750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
du miel et du sel
28 novembre 2012

Banoffee pie de Boston ou d'ailleurs : régressif, décadent, incorrect, déraisonnable, indécent, osé...

Attention, cette recette va faire frémir les diététiciens, elle n'est pas du tout convenable. C'est même de la pure provocation. Et comme elle est extrêmement facile à faire, c'est encore pire. Vous êtes au régime avant les fêtes, ça tombe mal ? Ah, c'est dommage, effectivement. Surtout si vous aimez le caramel.

banoffee2
Je l'ai trouvée sous le nom de "Banoffee pie de Boston". J'ai donc pensé à une recette américaine. Je me suis demandé pourquoi Boston. Les bananiers n'y sont pas si courants. Mais après enquête, il s'avère que ce serait plutôt anglais, inventé dans les années 70. Les bananiers ne sont pas plus répandus en Angleterre... Mais ne cherchez pas, c'est comme ça.

Son nom, banoffee, est un mot valise : la contraction de banana et toffee. C'est l'association d'un sablé croustillant, d'une crème fondante au caramel et au beurre, parfumée de sirop d'érable, de bananes fraîches, d'une chantilly et de copeaux de chocolat. Oui, tout ça à la fois. On est courageux. Ou très gourmands. Et on aime le caramel.

La recette originale dit de prendre du beurre doux, mais le demi-sel apporte une dimension suplémentaire en faisant ressortit le goût de caramel. Si vous n'avez que du beurre doux, rajoutez une pincée de sel. C'est donc la version bretonne du banoffe pie. On va dire que oui, il y a des bananes en Bretagne, na.

Pour une tarte de 20 cm (6 à 8 personnes)
Pour la pâte :

banofeepie150 g de farine
100 g de beurre demi-sel
50 g de sucre

Pour la crème caramel :
1 boîte de 405 g de lait concentré sucré
110 g de cassonade
2 cuil. à soupe de sirop d'érable
100 g de beurre demi-sel

Pour la garniture :
4 bananes
1/2 citron
150 g de chantilly
50 g de copeaux de chocolat

Allumez le four à 180°C. Pour faire la pâte, mettez la farine et le beurre coupé en tout petits morceaux dans un robot, actionnez-le jusqu'à obtenir de fines miettes sablées. Incorporez ensuite le sucre. Sortez la pâte du robot dès qu'elle commence à s'amalgamer. Tassez-la à la main dans votre moule, en la faisant remonter sur les bords. Égalisez joliment ensuite en pinçant les bords.

banofeepate
N'essayez pas de l'étaler au rouleau : ça ne marchera pas, la pâte est trop friable. Piquez-la. Faites cuire dans le four pendant 25 min environ.  La pâte doit être légèrement dorée. Laissez refroidir dans le moule.

banofeecaramel

Dans une casserole, versez tous les ingrédients de la crème au caramel. Chauffez jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que tout soit homogène, puis portez à ébullition et faites cuire sans cesser de remuer, pour que ça n'attache pas au fond, pendant 7 minutes. Au bout des 7 minutes, vous obtenez une sauce onctueuse de couleur caramel clair. Ne poursuivez pas la cuisson au-delà, car la crème deviendrait trop dure et ce serait moins bon. Laissez tiédir.

Pendant ce temps-là, épluchez les bananes, coupez-les en rondelles et aspergez-les de jus de citron. Etalez la moitié des bananes dans le fond de tarte, sur une seule couche. Quand elle est tiède, versez la crème par dessus. N'attendez pas qu'elle soit complètement froide car elle serait trop épaisse pour la verser. Laissez refroidir puis recouvrez avec le reste des bananes. Il existe plusieurs versions : bananes dessus seulement, ou dessous et dessus. J'ai fait dessus seulement, mais j'ai regretté de ne pas en avoir mis sous le caramel.

banoffeepiecaram banofeebanane

Préparez la crème chantilly, recouvrez-en la tarte démoulée et bien froide et saupoudrez les copeaux de chocolat.

banoffeechantilly

 Bon, on n'a plus qu'à attendre que les bananes bretonnes soient mûres, maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mmh, je l'ai jamais testé celui-là, je le mets de côté !<br /> <br /> <br /> <br /> Oh que oui elle est bonne cette huile de noix, de loin la meilleure que j'ai goûtée !<br /> <br /> C'est chouette de vous être abonnée, ça me fait bien plaisir, d'autant plus que je suis une grande fan de ce blog qui compte parmi mes favoris !<br /> <br /> D'ailleurs, si le projet vous plait n'hésitez pas à en parler autour de vous, plus on a de lecteurs, plus les portraits voyageront... (moi, je suis bénévole pendant un an pour faire ça, alors ce n'est vraiment pas de l'intérêt personnel).<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt ! <br /> <br /> Agathe
G
Je n'ai jamais commenté sur ce post, et pourtant, ce gâteau est un de mes préférés-de-tous-les-temps... cette recette est formidable !!<br /> <br /> Après une rencontre autour de l'huile de noix, nous y avons ajouté un petit accent berrichon : un peu d'huile de noix dans le caramel, des noix torréfiées dans le biscuit et un peu de faisselle de chèvre dans la chantilly... je conseille aussi cette version :)<br /> <br /> http://www.histoiresdecharruesetdassiettes.fr/#!blank/o40c2<br /> <br /> Je n'ai pas manqué d'indiquer ma source pour la recette d'origine, bien entendu :)
M
Bonjour !! j'ai une question:<br /> <br /> Niveau conservation?<br /> <br /> Si l'on la fait pour le lendamain comment la garder?<br /> <br /> On ajoute la crème fouettée au moment de servir?
M
Délicieux et facile à réaliser . Recette parfaite
S
Bonjour, j'ai fait ce gâteau dimanche, c'est à tomber !! comme c'est bon !<br /> <br /> il ressemble un peu au fudge au chocolat et fruits secs.<br /> <br /> Merci pour ces bonnes recettes.
G
bonsoir , j'ai une petite question , si vous voulez bien me répondre ! pourquoi votre pâte est foncée ?? elle est presque marron ! farine , beurre et sucre ? merci et en passant j'ai découvert votre site y a pas longtemps , j'adore ce que vous faites ! je plonge dans vos recettes :)
P
merci pour la reponse !, je l'ai laissé sorti et ça n'a aucun rapport c'est sur !
P
superbe par contre, je l'ai mise au frigo vis à vis de la chantilly aprés la realisation ! resultat, ultra dur à couper au niveau du caramel !<br /> <br /> <br /> <br /> faut plutot la laisser à temperature ambiante alors ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci
C
Comme Jean-Michel 71, mon plat pour le fond était trop large et donc pas de rebords. Mais (!) j'ai laissé un peu plus longtemps la crème au caramel, une erreur bienvenue puisque j'ai pu monter le banoffee et la démouler ensuite sans problèmes. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon, certes, le caramel est un peu dur sous a dent mais c'est tellement bon! <br /> <br /> La prochaine fois je mettrai tout de même une couche moins épaisse de crème caramel et je la laisserai cuire moins longtemps :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bref, un dessert délicieux!!! Mon chéri a voulu en manger une moitié d'un coup mais comme il en fallait pour tous il s'est retenu...!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour la recette!<br /> <br /> <br /> <br /> Estelle
J
Merci pour cette super recette! Je l'ai faite 3 fois dernièrement, non seulement pour le goût dément mais aussi pour la facilité de la réalisation. Pas de chichi, peu d'étapes, et le plaisir de faire le meilleur caramel possible.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, j'ai amené mon dernier banoffee à un souper de boîte: succès total. Après un (trop) grand repas, les gens avaient le choix parmi une dizaine de desserts et c'est le plus brutal qui s'est fait le plus manger: il en restait un misérable quart et quelques personnes m'ont supplié de leur donner la recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Après quelques essais, voici mes commentaires sur le plan culinaire. 1) La pâte est parfaite, elle est vraiment croustillante à souhait et d'une simplicité hallucinante. 2) Le caramel est peut-être un peu brutal à mon goût avec les quantités que tu donnes. Je mets un peu moins de beurre, un peu moins de lait condensé et du lait pour le rendre un peu plus fluide (au pif... ça peut prendre 1 ou 2 essais avant de trouver la quantité idéale). Pour le temps de cuisson, le meilleur moyen de voir s'il faut s'arrêter ou le cuire encore, c'est de prendre une petite cuillère et une assiette et de verser de temps à autre une cuillerée dans l'assiette pour voir la texture après 10-20 seconde de refroidissement. Je conseille de l'arrêter lorsqu'il est un tantinet trop liquide afin qu'il ne devienne pas trop dur une fois versé et séché par quelques heures d'attente. 3) Les bananes dessus et dessous, j'approuve. Sinon, je trouve bon que le gâteau repose pendant quelques heures: le caramel s'imprègne des arômes de la banane et là, ça devient vraiment délire, le goût! 4) La chantilly est vraiment la bienvenue: c'est sans doute le seul gâteau ou son addition allège le tout. 8-) Ca fait vraiment rigoler tout le monde, ce dernier point...<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci et j'espère bientôt atteindre le caramel niveau 10 :p !
M
c'est parce que l'index n'est pas à jour. il faut que je retrousse mes manches et que je m'y mette !
C
Bonjour Marie-Claire,<br /> <br /> je ne trouve pas ce dessert dans l'index ? comment puis-je le retrouver ? (heureusement qu'il y a eu un commentaire récent, dire que j'aurais pu passer à côté ! :-))
M
@ Mich ; jetez la balance. Et la calculette pour les calories.
M
Et voilà j'ai pris 5 kg en 2 jours, c'est horriblement bon ;-)<br /> <br /> Merci pour cette recette que j'ai partagé sur mon blog.
L
Une belle recette gourmande pour l'hiver, c'est très tentant ! :D
T
AaaAAAaaa, j'en ai eu des frissons en regardant les photos *o* C'est une gourmandise presque indécente xD On s'en fiche des Kilos, on aura tout le temps de courir dehors après ça !!!
M
j'en ai mangé une fois et j'ai tellement aimé que je me suis dit : plus jamais car je vais devenir accro et au niveau calori c'est pas possible. même en voyant la photo je grossis... terrible
M
@Jean Michel, merci ! Merci aussi pour les photos que j'ai bien reçues. La recette est conçue pour un moule de 20 cm. La chantilly faite au fouet, certes a moins de volume, que celle au siphon mais elle tient mieux et est meilleure au goût, je trouve. Il faut bien la "serrer" en la fouettant, c'est à dire à la fin donner 3 secondes de fouettage très vigoureux, qu'elle soit bien ferme. (on est méchant avec elle!) ;-)
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Que j’aime la délicatesse et la modération du titre de votre billet.<br /> <br /> <br /> <br /> Au diable tous les régimes et aux oubliettes tous les médecins qui s’évertuent à prodiguer maints conseils ou autres recommandations et aussi rédiger moult recettes insipides.<br /> <br /> <br /> <br /> Simplement en lisant ce titre, je me suis revu enfant, non pas avec le doigt mais avec la main dans le pot de confiture.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, il ne pouvait en être autrement, j’ai fait ce gâteau.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfer et damnation !!! Que nenni ! Paradis et extase !!! Même pas peur ! J’ai enlevé la pile du pèse-personne.<br /> <br /> <br /> <br /> Juste un petit regret : j’ai choisi un moule de diamètre un peu trop grand (27 cm). Je n’ai donc pas pu remonter suffisamment la pâte sur les bords. Ainsi, le caramel m’a pratiquement interdit le démoulage du gâteau.<br /> <br /> S’y est ajouté un oubli fâcheux : pas de cartouche de gaz à mettre au siphon pour la crème chantilly. À la poche à douille, le résultat donne moins de volume, surtout sur un grand moule !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il n'empêche... Même avec mes erreurs, ce Banoffee a plus de qualités que de défauts !<br /> <br /> À refaire, juste avant de prendre (perdre) les bonnes résolutions de début de nouvelle année. Parole de gourmand !<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Michel 71
G
Je l'ai fait hier avec ma fille, c'est très facile et très amusant (ce qui ne gâte rien). Bananes dessus-dessous, je trouve aussi que c'est mieux de les garder simplement citronnées, sans les poêler au beurre en plus. Ce sont ces contrastes, croustillant de la pâte, velours de la crème et fraîcheur des fruits qui font tout le charme à mon avis. J'ai servi avec la chantilly, mais je l'essaierai sans doute sans aussi.<br /> <br /> En tous cas, ma dent sucrée de mari s'est bien régalé (il paraît qu'il faut que je le classe dans la série : à refaire ^^) et tout le monde d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br /> Et ... euh ... pourquoi toujours évoquer des kilos quand on donne une bonne recette de dessert ? des gâteaux riches comme ça, il suffit d'en manger de temps en temps, pas tout le temps, et de faire plus léger le repas d'après. L'équilibre se fait tout seul sans y penser ... (et justement si l'on n'y pense pas trop, je crois). Se régaler sans arrière pensée, c'est si bon !!
M
Pourquoi donc ? On n'en mange pas tous les jours.
C
J'adore c'est mon gâteau préféré, je n'ose pas essayer la recette parce que si j'y arrive mes hanches vont le regretter!
M
Merci, merci !<br /> <br /> Je réponds à vos questions : le reste du caramel, le congeler, je ne sais pas,je n'ai pas essayé, mais ça se garde longtemps comme ça, comme des bonbons au caramel (plusieurs semaines au moins). Ce qu'on peut faire c'est le faire fondre dans du lait pour en faire ensuite une crème anglaise, ou des petits pots de crème, c'est délicieux !<br /> <br /> Si la sauce caramel reste liquide dans la tarte c'est qu'elle n'est pas assez cuite. Chez moi c'était plutôt le contraire (j'ai laissé cuire 8 ou 9 minutes) c'est pourquoi j'avais mis en garde pour ne pas la laisser trop cuire. Il faut que ça bouille à gros bouillon pendant 7 minutes, on compte le temps à partir du moment où ça commence à bouillir) et que ça devienne couleur caramel. Ça épaissit ensuite en refroidissant.
C
Complètement indécent ! Je n'ai jamais osé en faire, de peur que ce soit trop sucré...
O
Huuuuuum le Banoffee un de mes gâteau préféré mais en effet il est la terreur des diététiciens!!!
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Alors là vous avez fait fort en effet ! Mais comment réussissez vous à trouver de telles recettes !? Maintenant des que je cherche quelque chose d'authentique, ou goûteux, ou savoureux (ou les 3 en même temps), je cherche ici !<br /> <br /> <br /> <br /> Et là ça tombait bien parc'que j'avais du lait concentré sucré (acheté par erreur, je ne l'utilise jamais) et des bananes que je réservais à votre célèbre tarte banane-coco-choco.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais comme j'aime bien expérimenter, je n'ai pas hésité.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a autre chose que je n'arrive jamais à comprendre :comment se fait-il que vous présentiez toujours (souvent ?) des plats savoureux dont la réalisation est Très rapide avec des ingrédients Peu nombreux ?<br /> <br /> Je dois vous le dire j'étais effarée du peu de temps que j'ai pris à faire cette tarte.<br /> <br /> <br /> <br /> La pâte était tres facile à faire. Pas compliqué non plus de l'étaler dans le moule et zouh au fou,r et pendant ce temps j'ai pu réaliser la crème caramel ainsi que trancher les bananes en lamelle. Pas de crème chantilly pour moi, je n'en suis pas très fan.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai donc placé les bananes citronnées sous le caramel. Je n'avais pas non plus de sirop d'érable mais comme j'ai utilisé du sucre de canne non raffiné, j'ai retrouvé au final un parfum similaire. Comme vous j'ai aussi hésité à "beurrer" un peu les bananes, mais finalement le citron leurs ont données une fraicheur qui permettait de ne pas se noyer dans un trop plein de sucre.<br /> <br /> Mon seul soucis a été une pâte qui monte un peu à la cuisson :( Il faut dire que j'aime bien pétrir, moi, du coup je me suis un peu trop emballée. Mais rien d'insurmontable, je vous assure.<br /> <br /> <br /> <br /> Que dire pour la dégustation ? Aaaah lala, ce mélange parfait entre le biscuit sec, ce caramel criminel (!) et onctueux, et la fraicheur des bananes citronnées... J'ai encore du mal à m'en remettre.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs j'ai une petite question, étant donné mon biscuit trop épais je n'ai pas mis toute la quantité de crème caramel sur la tarte. Est ce qu'il est possible de le congeler ? (Il parait que le caramel n'aime pas trop l'humidité)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette fabuleuse recette.<br /> <br /> Je conseille vivement à tous et à toutes de l'essayer. Beaucoup disent que c'est très calorique, mais il suffit de manger des petites parts en se disant que "chouette comme ça il en reste pour demain !" (pour moi ça marche tres bien)
A
Sitôt lue, sitôt exécutée. Il y a juste la pâte qui s'est affaissée sur les bords à la cuisson. On attend que ça refroidisse pour goûter!
C
J'ai essayé mais c'est loupé, la crème caramel est resté liquide, j'ai utilisé une boite de lait concentré Gloria, Résultat nul, je suis déçue.
M
@ V sha : hé oui, j'ai toujours été un petit peu cruelle, c'est vrai ;-).<br /> <br /> <br /> <br /> @ La Mère Castor : Oui! Du pommoffe, du poiroffee, de l'abricofee... tous les fruits qui vont avec le caramel. Je me suis d'ailleurs posé la question de faire revenir les bananes dans le beurre, et puis non, j'ai capitulé...
L
on doit pouvoir faire du pommoffee aussi. Avec des pommes poêlées, histoire de rajouter un peu de gras. <br /> <br /> J'adopte, j'ai déjà la boîte de lait dont je ne savais que faire, à part la manger à la cuillère....
L
Méchante méchante méchante Marie-Claire: mais pourquoi tu as mis cette recette en ligne? [ouainnnnn :((( ouAAAiiinnnnnn] http://bit.ly/TwqOSG
M
Ah c'est le risque !
B
Hou ! la ! la ! j'ai pris trois kilos rien qu'en lisant la recette , mais ça fait trop envie , je garde de côté pour tester . Merci
M
Merci, merci les gourmandes !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Christine : il faut lire la recette : c'est expliqué comment la faire soi-même.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Patricia : le crémeux de Bourgogne, ça doit être un genre de Brillat-Savarin ? oui, ce genre de fromage est une merveille. De toute façon y a pas de secret : c'est dans le gras qu'est le goût.
E
je note ta recette sa me plait bonne soirée ma belle ce gateau une vrai turie bisou
C
J'étais très attirée par la photo, mais quand j'ai lu "lait concentré" ça m'a déçue car je n'avais pas pensé à du lait concentré bio. Alors, demain effectivement, direction biocoop.<br /> <br /> Sinon, on peut faire sa crème caramel soi-même ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais essayer.<br /> <br /> Merci
B
je connaissais pas le banoffee pie mais les toffee (bonbons au caramel) anglais sont eux aussi une vrai tuerie !!!!!!!!!!<br /> <br /> Il est généreux, voluptueux très attirant.<br /> <br /> Ça me fait penser au "crémeux de Bourgogne" un fromage lui aussi généreux en crème qui me fait de l’œil depuis la semaine passée. Ce soir je n'ai pu m'empêcher d'en acheter un pour le découvrir. Ce soir l'ai gouté c'est trop bon, sa texture est fondante comme du beurre et il dégage des arômes de crème fraîche acidulée.<br /> <br /> Bonne soirée à vous tous<br /> <br /> * Patricia *
F
je dirai que ça m'a l'air très bon et tant pis les kilos!!
M
merci à tous !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Geneviève : tout à fait, on peut faire ça. Les bananes une fois mélangées dans du jus de citron, on peut les garder dans un tupéroir, elles ne noircissent pas pendant au moins 24 heures. La sauce caramel durcit assez vite, il faut donc la couler dans la tarte dès qu'elle est prête.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Alex : je crois que j'ai fait une gaffe, j'ai cru que vegan = végéta-rien, pas "lien".
A
Tout à fait!! Tout bio, c'est ce que je vais faire d'ailleurs...je ne suis pas vegan, (même si je m'amuse a faire quelques plats vegan) donc je ne me priverai pas de chantilly et de beurre salé;-) Mais cela pourrait être un beau défi pour les collègues végétaliennes...
G
Encore une tentation bien tentante !!! Est-ce qu'il peut se faire la veille en arrêtant au stade caramel dans la tarte, et en mettant les bananes du dessus et la chantilly au moment ? Ça m'arrangerait bien pour Noël :-)
A
j'en ai fait un dernièrement...c'est vraiment une tuerie tellement c'est bon...le tien est superbe !!!<br /> <br /> bonne aprem<br /> <br /> pascale
M
Contente que ça vous plaise ! Je vois qu'il y a des très gourmand(e)s parmi mes lecteurs mais je ne dénoncerai personne.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Hati : sous forme de bûche ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Alex : pourquoi pas vegan bio ? Il n'y a pas de viande là-dedans ! et on peut très bien prendre des bananes bio, du lait concentré bio, du beurre et de la farine itou.
M
Punaise c'est plus que gourmand. Très belle version
A
Pas vraiment dans l'esprit vegan-bio, mais ça peut s'arranger!! Bananes et chantilly, beurre salé, j'adore!!!!
M
J'en ai l'eau à la bouche,merci pour cette super recette, je vais m'empresser de la faire.<br /> <br /> Amitiés
C
Ah oui, c'est une vraie tuerie ! Selon les régions on peut en trouver facilement parmi les desserts au resto (j'en trouve pas mal à Toulouse, mais niet à Grenoble), et c'est vrai que c'est simple à faire. J'avais déjà fait la version à la confiture de lait, pourquoi pas essayer la crème caramel maison - à condition de ne pas me planter. J'avais fait la base "crust", avec des biscuits et du beurre, mais ta version est vraiment tentante et rend vraiment bien !<br /> <br /> Et puis il fait tellement froid qu'on va vite brûler les calories !
H
J'veux ça pour noël =D
T
oh oui! je connais ce dessert! c'est le dessert anti regime c'est vrai! mais c'est tellement bon! et puis une petite part c'est quoi? non 2, ah une 3ieme....hihi <br /> <br /> moi dans mon caramel par contre j'ajoute une banane ecrasé!
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 700 714
du miel et du sel
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité