Banoffee pie de Boston ou d'ailleurs : régressif, décadent, incorrect, déraisonnable, indécent, osé...
Attention, cette recette va faire frémir les diététiciens, elle n'est pas du tout convenable. C'est même de la pure provocation. Et comme elle est extrêmement facile à faire, c'est encore pire. Vous êtes au régime avant les fêtes, ça tombe mal ? Ah, c'est dommage, effectivement. Surtout si vous aimez le caramel.
Je l'ai trouvée sous le nom de "Banoffee pie de Boston". J'ai donc pensé à une recette américaine. Je me suis demandé pourquoi Boston. Les bananiers n'y sont pas si courants. Mais après enquête, il s'avère que ce serait plutôt anglais, inventé dans les années 70. Les bananiers ne sont pas plus répandus en Angleterre... Mais ne cherchez pas, c'est comme ça.
Son nom, banoffee, est un mot valise : la contraction de banana et toffee. C'est l'association d'un sablé croustillant, d'une crème fondante au caramel et au beurre, parfumée de sirop d'érable, de bananes fraîches, d'une chantilly et de copeaux de chocolat. Oui, tout ça à la fois. On est courageux. Ou très gourmands. Et on aime le caramel.
La recette originale dit de prendre du beurre doux, mais le demi-sel apporte une dimension suplémentaire en faisant ressortit le goût de caramel. Si vous n'avez que du beurre doux, rajoutez une pincée de sel. C'est donc la version bretonne du banoffe pie. On va dire que oui, il y a des bananes en Bretagne, na.
Pour une tarte de 20 cm (6 à 8 personnes)
Pour la pâte :
150 g de farine
100 g de beurre demi-sel
50 g de sucre
Pour la crème caramel :
1 boîte de 405 g de lait concentré sucré
110 g de cassonade
2 cuil. à soupe de sirop d'érable
100 g de beurre demi-sel
Pour la garniture :
4 bananes
1/2 citron
150 g de chantilly
50 g de copeaux de chocolat
Allumez le four à 180°C. Pour faire la pâte, mettez la farine et le beurre coupé en tout petits morceaux dans un robot, actionnez-le jusqu'à obtenir de fines miettes sablées. Incorporez ensuite le sucre. Sortez la pâte du robot dès qu'elle commence à s'amalgamer. Tassez-la à la main dans votre moule, en la faisant remonter sur les bords. Égalisez joliment ensuite en pinçant les bords.
N'essayez pas de l'étaler au rouleau : ça ne marchera pas, la pâte est trop friable. Piquez-la. Faites cuire dans le four pendant 25 min environ. La pâte doit être légèrement dorée. Laissez refroidir dans le moule.
Dans une casserole, versez tous les ingrédients de la crème au caramel. Chauffez jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que tout soit homogène, puis portez à ébullition et faites cuire sans cesser de remuer, pour que ça n'attache pas au fond, pendant 7 minutes. Au bout des 7 minutes, vous obtenez une sauce onctueuse de couleur caramel clair. Ne poursuivez pas la cuisson au-delà, car la crème deviendrait trop dure et ce serait moins bon. Laissez tiédir.
Pendant ce temps-là, épluchez les bananes, coupez-les en rondelles et aspergez-les de jus de citron. Etalez la moitié des bananes dans le fond de tarte, sur une seule couche. Quand elle est tiède, versez la crème par dessus. N'attendez pas qu'elle soit complètement froide car elle serait trop épaisse pour la verser. Laissez refroidir puis recouvrez avec le reste des bananes. Il existe plusieurs versions : bananes dessus seulement, ou dessous et dessus. J'ai fait dessus seulement, mais j'ai regretté de ne pas en avoir mis sous le caramel.
Préparez la crème chantilly, recouvrez-en la tarte démoulée et bien froide et saupoudrez les copeaux de chocolat.
Bon, on n'a plus qu'à attendre que les bananes bretonnes soient mûres, maintenant.