça à l'heure du déjeuner sans prévenir.

eclade7

On vous expliquera la différence entre les huîtres de pleine mer et les pousses en claires, celles qui sont engraissées deux mois dans les marais salants désaffectés remplis d'alluvions, et qui prennent des saveurs de noisette.

En ce moment, les fameux mois sans r, de mai à août, c'est la période de reproduction des huîtres, elles sont donc un peu "laiteuses", et tout le monde n'aime pas ça. Alors vous apprécierez peut-être plutôt de les déguster chaudes, comme ces huîtres au fromage de chèvre avec une salade de salicornes fraîches.

eclade9

La recette ? simplissime : posez une tranche de fromage de chèvre sur l'huître. Pour que l'huître ne perde pas son eau, calez-la sur une couche de gros sel. sur la plaque du four. Glissez sous le grill en surveillant jusqu'à ce que le fromage commence à fondre. Un tour de moulin à poivre, c'est prêt. Servez avant que ça ne refroidisse.

Et c'est délicieux, certains convives qui n'aimaient pas les huîtres crues ont tous dit qu'ils les avaient appréciées ainsi. La saveur du chèvre et celle de l'huître se complètent merveilleusement, aussi étrange que cela puisse paraître. Le fromage adoucit le côté très iodé de l'huître. La salade de salicornes est fraîche et croquante à souhait, elle est garnie de dés de melon, de fraises et de tomates cerises.

Et avec ça on boit quoi ? Un vin de pays charentais blanc, bien frais, fruité, qui sent les agrumes et les fruits jaunes. J'en reparlerai, la prochaine fois.

(à suivre)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci,nous allons prochainrement a l'ile d'oléron et nous pouvons partir avec une bonne adresse ou se restaurez
M
Miam ! ça fait envie, rien que l'idée du parmesan avec le goût iodé...
P
La salicorne ne pousse que dans des eaux saines, exemptes de pollution, c'est un très bon signe de les voir sur un rivage. Ce qui ne veut pas dire hélas que celle qu'on achète chez le poissonnier ou au supermarché l'est autant, puisque c'est en général de la salicorne cultivée en serre. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais tenté de chauffer les huîtres avec du fromage de chèvre, je suis un peu dubitatif, mais je tenterai... Sur des huîtres laiteuses, j'irais plutôt sur des saveurs acides pour équilibrer, vu que le "lait" est en fait du glucose présent pour nourrir les oeufs jusqu'à ce qu'ils soient assez murs pour être lâchés dans la mer.<br /> <br /> <br /> <br /> Un truc qui fonctionne bien, une râpée de parmesan et un peu d'huile d'olive, sur des praires aussi.
M
Merci Pat ! ;-)
P
Avec plaisir :-)<br /> <br /> Quoique là ça va faire un peu court d'ici mon départ en vacances.<br /> <br /> Mais si tu es de passage dans la région de Rennes (je suis à 40Km), je suis sûr qu'on aurait plaisir à partager un repas ensemble. Ma femme est aussi bonne cuisinière et lis aussi ce blog quand je lui recommande des recettes, ce qui arrive assez souvent ;-)
A
bon moi j'aime pas les fruits de mer ni les poissons,mais j'adore la Charente Maritime, superbe régions gourmande et accueillante. J'y retournerais bien là, tout de suite....
M
Je viens manger ! ;-)
P
Bon alors hier soir j'ai ramassé des salicornes sur la baie du Mont Saint-Michel (elle en est couverte par endroits!).<br /> <br /> <br /> <br /> Demain j'en fais en salade et le verrais bien le reste avec une épaule d'agneau.
L
Il y 7 ans mon mari qui avait eu l'occasion de travailler jeune à la Tremblade a souhaité me faire connaitre cette belle région. me voila partie loin de mes racines niçoises et corse pour l’océan. ce fut une révélation, un envoutement les huitres un peu laiteuse, et les salicornes. depuis dans mon supermarché chaque année je suis la seule cliente a mis jeter sur ces algues succulentes, un régal en salade avec tomates concombre et gambasse....ce coin est le seul pour lequel je quitterai Nice et le cap corse;<br /> <br /> merci pour vos recettes , vos voyages et les odeurs d'iode qui me reviennent au nez rien qu'en regardant les images.Bien à vous
M
Merci à tous. Les salicornes essayez-les crues, juste rincées et assaisonnées d'une petite vinaigrette. Un régal. Vous pouvez aussi en faire une petite salade avec des crevettes ou des miettes de crabe.
P
Sympa l'idée des salicornes fraîches.<br /> <br /> Je les fais généralement bouillir puis revenir dans un peu de beurre.<br /> <br /> Je vais aller en ramasser ce soir sur la baie du Mont Saint-Michel :-)
P
en regardant ton plat, des odeurs de vacances en famille me montent au nez!<br /> <br /> je suis restée qques min devant.......... à sentir. merci
G
A par le melon que j'ai sous la main en abondance (nous sommes producteurs ! ) tout le reste est bien loin de chez moi ......Surtout la salicorne que je n'ai jamais eu l'occasion de goûter.
M
Je connais mal la Charente Maritime (à part La Rochelle) et pourtant ce n'est pas très loin de chez moi. Ces cabanes bleutées et fleuries me rappellent un peu ce qu'on trouve dans certains coins de Noirmoutier. Je mange des huîtres sur la tête d'un pouilleux, comme on dit, plutôt crues de préférence, mais chaudes de temps en temps. J'ai jamais essayé avec du chèvre, alors c'est noté pour un prochain repas.
A
Je ne doute pas que les huitres préparées avec le fromage soit divin, il faudra que je fasse gouter à petit gendre qui n'aime pas les huitres,merci du partage, j'aimerai bien venir sur place déguster ces merveilles, mais la Charente est un peu loin de chez moi, La Provence, en Vaucluse, qui sait un jour peut-être, à ce moment là les huitres seront toutes géantes.<br /> <br /> Amitiés Andrée
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité