750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
du miel et du sel
Publicité
5 avril 2013

Connaissez-vous la truffe belge ?

C'est ainsi qu'on appelle les jets de houblon, ces légumes délicats qui sont une spécialité belge (et aussi alsacienne, un peu). Comme la truffe on va les chercher sous la terre, et c'est un produit de luxe très apprécié par les amateurs. Il s'agit des jeunes pousse du houblon qui pointent au mois de mars à condition qu'il soit clément, ce qui ne fut pas le cas cette année : c'est donc maintenant en avril qu'il faut en profiter.

foto3

Qu'est ce que c'est ?
Ce sont les jeunes pousses du houblon, cueillies avant qu'elles ne voient le jour. Les fleurs du houblon servent à aromatiser la bière. C'est une plante grimpante qui peut avoir plusieurs mètres de hauteur, et qui est cultivée dans les régions brassicoles du Nord et de l'Est. On cueille les jets avant qu'ils ne soient sortis de terre c'est comme pour les asperges. Ils sont tout petits, blancs et fragiles. La cueillette ne peut se faire qu'à la main, il faut fouiller dans la terre pour sortir la jeune pousse sans la briser. S'ils percent au dessus du sol, ils ne sont plus bons à manger car ils deviennent durs. Vous imaginez le travail, de cueillir une à une ces petites pousses à peine plus grosses qu'une allumette ! Évidemment c'est très cher. Le prix en 2013 avoisine les 135 euros le kilo.

Quand est ce que ça pousse ?
La saison est très courte, encore plus courte que celle des asperges. Elle dure 3 semaines environ, car ensuite la plante pousse et c'est immangeable. Vite, c'est maintenant ou dans un an !

Quel goût ça a ?
C'est entre l'asperge, le salsifi et l'endive. Un peu terreux, une pointe d'amertume, et énormément de délicatesse.

Comment ça se cuisine ?
On les fait pocher très brièvement, 30 secondes pas plus puis au moment de servir, on les passe rapidement à la poêle sans matière grasse.

Où ça se trouve ?
Cher quelques producteurs en Alsace, et sur les marchés en Belgique, surtout en Flandres près de la côte, c'est la région de Poperinge qui en est la grande productrice.

Et en France ?
Dans le val de Loire, on peut aussi les déguster, amoureusement (et le mot n'est pas trop fort) cuisinés par le chef André Willemsen au restaurant  Le Trésor Belge à Pouancay, près de Saumur. (J'avoue : c'est un de mes restaurants préférés).

huitre

Les jets viennent  de la ferme 't Hoppecruyt á Proven (sur la côte Belge). Ils sont envoyés 2 fois par semaine pendant 3 semaines par Chronopost. 24 h après avoir quitté la terre de Belgique, ils arrivent chez André qui les cuisine pour ses clients, avec des huîtres chaudes et une mousseline de Deus Brut des Flandres, et c'est une merveille ! C'est dans un menu à 39 euros. Selon les arrivages, il y a parfois des huîtres plates... Quels trésors, ces Belges !

Et même si vous n'aimez pas les huîtres, il faut y aller quand même, rien que pour les croquettes de crevettes à se damner, et peut-être aussi pour les mémorables crêpes Suzette... et surtout pour la gentillesse de l'accueil.

Le Trésor Belge (clic pour voir leur site internet)
André Willemsen et Marc De Cock
1, allée du Jardin secret
86 120 Pouancay
Tel : 05 49 98 72 25

Publicité
Commentaires
M
Merci à tous, tout ça me donne aussi envie de planter un pied de houblon dans mon jardin. C'est une magnifique plante grimpante.
M
J'ai mis un tag pour ton blog ce matin sur le mien. Un petit clin d'oeil pour tes magnifiques articles dont je ne me lasse pas<br /> <br /> Bonne semaine
M
Jamais entendu parler, mais tu donnes envie d'aller du côté de la Belgique pour tester ces truffes.<br /> <br /> merci de cette découverte
L
une découverte ! Il y a des pieds de houblon ici même, mais chez un privé, dommage.
M
LA HONTE! Je n'ai jamais goûté et je ne connais le houblon qu'à travers la bière, mais là...la et les bières, avec (et sans, mais il y a longtemps, prescription svp) modération, les trappistes, les abbayes, les wallonnes et les flamandes, les blondes, rousses ou brunes (les "blanche", pas trop pour moi), aromatisées (ou pas), régionales ou maintenant industrialisées. Une bonne bière, c'est comme un bon vin, on déguste...<br /> <br /> Merci aussi Marie-Claire pour ce souvenir des croquettes de crevettes, délice de mon enfance, des vacances à la mer, servies avec juste du citron et du persil frit et sans aucune modération!!! Et les petits-déjeuners du dimanche matin, pistolets encore chauds, beurrés et crevettes grises à décortiquer (il fallait faire un partage équitable, papa et moi, on était champions)
G
Je découvre, mais étant dans le sud, j'ai bien peu de chance de goûter cette merveille un de ces jours.
F
en v'la une découverte!!!<br /> <br /> heureusement que ce n'est pas posté le 1er.<br /> <br /> j'ai cru d'abord voir des asperges.<br /> <br /> merci
V
J'ai rapporté il y a quelques années, un pied de houblon que nous avons planté pour habiller un vieux et moche poteau en béton, que l'on ne peut pas déplacer.<br /> <br /> C'est une très belle plante, le houblon. Je vais aller grattouiller la terre, dans l'espoir de trouver le précieux trésor. Sous un seul pied, il n'y aura peut-être pas grand chose, mais on l'appréciera d'autant plus!<br /> <br /> Je pars à la chasse...
T
Quelle découverte! Je ne connaissait pas, et pourtant je suis du Nord!...Il ne me reste plus qu'à partir à la recherche de ce trésor! Merci pour ce partage!
C
J'ai vécu trois décennies à Bruxelles, à quelques exceptions près , je n'ai jamais manqué la saison si brève des jets de houblon. Je les aime avec des œufs pochés ou mollets et une petite sauce mousseline, c'est la préparation classique, mais aussi en accompagnement d'une sole, de coquilles Saint-Jacques, de volaille..Un produit si délicat, que sa préparation demande la plus grande attention, et que l'on ne traite pas comme une pousse de soja, en l'assassinant dans un wok !<br /> <br /> Votre article me rappelle de bien déliceux souvenirs, maintenant que je vis dans le Grand Nord. Merci !
M
Bravo pour l'article paru dans la Nouvelle République de ce matin et merci pour tous ces savoureux clins d'oeil.<br /> <br /> Bonne fin de semaine et à bientôt !<br /> <br /> Melle
du miel et du sel
  • Cuisine poétique. Les recettes d'une journaliste culinaire, ses coups de cœur, ses bonnes adresses : restaurants, producteurs. On apprend à choisir les meilleurs produits et respecter le rythme des saisons. On fait attention aux pièges de l'agro-industrie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 11 791 384
du miel et du sel
Publicité
Droits d'auteur

Sauf mention contraire, les photos et les textes présents sur ce blog m’appartiennent et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation. Si vous souhaitez reprendre une de mes recettes, utiliser un de mes articles ou une photo, merci de me prévenir, et d'afficher un lien avec l’adresse de la page originale sur ce blog. 

Archives

Publicité
Publicité