750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
7 septembre 2012

Une tarte aux mirabelles inoubliable, tous les détails pour la réussir

Profitons des dernières mirabelles du jardin pour faire une tarte. Elles ne sont pas calibrées, elles ont parfois des taches, cette année elles ne furent pas nombreuses, mais elles sont sucrées et parfumées et elles font de si bonnes tartes ! C'est le point culminant de l'été, une tarte aux mirabelles qu'on n'oubliera pas.

 

mirabelle

Et quand il ne s'écoule pas plus de 5 minutes entre la cueillette et la mise dans la tarte, c'est vraiment un bonheur. Les fruits sont installés dans une croûte sablée bien croquante, et ils sont dans un léger cocon de crème, pas beaucoup, juste ce qu'il faut, avec laquelle ils mélangent amoureusement leur jus. J'ajoute une pointe d'eau-de-vie dans cette crème. Une fois que la tarte est cuite, il n'y a plus d'alcool, mais ça relève le parfum des fruits d'une manière incroyable.

Pour une tarte de 20 à 22 cm (4-6 personnes)

Pour la pâte sablée aux amandes :
250 g de farine
125 g de beurre mou, laissé à température ambiante
1 pincée de sel
100 g de sucre glace
100 g de poudre d'amandes
1 œuf entier + 1 jaune

Pour la garniture :
2 cuil. à soupe bombées de poudre d'amandes
500 à 700 g de mirabelles
1 œuf
2 cuil. à soupe d'eau-de-vie de mirabelle (facultatif mais vivement recommandé)
1 cuil. à soupe de sucre
10 cl de crème liquide

On prépare la pâte sablée d'avance, car elle doit reposer 2 heures au frais.
Cette quantité de pâte vous donnera 2 petites tartes de 20 cm, ou une grande de 25 cm. On pourrait la diviser, mais il faudrait diviser l’œuf et le jaune d’œuf. Elle se congèle très bien, en boule emballée dans un film alimentaire. Si vous respectez bien le processus de fabrication, la pâte sera fine et s'étalera sans être cassante.

Je vous l'explique au robot, mais si vous faites la pâte à la main, respectez le même ordre dans l'incorporation des ingrédients.
Dans le bol du robot muni de la feuille (le machin en forme de K), mettez la farine et le beurre. Faites tourner l'appareil à vitesse minimum jusqu'à obtenir un sable fin. Le but de cette opération est que chaque grain de farine s'entoure de beurre. Ainsi, lorsque vous mettrez le liquide (l’œuf), la farine ne l'absorbera pas, l’œuf servira juste de liant. Le gluten de la pâte ne sera pas développé et elle ne sera pas élastique, ne se rétractera pas à la cuisson. C'est  aussi ce qui fera le croquant et le côté "sablé" de votre pâte.

Ensuite, ajoutez le sel, le sucre glace et la poudre d'amandes, faites tourner 10 secondes. Enfin, mettez l’œuf et le jaune. Laissez tourner, toujours à vitesse minimum, jusqu'à ce que la pâte s'agglomère. Faites une boule aplatie et emballez-la dans un film alimentaire. Laissez reposer 2 heures au frigo.

Préchauffez le four à 180°C. Placez la grille le plus bas possible dans le four.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, puis garnissez votre moule. La pâte sablée doit se travailler quand elle est froide, si elle réchauffe, elle ramollit et alors elle deviendra très friable. Piquez le fond de la tarde régulièrement avec une fourchette. Étalez dessus la poudre d'amandes en l'aplatissant avec le dos d'une cuillère.

Dénoyautez les mirabelles en les coupant en deux, puis rangez-les dans la tarte, verticalement contre le bord, le côté bombé vers le bord et le creux vers l'intérieur. Continuez de remplir la tarte ainsi en mettant les fruits debout, en allant vers l'intérieur. Pourquoi on les met debout et pas couchés ? Parce qu'ainsi on met plus de fruits, d'une part, et d'autre part, le jus va couler, se mélanger dans la crème et imbiber la poudre d'amandes du fond, ce qui donnera un ensemble absolument exquis !

Mélangez l’œuf, le sucre, l'eau de vie et la crème liquide. Versez dans la tarte doucement par le milieu et laissez couler tout seul jusqu'au bord. Enfournez tout de suite, et laissez cuire environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée, la crème prise et les fruits légèrement caramélisés sur les pointes qui dépassent.

tartemirabelle

Attendez 3 ou 4 minutes après la sortie du four pour la démouler sur une grille. Laissez-la quand même refroidir avant de la goûter, mais dégustez-la le jour-même : une tarte inoubliable c'est fait pour être mangé tout de suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Inoubliable! c'est sûr elle l'est. Pour le goût, le palais, tout à fait réussie, c'est un bonheur. Mais, car il y a in mais, une pâte très friable, j'ai réussi à la mettre dans le moule par petits bouts en les recollant les uns aux autres. Alors où est l'erreur? Car biensûr je veux la refaire. Je croyais avoir suivi toutes les indications, mais voilà... J'aimerais tellement la réussir de A à Z! Et qu'elle soit présentable. Avec vos conseils et corrections ce sera chose faite avant la fin de la saison. Malgré tout ça, c'était si bon. Miam! Et un grand grand merci.
F
bonjour,<br /> <br /> peut-on la faire en avance et la congeler<br /> <br /> merci
C
Excellente recette !!! Merci ;-)
Z
Réalisée la semaine dernière avec du rhum arrangé vanille épices n’ayant pas de liqueur de mirabelles, elle était tellement bonne qu'une nouvelle tarte est dans le four ! Un pur délice, merci pour cette recette
D
tarte faite ce jour et je confirme tarte tip top<br /> <br /> merci de nous expliquer avec autant de précision ce qui nous permet de comprendre bien des choses.
L
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et merci pour ces conseils
L
merci pour votre réponse <br /> <br /> je me demandais comment utiliser les fruits mis au congélateur. en compote alors ou en crumble ?
L
peut on faire une tarte avec des fruits congelés ?<br /> <br /> merci
D
je voulais en faire une pour demain mais hélas je n ' ai pas de poudre d'amande peut-on la remplacer par autre chose ? merci
M
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> Utilisez-vous du beurre doux ou du beurre demi-sel dans cette recette ? Mes racines bretonnes me feraient plutôt pencher pour la seconde solution...<br /> <br /> Merci !
D
Quelle magnifique tarte !
L
On enlève la pelure ou non ?
M
Elle me faisait tellement envie que je l'ai faite dès ce we. Vous pouvez aller la voir ici http://www.kilometre-0.fr/recette/tarte-aux-mirabelles-oubliable<br /> <br /> Elle est très très bonne ! Merci pour vos belles recettes. C'est des blogueuses comme vous qui m'ont donné envie de me lancer dans cette aventure :-)
C
pour la cuisson, vous recommandez 30 min, est ce à chaleur tournante ou cuisson classique ? D'ailleurs quelle cuisson est la plus adaptée pour les tartes ?
L
Je n'ai pas lu où vous peler les mirabelles. Est-ce qu'on les utilise avec la pelure ?
M
Je vais essayer car j'ai un très bon souvenir d'un gâteau aux noix :-) <br /> <br /> Je me perrmettrai de mettre la recette si elle me plait sur mon blog en renvoyant sur le vôtre. Merci pour vos belles idées remises à l'honneur aujourd'hui sur Chef Simon
P
Recette absolument délicieuse ! Je recommande. Je l'ai, pour ma part, realisé à la main .
M
Superbe recette, parfaitement expliquée, super délicieuse ! Je m'en lèche les doigts :) Merci !
G
Bonjour, voilà un mois que je salive en lisant vos recettes!!! Enfin en vacances, je me suis lancée en réalisant cette tarte aux ....prunes, je n'avais pas de mirabelles mais des prunes rouges........malheureusement pleines d'eau. J'ai suivi les étapes à la lettre si ce n'est que j'ai remplacé la farine de blé par de la farine de riz + une cuillère à café de gomme de guar...... car je suis intolérante au blé (très frustrant)!!!!!!! Hormis le fait que les prunes ont rejeté beaucoup d'eau et donc que le résultat était un peu trop liquide, je me suis régalée, la pâte était exquise et en plus sans blé, gluten!!!!!!!! Je ne vous remercierai jamais assez!l!!! Je n'avais plus mangé de tarte aussi bonne depuis mon enfance (je ne savais pas à cette époque que j'étais intolérante au blé). Non seulement c'est très bon mais facile à réaliser tellement vos explications sont claires. Alors je n'ai pas dit mon dernier mot, je vais la refaire avec des mirabelles cette fois ci et je ne vais pas m'arrêter là car j'ai envie de réaliser pratiquement toutes vos recettes!!!!!!!!!! Un énorme merciiii Marie Claire!!!
D
Mon petit truc à moi pour la préparation du " flan " qui accompagne la plupart des garnitures de fruits pour les tartes est le suivant :<br /> <br /> ====>> je ne mets jamais le blanc d'oeuf. <br /> <br /> Je mélange un ou deux jaunes d'œuf - selon la consistance souhaitée et la dimension de la tarte - à la crème fraîche . <br /> <br /> L'œuf entier a tendance, me semble t-il, à donner un goût d'omelette à la crème et par conséquent à la tarte.<br /> <br /> Supprimer le blanc d'œuf ( qui se congèle fort bien ) c'est en quelque sorte neutraliser le goût spécifique de l'œuf.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien entendu , ceci est histoire de goûts et de préférences .
D
Avec votre site, Marie-Claire, nous accédons à la virtuosité ! J'ai hâte de tester quelques unes de vos recettes si bien expliquées, replacées dans leur contexte d'une époque et/ou d'un lieu donnés ... La lecture seule est déjà un régal ....<br /> <br /> Merci donc pour ce partage
T
on aime beaucoup cette tarte
G
Un de mes desserts préférés! merci pour le recette<br /> <br /> Armelle
I
Merci pour cette recette c'est une vraie reussite on l'adore et on l'adopte, et hop dans mon carnet de recette!
M
très belle tarte digne de chez nous en lorraine
P
Merci Marie-Claire pour cette délicieuse recette. Je me suis permise de publier ma réalisation sur mon blog. J'espère que tu n'y verras pas d'inconvénient.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Nathalie.
P
personnellement je ne mets pas de migraine et l'eau de vie est utilisée après la cuisson pour flamber la tarte encore tiède juste avant de déguster....
M
Merci pour cette bonne recette que j'ai dernièrement testée : <br /> <br /> http://unfilsurlatoile.canalblog.com/archives/2013/08/19/27608655.html#comments
P
Réalisées. Pardon pour cette horrible faute.
P
Bonjour, <br /> <br /> Mon cerisier étant généreux cette année, j'ai réalisé cette même recette mais en remplaçant les mirabelles par des cerises. Je n'avais jamais réalisé de tarte avec ce fruit.. Va savoir pourquoi. Et bien je recommencerai car je l'ai trouve delicieuse. Elle n'a pas fait long feu. Il paraît que c'est meilleur frais, alors.... Merci a vous pour cette belle recette et pour toutes les autres que je n'ai pas encore réalisé.
M
Merci Marie-France, pour ces indications d'utilisations des fruits congelés. c'est vrai que si on les décongèle ils peuvent devenir bruns. Je suis contente que vous vous soyez régalés.
M
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Hier j'ai fait la tarte aux mirabelles (congelées) récoltées cet automne .<br /> <br /> par contre j'ai fait la pâte sablée simple de votre tarte Bourdaloue<br /> <br /> On sait régaler, du coup l'automne prochain je vais congeler un peu plus de mirabelles. <br /> <br /> J'ai mis les mirabelles encore congelées du coup elles ont bien gardées leur couleur d'origine et j'ai fait cuire 50 minutes .<br /> <br /> Grand succès cette tarte <br /> <br /> Merci beaucoup Marie Claire.
M
que du bonheur toutes ces recettes milles merci .mireille
M
@Julia, pour la tarte à la mirabelle, pas besoin de pierre à pain;-). Sinon, pour le pain, oui, et il faut la préchauffer une heure au four maximum.
J
Je n'ai pas constaté une grande différence avec et sans pierre à pain, mais je crois que je ne l'ai pas assez préchauffée (30 min).
L
une recette de saison qui donne très envie!!<br /> <br /> je suis nouvelle sur la blogosphère...<br /> <br /> viens faire un petit tour
M
@ Gracianne: j'ai compris pourquoitu ne pouvais pas poster ton commentaire : il était parti dans les spams (mais ça, je ne comprends pas pourquoi !) Je viens de le retrouver et le remettre. Merci à toi !
M
@ Julie : j'ai aussi une pierre à pain, mais je ne l'utilise pas pour les tartes. Mais ça dépend du four évidemment. Le mien chauffe bien en bas. La pierre emmagasine la chaleur et la restitue durant toute la cuisson. Si votre four ne chauffe pas bien en bas, il faudra chauffer la pierre plus longtemps, mais oui, c'est possible que ça améliore. Si vous essayez, voulez-vous revenir me dire le résultat ?
J
Je vais réaliser une tarte aux mirabelles pour l'apporter chez des amis ce soir. Je me demandais: j'ai acquis récemment une pierre à pain, est-ce que cela améliorerait la tarte si je la cuisais sur la pierre, car mon four ne chauffe pas bien par le bas?<br /> <br /> Merci pour cette recette qui donne envie rien qu'en la lisant!
G
Elle etait delicieuse, merci pour cette recette. Je l'ai faite aux quetsches, mais avec de l'alcool de mirabelle. La pate est superbe, facile a travailler. Tout bien quoi. Desolee, pas eu le temps de la prendre en photo, elle est partie trop vite.
K
magnifique tarte;
M
@Marisa, merci,nous sommes d'accord pour l'alcool de mirabelle, il apporte vraiment quelque chose !
M
Bonsoir Marie-Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> Comme "Griotte" j'ai fais la tarte hier et comme d'habitude c'était un délice ET AUSSI, l'alcool de mirabelle est indispensable. Merci encore beaucoup pour ces merveilleuses recettes.
M
Merci à tous ! <br /> <br /> On peut faire cette recette aussi avec des cerises fraîches, quand c'est la saison. Pour les pêches et les brugnons, je conseille plutôt celle-ci : <br /> <br /> http://www.dumieletdusel.com/archives/2011/09/20/22099039.html
G
j'suis pas bien réveillée ... j'ai écrit un "peu" délice - bien sûr je voulais dire "un pur" délice ....
G
je l'ai faite hier, comme prévu. Un peu délice, tout le monde s'est régalé.<br /> <br /> Merci beaucoup (et quel plaisir toujours, ces recettes super bien expliquées et en même temps si gourmandes à lire !)
Z
Des mirabelles tient ...je viens d'en recevoir tout pleins bien trop mures, je pensais faire une confiture mais j'en ai pas assez, et la... je tombe sur votre super recette... providence ? en quelque sorte, miam , merci mille mille fois .)
S
J'en reste baba !!!! superbe recette et parfaitement expliquée.J'ai aussi réussi votre panna cotta à l'ancienne, la crème aux oeufs et au caramel ainsi que le pain .Merci, merci et encore merci Marie- Claire.
L
une merveille.... reste à trouver des mirabelles.
G
Pas de mirabelle chez nous, elle n'aiment pas trop le sud de la France ....... Est-ce que les dernières abricots ou brugnons de mon producteur peuvent faire l'affaire à la place ?
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité