750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
du miel et du sel
Publicité
28 septembre 2012

Macaronis buveurs, chorizo, tomates cerises

Une délicieuse manière de cuire les pâtes est de le faire, non pas dans un grand volume d'eau salée, mais dans un petit volume de liquide aromatique, juste ce qu'il faut pour qu'elles l'absorbent entièrement. C'est le principe du risotto, mais adapté aux pâtes. Les macaronis boivent, se gorgent du parfum du liquide, ils sont donc parfumés de l'intérieur et c'est tout autre chose qu'une simple sauce ajoutée après la cuisson !

macaroniabs1

On ne voit pas la sauce ? C'est parce que les macaronis l'ont bue !

Ces macaronis ont cuit dans une eau de tomates, c'est à dire le liquide qui s'écoule quand on laisse égoutter une purée de tomates dans un linge.  Pour l'obtenir, posez une grande passoire au dessus d'un récipient. Couvrez-la d'un linge fin. Versez dedans 2 litres de purée de tomates en bouteille appelée passata (si vous avez 2 kilos de tomates fraîches mixées, c'est encore mieux). Laissez égoutter toute une nuit. Vous obtiendrez un concentré de tomates d'une part, et l'eau de tomates très parfumée d'autre part. Gardez le concentré de tomates pour une recette de sauce tomate, ou pour faire du ketchup maison (voir la recette ici : Ketchup maison lacto-fermenté aux tomates fraîches). Vous pouvez aussi le congeler pour le cuisiner plus tard.

On peut aussi utiliser un bon bouillon, ce sera délicieux, ou encore un coulis de tomates qu'on aura dilué avec de l'eau ou avec du bouillon.

Il vaut mieux choisir des pâtes courtes, sinon ce sera difficile. On peut prendre des penne, des trofie, des torsettes, des coquillettes... Comptez un temps de cuisson au moins du double, voire du triple de ce qui est indiqué sur le paquet, mais ça en vaut vraiment la peine.

Pour 2 personnes
200 g de macaronis
75 cl d'eau de tomates, de bouillon, ou de coulis de tomates dilué avec un peu d'eau
250 g de tomates cerises
1 piment rouge haché (facultatif)
Origan, thym, basilic
50 g de chorizo en fines lamelles

Sel fin
Du parmesan râpé pour servir

Mettez les pâtes dans une sauteuse, ou une casserole plus large que haute. (Je les fait tout simplement dans une poêle) Versez l'eau de tomates ou le bouillon. Salez et portez à ébullition. Laissez bouillir 5 minutes, puis ajoutez les tomates cerises coupées en deux et les herbes aromatiques, sauf le basilic.

macaroniabs2
Au début de la cuisson, le bouillon doit recouvrir les macaroni.

Laissez bouillir jusqu'à ce que les pâtes absorbent le liquide et soient al dente. Mélangez de temps en temps. Au besoin, rajoutez un peu d'eau en cours de cuisson. Ajoutez le chorizo 5 minutes après les tomates.

macaroniabs3

Petit à petit, les macaronis vont boire tout le liquide

Vers la fin de la cuisson, remuez plus souvent. Le liquide très parfumé va prendre une consistance sirupeuse, et enrober les pâtes comme une sauce. Les tomates cerises vont se défaire et le chorizo va fondre en lâchant son parfum. La cuisson totale prend environ 15 min, c'est selon les pâtes utilisées. Goûtez de temps en temps. Lorsque tout le liquide est absorbé, saupoudrez le basilic et servez avec du parmesan râpé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> Je vous remercie pour cette recette qui est absolument BLUFFANTE! Je l’ai réalisée en version végétarienne en jouant avec mes épices (paprika fumé, piment doux fumé) pour reproduire les arômes du chorizo et avec des pennes au timilia et une variété très sucrée de tomates cerise orange, quelques olives vertes et câpres à l’huile d’olive, un régal absolu, une onctuosité incroyable sans ajout de matière grasse. Il me reste une bouteille d’eau de tomate de la préparation du ketchup. Youpie!
A
Merci pour cette délicieuse recette ainsi que pour les savoureuses explications. Un régal pour les papilles...🤗
J
Bonsoir Marie-Claire, j’ai mis en conserve des tomates italiennes. J’avais beaucoup d’eau résiduelle. Je l’ai aussi mise en conserve. Maintenant, je sais ce que j’en ferai. Je vous remercie de cette stratégie savoureuse qui s’inscrit merveilleusement dans ma philosophie de zéro gaspillage.
J
Succulentes les pennes cuites de cette façon ! Façon risotto, pourquoi pas, mais avec les proportions que vous donnez dans la recette, elles étaient pilpoil al dente en fin d'eau de tomates.<br /> <br /> <br /> <br /> En même temps que le chorizo, j'ai ajouté quelques cêpes séchés (contrairement à vous, j'habite une région - le Lot - riche en champignons ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de vous lire dans de prochaines recettes !<br /> <br /> <br /> <br /> Lila
P
Une régalade! Façon Risotto c'est top! Et le ketchup une bombe!<br /> <br /> Merci !
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour cette recette qui semble très appétissante! Je me demandais combien de temps "l'eau de tomates", récupérée lors de la préparation du ketchup, pouvait se conserver? Je comptais faire mon ketchup entre aujourd'hui et demain et utiliser l'eau de tomates mercredi midi, c'est-à-dire 3 jours plus tard. Pensez-cous cela possible?
J
Recette testée ce soir, étant fan des risottos j'étais bien curieuse... qu'est ce que c'était bon, même ma fille de 2 ans en a repris 2 fois (j'avais zappé le piment pour elle!) bravo c'est une super recette familiale, vite prête si on adopte la solution mélange de purée de tomate/bouillon pour faire gonfler les pâtes.. miam miam
L
Ce n`est pas un risotto mais un passoto<br /> <br /> It is not a risotto it`s a pasotto
L
un régal encore une fois! ayant fais mon ketchup avec les belles tomates bio achetées au marché, je devais forcément utiliser cette eau de tomate vu le parfum qu'elle dégageait; <br /> <br /> petite variante selon ce qu'il y avait dans le frigo et à disposition, c'était macaronis buveurs aux lardons, tomates, romarin et persil, et emmental. <br /> <br /> merci pour cette recette qui permet de tout utiliser! (bon il restait de l'eau de tomate, donc direction le congel en glaçon! ça servirait pour une prochaine tournée, ou ici ou là dans la cuisine) et encore une fois merci pour ce blog
D
C'était parfait, merci !
M
Oui, oui, ça change tout !
C
Je fais comme Riane : cuisson en risotto, louche après louche.<br /> <br /> Je fais revenir mes pâtes dans de l'huile avec oignon, ail, etc. Je déglace au vin blanc (comme un risotto, vous dis-je !), épices, herbes, aromates et tous les légumes qui me tombent sous la main... Et puis du bouillon louche par louche. Puis parmesan et même un peu de mascarpone s'il m'en reste. C'est à tomber...
F
mais là c'est une nouveautée que je vais faire et en plus j'ai imprimer aussi le gratin de pates cuites dans le lait miam miam ma fifille aussi adoooooooooooooore les pates!!!merçi pour toutes ces bonnes recettes
G
Ça y est ce soir a été le grand soir. C'était succulent ! Merci de partager avec nous ces recettes, c'était savoureux et simple. Je la referais souvent !
B
ça donne envie de goûté,merci pour cette recette de pâte assez facile
M
@ Riane: oui, louche à louche a aussi un avantage : on ne risque pas de mettre trop de liquide car on arrête dès que c'est cuit. L'eau de tomates donne un très bon goût.
R
J'ai découvert les "pastasotto" en première année de licence, ce fut une révélation!<br /> <br /> (Mais j'ai plutôt tendance à faire comme pour un risotto, j'ajoute le bouillon louche à louche...)<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je tenterais avec de l' "eau de tomates"!
B
bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> ce midi j'ai cuisiné une queue de lotte. Pour les accompagner je me suis dit pourquoi pas revisiter les "macaronis buveurs" de Marie-Claire. Il me restait de la ratatouille maison que j'ai écrasé à la fourchette du lait de coco pour le liquide, des parures de lotte et j'ai donc mis mes pennes à "dorloter" dans ce savant mélange !!!!!!!!! Résultat des pâtes tendres, parfumées par les légumes et aromates de la ratatouille, fumet de poisson à la lotte et exotisme avec le lait de coco. Un vrai régal pour nos papilles<br /> <br /> *Patricia*
L
je confirme, c'est une délicieuse façon de cuire les pâtes !
G
je l'ai fait hier soir (avec du coulis "allongé"), nous nous sommes régalés, mon mari m'a dit "tu devrais toujours les faire comme ça maintenant, c'est tellement parfumé".
C
Ca m'arrive parfois de mettre un cube de bouillon avec l'eau pour faire cuire mes pâtes, mais j'aime beaucoup ta technique et ton idée. Avec ces bonnes tomates cerises et ces herbes, ça doit être vraiment parfumé
K
Un beau plat complet
M
Oui c'est d'une lumineuse simplicité et c'est très bon !
P
C'est tout simplement génial... de simplicité !
A
Juste : magnifique. Je ferai.
O
Merci Marie Claire,<br /> <br /> <br /> <br /> J'essaye prochainement et je donnerai des nouvelles.<br /> <br /> Excellente journée a tout le monde :)
M
Merci à tous ! <br /> <br /> On peut très bien faire la recette avec des pâtes fraîches, et dans ce cas on peut prendre des pâtes longues, et le temps de cuisson sera réduit, évidemment.
C
J'aime aussi cuire les pâtes ainsi !
B
très bonne idée ça me donne faim .
S
Toutes ces jolies saveurs réunies ... ça donne envie de se mettre à table !!!
M
À tester très vite. Merci pour ce partage! Bonne soirée
L
simple, gourmand, parfumé, j'adore
B
Après le gratin de pâtes cuit dans le lait les macaronis "se désaltèrent" dans l'eau à la tomate, les aromates et le chorizo !!!!!!<br /> <br /> Tout un programme simple et très gourmand. A essayer rapidement<br /> <br /> *Patricia*
M
Ce plat a un joli nom. Il me fait penser à un plat de nouilles chinoises, cuites similairement mais avec les nouilles fraîches, les cocos plats ou les haricots verts. J'ai bien envie d'essayer celui-ci! Merci!
O
Merci pour cette excellente idée, je n'ai jamais pensé a utiliser l'eau de tomates pour ma cuisine! (Je suis tellement fan de tomates que je la mets dans une tasse je l'aromatise et je la bois lol). En principe je fais des pâtes fraîches, mais je vais acheter des pates et concocter cette recette très bientot!<br /> <br /> Merci et belle journee !
G
mmmmmhhhhhhhh<br /> <br /> ça y est, j'ai faim ....<br /> <br /> allez, j'ai ce qu'il faut, je teste ça ce soir !
F
technique originale ! ça donne envie d'essayer
L
Quelle délicieuse tentation!la photo parle d'elle même!
Ç
Eh bien, en voilà une nouvelle ! Les pâtes se mettent à boire ! Oui, mais si c'est pour la bonne cause et le bonheur de nos papilles, on leur pardonne volontiers !
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 739 845
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité